bandeau actu

 

 


vendredi 5 décembre 2014

« Anthony Burgess et la France » : 5e Colloque international sur Anthony Burgess

Appel à communications

5-6 décembre 2014 Université d'Angers

organisé par le Centre Anthony Burgess, Centre de Recherche Interdisciplinaire d'Angers (CRILA)

Le 5e colloque international organisé par le Centre Anthony Burgess de l'niversité d'Angersabordera la relation particulière que Burgess avait avec la France. Les références françaises ont occupé une place privilégiée dans sa vie personnelle ainsi que dans les sources d'inspiration qui ont nourri sa réflexion et influencé sa carrière artistique littéraire et musicale. Elles se répercutent dans son oeuvre sur plusieurs domaines. Les quatre domaines suivants constitueront les axes principaux de ce colloque pluridisciplinaire : Influences et représentations de la culture française et des Français dans les oeuvres littéraires et le travail journalistique de Burgess

- L'utilisation et de la représentation de personnages français célèbres tels que Napoléon (e.g. La Symphonie Napoléon, Napoleon Rising), Debussy et Mallarmé (e.g. Le Mode du Diable)

- L'influence de la culture française dans ses oeuvres littéraires (e.g. L'influence de Lévi- Strauss dans l'écriture de M/F), son travail de journaliste et de critique littéraire, (e.g. Hommage à Qwert Yuiop, (à paraître en 2013) La France et moi) et ses écrits autobiographiques

- La place de la France et de la culture française dans ses oeuvres littéraires (représentations, clichés, stéréotypes, etc.), e.g. The Worm and the Ring, Orange mécanique- Burgess et les intellectuels et philosophes français (e.g. Descartes, Camus, Sartre, De Sade)

- L'adaptation d'oeuvres françaises (e.g. Cyrano de Bergerac)

- L'impact de L'Orange mécanique en France hier et aujourd'hui
Burgess et la télévision, le cinéma français

- L'image de Burgess à la télévision française : émissions, entretiens (e.g., Bernard Rapp, Bernard Pivot, Thierry Ardisson, etc.)

- Le travail de Burgess au cinéma en collaboration avec des Français (e.g. création de l'Ulam pour le film La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud)

- Burgess et la culture cinématographique française (ses films français préférés, Cannes)

Traductions françaises des oeuvres de Burgess, Burgess traducteur

- Le travail de Burgess dans la traduction et l'adaptation d'oeuvres françaises (e.g. Cyrano de Bergerac de Rostand, L'Avare de Molière)

- Burgess traducteur d'oeuvres françaises (e.g. The New Aristocrats, The Olive Trees of Justice, The Man Who Robbed Poor Boxes, livret de Carmen, Cyrano de Bergerac)

- La perception de Burgess en France à travers ce qui a été traduit en français

- L'intraduisible et ce qu'il reste à traduire chez Burgess, les difficultés liées à la traduction des oeuvres de Burgess

Les influences de la musique française dans les compositions de Burgess

- L'influence et la place de la musique française dans ses compositions.

- La perception et la représentation du style musical français (Berlioz, Saint-Saëns, Ravel, Debussy, etc.) chez Burgess

Le colloque sera organisé en ateliers thématiques et sera ponctué de conférences plénières. Les langues de travail sont le français ou l'anglais (proposition et communication). Les propositions de communications devront comporter les mentions suivantes :

- le nom, le prénom, l'appartenance institutionnelle (université et équipe de recherche) et les coordonnées (adresse postale, adresse électronique, téléphone) de chaque auteur.

- l'axe dans lequel s'insère la soumission

- le titre en français et en anglais

- le résumé de 200 à 300 mots, accompagné de 5 mots-clés et de 5 références bibliographiques au maximum.

Elles seront envoyées par mail au plus tard le 30 avril 2014 à Marc Jeannin : marc.jeannin@univ-angers.fr

Le fichier word envoyé devra être nommé selon le modèle « Proposition-Nom-Prénom ». Les propositions seront étudiées par les onze membres du comité scientifique. Les décisions du comité scientifique seront diffusées dans le courant du mois juin 2014. Les actes du colloque seront publiés en 2015.

https://www.masterbibangers.net/ABC

De nouveau un ensemble permanent pour l'Opéra de Wuppertal

L'Opéra de Wuperta (Allemagne) a de nouveau un ensemble, suite à la décision de la commission culturelle de la ville, l'achat de productions étrangères n'ayant pas été couronné de succès.

À la fois directeur général et directeur musical, Toshiyuki Kamioka avait annoncé en novembre qu'il quitterait ses deux fonctions à la fin des représantations de la saison. Ces deux fonction seront de nouveau séparées.

La maison d'opéra de Wuppertal.

Anton Reicha (1770-1836)

 

Par Jean-Marc Warszawski —

Né à Prague le 26 février 1770, mort à Paris le 28 mai 1836.

Il n'est âgé que de quelques mois quand son père, boulanger et musicien municipal (sonneur) de la vieille ville décède à l'âge de trente ans. Vers les années 1880, adopté par sa tante et son oncle, Lucie Certelet et Josef Reicha (1749-1795), il quitte le domicile de son grand-père, Václav Rejcha (1717-1798), situé à Klatovy, en Bohème. Son oncle, violoncelliste virtuose, lui aurait enseigné le violon. Eifer lui enseigne le piano et la flûte qui devient son instrument principal.

En 1785, la famille s'installe à Bonn où son oncle dirige la chapelle de la cour de Maximilian de Cologne à Bonn. Dès 1790, Reicha joue du violon à la cour de Bonn et de la flûte au Théâtre de Cologne, il côtoie Beethoven et Christian Gottlob Neefe (1748-1798), qui lui a peut-être, en même temps qu'à Beethoven, donné des cours de composition et familiarisé avec les œuvres pour clavier de Johann Sebastian Bach. Mais Reicha doit d'abord étudier la composition en secret contre la volonté de son oncle.

[+] lire la suite...

La musique instrumentale de Johann Friedrich Fasch

Par Michel Rusquet ——

Johann Friedrich Fasch (1688-1758). Bach montra de l'intérêt pour ses œuvres en recopiant cinq de ses suites pour orchestre. Voilà qui suffit à attiser la curiosité à l'égard de ce musicien qui, lui aussi, passa par l'école Saint-Thomas et l'université de Leipzig, puis voyagea beaucoup avant de se fixer comme Kapellmeister à la cour du prince d'Anhalt-Zerbst où il allait terminer sa longue et brillante carrière. Dans sa très vaste production, qui couvre tous les genres, on compte un grand nombre d'ouvertures (ou suites) et de concertos, ainsi que des symphonies pour cordes et des sonates en trio ou en quatuor. Souvent comparée à celle de son ami Telemann, la musique de Fasch, d'un baroquisme assumé et souvent pétillant, mais parfois sombre, rugueuse et tourmentée, s'élève rarement au niveau du chef-d'œuvre, mais de nombreuses pages enrichissent de façon heureuse notre connaissance de la production qui s'échangeait alors entre diverses cours princières allemandes.

[+] lire et écouter la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Vendredi 5 Décembre, 2014 2:17

 

 décembre 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle