musicologie

Samedi 21 décembre 2013

Récital Hélène Schmitt à Paris : Un Royaume de Violon

hélène Schmitt

Hélène Schmitt a étudié le violon moderne à Paris et le violon baroque à Bâle auprès de Chiara Banchini, elle est lauréate de trois prix internationaux et mène depuis une carrière originale de soliste, tant par le répertoire que par son goût pour les œuvres instrumentales solistes. Elle a enregistré huit disques en soliste.

Son portefeuille compte un riche répertoire pour violon seul ou accompagné des XVIIe et XVIIe siècles, incluant les sonates et partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach et les sonates pour violon et basse continue d'Ignazio Albertini (Diapason d'or 2002), « Ayrs for the violin » de Nicola Matteis entre autres savoureuses découvertes.

Georg Friedrich Telemann
Cinquième fantaisie en la majeur
pour violon seul sans basse

Seconde fantaisie en sol majeur
pour violon seul sans basse

Johann Sebastian Bach
Deuxième sonate en la mineur BWV 1003
Première sonate en sol mineur BWV 1001

Florentine Mulsant
Seconde sonate de concert pour violon seul opus 45.
dédiée à Hélène Schmitt

Reid Hell4, rue de Chevreuse Paris VIe. Entrée : 20 € / 16 €. Vente et retrait des billets le jour du concert à partir de 19 heures : Tschann Jeunesse 125, bd du Montparnasse, 75006 Paris. ladivenote@gmail.com.

Hélène Schmitt


« La Favorite » bis repetita. Théâtre des Champs Elysées

plume Par Frédéric Norac

Session de rattrapage en quelque sorte pour cette Favorite dont le Théâtre des Champs-Élysées avait présenté la saison dernière une mise en scène erratique  et décalée.

La Favorite

Cette version de concert  nous arrive de Monte-Carlo et, comme elle a déjà été saluée ici même par Jean-Luc Vannier, nous n'aurons pas  besoin de surenchérir sur ses éloges. À l'instar de notre collègue, disons combien la performance de Juan Diego Florez nous a impressionné. [+] lire la suite...


Les Lauréats 2013 de la fondation Cziffra

La fondation Cziffra a publié dans sa dernière « Gazette », ses lauréats pour l'année 2013

Hildegarde Fesneau (violon)

Hildegarde Fesneau

Hildegarde Fesneau est élève de Boris Garlitsky au Conservatoire national supérieur de Paris. Premier prix d'une trentaine de concours nationaux et internationaux, elle se produit une vingtaine de fois en soliste avec orchestre.

Elle a été invitée par Seiji Ozawa en 2007 pour jouer en première partie d'un de ses concerts et a eu l'opportunité dé jouer Salle Pleyel en 2011 avec le London Symphony Orchestra sous la direction de François-Xavier Roth.

Elle a enregistré son premier disque en 2012.

Célia Oneto Bensaïd (piano)

Célia Oneto Bensaïd

Célia Oneto Bensaid est admise à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en piano.

Elle se produit en concert pour « Jeunes talents », ainsi qu'à la Salle Cortot de Paris, à Lourmarin, la Grange de Meslay. Elle a également joué en soliste avec l'orchestre de la Garde Républicaine. Elle participera en 2014 à l'émission « Génération Jeunes interprètes » pour France Musique.

En 2010, elle est finaliste du concours international de Campillos en Espagne, en 2011 elle obtioent le 2e prix au concours international Opus Yvelines, les 1ers prix au concours d'Aix-en-Provence et du concours International Nice Côte d'Azur. En 2012, elle est finaliste du concours international de Lagny-sur Mame, et gagne le 1er prix et le prix du public au concours international Claude Bonneton.

Hee-Young Lim (violoncelle)

Lim Hee-Yioung

Hee-Young Lim fait ses débuts au Kennedy Center de Washington en 2007. Elle se produit à Carnegie Hall à New York, Jordan Hall à Boston... Elle a participé au concert célébrant l'anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Corée.

Elle a obtenu, en 2009, son diplôme de master au New England Conservatory puis a ensuite été admise au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Nicolas Arsenijevic (saxophone)

Nicolas Arsenijevic

Nicolas Arsenijevic a été admis premier nommé à l'unanimité au Conservatoir national supérieur de Paris. Il a remporté de nombreux prix internationaux : Nova Gorica en Slovénie et Chieri en Italie... Il a également été demi-finaliste du Concours international Adolphe Sax de Dînant en Belgique.

Nicolas Arsenijevic a joué au Musée Jacquemart-André à Paris, à Ljubljana avec le pianiste Zoltan Peter. En soliste, il a participé à plusieurs concerts avec orchestre, dont L'Arlésienne de Bizet avec l'Orchestre Lamoureux et a joué dans l'oratorio « La Vierge », de Massenet, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il a également remporté en 2012 le Grand Prix de l'Académie de Musique de Flaine et donné un récital avec le pianiste Nima Sarkechik...

Quatuor de saxophones Osmose

Quatuor Osmose

Mathilde Salvi, Frantz Gandubert. Alexandre Souillon. Carmen Lefrançois.

Les musiciens du Quatuor Osmose se sont rencontrés au Conservatoire national supérieur de musique de Pris, dans la classe de Claude Delangle .

Le quatuor Osmose est lauréat du Concours International de l'UFAM en 2005, du concours international Musique d'ensemble de la FNAPEC en 2007, finaliste au concours de musique de chambre de Val d'Isère en 2008. La même année, il est élu « Coup de cœur des auditeurs de France Musique » après son passage dans l'émission de Gaëlle Le Gallic « Dans la cour des grands ».

Quatuor de saxophones Morphing

Quatuir Morphing

Christophe Grèzes, Eddy Lopez, Anthony Malkoun-Henrion, Matthieu Delage.

En mai 2011 ces quatre amis remportent le 1er Prix du Concours de musique de chambre d'Osaka. Ce succès leur permet de se produire au Japon pour 15 concerts à l'automne 2012 ainsi que dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.

Le quatuor Morphing remporte également le 1er Prix au Concours international de musique de chambre dlllzach.

Clément Mao-Takacs (chef d'orchestre)

clémùent mao_Takacs

Clément Mao-Takacs mène de front une carrière de chef d'orchestre, de pianiste et de compositeur.

Il est lauréat de la Bourse « Jeune Talent » Del Duca décernée par l'institut de France - Académie des Beaux-arts, lauréat des Festspiele de Bayreuth, via le Cercle National Richard Wagner.

Il dirige son premier concert Salle Gaveau à Paris à l'âge de quinze ans..

De 2004 à 2011, il assure la direction musicale de Sérénade Orchestra, puis en 2011-2012 il fonde une nouvelle formation, Secession Orchestra, dont il est le directeur musical et artistique.

Il dirige aussi bien le répertoire symphonique que lyrique, du classicisme au 21e siècle, avec une prédilection pour la musique du 20e siècle.


Trois nouvelles recrues dans les cordes à l'Orchestre national de Lille

De septembre à novembre 2013, l'orchestre national de Lille a procédé à 3 concours de recrutement : violoncelle solo, alto et contrebasse du rang.

Gregorio Robino est le nouveau violoncelle solo de l'orchestre. Franco-argentin de 33 ans, il a d'abord étudié au Conseravatoire national de Paris, à la Musikhochschule de Cologne, puis à la Julliard School de New York. Avant d'être engagé à l'Orchestre national de Lille, il a été pendant 2 ans et demi violoncelle solo de l'Orchestre National de Belgique.

Originaire de la région Nord-Pas de Calais, Benjamin Bricout joue pour la 1re fois avec l'Orchestre national de Lille en 2004,; pour les Victoires de la Musique, en tant que supplémentaire. Aujourd'hui il intègre l'orchestre en qualité d'altiste du rang à 38 ans. Il étudie tout d'abord le violon au Conservatoire de Tourcoing et de Lille puis à l'École supérieure de musique Reina Sofia à Madrid. Il s'initie ensuite à l'alto, instrument qu'il apprend en autodidacte depuis 11 années.

Originaire de Caen, Lucas Henri étudie la contrebasse à Rueil-Malmaison puis au Conservatoie de Paris. Encore étudiant en écriture au Conservatoire national supérieur de Paris, il passe son premier concours d'orchestre à Lille qu'il réussit. Il devient alors à 22 ans le benjamin de l'orchestre en obtenant le poste de contrebassiste du rang.


Agenda

Avis de grand vent au Conservatoire de région du 93 (27 janvier-1er février 2014)

Revue de presse

(Le blog de Stéphane Godet) Philharmonie, de Luxembourg à Paris

(Culturebox) Claire Gibault transmet sa passion musicale aux quartiers défavorisés

(Zonebourse) Le Philarmonique de Vienne retire des distinctions à des nazis

(L'Avenir) La reine Fabiola renonce au Concours Reine Elisabeth

(RTBF) L'Opéra Royal de Wallonie présente « La Grande-Duchesse de Gérolstein »

(La semaine de l'Allier) Vichy : Hélène de Fougerolles et Bruno Putzulu à l'Opéra le 31 décembre

(France Info) « Le parc », d'Angelin Preljocaj

(AFP/Europe 1) Alice Renavand nouvelle étoile de l'Opéra de Paris

(Culturebox) Les Pussy Riot devraient être libérées avant le Nouvel An

(Culturebox) La chanteuse Maissiat lauréate du prix Barbara du ministère de la Culture

 


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

grenouille

Mardi 25 Mai, 2021