Actualités musicalesvendredi 13 décembre 2013
Hommage à Ustad Mohammad Omar, Sultan du rubab afghan, au Musée Guillemet de Paris
Vendredi 13 décembre 2013 à 20h30
Le son du rubab résonne dans les vallées de l'Afghanistan et dans les cœurs des afghans depuis des siècles. Ustad Mohammad Omar (1905-1980) est l'icône de l'histoire de la musique afghane instrumentale du XXe siècle. Virtuose et fin connaisseur de la musique hindustanie, il a promu le rubab, longtemps considéré comme folklorique, en instrument digne d'interpréter la musique dite « classique ». Né dans le quartier de musiciens Kharabat à Kaboul, il a reçu l'enseignement musical de son père Ustad Ibrahim et a rejoint Radio Kaboul à 32 ans. Par la suite, il a dirigé l'Orchestre National de Radio Kaboul pour lequel il a composé plus d'une centaine de mélodies (naghma). L'orchestre rassemblait des instruments régionaux tels le dotar de Hérat, le tanbur ou la flûte tula, pour interpréter des morceaux régionaux traditionnels, mais également la mandoline ou la clarinette pour jouer des pièces contemporaines. Daud Khan Sadozaï est l'un des disciples émérites d'Ustad Muhammad Omar, dont il a hérité du style, de la complexité des jeux mélodiques et rythmiques ainsi que des compositions. Résident en Allemagne, il se consacre à promouvoir la musique du rubab et donne de nombreux stages/ateliers et concerts en Europe. Il est également un excellent joueur de sarod et un disciple d'Ustad Amjad Ali Khan. Daud Khan Sadozaï est accompagné par deux de ses disciples, Kengo Saito et Efren Lopez, instrumentistes et compositeurs qui se sont distingués chacun dans leur sphère culturelle et géographique propre (entre l'Inde et le Japon pour Kengo Saito, la Méditerranée et l'Orient pour Efren Lopez). Le trio est complété par Yama Karim, tabliste afghan des plus reconnus. L'ensemble présente la musique traditionnelle folklorique, les ghazal et la musique classique afghane, ainsi que des compositions d'Ustad Mohammad Omar. Ses arrangements et son instrumentarium apportent une touche de fraîcheur et d'originalité tout en restant fidèle à l'enseignement d'Ustad Mohammad Omar. Un programme de musique afghane rare et de qualité. Auditorium Guimet Musiques (Modale, tonale, orientale, occidentale, savante, populaire) : entre rejet et séductionColloque 13 décembre 2013, Le Quartz - Scène Nationale de Brest Le projet de Pôle International des Musiques Modales est celui d'un réseau réunissant différents acteurs internationaux intéressés par les musiques modales, savantes et populaires ou les entendements modaux dans la musique, qu'ils soientinterprètes, compositeurs, facteurs et luthiers, pédagogues, musicologues... de tous styles musicaux. Au-delà d'échanges informels, ils se réunissent depuis 2011 dans le cadre de colloques bisannuels sur des sujets ayant trait à la modalité et à sa présence dans la création musicale actuelle. Des artistes sont par ailleurs invités à travailler, en Bretagne et au-delà, sur de plus longues périodes avec des élèves et musiciens locaux (interventions en écoles de musique, stages et master classes, ateliers de réflexion et de formation pédagogique, travail de composition pour des interprètes, colloques/séminaires de réflexion sur l'entendement modal dans la création et la composition, l'enseignement, la lutherie et la facture d'instrument, concerts et présentation de nouvelles créations). Le Pôle International des Musiques Modales est l'un des axes de travail de l'association Drom, qui mène par ailleurs des activités de formation professionnelle musicale, et notamment le projet Kreiz Breizh Akademi. Le Pôle International des Musiques Modales a été inauguré en novembre 201 1 à l'occasion d'un premier colloque intitulé "La modalité : un pont entre Orient et Occident". En organisant ce deuxième colloque, Drom conforte son envie de mettre sur pied un rendez-vous bisanuel. Ce colloque est organisé en partenariat avec Le Quartz, Scène Nationale de Brest, le collectif Bretagne(s) World Sounds, la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère, le Conseil Général des Côtes d'Armor, le Conseil Général du Morbihan, la Ville de Brest, la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles), la Sorbonne. Hélène Blazy a bien plagié Prokofiev
Hélène Blazy est reconnue coupable de contrefaçon de La Marche des Chevaliers (du ballet Roméo et Juliette) de Serge Prokofiev, commande pour l'inauguration de la tour Burj Khalifa Dubaï, la plus haute tour du monde . Les éditions Le Chant du Monde, propriétaires des droits patrimoniaux de l'oeuvre de Prokofiev ont porté plainte pour plagiat contre la compositrice Hélène Blazy. Elles estiment qu'elle s'est servie de La Marche des Chevaliers. La 3e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris a confirmé, après une première audience le 7 octobre dernier, qu'il y avait bien contrefaçon. Hélène Blazy a signé comme étant seule auteure de l'œuvre, non pas comme arrangeuse ou auteure d'une variation musicale. Il est reconnu que la composition excéde la simple inspiration. La compositrice a été condamnée à payer des réparations et à annuler l'inscription de son morceau à la Sacem, dont son mari, le compositeur Jean-Claude Petit, est Président du Conseil d'administration. La contrefaçon de Hélène Blazy Voir la vidéo de l'inaugration La marche des chevaliers, London Symphony Orchestra, sous la direction de Valery Gergiev (2008)
Marc Coppey et les Solistes de Zagreb « La nuit transfigurée »Par Alain Lambert —— Cette semaine, la commission européenne se posait le problème des salaires des travailleurs détachés, et ce mercredi soir à la Gloriette, la réponse était claire avec ces musiciens croates employés par un chef d'orchestre français : 3 € de l'heure pour quatorze musiciens pendant deux heures, vous voyez les économies budgétaires possibles pour la culture ? Les solistes de Zagreb. Trêve de plaisanterie ! Les Solistes de Zagreb se sont fait un nom en soixante ans d'existence, même si la plupart des musiciens ne font pas si vieux. Quant au chef et violoncelliste Marc Coppey, il dirige l'orchestre depuis deux ans. La lumière s'éteint dans Notre Dame de la Gloriette qui accueille ce spectacle pour cause de rénovation du théâtre, plus confortable, mais moins d'époque sans doute.
L'Académie Princesse Grace célèbre le Directeur des Ballets de Monte-Carlo avec « Surprise à Jean-Christophe Maillot »Par Jean-Luc Vannier —— Surprise à Jean-Christophe Maillot. Monte-Carlo. Par Jean-Luc Vannier —— Ils sont les solistes internationaux de demain. Ils et elles possèdent déjà un talent d'une exceptionnelle qualité, une rare distinction gestuelle, une fine expressivité du visage : un amour profond de la chorégraphie. Sous l'autorité de Lucas Masala, Directeur de l'Enseignement Artistique et de la Pédagogie, les jeunes danseurs et danseuses de l'Académie Princesse Grace rendaient, mercredi 11 décembre à la salle Garnier de l'Opéra, un hommage d'une émouvante noblesse artistique à leur mentor, le chorégraphe Jean-Christophe Maillot. Un hommage en forme de « surprise » chorégraphique offerte en témoignage de leur gratitude à celui qui dirige depuis vingt années les Ballets de Monte-Carlo. Répétitions secrètes et dossier de presse vide : le public de l'opéra tout comme le chorégraphe ignoraient jusqu'au moindre détail du programme de la soirée.
Petites annonces musicalesJeune homme guitariste et chanteur cherche compagons de chanson (Marseille) Recherche musicien pouvant encadrer des ateliers d'éveil musical dans écoles maternelles parisiennes Musicien à la retraite, cherche à diriger un ensemble amateur (Bordeaux)
Revue de presse musicale(AFP/Le Monde) Maugein, plus ancienne fabrique d'accordéons, en redressement judiciaire (AFP/La presse, Québec) Mort du compositeur hongrois Sandor Szokolay
bulletin . Liste . Collaborations ©musicologie.org 2013 Dim 10 Juillet, 2016 20:09
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