bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 6 novembre 2013

 

New Beethoven Research

 

6-7 novembre 2013 : Pittsburgh.

"New Beethoven Research", third fall conference, Pittsburgh, November 6-7, 2013 (morning only on Nov. 7). This pre-AMS meeting will be held at the same hotel (Wyndham Grand Pittsburgh Downtown) as the national meeting, directly before that conference.

Deadline for abstract submissions : June 1, 2013.

Beethoven scholars, including musicologists, theorists, and performers, are invited to submit proposals (one per author) for individual papers, lecture/demonstrations, or lecture/performances. Papers and presentations should not exceed 30 minutes. Ten minutes will be allotted for questions and discussion following the papers and presentations.

Papers and other presentations that will be included in the program of the Pittsburgh national AMS meeting may not also be given at the pre-conference.

1) For paper proposals: submit proposed abstract (350-400 words), and affiliation or status as independent scholar. Paper proposals should articulate the main aspects of the work clearly, position the work in reference to earlier work, and describe the work's significance.

2) For Lecture/Demonstrations: submit proposed abstract (limit 400 words), affiliation or status as independent scholar/performer(s), recording of proposed demonstration, and technical requirements.

3) For Lecture/Performances: submit proposed abstract (limit 400 words), title of work, name/affiliation or status as independent scholar, length of work, and program notes.

For all proposals, please indicate your keyboard and technical requirements.

Abstracts are to be submitted as an email attachment in Microsoft Word or Adobe PDF to: levy at wfu.edu

For more information, please contact levy at wfu.edu. A conference website is forthcoming and will be announced.

This conference organizers are Joanna Biermann (UA), William Kinderman (UIUC), David Levy (Wake Forest University), and William Meredith (American Beethoven Society, Ira F. Brilliant Center for Beethoven Studies and San Jose State University).

Philosophie(s) de la critique musicale : le monde germanique en question

Mercredi 6 novembre 2013, Université Sorbonne-Nouvelle, Centre Censier, salle 410 (4e étage)

https://www.formesth.com/actualites.php

Journée d'Etudes organisée par Julien Labia (post-doctorant, Université Sorbonne-Nouvelle, Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone), en collaboration avec Jean-François Candoni (Equipe de Recherche Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires) et Timothée Picard (Centre d'Etudes des Littératures et Langues Anciennes et Modernes) de l'Université Rennes II, dans le cadre du programme « la Critique musicale au 20e siècle » de l'Institut Universitaire de France, le 6 novembre 2013.

Lieu : Université Sorbonne-Nouvelle, salle 410 du centre Censier (13 rue de Santeuil, 75005 Paris, métro Censier-Daubenton).

8 h 55 – 9 h 05 : accueil des participants et invités.

9 h 05 – 9 h 25 : Introduction générale : Julien Labia (CEREG, Sorbonne-Nouvelle)

I. Mise en perspective : politisation et historicité.

Présidence de séance : Jean-François Candoni (ERIMIT, Rennes II)

9 h 25 – 9 h 55 : Francesco Peri (Università del Salento, Lecce/Sorbonne-Nouvelle) : « L'Histoire en temps réel. Le genre du "panorama de la musique contemporaine" en Allemagne, 1914-1933 ».

9 h 55 – 10 h 05 : discussion.

10 h 05 – 10 h 35 : David Christoffel (EHESS/ESPAS) : « Emile Vuillermoz, le Rhin ou la peur d'être catégorique ».

10 h 35 – 10 h 45 : discussion.

10 h 45 – 10 h 55 : pause.

II. Bond en avant : ontologie(s).

Présidence de séance : Julien Labia (CEREG, Sorbonne-Nouvelle)

10 h 55 – 11 h 25 : Elvira Panaiotidi (Académie des Sciences de Russie) : « Music Criticism and Analytic Philosophy of Music ».

11 h 25 – 11 h 35 : discussion.

11 h 35 – 12 h 05 : Camille Prost (Lille 3) : « Stendhal et le quatuor à cordes ou quel rôle accorder aux lettres d'un dilettante dans la construction d'une ontologie de la formation instrumentale ? »

12 h 05 – 12 h 15 : discussion.

12 h 15 – 12 h 45 : Alexis Cartonnet (ENS Lyon/Université Montesquieu Bordeaux IV) : « Théorie, critique et ontologie de la musique chez Rameau, Messiaen et Schönberg ».

