bandeau actu

 

 


dimanche 21 décembre 2014

 

L'Etat lâche les conservatoires départementaux et régionaux

Communiqué

En 2015, le ministère de la Culture et de la Communication [ou le gouvernement] a décidé de supprimer complètement ses crédits aux conservatoires départementaux et régionaux de musique, suite à une baisse de plus de 35 % en 2014 et après avoir mis fin à son aide aux écoles de musique associatives en 2010.

Il convient de rappeler que la loi de 2004 relative aux responsabilités locales prévoyait un transfert des crédits des enseignements spécialisés aux collectivités, ce qui n'avait jamais été mis en oeuvre. La responsabilité incombe désormais aux collectivités qui se retrouvent seules et sans le moindre transfert pour porter le réseau national d'enseignement spécialisé.

Il est peu compréhensible que l'intervention de l'Etat disparaisse dans de telles conditions, même si elle ne représentait qu'une très petite partie d'un financement porté essentiellement par les collectivités territoriales.

Il faut sans doute rapprocher cette décision de la critique portée par de nombreuses collectivités, toutes tendances politiques confondues, à l'égard de cet enseignement jugé trop « élitiste » comparé à l'éducation artistique et culturelle prévue dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qui se limite à une rencontre fugitive avec la musique, contrairement à la durée inscrite dans l'enseignement spécialisé.

Alors que les conservatoires sont des passages importants pour une part des futurs professionnels, ils sont aussi, aux côtés des écoles de musiques associatives, le creuset des pratiques amateurs, essentielles pour un très grand nombre de pratiquants d'origine sociales très diverses.

De plus, la portée symbolique de ce geste a son importance. Dans un moment de crise des financements, chacun prenant modèle sur l'autre, il est à craindre que cet exemple soit suivi par les collectivités territoriales et les autres soutiens.

Enfin si cette décision s'applique aussi aux CRR auxquels sont adossés les pôles d'enseignement supérieur cela risque de fragiliser ces derniers encore plus qu'ils ne le sont déjà.

Alors que la Suisse a inscrit la formation musicale dans la Constitution, que les pays asiatiques à commencer par la Chine inscrivent leurs enfants dès le plus jeune âge à des cours de pratique musicale car il est prouvé que cela leur donne plus de chances dans la vie, qu'en Amérique latine, près d'un million d'enfants participent à des programmes d'inclusion sociale fondés sur son apprentissage, nous ne comprenons pas au nom de quelle idéologie l'Etat français abandonne ses missions vis à vis d'établissements d'enseignement spécialisé dont l'une des fonctions est justement d'assurer sur tout le territoire l'équité d'accès à une formation musicale de qualité.

Ce choix politique inquiétant conduira au contraire à renforcer le prétendu élitisme d'une éducation musicale qui n'a pourtant cessé de se démocratiser.

ADAMI, CSDEM, GAM, MMF, PRODISS, PROFEDIM, SACEM, SCPP, SNAM, SNEP, UPFI SPPF

Découverte d'une biographie de Telemann

 

Une biographie de Georg Philipp Telemann (1681-1767) a été découverte en Lettonie. Selo le centre Telemann de Magdeburg, ce texte faisait partie de l'héritage du petit-fils du compositeur, Georg Michael Telemann, chantre à Riga. Cet écrit qui pourrait être daté de 1738, traite de la vie quotidienne.

Né à Magdeburg, Georg Philipp Telemann a été quarante ans durant directeur de la musique de la ville d'Hamburg.

 

« De Bach à Galliano » : L'Orchestre Régional de Basse-Normandie invite Richard Galliano entre classique et swing

Par Alain Lambert ——

Après une jolie ouverture fuguée de Mozart, Richard Galliano  arrive devant son  pupitre, comme un vrai musicien classique, pour un concerto de Bach, magnifique, puis un autre de Vivaldi, l'« Été ». l'une des Quatre Saisons.

En cette veille de solstice d'hiver, encore une preuve de dérèglement climatique, et musical. Son maître Astor Piazzola lui avait dit de ne pas cloisonner, ce qu'il fait, et bien ! En plus, l'« Été », un des tubes classiques les plus populaires, avec ses airs de fête champêtre, après l'orage, joué par un instrument populaire s'il en est, et par un virtuose sans préjugés, que demander de mieux et se laisser bercer par les trilles des oiseaux ?

Alexandra Cravero. Photographie © DR.

[+] lire la suite...

Le Ballet du Théâtre Bolchoï et « La mégère apprivoisée » de J.C. Maillot ouvrent brillamment l'Année de la Russie à Monaco.

 

La Mégère apprivoisée. Photographie © Alice Blangero.

 

Par Jean-Luc Vannier ——

« Je déclare ouverte l'Année de la Russie en Principauté de Monaco ». Précédées des hymnes officiels de la Fédération de Russie et de la Principauté joués par l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo placé sous la direction d'Igor Dronov, les paroles de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II ont solennisé, samedi 19 décembre au Grimaldi Forum, le lancement pour douze mois de prestigieuses manifestations : plus de 140 initiatives artistiques et culturelles, dont une exposition « De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes », destinées à « célébrer les liens entre les deux pays qui remontent à plus de 150 ans » et à « mettre en valeur la diversité des relations existant entre la Russie et Monaco ». Plusieurs officiels, dont madame Olga Yourievna Golodets, vice-Premier ministre russe et Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Russie à Paris avaient fait le déplacement pour assister à la première sur le Rocher de la création pour les Ballets du Théâtre Bolchoï de « La mégère apprivoisée » : une chorégraphie signée Jean-Christophe Maillot et présentée avec succès à Moscou en juillet dernier.

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Dimanche 21 Décembre, 2014 2:26

 décembre 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle