bandeau actu

 

lundi 8 décembre 2014

 

Street Music: An International Conference

Call for Papers

8-9 décembre 2014, Monash University Law Chambers, Melbourne, Australia

Convened by Dr Paul Watt, Sir Zelman Cowen School of Music, Monash University

Confirmed invited speakers:

1. Professor Bruce Johnson, Macquarie University/University of Turku/University of Glasgow

2. Professor Carolyn Stevens, Monash University

For centuries, the street has been a site for making music. Itinerant musicians, street-vendors, buskers and beggars have played, sung, chanted, whistled, eavesdropped, stolen and improvised music on or near streets. Travel writers, novelists and ethnographers have attempted to capture the music of the street in various forms, while the police, moral reformers, and governments have sought to control, regulate and sometimes legislate against the noise of streets arising from musical activity.

‘Street Music: An International Conference' will be of interest not only to music scholars in the broad fields of musicology and ethnomusicology but also to scholars of literary and cultural studies, communications, urban planning and sociology covering any historical or geographical context.

Abstracts

Abstracts of approximately 250 words should be sent to Dr Paul Watt (paul.watt at monash.edu) by 1 June 2014.

Individual papers should be 20 minutes with ten minutes allocated for questions.

Proposals for roundtables are encouraged and should comprise a chair and three presenters who will each speak for 20 minutes. The chair of a panel may also be one of the presenters.

(Abstracts must not exceed 250 words and should be limited to one paragraph. Abstracts should not include references, citations or lists and are to be submitted in Word with the presenters' last name as the file title.)

The Abstracts Committee will advise of acceptance of papers by 1 July.

Abstracts Committee
Dr Paul Watt (chair)
Dr Joel Crotty
Professor Margaret Kartomi
Dr Jonathan McIntosh
Dr Adrian McNeil
Alison Rabinovici

Conference Website and Further Information

Les traditions musicales en Afrique du Nord

8-10 décembre 2014, Sidi Bou Saïd, Tunisie

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes organise du 8 au 10 décembre 2014 un colloque international ayant pour thème « les traditions musicales en Afrique du Nord ». L'objectif de cette rencontre est d'améliorer notre connaissance du répertoire musical de cette région où interagissent des traditions citadines et rurales, des traditions de la montagne et du Sahara, toutes en étroites relations avec les différents contextes sociaux qui les sous-tendent.

Étant donné que notre connaissance de ces traditions est particulièrement liée à ce que nous avons comme ressources documentaires, la question de l'archivage sera abordée afin d'étudier la possibilité de mettre en place des bases de données partagées, pouvant nous renseigner sur les différents enregistrements audios ou audiovisuels réalisés, que ce soit dans un contexte institutionnel ou à travers les collections personnelles. La question de la numérisation et la valorisation des fonds sera aussi de mise.

Cette rencontre est également l'occasion de développer le réseau des chercheurs travaillant sur cette zone géographique, quelles que soient leurs approches et méthodes scientifiques. Sur cette base, plusieurs problématiques particulières peuvent être abordées, notamment :

La méthodologie globale de l'étude du patrimoine musical de l'Afrique du nord;

L'expression musicale dans le contexte de sa manifestation sociale;

L'étude de traditions musicales locales;

Les problématiques liées à l'identification d'une culture musicale particulière;

Les problématiques liées à la coordination entre les divers travaux de collecte;

Les questions liées à l'analyse musicale sur les plans timbral, formel, rythmique et mélodique;

La question de la transcription musicale et son rôle analytique.

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes invite donc les chercheurs désireux de participer à cette rencontre à envoyer leur proposition avant le 4 août 2014, à l'adresse musicologie@cmam.tn.

Comité scientifique : Mahmoud Guettat (Professeur émérite à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis) ; Mohamed Chafik Gouja (Maître de conférence à l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès) ; Mourad Siala (Maître de conférence à l'Institut Supérieur de Musique de Sfax) ; Saifallah Ben Abderrazzak (Maître-assistant à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis) ; Soufiane Féki (Maître-assistant à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis, Directeur du CMAM)

Conférenciers invités : Dida Badi (Algérie), Philip Ciantar (Malte/Libye), Rich Jankowsky (USA/Tunisie), Mehenna Mahfoufi (Algérie), Miriam Rovsing Olsen (France/Maroc), Maya Saidani (Algérie), Hasan Najmi (Maroc).

Coordination scientifique : Anas Ghrab (Maître-assistant à l'Institut Supérieur de Musique de Sousse)

Après son départ de la Philharmonie, Simon Rattle restera à Berlin

Simon Rattle, 59 ans, doit quitter la philharmonie de Berline en 2018. Il a confié au Berliner Morgenpost , un journal berlinois, qu'il désirait rester à Berlin avec son épouse la soprano Magdalena Kozená et ses trois enfants.

Il aimerait diriger plus intensivement dans les deux maisons d'opéra de Berlin, le Staatsoper et le Deutschen Oper, sans pour auvent prendre la direction d'une ou d'une autre de ces maisons. « Il y aurait une famille de trop » dit-il

Il pense arriver à l'âge où l'on devient vraiment bon et compétent. Il y a pour lui, toujours des tensions à la Philharmonie. Ce sont des gens difficiles, mais ce n'est pas un secret, c'est écrit sur la page de garde. Grâce à cela, il dit avoir beaucoup appris.

Les membres de la philharmonie doivent élire en mai 2015 le remplaçant de Simon Rattle.

Focus sur le rock en France

 

Gonin Philippe (éditeur), Focus sur le rock en France : analyser les musiques actuelles. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [274 p. ; ISBN 978-2-7521-0171-6 ; 39 €]

Par Alain Lambert ——

Un gros livre touffu, parfois pointu dans les analyses spectrographiques (pourquoi ne pas rêver, en effet, sur les différentes irisations de A Saucerful of Secrets du Floyd ?), mais qui offre une appréciable diversité d'approches du rock en France en vue d'analyser les musiques actuelles (selon la couverture). Cependant les titre et sous titre intérieurs sont légèrement différents : Focus sur le rock / Perspectives analytiques et historiques ; plus vastes dans l'espace et le temps.

Le disque le plus récent analysé, par Philippe Gonin, l'éditeur du recueil, est Infernal Machina, de Jannick Top (avec un long document de la main du bassiste lui-même). Et  les groupes émergents de la nouvelle scène « expérimentale » française ne sont que cités dans l'article de Benoît Delaune sur les Moving Gelatine Plates qui sévirent, eux, entre 1968 et 1972.

[+] lire la suite...

 

Superbes « Variations Goldberg » par le Trio — monégasque — à cordes Liza Kerob, Thierry Amadi et Cyrille Mercier

 

Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, transcrites pour trio à cordes par Dmitry Sitlovetsky. Trio Goldberg. OPMC Classics 2014 (OPMC 009).

 

Par Jean-Luc Vannier ——

Quelque part entre Jean-Sébastien Bach et Glenn Gould. Longue est la liste des transcripteurs de Bach et point n'est besoin de classer un auteur ou de définir une catégorie afin d'apprécier le magnifique travail réalisé par le maestro Dmitry Sitkovetsky pour le Trio à cordes « Goldberg » composé de la violoniste Liza Kerob, du violoncelliste Thierry Amadi et de l'altiste Cyrille Mercier. Si ce dernier a quitté en 2013 la phalange monégasque pour le London Philharmonic Orchestra en tant que alto-co-principal, nous rendons souvent compte dans Musicologie des magistrales exécutions de la supersoliste et du 1er violoncelle solo de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Soutenus par le mécénat bienveillant de Barbara L. Begelsbacher, d'Ellen Chiaves-Marchesi, de Marianne et Paul-Marie Jacques ainsi que celui d'Helge et Susanne Kuba, les trois instrumentistes ont enregistré à l'auditorium Rainier III de Monaco sous la direction artistique de Karel Valter, « leur » interprétation des Variations Goldberg, disque paru chez OPMC Classics.

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Samedi 9 Juillet, 2016 22:57

 décembre 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle