bandeau actu

 

 


vendredi 23 janvier 2015

 

Décès de Ward Swingle inventeur des Swingers du même nom

Ward Swingle, membre des Double Six et fondateur des Swingle Singers, ensemble vocal qui mêlait le scat du jazz à la musique classique est décédé lundi à Eastbourne, en Angleterre, à l'âge de 87 ans.

Né en 1927, dans l'Alabama, Ward Swingle a étudié la clarinette et le piano. Il s'installe en France au début des années 1950 avec sa femme la violoniste française Françoise Demorest.

Répétiteur des danseurs de Roland Petit, il rencontre Michel Legrand et sa sœur, la chanteuse Christiane Legrand. Par leur entremise, il intègre le groupe vocal les Blue Stars.

À la fin de la décennie et au début des années 1960, il est un des membres des célèbres Double Six qui adaptent des standards de jazz.

Il fonde en 1962 les Swingle Singers, un octuor vocal, avec d'autres chanteurs des Double Six, dont Christiane Legrand. Ils chantent d'abord des adaptations d'œuvres de Jean-Sebastien Bach, enregistrent Jazz Sebastien Bach, un triomphe qui reçoit deux Grammies.

Les Français des Swingle Singers se séparent en 1973, Ward Swingle continue en Angleterre, avec un nouveau groupe qui prendra successivement les noms de Swingle II, New Swingle Singers et The Swingles. Le groupe a continué sa carrière après le retour de Ward Swingle États-Unis en 1984.

De nouveau en France, il continue à composer et à écrire des arrangements et publie une autobiographie, Swingle Singing, où il décrit la technique utilisée par ses groupes.

« Swinging in the night » entre le conservatoire, et son chœur de chambre, et le jazz café, au théâtre, avec le Jeremy Burger trio

Par Alain Lambert ———

Il fait 3° dehors, et on attend la neige pour cette nuit. Au Conservatoire, au chaud, une batterie trône sur la gauche, imprévue au programme, alors que le chœur de chambre s'installe, dirigé par Jean Louis Barbier.

Le pianiste, François Chesnel, commence seul, le contrebassiste, Bernard Cochin, lui tourne juste les pages des deux partitions d'Éric Whitacre, qui a mis en musique les loufoques Animal Crackers du poète Ogden Nash, et l'incantatoire The city and the sea,  de Cummings, dont le dernier poème, I walked the boulevard, évoque comme un blues urbain, dans la rythmique du piano. Superbe. Avec en plus les textes traduits et surtitrés. Le plaisir absolu.

François Chesnel. Photographie © Christian Mariette.

[+] lire la suite...

Andrea Chénier, Jonas Kaufmann chante la passion mortelle à Londres (Euronews)

Pour la sauvegarde du Conservatoire de Tourcoing !

À l'attention : de M. François Hollande, Président de la République

L'Etat a décidé de ne plus subventionner les conservatoires de musique en 2015, hormis ceux qui sont adossés à un projet de pôle d'enseignement supérieur comme Lille.

Pour le Conservatoire de Tourcoing, qui bénéficiait il y a encore trois ans d'une subvention de l'Etat de 204.615 € par an, cette décision Gouvernementale est une bien mauvaise nouvelle.

Malgré sa situation financière très difficile et notamment sa dette de plus de 140 millions d'euros, la Ville de Tourcoing souhaite sauvegarder son conservatoire qui a près de deux siècles d'histoire. Avec près de 1 000 élèves, le Conservatoire de Tourcoing propose à tous un enseignement de la musique et de la danse de qualité. Lieu d'une réelle mixité sociale, porteur de nombreux projets pédagogiques, le Conservatoire de Tourcoing rend l'excellence accessible à tous.

Si l'Etat ne revient pas rapidement sur sa décision, la mutualisation du Conservatoire de Tourcoing avec ses voisins de Roubaix et/ou de la Vallée de la Lys, sera indispensable dès cette année.

C'est pourquoi, nous demandons à tous les partenaires du Conservatoire : l'Etat, la Région Nord-Pas-de-Calais, la Métropole Européenne de Lille, de soutenir la réalisation de ces mutualisations pour qu'elles soient opérationnelles dès la rentrée 2015/2016, sans remettre en cause les classements des conservatoires et la qualité de l'enseignement qui y est dispensé. Mais nous demandons surtout à l'Etat de surseoir à cette décision injuste pour tous les Tourquennois.

Signons cette pétition et :

Ensemble, soutenons le Conservatoire pour offrir à tous un service public de qualité !

Ensemble, soutenons les enseignants, le personnel, parents et élèves du conservatoire !

Gérald Darmanin
Député Maire de Tourcoing

Gergely Boganyi délaisse le bois pour inventer un piano en carbone composite

 

Archives numérisées de l'Opéra-Comique

Troisième plus ancienne institution théâtrale de France après l'Opéra de Paris et la Comédie-Française, l'Opéra Comique a produit au Siècle des Lumières un répertoire qui s'est largement diffusé en région et à l'étranger. Cependant, contrairement à ses deux aînés, il n'a jamais pu centraliser ni traiter ses archives. Elles sont aujourd'hui dispersées entre différents lieux.

Depuis 2007, l'Opéra Comique sous l'impulsion de Jérôme Deschamps poursuit l'objectif de permettre au public français de se réapproprier son patrimoine et son répertoire. Dans cet esprit, l'institution a répondu au plan de numérisation financé par le Ministère de la Culture. Ainsi, 24 000 images issues de documents conservés aux Archives nationales et à l'Opéra-Comique sont aujourd'hui enfin mises à la disposition du public, par le biais du portail numérique Dezède.

Parmi les archives numérisées se trouvent actuellement, pour la période de 1800 à 2007 : Livrets manuscrits, dossiers de censure, affiches, dessins, gravures et photographies ;

pour la période de 1911 à 2007 : Programmes de salle et brochures de saison.

Lien vers le portail: https://dezede.org/dossiers/archives-opera-comique/data

Dezède est un portail « open source » et un outil de recherche et de valorisation de l'histoire des spectacles, conçu par trois enseignants-chercheurs : Joann Élart, Yannick Simon et Patrick Taïeb, musicologues aux universités de Rouen et Montpellier III. Toutes les éditions sont expertisées et validées par des chercheurs spécialisés. Le travail de numérisation a été réalisé par la société Archimaine.

Les professionnels de la Culture en Franche-Comté alarmés

Communiqué

Nous prenons connaissance du vote du budget 2015 du conseil régional de Bourgogne.

Nous constatons une baisse importante de -13 % des crédits accordés à la Culture en 2015.

Dans la perspective de la fusion des deux régions, ces informations sont particulièrement préoccupantes. À ce jour la région Franche-Comté maintient son engagement budgétaire.

Ce vote de la région Bourgogne augure-t-il d'une politique culturelle à venir pour la nouvelle entité régionale ?

Cette fusion ne doit pas s'accompagner d'un alignement vers le bas mais au contraire d'une politique culturelle ambitieuse, structurante et durable.

Les professionnels de la Culture en Franche-Comté

Les deux scènes, Scène nationale de Besançon, 14 janvier 2015.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

grenouille

Vendredi 23 Janvier, 2015 2:52

 janvier 2015

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle