bandeau actu

Actualités musicales

mardi 17 décembre 2013

Prix International Pro Musicis 2013

Ce concours annuel International Pro Musicis compte plus de cent Lauréats de renom, dont Natalie Dessay, Patrice Fontanarosa, Dominique Merlet, Dana Ciocarlie et bien d'autres.

Cette année, comme les précédentes a couronné des artistes exceptionnels à plus d'un titre :

le duo tchèque flûte et piano de Jana Jarkovská et Bohumir Stehlik,

le pianiste israélien Misha Namirovsky

le duo anglo-espagnol flûte et guitare de Lucy Driver et Maria Camahort.

Le Jury était présidé par le chef d'orchestre et musicologue Alain Pâris, par ailleurs Directeur musical de Pro Musicis. Il était assisté de six jurés le compositeur Richard Dubugnon, le clarinettiste Michel Lethiec, les pianistes David Lively et Georges Pludermacher, ainsi que deux brillantes Lauréates du Prix International Pro Musicis, la pianiste Delphine Bardin, et la violoniste Elsa Grether.

Ce Jury offrait la garantie d'un choix très professionnel et diversifié, conforme à l'objectif d'excellence de Pro Musicis: choisir avec rigueur des artistes du plus haut niveau international, et à talent égal les plus doués pour le Partage avec les publics oubliés.

Pro Musicis a pour mission de promouvoir la musique classique en concert pour tous, mais aussi pour les publics « oubliés ». Chaque Lauréat du Prix donne un concert public avec cachet, puis gracieusement deux concerts dits de « Partage » pour des enfants et adultes handicapés ou en souffrance, personnes âgées, malades ou détenues.

Chaque saison, de 21 à 24 concerts sont donnés par les Lauréats en France, dont les deux tiers de Partage.

Ces actions sont rendues possibles grâce aux adhérents de l'Association au Conseil Régional Ile de France, à la Ville de Paris.

Trois siècles de musique instrumentale : Un parcours découverte : L'Italie au temps de Bach

Par Michel Rusquet ——

 

Plus riche encore, si c'est possible, que la période précédente, un peu trop dominée il est vrai par l'écrasante personnalité de Corelli, telle nous apparaît cette première moitié du xviiie siècle en Italie. Un signe qui ne trompe pas : le rayonnement de cette musique à travers l'Europe, du Nord au Sud, et, allant de pair, le nombre de musiciens italiens expatriés jusqu'en Angleterre et en Espagne, comme autant d'ambassadeurs venus apporter la bonne parole musicale sur d'autres terres.

Plus riche, mais aussi plus diverse, car si l'opéra et les autres genres cultivant l'art vocal n'ont rien perdu de leur aura, si les compositeurs violonistes continuent de tenir le haut du pavé, et si le concerto pour soliste(s) brille désormais de tous ses feux, les instruments autres que le violon sont souvent mis à l'honneur, à l'exemple du hautbois, seuls ou dans le cadre d'associations parfois insolites. En outre, à côté des Vivaldi, Geminiani, Locatelli, Tartini, Albinoni ou Veracini, l'Italie de l'époque nous a donné, en la personne de Domenico Scarlatti, le plus espagnol de ses compositeurs, un vrai et grand génie du clavier.

[+] lire la suite...

À propos . S'abonner au bulletin . Liste . Collaborations

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2013

Dimanche 10 Juillet, 2016 20:08

 décembre 2013 

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

reherche

Presse internationale

flux rss

 

rectangle

rectangle

rectangle