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jeudi 6 novembre 2014

 

Growing Up : Jazz in Europa 1960 – 1980

Lucerne, 6 – 8 novembre 2014

Colloque, workshops et concerts, appel à communicatrions

Le colloque „Growing Up: Jazz in Europa 1960 – 1980“ est organisé conjointement par la Hochschule der Künste Bern, la Hochschule Luzern et l‘HEMU Lausanne.

Il vise à éclairer les développements du jazz européen durant deux de ses décennies les plus mouvementées.

Ekkehard Jost, Alexandre Pierrepont et Bruno Spoerri sont prévus comme keynote speakers.

Les chercheurs intéressés sont invités à soumettre des propositions de communication pour les panels.

sessions suivant-e-s :

− scènes du jazz en Europe: festivals et clubs

− mondes parallèles: pluralisme des scènes et des styles

− réception du jazz, labels et médias

− aspects de genre et aspects ethniques du jaz européen

− formation jazz, professionalisation et association professionnelles

− jazz soutenu par l'état en Suisse et dans d'autres pays européens

− en quoi le jazz Suisse est-il « suisse » ?

Les langues de communication sont l‘allemand, l'anglais ou le français. Quelques contributions sélectionnées seront publiées dans un numéro spécial du European Journal of Musicology https://www.european-musicology.eu consacré au thème du colloque.

Les propositions de communications d'une durée de 20 minutes au maximum (indications personnelles, degré académique, résumé de 400 mots environ) sont à soumettre jusqu'au 30.11.2013 à Thomas Gartmann thomas.gartmann@hkb.bfh.ch, responsable du comité de lecture.

Alain Bancquart : Habiter le temps. Hommage au Cdmc

Alain Bancquart fêtera cette année ses quatre-vingt ans. C'est l'occasion de se pencher sur l'œuvre d'un compositeur exigeant, nourrie par la découverte des univers micro-tempérés tout autant que par une connivence particulière avec la poésie. La journée organisée par le Cdmc, qu'il a contribué à fonder en tant qu'inspecteur de la musique, veut avant tout rendre hommage à l'homme de l'art en essayant d'analyser et de mieux comprendre son esthétique. Mais en réunissant quelques-uns des témoins majeurs de son engagement pour la musique de son temps, en donnant la parole à certains de ses anciens étudiants au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, on tentera tout autant de mieux appréhender le rôle qui a été le sien dans un moment intense de la création musicale. Que ce soit dans le cadre des institu-tions qu'il a eu à créer ou à animer, comme la programmation musicale contemporaine de Radio France, ou comme pédagogue, impliqué dans la transmission d'une certaine idée de la musique, le travail d'Alain Bancquart a toujours été en prise avec son temps, le vaste labyrinthe d'une époque foisonnante et complexe qu'il s'agissait, malgré toutes les difficultés, de penser et de rendre habitable.

9h30 Accueil
Laure Marcel Berlioz, directrice du Cdmc

9h40 Introduction
Jean-Marc Chouvel, musicologue                                                                

10h00 Alain Bancquart et de son passage au CRISS (avec Dufourt et Murail)
Pierre-Albert Castanet, musicologue 

10h30 Histoire de la radio : entretien avec Alain Bancquart
Karine Le Bail, historienne

11h15 L'enseignement de la composition
Brice Pauset, compositeur

L'œuvre musicale                                                                                                     

11h45  Perspectives orchestrales : de la Symphonie n° V à la Symphonie n° VII
Michel Fischer, musicologue

12h15  L'enseignement d'Alain Bancquart ou l'œuvre comme expression éthique et politique
Stéphane de Gérando, compositeur

14h30
Laurent Martin, compositeur

15h00    De l'ange  comme de l'audace
Franck Yeznikian, compositeur

15h45 Table ronde :  l'interprétation des œuvres

Avec la participation de Irène Jarsky, Pierre-Yves Artaud et Pierre Strauch

16h15 Ponctuation musicale

La Grande mélodie, Pierre-Yves Artaud, flûte

 17h00 Table ronde : Parcours musical et institutionnel, enjeux esthétiques et politiques d'une œuvre
Avec la participation de Hugues Dufourt, Paul Méfano et Michel Decoust

Concert au Cnsmdp

19h, Salle Maurice Fleuret

Le livre de Pierre pour violoncelle seul
Polyphonie étrange pour deux pianos,
Septième symphonie, Lecture des ténèbres pour 45 instruments à cordes (CM)

Pierre Strauch, violoncelle, élèves de Claire Désert, pianos, Orchestre du Conservatoire, direction Pierre Strauch.

Entrée libre.  Réservations : 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr. Cdmc, 16 place de la Fontaine-aux-Lions, 75019 Paris.

 

Alain Bancuqart, Habiter le temps

The Beatles : approches historiques, sociologiques, musicologiques

Journée d'études à l'université d'Évry Val-d'Essonne

L'idée d'une journée d'études sur les Beatles est née de la lecture du programme de l'option musique des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles 2015. La nouvelle question du concours porte sur les Beatles, et plus spécifiquement sur la période 1967-1969, de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band à Abbey Road. Depuis une quinzaine d'années, les Beatles sont devenus un sujet d'études musicologique important, mais les publications françaises restent encore peu abondantes

Les intervenants de la journée d'études sont des universitaires ou des chercheurs, principalement dans trois disciplines : histoire, civilisation britannique, musicologie. La matinée sera consacrée à l'étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l'après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d'enregistrement et de composition, etc.).

Le principe est que les temps d'interventions alterneront avec des temps de prestations musicales, pour lesquels les étudiants de musique de l'UEVE seront mis à contribution : ils viendront jouer leurs propres arrangements des chansons des Beatles ou de leurs contemporains, pour des formations variées. En outre, un environnement sonore, intitulé 944 et préparé par Michel Bertier, sera installé et diffusé dans la cour du bâtiment Premiers Cycles, autour de l'œuvre Revolution 9.

Plus d'infos

Le Conservatoire de musique de Weimar développe la coopération avec l'Université de Kaboul

 

Le Conservatoire de musique Franz Liszt de Weimar développe les échanges entre les musiciens allemands et afghans. Il signé un accord avec l'Université de Kaboul aux termes duquel le Conservatoire soutiendra le développement des programmes d'études. En outre, des programmes de recherche communs sont prévus.

Les archives de la musique afghane doivent être reconstruites. Un projet intitulé Safar est déjà en place depuis trois ans avec l'organisation d'échanges entre des musiciens et des scientifiques des deux pays.

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