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Actualités musicales

mercredi 18 décembre 2013

Analyser la musique, pourquoi, comment ?

 

Analyser la musique

Delalande François, Analyser la musique, pourquoi, comment ? (illustrations de Valérie Gauffreteau, préface de Daniel Teruggi). INA, Paris 2012 [248 p. ; SBN 978-2-86938-201-5 ; 20 €]

 

Par Flore Estang ——

 

Paru en 2013, l'ouvrage n'est pas actuel quant aux recherches en musicologie et à l'analyse musicale mais offre une grande richesse d'exemples et de procédés d'analyse qui intéresseront tous les musicologues et mélomanes curieux. 

Sachant cela, on peut aborder l'ouvrage de F. Delalande avec l'attention particulière à une rétrospective, un panel d'éditions variées et anciennes d'articles de l'auteur. Le risque est important de présenter au public, dont des musicologues, un ouvrage daté, sorte de bilan d'une carrière riche en découvertes musicologiques, mais d'un relatif passé. La synthèse est réussie, chacun trouvera matière à épiloguer, à polémiquer, à discuter sur l'ouvrage. 

F. Delalande s'est penché, avec d'autres illustres spécialistes (Meeùs, Sadaï, Chouvel), sur la problématique de l'analyse musicale, dans un fameux numéro de Musurgia réservé à ce thème déjà controversé à l'époque (Musurgia, 1995). L'auteur reprend ici, entre autres, les éléments de sa synthèse, et de celle de ses confrères, avec des termes récurrents et importants comme « pluralité », « point de vue » et « pertinence ».

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Âge d'or, décadence, régénération : Un modèle fondateur pour l'imaginaire musical européen.

 

âge d'or, Picard

Picard Timothée, Âge d'or, décadence, régénération : Un modèle fondateur pour l'imaginaire musical européen. « Perspectives comparatistes » (22), Classiques Garnier, Paris 2013 [914 p. ; ISBN 978-2-8124-1286-8 ; 49 €].

Par Flore Estang ——

 

Le monumental ouvrage de Timothée Picard ne peut être résumé en quelques lignes. Il constitue un bilan (toujours provisoire) de l'état des recherches, par l'un de ses spécialistes, des liens entre musique et littérature, du point de vue littéraire. Écrivains, philosophes, sociologues, historiens participent à l'argumentation d'une théorie (dans le titre) qu'il généralise. La synthèse complexe est étayée par les écrits de nombreux chercheurs avant lui : d'Adorno à Werfel, d'Abensour à Zizek. La double bibliographie et le contenu de l'ouvrage constituent une mine pour tout lecteur intéressé par le sujet.

T. Picard a une écriture riche en métaphores savoureuses (« l'imaginaire […] dépose ses alluvions dans l'invention littéraire et philosophique et la féconde […] » [p. 13], « après avoir envisagé les contours et les reliefs variés donnés à la cime de l'âge d'or, et dévalé les diverses pentes de la décadence […] » [ 379]. Même les titres des chapitres sont à déguster (« Remonter le fleuve de la musique jusqu'au ruisseau Bach » [p. 73]. Le chercheur s'interroge de manière (plus ou moins) méthodique sur la place de la musique dans la littérature. Bien qu'il affirme procéder par un parcours « d'abord et avant tout chronologique », la table des matières confirme la préférence des « rapprochements et les comparaisons qui s'imposeront » [p. 14]. À la lecture, le déroulement diachronique est davantage perceptible, l'auteur mêlant dans un même chapitre Orphée et Bach, préférant présenter par thèmes (les quatre principaux « récits originaires » pour commencer [p. 31], la grande aventure de l'imaginaire musical dans la littérature.

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