Actualités musicalesjeudi 11 décembre 2014
L'Orchestre de Caen, « Ravel au top » avec François-Xavier Poizat et Vahan MardirossianUn Concerto en sol au sommet avec François-Xavier Poizat au piano, 25 ans, virtuose tranquille. Et des échanges détonants entre l'orchestre, ses multiples couleurs et rythmes, et les phrasés syncopés du pianiste, ou ses envolées lyriques. Qu'aucun enregistrement ne peut rendre, dans sa spatialité musicale, en ensemble et en détails, tous parfaitement situés, les percussions, les bois, les cuivres, les violons, violoncelles et contrebasses... et les vibratos du trombone. Quant au jeune pianiste, tout souriant, à peine fini l'acrobatique troisième mouvement, le temps des rappels pour respirer quand même, qu'il repart à l'ascension de la toccata du Tombeau de Couperin. [+] lire la suite... L'enseignement de la culture musicale : pratiques et innovations, aux éditions DelatourLa Culture musicale recouvre l'ensemble des disciplines – histoire, analyse, esthétique... – qui donnent sens aux pratiques des musiciens, amateurs comme professionnels : écoute, interprétation, création. Elle fait l'objet d'enseignements variés au sein des conservatoires, en lien avec les cursus de formation musicale, d'écriture et de composition. Le présent ouvrage reprend et prolonge les communications présentées lors des journées professionnelles de l'APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale), en mars 2012. Trois parties : expériences pédagogiques, perspectives analytiques, pédagogies de l'écriture, dessinent pour la première fois un état des lieux de la richesse et des enjeux de ces enseignements. Enseigner la culture musicale au sultanat d'Oman ou la questionner à travers le regard d'adolescents de banlieue ; réaliser au conservatoire des expériences originales telles que la restitution de manuscrits, un concert thématique tzigane hongrois, l'adaptation scénique par de jeunes élèves des poétiques de Mallarmé et de Debussy ; réfléchir, plus techniquement, sur le langage musical – le vocabulaire des cadences, les modèles syntaxiques confrontés aux enjeux de l'interprétation – comme sur celui de l'analyse, par la refonte radicale de ses outils, ou au contraire une critique nuancée des possibilités même de réforme ; élargir enfin le champ de la culture vers celui de l'écriture, par l'histoire des conceptions et des débats autour de son enseignement, l'exploration de la méthode du texte lacunaire ou d'exercices créatifs autour de la prosodie : autant de facettes d'un métier en constante évolution, au regard du renouvellement des répertoires et des publics, de la crise des financements, et de l'indispensable évolution du rôle d'acteur culturel dans la cité d'aujourd'hui. Ce livre en témoigne. De l'école au concert, il reflète la diversité vivante des nouveaux métiers de la musique ; l'ouverture à l'altérité d'enseignants chercheurs, passeurs d'une culture en acte, entre savoir, recherche, créativité et expérimentation. Textes de : Jean-Philippe Guye, Charlotte Ginot-Slacik, Mathilde Vittu, Laetitia Chassain, Alain Besson, Anne Apicella, Mathilde Catz, Philippe Gouttenoire, Anthony Girard, Philippe Gantchoula, Jacqueline Ozanne, Jean-Pierre Deleuze et Gérard Geay. Guye Jean-Philippe, L'enseignement de la culture musicale : pratiques et innovations (préface par Alain Poirier). « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2014.
Petites annonces musicalesChef de chœur - chef d'orchestre (77), cherche ensemble vocal ou instrumental dans le besoin Violoniste (Var) cherche complices musicaux Chanteuse de variétés et musette cherche date pour le 31 décembre en Bretagne Guitariste classique (Marseille), cherche complices en musique (guitare, flûte, cordes…) Harmonie de Pont-à-Mousson (20 musiciens) cherche directeur musical Revue de presse musicale
(France culture) L'appel du 10 décembre (La Croix) Deux femmes pour La Clémence de Titus de Mozart (France culture) Opéra-Orchestre de Montpellier: un plan de départs volontaires envisagé (Culturebox) Ya-Ourt a intrigué les Trans-Musicales de Rennes (France Inter) Sautet musical, Sarde onirique (La Voix du Nord) Programme «electro flash» à l'Orchestre national de Lille : changer les réflexes de l'écoute musicale (Culturebox) Fauve ≠ a refusé d'être nommé aux Victoires de la Musique
©musicologie.org 2014 Mercredi 10 Décembre, 2014 23:53 |
|