bandeau actu

 

Actualités musicales

mardi 8 juillet 2014

 

La Beluga ! et le Duo Harpanon à l'abbaye Saint-Michel de Cuxà

9e festivale Les troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon

Mardi 8 juillet à 18h
La Beluga! chansons de femmes troubadours
Duo Harpanon, harpe et tympanon musique instrumentale
à Codalet – Abbaye Saint-Michel de Cuxà

la beluga

La Beluga ! chansons de femmes troubadours

Céline Mistral : chant
Frédéric Montels : nyckelharpa, kaval, cornemuses

Cette étincelle là (Beluga, en occitan) fait naître la confrontation pertinente entre lyrique médiévale et sensibilité musicale d'aujourd'hui. La mémoire multi-séculaire des « femmes-troubadours » est ici cuisinée dans une sauce épicée par un duo audacieux. Céline Mistral et Frédéric Montels redonnent vie aux Trobairitz, en inventant des mélodies pour des cansos aux paroles piquantes, actuelles et universelles. Ainsi, Beluga mêle sonorités anciennes et pratiques musicales colorées pour nous offrir une interprétation poignante de ces chansons empreintes d'histoires du quotidien. C'est un bel hommage d'une trobairitz d'aujourd'hui aux premières poétesses et musiciennes du Moyen Age.

 

duo harpanon

Duo Harpanon, harpe et tympanon

C'est dans le cadre d'un travail au Jazz Action de Montpellier que Véronique Condesse (Harpe Celtique) et Patrice Villaumé (Tympanon) ont formé le duo Harpanon. Les deux musiciens ont bénéficié de la complicité et de la compétence de Jean-Pierre Boistel (enseignant au JAM). Les compositions de Véronique Condesse permettent au duo de rechercher une interdépendance de timbres et de rythmes. L'entrelacement des sons, scintillants et percutants pour le tympanon – ronds et profonds pour la harpe, tissent une invitation… Le choix d'une amplification performante préserve un son acoustique et garantit une belle présence sonore toute en nuances.

En partenariat avec Les Journées Romanes. Tarifs : 10 € et 8 €,Réservations
Trob'Art Productions 09 72 95 90 46 – 06 19 10 92 89. reservations@festival-troubadoursartroman.fr. Renseignements : Les Journées Romanes, Association culturelle de Cuxà / Associacio de Cuixà 04 68 96 27 40 / 06 22 82 65 18.

Gideon Klein (1919-1945)

 

Gideon Klein

 

Né à Přerov en Moravie le 6 décembre 1919, assassiné par les nazis à Fürstengrube (Katowice) en Pologne en 1945 (?).

Fils de Jindřich Klein et de eIlona Marmorstein, il est le plus jeune de quatre enfants. Il commence ses études musicales à l'âge de six ans, avec le directeur de l'école de musique de Přerov, ville située à 80 kilomètres à l'est de Brno.

En 1931, il est envoyé auprès de sa sœur, étudiante en musique à Prague, pour étudier le piano avec Růžena Kurzová, grande représentante de l'école de piano tchèque avec son mari Vilém Kurz, dont il devient le meilleur élève au Conservatoire de Prague en 1938, où il suit également des cours de composition avec Alois Hába.

[+] lire la suite...

Le Festival de violoncelle de Beauvais menacé : - 37 % de subventions municipales

A l'occasion de l'Edition 2014, nous avons retrouvé de grands violoncellistes : Sylvain Berthe, Gauthier Capuçon, Lluis Claret, Mathieu Lejeune, Diana Ligeti, Xavier Phillips, Raphaël Wallfisch autour d'Emmanuelle Bertrand avec de nombreux autres instrumentistes ... Stéphanie Marie Degand, Christophe Giovaninetti, Hagai Shaham, violons, Pierre-Henri Xuereb, alto, Michel Supéra, Jean-Pierre Baraglioli, Philippe Portejoie, Clement Himbert, Saxophones, Lucio Mélis, accordéon, trompette, Carmen Martinez, Emmanuelle Le Cann, Pascal Amoyel, Arnon Erez, piano...les Siècles, l'ensemble du Beauvaisis, l'OPDO...et Didier Sandre de la Comédie Française.

Ils ne doivent pas être les derniers artistes à se produire à Beauvais dans le cadre du Festival !

La prévision d'une baisse drastique de 37% de la subvention de la Ville met en péril l'avenir du Festival.

Cependant, la valorisation de Beauvais par la notoriété du Festival de violoncelle, du fait de l'excellence de la programmation, de la synergie développée par tous les acteurs du Festival créant une grande convivialité réunissant artistes, public et Equipe du Festival, et de la volonté de favoriser la pratique musicale et la rencontre des jeunes violoncellistes, de leurs enseignants et des artistes du Festival ainsi que la production de la masterclasse avec orchestre unique en son genre en Europe, n'est plus à démontrer.

Le Festival participe au rayonnement de Beauvais : il permet le développement de la ville car il fait se déplacer un certain nombre de personnes; plus de 4500 ont participé en 2014 à l'ensemble des événements du Festival.

N'acceptons pas sa disparition.

Pour l'Equipe du Festival, le président de l'Association.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

grenouille

Mardi 8 Juillet, 2014 2:36

 

 juillet 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

musicologie

flux rss

Recherche dans musicologie.org

 

rectangle

rectangle

rectangle