bandeau actu

 

 


dimanche 8 mars 2015

 

Première édition du Festival international de musique du Bénin

La première édition du Festival international de musique du Bénin se tiendra au cours du deuxième trimestre 2015.

L'objectif visé par le gouvernement béninois à travers ce Festival serait d'aider à la création d'un marché de la musique et du disque au Bénin afin de positionner le pays sur une plate-forme du patrimoine culturel musical africain et mondial.

L'Opéra d'Alger ouvrira en octobre 2015

L'Opéra d'Alger ouvrira avec un retard de quatre mois, en octobre prochain au lieu de juillet selon des précédentes prévisions..

Le taux global de réalisation de cette laison d'oparé de 1 400 places, située à Ouled Fayet, est à ce jour achevé aux trois quarts.

L'entreprise chinoise chargée de sa réalisation a pris en considération la demande du Premier ministre Abdelmalek Sellal, et a donné une touche locale en matière d'architecture.

Un spectacle, en cours de conception avec les Chinois, sera donné à l'occasion de l'inauguration de cette infrastructure culturelle, le 1er novembre prochain..

Cet Opéra représente un don de la République de Chine à l'Algérie fait à l'occasion de la visite d'Etat du président Abdelaziz Bouteflika à ce pays en février 2004.

In Search of the Norm: Arts and Literature in the Renaissance Italy

1-3 octobre 2015

Deadline for abstract submission: 30 March 2015
Conference dates: 01-02 October 2015
Location: Liège (Belgium)

Title: In Search of the Norm: Arts and Literature in the Renaissance Italy

500-word abstracts (maximum)

The aim of this interdisciplinary Conference is to bring together professors, researchers and PhD students working on different fields—musicology, history of art, literary studies—in order to discuss the creation of a common artistic language in Italy during the Renaissance. A detailed Call for Papers can be found at the following addresses:

https://web.philo.ulg.ac.be/transitions/colloques-et-journees-detudes/

https://web.philo.ulg.ac.be/transitions/wp-content/uploads/2015/02/201510_Normes_Call.pdf

Submissions due by 30th of March 2015 to recherchenorme -at- ulg.ac.be. Contributed papers (in English, French or Italian) are allocated 20 minutes, followed by approximately 10 minutes discussion. Accepted papers will be published in the conference proceedings.

Le violon en France du XIXe siècle à nos jours

Mercredi 25 et jeudi 26 mars 2015, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Salle Fauré, 14 rue de Madrid, 75008.

Mercredi 25 Mars 2015

9h – accueil café
9h30 – discours d'accueil : C. Fritz & S. Moraly

« Le violon, de l'objet mécanique à l'instrument de musique »

9h45 – Le violon vu par un acousticien  –  B. Fabre (UPMC, d'Alembert-LAM, Paris)

10h15 – Analyse mécanique de l'archet de violon : vers un outil d'aide à la facture – F. Ablitzer (Université du Maine, LAUM, Le Mans) et N. Poidevin (Archetière, Dinan)

10h45 – Analyse des modifications induites par le réglage de l'âme d'un violon – V. Fréour, F. Gautier (Université du Maine, LAUM, Le Mans), N. Démarais (Luthier, Grenoble) et M. Curtit (ITEMM, Le Mans)
11h15 – questions

11h30 – pause

« Violons et violonistes en mutation(s) aux XIXe et XXe siècles »

11h50 – Concevoir la restauration du violon au XIXe siècle: instruments et traités techniques, un regard croisé – E. Marconi (Conservateur, Milan) et S. Vaiedelich (Cité de la Musique, Centre de recherche sur la Conservation, Paris)

12h20 – Recherches sur l'amélioration du violon à travers les brevets déposés au XIXe  siècle – P. Caradot (Luthier, Paris) 12h50 – questions

13h00 – pause déjeuner

14h30 – accueil café

15h – Le violon à l'orchestre aux XIXe etXXesièclesen France – C. Cohen (Violoniste, DIP, Genève / Université Paris-Sorbonne, IReMus)

15h30 – Une histoire de l'enseignement du violon en France à travers ses méthodes – P. Terrien (Aix Marseille Université, ADEF)

16h – questions

16h15 – pause

16h45 – Table ronde : « Le violoniste et son violon au XXIe siècle »

(Modératrice : C. Fritz)

17h30 – pause

18h – Concert des étudiants : « Le violon en France de 1800 à 1945 » (Onslow, Alard, Debussy, Fauré, Honegger, Cras, Messiaen)

Fin de la journée vers 19h45.

Jeudi 26 mars 2015

9h – accueil café

« Être violoniste à Paris au XIXe siècle »

9h30 – Les carrières professionnelles et artistiques des violonistes lauréats du Conservatoire de Paris de l'an VI à 1851 – G. Gosselin (Université François-Rabelais, ICD, Tours)

10h – La vie des grands violonistes du XIXe  siècle à travers les lettres privées et les registres des luthiers parisiens  – S. Milliot (CNRS, Paris)

10h30 – La photographie du violon et du violoniste en France au XIXesiècle: le cas de Joseph Joachim – P. Wadhera (INHA / Université Paris-Sorbonne)
11h – questions

11h15 – pause

« Le violon en mots »

11h30 – George Sand : « Je suis née au son du violon » – A. Penesco (Université Lumière-Lyon 2)

12h – L'imaginaire du violon dans la France contemporaine – D. Pistone (Université Paris-Sorbonne, IReMus)

12h30 – Projection du violon : analyse sémantique – D. Dubois et C. Fritz (UPMC, d'Alembert-LAM, Paris)
13h – questions

13h15 – pause déjeuner

14h30 – accueil café

« Le violon en musique aux XXe et XXIe siècles »

15h – La musique pour violon dans la France de l'après-guerre – A. Galpérine (Violoniste, CNSMDP)

15h30 – Les œuvres pour violon écrites en France depuis 1980 : quelle(s) identité(s) pour quels enjeux ? – F. Durieux (Compositeur, CNSMDP)

16h – Les gestes du violoniste et le violon « augmenté » : recherche et problématique compositionnelle – F. Bevilacqua (IRCAM, Paris) et F. Baschet (Compositrice, Paris)

16h30 – questions

16h45 – pause

17h15 – Table ronde : « Composer et interpréter des œuvres pour violon au XXIe siècle » (Modératrice : S. Moraly)

18h – pause

18h30 – Concert des étudiants: « Le violon en France depuis 1945 » (Chaynes, Xenakis, Taïra, Boulez, Pesson, Hersant, Cavanna, Aperghis)

19h45 – cocktail
Fin de la journée vers 21h.

Comité organisateur :

Claudia Fritz (Université Pierre et Marie Curie, d'Alembert - LAM) Stéphanie Moraly (CRR de Paris, PSPBB), Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne, IReMus)

Contact & réservations : colloqueviolon@lam.jussieu.fr

Informations

Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

Appel à communication

5-7 novembre 2015, Paris

Colloque international organisé à la Philharmonie de Paris les 5, 6 et 7 novembre 2015, en partenariat avec l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage et le Centre Georg Simmel), la Philharmonie de Paris, le Centre Marc Bloch (Berlin), le Palazzetto Bru Zane (Venise), et le Center for World Music (Hildesheim).

Ce colloque porté par des institutions françaises et allemandes propose d'ouvrir un forum de discussion sur les conceptions et mobilisations de la musique au sein des sociétés démocratiques.

Les analyses des rapports entre musique et politique se sont jusqu'à présent majoritairement concentrées sur les régimes monarchiques, autoritaires et totalitaires, en postulant bien souvent que la liaison de la musique à la politique serait nécessairement dangereuse et problématique. On s'est de ce fait intéressé principalement aux formes possibles d'instrumentalisation et de fonctionnalisation de la musique, s'empêchant d'interroger le régime de l'autonomie, ses présupposés comme son fonctionnement réel. À l'inverse, des études portant sur le rôle de la musique dans des mouvements sociaux, identitaires ou politiques ont pu parfois tendre à idéaliser ses fonctions de résistance ou de libération, sans toujours appréhender dans leur complexité les liens entre les pratiques musiciennes et les conceptions plurielles du vivre-ensemble dans une société démocratique.

Ce colloque entend donc placer au centre de l'attention les relations entre les vies musicales et politiques au sein de sociétés démocratiques en analysant l'articulation entre les pratiques musicales, les discours et savoirs des experts, les actions menées par différentes instances (État, collectivités régionales ou locales, associations…) et les processus d'institutionnalisation qu'elles engendrent. Dans une perspective à la fois historique et anthropologique, on s'intéressera à la manière dont les musiques ont été intégrées à des réflexions, programmes et actions visant à l'organisation d'une société démocratique. Comment expliquer que la musique soit si souvent invoquée quand il s'agit de réfléchir à l'avènement d'une société plus juste et plus égalitaire ? Quels postulats et intentions sous-tendent la désignation de la musique comme « bien commun » ? Comment les divers experts (chercheurs, professeurs, membres de collectivités ou d'associations militantes) impliqués dans les processus de légitimation justifient-ils l'intervention de l'État et des collectivités dans les diverses sphères de l'activité musicienne (création, transmission, éducation, construction de lieux de musique) ? Par le biais de ces questionnements, ce seront aussi les définitions changeantes de ce que l'on nomme « la culture », « l'art » et « le peuple », les modalités de construction de nouvelles légitimités ainsi que leur contestation qui seront au cœur de nos discussions.

Réfléchir aux pratiques musiciennes rapportées au concept de « démocratie » permet et implique tout à la fois une ouverture et une pluralité des approches théoriques et méthodologiques. Si le concept de démocratie suscite spontanément une forme d'adhésion, il ne faut pas oublier l'extrême diversité des usages que l'on en a fait et que l'on continue d'en faire, ni la multiplicité des formes de démocratie ainsi que l'historicité des systèmes démocratiques.

La période étudiée s'étendra des premiers développements d'une pensée « démocratique » de la musique (à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles) à l'époque actuelle, afin d'interroger les continuités et ruptures intervenues au cours du temps dans la manière de considérer l'objet musical comme un « bien commun ». L'objectif du colloque est de fournir une vision dans la longue durée de ces questionnements. Sur le plan synchronique, le colloque vise une comparaison entre divers pays et aires culturelles, en mettant au premier plan les cas de la France et de l'Allemagne sans toutefois s'y limiter .

Les communications pourront s'intégrer dans un ou plusieurs des axes thématiques suivants, à considérer en lien avec la problématique annoncée :

1- Politiques culturelles et éducatives en matière de musique : histoire et fonctionnement d'instances étatiques chargées des questions musicales, parcours d'acteurs ou de groupes d'acteurs, processus d'institutionnalisation, relations entre les diverses instances de l'État et de la société civile impliquées dans ces processus ;

2- Histoire des concepts forgés pour penser la musique en contexte démocratique, procédures d'expertise et processus de délibération (mobilisant les concepts de démocratisation, de centralisation, d'autonomie, de représentativité, de diversité culturelle, etc.), constructions de hiérarchies musicales, émergence de nouvelles catégorisations ;

3- Conceptions de la société et du politique sous-jacentes aux pratiques musicales, hiérarchies et structuration des activités musiciennes, controverses autour de la culture légitime, mouvements contestataires et leur institutionnalisation (Soziokultur, éducation populaire, etc.) ;

4- Construction de lieux de musique et organisation d'événements musicaux dans des sociétés démocratiques (salles de concert, festivals, conservatoires, radio), symboliques liées à leur conception architecturale ou à leur inscription dans des territoires particuliers, débats et controverses autour du financement ou de la mission sociale de ces lieux et événements ;

5- Publics imaginés et réels, représentation des publics (élite / mainstream, masse, audience…), savoirs et outils de connaissance sur les populations (statistiques, études produites par des experts ou cabinets d'expertise), pratiques et contextes d'écoute et de réception.

En rassemblant des contributions s'intéressant à diverses constellations historiques et géographiques envisagées selon diverses entrées (discours, acteurs, institutions, pratiques), ce colloque souhaite présenter un premier état des lieux des recherches sur les mobilisations de la musique en démocratie. Nous ferons place à des approches issues de disciplines variées : histoire, musicologie, sociologie, sciences politiques, anthropologie, ethnologie, etc.

Les langues du colloque seront le français, l'allemand et l'anglais.

Les propositions de communications (2000 caractères) assorties d'un curriculum vitae (500 caractères) sont à envoyer jusqu'au 15 mai à l'adresse suivante : musikdemokratie@gmail.com

Les réponses seront communiquées dans le courant du mois de juin.

Le programme du colloque sera visible en ligne à cette adresse:
https://musiquedemocratie.wordpress.com/

Comité scientifique:

Philip Bohlman, Esteban Buch, Annegret Fauser, Wolfgang Fuhrmann, Antoine Hennion, Denis Laborde, Karine Le Bail, Julio Mendívil, Olivier Roueff, Patrice Veit, Raimund Vogels, Sarah Zalfen, Hansjakob Ziemer

Comité d'organisation:

Talia Bachir-Loopuyt (Université Jean Monnet), Etienne Jardin (Palazzetto Bru Zane), Christina Kaps (Humboldt-Universität zu Berlin), Elsa Rieu (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), Lena van der Hoven (Max-Planck-Institut für Bildungsforschung)

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2015

muxicologie

Dimanche 15 Mars, 2015 19:02

 mars 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle