bandeau actu

 

Actualités musicales

26 octobre 2014

 

Orchestre Dijon Bourgogne : ça roule !

 

Le premier concert de l'Orchestre de Dijon Bourgogne aura lieu le 8 novembre, avec la Missa Solemnis de Schubert à l'Auditorium.

(Communiqué de l'orchestre)

Le 29 septembre dernier, le Conseil Municipal de la Ville de Dijon a voté à l'unanimité une subvention de 180 000 € pour l'Orchestre Dijon Bourgogne, ramenant ainsi son financement à hauteur des années précédentes.

Cette subvention permet à l'orchestre d'assurer les productions prévues sur la fin d'année 2014 avec ses partenaires.

Sous la direction de son directeur musical, Gergely Madaras, l'ODB s'associe à l'Opéra de Dijon pour donner la Missa Solemnis de Schubert à l'Auditorium, le 8 novembre. Le concert fera l'objet d'une reprise en région, à l'Espace des arts de Chalon-sur-Saône, le 11 janvier 2015.

Le conte musical Pierre et le loup, raconté par la comédienne Géraldine Pochon, sera donné à deux reprises : au Grand Théâtre le 30 novembre (en collaboration avec l'A.B.C.) et à Fontaine-lès-Dijon le 4 décembre (en collaboration avec La Scène Fontainoise).

L'Orchestre Dijon Bourgogne poursuit également ses actions culturelles avec deux séances scolaires de Pierre et le loup à Fontaine-lès-Dijon, la rentrée de l'Orchestre des Quartiers au Centre Socio-Culturel de Fontaine d'Ouche ainsi que les « Petites musiques de chambres » au CHU et au CGFL.

L'ODB et la Ville de Dijon continuent de travailler ensemble à l'élaboration d'une solution pérenne pour l'avenir de l'orchestre.

Le bassiste de Cream, Jack Bruce, est mort

Jack Bruce avait récupéré le guitariste Eric Clapton et le batteur Ginger Baker qui jouaient avec le saxophoniste et organiste Graham Bond. Ils ont formé un des plus prodigieux groupes de Rock à la toute fin des années 1960, connu pour ses improvisations interminables.

Jack Bruce, est mort à 71 ans d'une maladie du foie, selon sa famille qui a écrit dans son site C'est avec beaucoup de tristesse que nous, la famille de Jack, annonçons la mort de notre Jack bien-aimé : le mari, le père, le grand-père et la légende.

Le groupe Cream a vendu 35 millions d'albums en un peu plus de deux ans. Son 33 tours Wheels Of Fire a été le premier album a recevoir un disque de platine. Jack Bruce a écrit et chanté la majorité des chansons du groupe, dont les succès planétaires I Feel Free, White Room, Politician, Sunshine Of Your Love, aux célèbres riffs de guitare, Spoonful....

Les retrouvailles en mai 2005 au Royal Albert Hall ... 40 ans après !

Dear Criminals et Applause : Nördik Impakt entre folk et rock l'après-midi, au Cargö

Par Alain Lambert —

Un vendredi gris pour aller visiter les robots et autres recherches high-tech en liaison avec Nördik Numerik à l'École Supérieure des Arts et Médias tout près du Cargö.

Au milieu des sculptures roboïdes de Vincent Bénard se tient Aria, de la société Cyberdroïd, qui nous interpelle, nous suit des yeux, et répond à toutes nos questions sur les artistes programmés par Nördik. La start-up de Limoges travaille sur un robot mobile et parlant pour l'aide à la personne.

AriaAria , invitée de Nördik Numerik à l'ESAM. Photographie © Alain Lambert.

Un vendredi après-midi gris pour accueillir les Québécois de Dear Criminals, un trio électro-pop-folk de grande qualité, devant un public un peu réduit. Trop tôt ?  Pas assez de robots pour  donner plus de temps libre aux amateurs de bonne musique ?

(+) lire la suite

Nikolaï Nikolaiévitch Lodyjenski (1842-1916) et Apollon Goussakovski (1841-1875) : deux compositeurs inconnus du cénacle de Balakirev

Par François Buhler —

 

Qui est donc ce Nikolaï Nikolaiévitch Lodyjenski dont le nom est familier à tous les Russes musiciens bien qu'il n'ait écrit que onze mélodies que Stassov trouvait « pleines de poésie, de talent et d'intense émotion », ce personnage énigmatique  que Rimski-Korsakov jugeait « bizarre, incompréhensible, excentrique, intelligent, cultivé, doué, et apparemment bon à rien » et auquel il reconnaissait cependant « un talent puissant, purement lyrique pour la composition »1 ?

Le lecteur francophone ne disposait jusqu'à présent à son sujet que des informations contenues dans la Chronique de ma vie musicale de Rimski-Korsakov. Un livre très remarquable de Nina Drozdetskaïa sur la vie musicale de Tver2 étant venu récemment compléter d'autres ouvrages non traduits de Tsetline3et de Karatyguine4, nous sommes heureux de pouvoir mettre ici pour la première fois à sa disposition les informations que ces textes contiennent sur ce « satellite » du cénacle de Balakirev.

Lodyjenski

(+) lire la suite

Petites annonces musicales

Cour de piano jazz à Paris 6e

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

truite

Dimanche 26 Octobre, 2014 2:28

 octobre 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

 

musicologie

Soutenir musicologie.org

flux rss

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle