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Actualités musicales

24 octobre 2014

 

Schubert as Dramatist : International Conference

Call for Papers

24 octobre 2014, University of Oxford
Faculty of Music

Keynote Speaker: Lorraine Byrne Bodley (National University of Ireland, Maynooth)

This international conference linked with the Oxford Lieder Festival seeks fresh analytical and critical perspectives not only on Schubert's operatic works but also on the role of ‘drama' in the composer's songs, ballads, and instrumental music. We welcome contributions on the following topics:

1. reappraising Schubert's operatic works

2. performativity in Schubert's songs and operas

3. defining drama in Schubertian song

4. understanding drama (and narrative) in Schubert's instrumental music

5. text setting in Schubert's songs

6. topic, affect, expression in Schubert's songs, dramatic scenes, and operas

Proposals for individual twenty-minute papers should be no longer than 250 words. Abstracts for themed sessions/roundtable discussions should be no longer than 750 words. All submissions should be emailed to joe.davies at music.ox.ac.uk by Monday 30 June 2014. Successful applicants will be notified by 21 July 2014.

Organizers: Joe Davies (Faculty of Music, University of Oxford) and Sholto Kynoch (Artistic Director, Oxford Lieder)

For further details and booking information

The Oxford Lieder Festival is one of the world's most prestigious song festivals. This year's extended three-week Festival, The Schubert Project, runs from 10 October – 1 November, and includes the first UK performance of Schubert's complete songs. In addition to the extensive concert schedule, which also includes chamber, orchestral, sacred and instrumental music, The Schubert Project is ‘bringing Schubert's Vienna to Oxford': art, theatre, food & drink, talks, workshops, masterclasses, film screenings and more will all illuminate Schubert's world.

La musique instrumentale de Georg Philipp Telemann

Un parcours découverte par Michel Rusquet ——

Né à Magdebourg en 1681, mort à Hambourg quatre-vingt-six ans plus tard, ce contemporain et ami de Bach, qui — on a peine à le croire aujourd'hui — fut en son temps le musicien allemand le plus réputé et recherché, trouva le temps d'écrire la bagatelle de six mille œuvres : plus de mille cantates, quarante-quatre passions, cent oratorios, quarante opéras, six cents ouvertures françaises,  des centaines de concertos et d'innombrables pièces de musique de chambre.

« Et s'il n'avait fait que cela ! Mais sa vie est pleine de voyages, d'affaires à organiser, d'occupations de toute sorte. Il la jugea si intéressante qu'il finit par écrire ses Mémoires, par curiosité pour l'étrange homme qu'il était. Enfant, il apprit tout : latin, grec, géométrie, langues. Il aimait la musique ; on lui donna un professeur. Il s'ennuya au bout de quinze jours et le quitta pour apprendre tout seul. A douze ans, il fit son premier opéra : affolement familial. En pension, le garnement ! Mais en pension il composa des cantates et les dirigea lui-même. A quinze ans, il composait chaque jour quelque chose. A vingt, il s'en alla à Leipzig étudier le droit. Il l'étudia et passa ses diplômes universitaires. Mais entre-temps il avait fondé le Collegium musicum (disons l'orchestre des étudiants) que Bach dirigea vingt ans plus tard. Le voilà organiste de la nouvelle église de Leipzig. Il s'ennuie, il y a autre chose à apprendre. Il s'en va chez le comte von Promnitz, comme maître de chapelle… » ...

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Opera and Media of the Future

24-25 octobre 2014, Glyndebourne Opera, Lewes, Sussex (UK)

http://reframe.sussex.ac.uk/omf/

The Centre for Research in Opera and Music Theatre at the University of Sussex is pleased to announce a new research initiative to examine the challenges and opportunities of new media technologies for the future of opera. We are launching the project with a two-day event hosted by Glyndebourne Opera, UK, bringing academics, artists and opera professionals together to examine a wide range of issues from opera cinecasts and webcasts to the use of new media platforms for audience development, marketing and education, and the implications of new media for the forms of opera itself.

The event will also feature presentations on two mini 'web operas' commissioned specially for Opera and the Media of the Future. These will 'go live' on the Opera and the Media of the Future website on Friday 24th October 2014.

For further information on the event, including program, registration details, and information about the mini web operas, go to : http://reframe.sussex.ac.uk/omf/

Le pianiste Christopher Falzone est décédé

Selon, le site Qobuz, le pianiste Christopher Falzone, Premier prix du concours d'Orléans (Prix Blanche-Selva), parmi bien d'autres, est décédé à l'âge de 29 ans le 23 octobre.

Né aux États-Unis en 1985, il avait étudié au Curtis Institute de Philadelphie avec entre autres Leon Fleisher et Claude Franck.

Les causes de son décès sont inconnues. Il semble qu'il ait séjourné en maison de soins à Philadelphie, et qu'à la demande de ses parents avec lesquels il semblait en conflit, il ait été placé sous tutelle par le tribunal de la même ville le 28 mai dernier (voir sa page Facebook)..

L'opéra de la Monnaie dans la tourmente de la mise à sac libérale

Entré en fonction il y a moins de deux semaines, le gouvernement de droite dirigé par le libéral Charles Michel exige des institutions culturelles fédérales qu'elles coupent 4% de leurs dépenses en personnel et 20% sur les frais de fonctionnement d'ici au 1er janvier 2015, avec une réduction supplémentaire de 2% chaque année jusqu'à la fin de la législature en 2019.

Les dirigeants belges annoncent un train de mesures de restrictions budgétaires destructives pour la culture .

Pour Peter de Caluwe, le directeur du théâtre de la Monnaie de Bruxelles, l'une des maisons d'opéra les plus réputées d'Europe « On risque de devoir arrêter une partie de nos activités. C'est toute notre programmation qu'il faut repenser... Nous sommes l'institution la plus punie de Belgique »

Pour le Théâtre royal de la Monnaie, cela se traduira par une économie de près de trois millions d'euros d'ici à la fin de l'année, et de 6,5 millions d'ici à 2019.

Sont également concernés par ces mesures le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et l'Orchestre national de Belgique, qui pourrait être amené à fusionner avec la Monnaie. D'autres institutions fédérales, comme le Musée Magritte de Bruxelles ou le Musée de l'Afrique centrale de Tervuren devront faire 12% d'économies sur le personnel, 20% sur les frais de fonctionnement et 30% sur les investissements.

(d'après ATS)

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