12 h 45 – 12 h 55 : discussion et conclusion de la matinée.

12 h 55 – 14 h 30 : Pause repas.

III. Elaborations progressives : de la critique à la pensée.

Présidence de séance : Timothée Picard (CELLAM, Rennes II).

14 h 30 – 15 h : Margaux Sladden (Université Libre de Bruxelles) : « De la critique musicale à la pensée philosophique, le cas de Boris de Schlœzer ».

15 h – 15 h 10 discussion.

15 h 10 – 15 h 40 : Agnès Gayraud (Paris-Sorbonne/ANR Cactus) : « Le jeune Adorno en critique musical : du mutisme des œuvres à leur extériorité audible ».

15 h 40 – 15 h 50 : discussion.

15 h 50 – 16 h 10 : pause.

IV. Un regard d'en haut : épistémologie(s).

Présidence de séance : Céline Trautmann-Waller (CEREG, Sorbonne-Nouvelle).

16 h 10 – 16 h 40 : Isabelle Perreault (Université de Laval) « De l'anti-wagnérisme en France : l'exemple Stravinsky ».

16 h 40 – 16 h 50 : discussion.

16 h 50 – 17 h 20 : Raphaël Brunner (Haute Ecole d'Art de Suisse Occidentale, Sierre) : « La critique musicale et le rapport " critique " de la musique au langage dans les conceptions d'Adorno et de Dahlhaus ».

17 h 20 – 17 h 30 : discussion.

17 h 30 – 18 h : Table ronde et remerciements.

Responsable : Julien Labia, Jean-François Candoni , Timothée Picard

Esthétique du répertoire musical : Une archéologie du concept d'œuvre

 

Maud Pouradier

Pouradier Maud, Esthétique du répertoire musical : Une archéologie du concept d'œuvre. Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2013 [192 p. ; ISBN 978-2-7535-2752-2 ; 16 €]

 

Par Jean-Marc Warszawski ——

Ce livre ne répond malheureusement pas aux promesses de son titre et de ses sous-titres accrocheurs. Peut-être bon exercice dans l'art du discours philosophant, il ne nous renseigne pas beaucoup sur ses objets et semble ignorer l'ampleur des débats dont ils furent et sont l'objet.

Conseillée par de bonnes lectures — qu'il aurait fallu étendre —, l'auteure ne manque pas d'évoquer une série de problématiques séduisantes pour qui aime aller chercher les questions derrière les questions, mais manque apparemment d'inspiration.

Ainsi l'influence qu'a pu avoir la Révolution française sur la diffusion musicale, en abolissant le système (économique) des privilèges pour promouvoir le capitalisme, la Nation, et l'idée de patrimoine national.

On encore cette immense interrogation sur le rapport au texte, qui touche la musique illustrative (musique à programme, poème symphonique, etc.), la musique instrumentale pure qui semble ici résulter d'un combat contre l'opéra, ou la mise des textes en musique.

(+) Suite...

« Aschenputtel » (Cendrillon) « pour les plus de six ans » au Staatsoper de Berlin

 

Par Jean-Luc Vannier ——

 

achenputtel staatsoperLa scène de Aschenputtel (ancienne production). Photographie © Barbara Braun.

Ils les redoutent et ils les aiment. Car il s'agit toujours d'une expérience émouvante, forte, ponctuée de réactions spontanées sinon perturbantes. De même que la psychanalyse avec des tout-petits remue nécessairement le thérapeute en formation, le jeune chanteur lyrique doit se confronter au public d'enfants : auditoire authentique, imprévisible, fulgurant. De jeunes Berlinois pouvaient ainsi découvrir, mardi 5 novembre dans la petite salle du Staatsoper de Berlin, « Aschenputtel », une Cendrillon d'Ermanno Wolf-Ferrari « pour les plus de 6 ans » dans une mise en scène « interactive », astucieusement élaborée par Eva-Maria Weiss.

(+) Suite...

À propos du site    S'abonner au bulletin    Collaborations


©musicologie.org 2013

ISSN  2269-9910

 Novembre 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1 2 3
4 5

6

7 8 9 10
11 12 13 4 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

  rectangle

rectangle

rectangle