bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 04 juillet 2014

 

Historiocal interplay in french Music

Call for Papers

4 juillet 2014, Recital Hall, Birmingham Conservatoire, Birmingham.

KEYNOTE SPEAKER: Professor Katharine Ellis (University of Bristol).

This is the first event of the recently founded French Music Research Hub, based at Birmingham Conservatoire, which seeks to promote the highest quality scholarship on, and performance of, a spectrum of French music, ranging from the baroque to the late twentieth century.

The symposium aims to explore the nature of relationships in French musicalculture between one historical period and another, the resulting interplay and scope for subsequent reinterpretation. The topic may be approached from varied perspectives: musicological, analytical, compositional and performance-based.

In this year of the 40th anniversaries of the deaths of Milhaud (1892-1974) and Jolivet (1905-74), and the 250th anniversary of Rameau's (1683-1764), we invite proposals for 20-minute papers (plus 10-minute discussion) on the following themes, or other related areas:

• Later French composers' celebrations and/or remakings of theirpredecessors, such as Ravel's Le Tombeau de Couperin, Milhaud's Suite d'après Corrette and Jolivet's complex relationships with French musical, philosophical and primitivist pasts

• French twentieth-century composers' editions of, or writings on, earlier music, whether French or otherwise

• The later reception of French romantic, baroque, renaissance or medieval repertoires

• Issues for modern editors and/or performers of French music

• Issues in the contemporary analysis of French music

• Contemporary composition involving modelling of French music

The official language of the symposium is English. Materials should be emailed to: Deborah.Mawer@bcu.ac.uk using a single attachment in Word format. Please include:

• Abstract (250 words max.)

• Short biography (150 words max.)

• Name, institutional affiliation (if applicable), email address and other contact details

PROPOSAL SUBMISSION DEADLINE: FRIDAY 16 MAY 2014

Applicants will be notified of the outcome around 30 May 2014. The symposium programme will be announced in early June 2014. There are plans for publication of selected papers.

You are very welcome to attend the symposium without offering a paper, but please email Deborah.Mawer@bcu.ac.uk to reserve a place.

Some assistance with travel expenses may be available for students presenting
papers.

FRENCH MUSIC RESEARCH HUB / PROGRAMME COMMITTEE (Birmingham Conservatoire) : Christopher Dingle, Deborah Mawer (Director), Graham Sadler, Jeffrey Skidmore, Shirley Thompson.

Le personnel du Festival d'Avignon vote la grève pour vendredi

Le conflit autour des annexes 8 et 10 du régime général de l'iondemnisation du chômage continue à menacer les festivals estivaux. Le personnel du Festival d'Avignon vote la grève pour vendredi, jour d'ouverture, annonce jeudi 3 juillet la CGT-Spectacle. Les intermittents avaient déjà prévenu lundi qu'ils mèneraient de possibles actions de grève tout en maintenant le festival. La grève a été votée par 240 voix pour, 144 voix contre et 4 abstentions.

Bedřich Smetana (1824-1884)

 

Smetana

 

Né à Litomyšl, 2 mars 1824, mort à Prague, 12 mai 1884.

Son père, František Smetana (1777-1857) , est un brasseur prospère qui joue en amateur dans un quatuor à cordes. Sa mère est Barbora Lynková (1792-1864).

František initie son fils, dès l'âge quatre ans, à la musique, puis le confie aux soins d'un marchand, Jan Chmelík (1777-1849) qui organise des événements musicaux pour le comte de Waldstein, propriétaire de la brasserie louée par František Smetana.

[+] lire la suite...

Marc Adam, Directeur artistique de l'Opéra de Nice, présente la saison lyrique 2014-2015

Par Jean-Luc Vannier ——

« La curiosité du public niçois » ne sera pas déçue déclarait Marc Adam en présentant,  jeudi 3 juillet 2014, la saison lyrique de l'année à venir. Insistant sur les « différences » avec la programmation passée qui avait aussi « permis de découvrir des ouvrages inédits », le Directeur artistique de l'Opéra de Nice Côte d'Azur a annoncé en ouverture de saison, le 3 octobre, « une version concertante du grand opéra de Verdi », Les Vêpres siciliennes dans sa version française de création, avec, dans le rôle d'Hélène, la soprano Anna Kasyan, lauréate du Grand Prix au troisième Concours de Belcanto Vincenzo Bellini, organisé à Paris en octobre 2013 et, dans celui d'Henri Marcello Giordani, le ténor italien du MET de New York lequel participait au jury 2013 du Grand Prix de l'Opéra de Bucarest. En novembre, une nouvelle production de Turandot de Puccini permettra de retrouver la direction musicale de Roland Böer, aux commandes d'une lumineuse Adriana Lecouvreur à Nice l'an dernier. Marc Adam réalisera lui-même la mise en scène, à partir du 18 janvier 2015, du premier grand chef d'œuvre du compositeur britannique Benjamin Britten, Peter Grimes, une « parabole sur l'exclusion » sous la baguette du maestro Bruno Ferrandis lequel oeuvra dans une Chauve-souris très niçoise en janvier 2014, avec John Graham Hall dans un rôle-titre qu'il a chanté à La Scala en 2011 et Hélène Le Corre que le public niçois avait vivement appréciée dans une éclatante Semele en février 2014 à Nice.

[+] lire la suite...

Festival off  10e Viva Voce, Caen, 2 juillet 2014

Par alain Lambert ——

WantaTête à têtes à Caen : Wenta/Veni Vidi Canto. Photographie @ FAR.

J'ai failli ne pas y passer, au off  de Viva Voce ! Et puis par hasard, hier, sous le soleil, après m'être farci le col de la venelle à vélo, deux minutes avant le concert, je me suis arrêté à l'ombre de l'église Saint-Nicolas où se tient le festival. Et j'ai bien fait. Un petit big band vocal et du blues rauque éraillé que je n'avais pu entendre à la fête de la musique (mais l'ami Louis m'a dit que le sound system en face d'eux leur avait gâché la voix).

Le FAR, Agence régionale musicale, est à l'origine du projet « Tête à têtes » depuis l'an passé : en proposant « chaque saison à un ensemble vocal une rencontre artistique surprenante, voir improbable (style musical et répertoire éloignés ou jamais abordés par le chœur), avec  un artiste ».

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

grenouille

Mercredi 15 Février, 2023 21:14

 

 juillet 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

 

rectangle

rectangle

rectangle