Le milliardaire Martin Schlaff ne sponsorise plus les opéras pour les enfants à l'Opéra de VienneLa première raison avancée est que les opéras pour les enfants ne seront plus donnés sous la tente du toit en terrasse de l'institution, mais dans un théâtre non loin de là, dans la Walfischgasse à partir du printemps 2015. Pour Martin Schlaff, il est important que les enfants fréquentent l'opéra et en visitent l'intérieur. La tente de l'opéra pour enfants sur le toit de l'Opéra de Vienne. © Photographie APA - Harald Schneider. La seconde raison avancée est la baisse de qualité des représentations, notamment Les fées de Wagner, données la saison précédente. L'opéra Undine d'Albert Lortzing doit être déprogrammé. Mais il ne semble pas que d'autres productions soient menacées, et Martin Schlaff reste un des mécènes de l'Opéra de Vienne. (D'après APA)
Récital de la pianiste Valentina Lisitsa salle Pleyel
Valentina Lisitsa. Photographie © Gilbert François. Au programme de cette soirée : Ludwig van Beethoven, sonate no 17, opus 31 no 1 « La Tempête » ; Robert Schumann, Études symphoniques, opus 13 (avec 5 nouvelles variations) ; Johannes Brahms, Intermezzi, opus 117, Klavierstücke, opus 118 ; Segueï Rachmaninov, sonate no 1, opus 28. 1er décembre 2014, la Salle Playel, par Strapontin au Paradis ——Le nom de Valentina Lisitsa est plus connu chez les jeunes qui se plaquent sur leur écran, pas forcément amateurs de musique classique, que chez les mélomanes « standards ». Les vidéos que la pianiste a mises en ligne ont été visionnées quelques dizaines de millions de fois ; elle a été surnommée « Val » par ces internautes qui en ont fait leur idole. Dans le monde de la musique classique, le phénomène, jusqu'à ce point, est rare. Donc, c'est avec beaucoup de curiosité que Strapontin a pris place au parterre de la Salle Pleyel. Pour une fois, je n'étais pas au Paradis !
AgendaRevue de presse musicale(France musique) Quelle est la santé du secteur des partitions de musique ? (Culturebox) Le Beethoven Project ce mardi et mercredi soir à Limoges (Agoravox) Les grands concertos pour orgue (Culturebox) L'ultra-rapide ascension de la rockeuse australienne Courtney Barnett (L'Avenir, Belgique) Daniel Weissmann, nommé à l'Orchestre de Liège (Le Point) Flamboyante Petibon
©musicologie.org 2014 Mercredi 3 Décembre, 2014 1:19 |
|