bandeau actu

 

 


dimanche 25 janvier 2015

 

José Artur est mort

 

 

Comédien, producteur et animateur de nombreuses émissions de radio, c'est le « Pop Club », émission culturelle célèbre parmi les émissions célèbres, créée en 1965 et conduite jusqu'en 2005, qui lui a apporté une immense notoriété et permis de développer son talent. « La vie serait bien dure, s'il n'y avait pas le Pop Club, avec José Artur », le générique chanté de l'émission est encore dans l'oreille de millions d'auditeurs de France Inter.

Maria et Natalia Milstein célèbrent avec talent le Nouvel An russe à la Villa Ephrussi de Rothschild

Maria et Natalia Milstein. Photographie © EmmanuelWahlen.

Par Jean-Luc Vannier ——

Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean Cap-Ferrat. L'une des plus prestigieuses de la Côte-d'Azur. C'est dans le patio, inspiré par la Renaissance italienne et dont les arches sont soutenues par des piliers roses en marbre de Vérone qu'à l'image de sa première propriétaire, nous sommes accueilli pour assister, vendredi 23 janvier, au concert donné par la violoniste Maria Milstein et sa sœur cadette Natalia au piano, à l'occasion du Nouvel An russe. Devant une assistance composée de résidants azuréens de la Russie, et en présence du Directeur de la Villa Bruno Henri-Rousseau, le Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Jean-François Dieterich, prononce quelques mots bientôt suivis de la présentation de la soirée : au programme Cinq mélodies, opus 35bis de Serguei Prokofiev, le « Divertimento » d'après Le baiser de la fée d'Igor Stravinski, la Méditation opus 42 de Piotr Ilitch Tchaïkovski,  la sonate pour violon et piano en sol mineur de Claude Debussy et le Caprice d'après l'étude en forme de valse de Camille Saint-Saëns d'après un arrangement d'Eugène Ysaÿe.

[+] lire la suite...

Le fondateur de Tangerine Dream, Edgar Froese, est mort

Edgar Froese est mort le 20 janvier dernier à l'âge de 70 ans. En 1967, il est à l'origine du groupe Tangerine Dream (avec notamment Klaus Schulze), qui introduit le style dit « musique planante », réalisée à l'aide de synthétiseurs et de travail sur le son, choses en gestation dans la mouvement rock underground.

Elisso Bolkvadze nommée Artiste de l'Unesco pour la paix

 

La pianiste Elisso Bolkvadze, originaire de Tbilissi en Géorgie, a été nommée Artiste de l'Unesco pour la paix.

Elisso Bolkvadze a reçu ce titre en reconnaissance de son engagement pour accompagner les jeunes talents dans leur éducation musicale et leur créativité, notamment grâce à sa fondation LYRA, et de son dévouement aux idéaux de l'organisation.

Elisso Bolkvadze a donné son premier concert avec orchestre à l'âge de 7 ans. Diplômée du Conservatoire de Tbilissi, elle entame en 1995 sa carrière professionnelle en France et en Autriche. Depuis, elle s'est produite en Europe et aux États-Unis.

Lauréate de plusieurs prix internationaux en Allemagne, au Portugal ou aux États-Unis, Elisso Bolkvadze a également créé la fondation LYRA en 2012, dont le but est d'accompagner les jeunes prodiges géorgiens dans leurs études.

Les Artistes de l'Unesco pour la paix sont des personnalités internationales qui donnent, grâce à leur influence, leur charisme et leur célébrité, une résonance particulière aux messages et aux programmes de l'Unesco.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

grenouille

Dimanche 25 Janvier, 2015 1:38

 janvier 2015

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle