bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 17 octobre 2013

 

Benjamin Britten : A Century of Inspiration

 

17-19 octobre 2013, Lubock (TEX) ——

 

The program committee invites proposals for academic presentations. All Britten-related topics are invited for submission including musicological, analytical, and performance. Papers from extra-musical fields that intersect with Britten's work such as theatre, literature, and culture are also invited. In keeping with the nature of the symposium, the program committee is particularly interested in presentations that make connections between academic and performance issues.

Proposals may take one of the following forms: Academic papers will have 20 minutes for presentation with a 10-minute question time to follow. Please submit a 500-word abstract to david.forrest at ttu.edu. As individual proposals will be reviewed anonymously, do not include your name on these proposals. Panel discussions may be a total of 60 minutes, including question and answer time from the audience. Please submit a 500-word abstract to david.forrest at ttu.edu. Lecture recitals may vary in length. Please submit a 300-word abstract to qpatrick.ankrum at ttu.edu and include the estimated time in your proposal.

The deadline for all proposals is July 5, 2013.

For more information, please see

our website www.ttubritten.wordpress.com

our Facebook page

or email: David Forrest at david.forrest at ttu.edu

De la musique au son, Débat autour du livre de Makis Solomos au Cdmc

Jeudi 17 octobre 2013 à 18:00

Débat autour du livre de Makis Solomos, De la musique au son. L'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles

Avec Philippe Lalitte, Sébastien Béranger, Elie During, Christine Guillebaud, Makis Solomos

De Debussy à nos jours, la musique s'est progressivement centrée sur le son, selon une mutation sans doute aussi fondatrice que celle qui, il y a quatre siècles, fit naître la tonalité. Relire l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles revient donc, en grande partie, à penser l'émergence du son, une émergence qui se présente sous de multiples formes. C'est à cette lecture qu'invite le livre De la musique au son qui, à l'aide de nombreux exemples, offre une synthèse inédite s'adressant tant au spécialiste qu'à l'amateur. Le débat réunira un musicologue, un compositeur, un philosophe et une ethnomusicologue qui dialogueront avec l'auteur et le public.

La soirée se terminera autour d'un verre.

En savoir plus sur l'ouvrage

Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris. Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

Maurice Ravel, Sonate en sol majeur pour violon et piano

 

plume Par Stefan Lefèvre

La fameuse sonate en sol majeur, est la dernière œuvre de musique de chambre du compositeur. Élaborée entre 1922 et 1927, elle est dédiée à la violoniste Hélène Jourdan-Morhange, et fut créée par Ravel en personne au piano, avec Georges Enesco au violon, le 30 mai 1927. On y retrouve l'influence des grands maitres, mais également celle du jazz et du blues si cher à Georges Gershwin (auteur de Rhapsody in blue), avec qui Ravel fréquenta les night-clubs enfumés d'Harlem — véritable berceau du jazz à New-York.

Il est intéressant de noter que Ravel, influencera le langage harmonique du pianiste américain de jazz Bill Evans, considéré comme l'un des plus grands de sa génération. Herbie Hancock autre pianiste émérite de jazz, interprétera le blues de la sonate en sol majeur lors de concerts.

(+) lire la suite

Maurice Ravel, Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et piano (1924)

plume Par Stefan Lefèvre

 

L'introduction nous plonge d'emblée dans une atmosphère solennelle.

Dès le premier frottement de crins, la corde grave s'enflamme, déversant d'incomparables sonorités ténébreuses et envoûtantes. Les yeux mi-clos, transperçant de son archet le silence par tons singuliers, l'artiste sème le trouble dans nos cœurs indolents. En cavalier solitaire, sans ambages, le soliste avance avec bravoure et nous déclame un monologue de haute voltige...

(+) lire la suite

Dimitri Tchesnokov, Symphonie archaïque, Ave verum corpus, Les planètes

 

Dimitri Tchesnokov

 

Dimitri Tchesnokov, Symphonie archaïque, Ave verum corpus, Les planètes. Brassage-Brass-Band (Mathias Charton), Les Métaboles (Léo Warynski), Florian Marle-Ouvrard (orgue). Dimitri Tchesnokov 2013.

Entegistré le 7 mars 2012, église Saint-Jean de Montmartre à Paris, le 26 juillet 2013, église Saint-Vincent de Paul à Clichy, le 18 septembre à l'église Saint-Jean de Montmartre à Paris.

1-5. Symphonie archaïque, pour brass-band, en quatre tableaux et un épilogue.

6. Ave verum corpus, pour ensemble vocal féminin.

7-15, Les planètes, pour orgue (Marcure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Soleil (épilogue).

Le site de Dimitri Tchesnokov

La musique de chambre de Réné de Castéra (disques Azur Digital)

 

René de Castera

 

René de Castéra, Musique de chambre (2). Lucian Rinando (flûte), Dean LeBlanc (clarinette), Elmira Darvarova (violon), Samuel Magill (violoncelle), Linda Hall (piano). Azur Classical 2013 (AZC 109).

Enregistré en décembre 2011, Edith Memorial Chapel, Lawrenceville, New Jersey (USA).

Présentatin de l'éditeur

Premier enregistrement mondial, par des musiciens de l'orchestre du Metropolitan Opéra de New York.

Elève de Diémer au Conservatoire de Paris, puis d'Albéniz et de Vincent d'Indy à la Schola Cantorum, René de Castéra (1873-1955) a écrit une œuvre présentant un alliage subtil de raffinement et d'imagination, lout imprégnée de l'atmosphére de ses tandes natales.

Alain Pâris, nouveau président du Jury du Prix International Pro Musicis

 

Alain Pris a accepté d'assurer la présidence du Jury du concours du Prix international Pro Musicis, qui compte plus de cent Lauréats de renom, dont Natalie Dessay, Patrice Fontanarosa, Dominique Merlet, Dana Ciocarlie et bien d'autres.

Il succède à André Jouve, ancien directeur de la musique à Radio France, qui a assuré l'excellence des sélections depuis plus de vingt ans.

Alain Pris chef d'orchestre et musicographe français, pianiste de formation, a étudié la direction d'orchestre avec Pierre Dervaux, Paul Paray et Georg Solti.

En 1968 il remporte le 1er prix au Concours international de Besançon. Assistant de Michel Plasson au Capitole de Toulouse, il est premier chef d'orchestre à l'Opéra du Rhin (1983-1987) et professeur de direction d'orchestre au conservatoire de Strasbourg (1986-1989).

Il dirige la plupart des grands orchestres français et développe une carrière internationale notamment comme invité régulier de la Capella de Saint-Pétersbourg (1993-1999), du Bilkent Symphony Orchestra à Ankara (1998-2000), de la Philharmonie Georges Enesco de Bucarest (depuis 1999), de l'Orchestre d'État d'Athènes (2002-2004), de l'Orchestre philharmonique du Liban (depuis 2002).

Invité par 80 orchestres dans plus d'une trentaine de pays sur quatre continents, il est recherché pour sa connaissance du répertoire français. Il donne également des master classes dans tous ces pays et siège dans plusieurs jurys de concours internationaux.

Longtemps producteur d'émissions musicale sur France Musique, il est l'auteur de plusieur ouvrages musicographiques.

Fondée en 1965 en France puis aux Etats-Unis par le Père Merlet, musicien franciscain, Pro Musicis a pour mission de promouvoir la musique classique en concert pour tous, dont en priorité les publics « oubliés ». Pour cela Pro Musicis sélectionne chaque année des artistes de classe internationale. Chaque Lauréat du Prix annuel France ou USA donne un concert public avec cachet, puis gracieusement deux concerts dits de « Partage » pour des enfants et adultes handicapés ou en souffrance, personnes gées, malades ou détenues. En 2012, 3 Lauréats seulement ont été couronnés sur les 62 candidats des cinq continents qui ont concouru pour le Prix International.

Chaque saison, de 21 à 24 concerts sont donnés par les Lauréats en France, dont les deux tiers de Partage.

https://www.promusicis.fr

L'orchestre philharmonique de Nice en novembre

 

Dès les 1er et 2 du mois, l'Orchestre philhamonique de Nice sera Viennois avec l'ouverture Die Zauberharfe (La Harpe Enchantée) D. 644 en do majeur et la neuvième symphonie, « la grande » de Schubert. Entre ces deux sera intarcallé Le 19e concerto pour piano et orchestre en fa majeur k 459 de Mozart. Avec Xavier de Maistre (Harpe) et Philippe Auguin (direction).

Le 3 est un dimanche, et le matin, à 11 heures, toute la famille est conviée pour un concert de musique xvii-xviiie siècles, toujours sour la direction de Philippe Auguin, avec le Grand ensemble de cuivres du Philharmonique de Nice, les trompettistes Franz Baumann et Jean-Christophe Haas, et le hautboïste François Meyer. Au programme, Vivaldi (concerto pour deux trompettes en do majeur, RV537), Cimarosa (concerto pour hautbois et cordes en si bémol majeur), Gabrielli, Canzone e sonate pour grand ensemble de cuivres), Purcell (Trumpet Tune), Haendel (Water Music), Bach (« O Jesu Christ, mein's lebens Licht » Cantate BWV 118).

Le 7 novembre, avec la participation d'élèves du Conservatoire National à rayonnement régional en solistes, sous la direction de philippe Auguin. des œuvres à soliste de Mozat (concerto pour clarinette, symphonie concertante, Marche turque)

Samedi 9 novembre, l'orchestre donnere l'Oiseau de feu de Stravinsky, et le troisième concerto pour piano et orchestre de Beethoven avec en soliste Maria Joäo Pires.

Le lendemain, dimanche 10, après midi avec Une symphonie alpestre, opus 64, de Strauss.

Lundi 18, pour attaquer la semaine bon pied bon œil, musique de chambre les Danses symphoniques de West Side Story, de Bernstein et la sonate pour deux pianos et percussions de Bartók. avec les pianistes Julie Guigue et Valérie Bautz, les percusionnistes Philippe Serra et Philippe Biclot.

Les 20 et 23, dans le cadre d'un échange culturel entre les villes de Gênes et de Nice pendant la semaine européenne des droits de l'enfant, Brundibar, un opéra sur un livret d'Adolf Hoffmeister, créé au ghetto de Terezin, le 23 septembre 1943, Mise en scène, Stefania Bertini, avec la participation du Choeur d'enfants de l'Opéra Nice Cote d'Azur, sous dirigé par Philippe Négrel.

Dimanche 24, il faut de nouveau se lever tôt pour être à l'Opéra à 11 heures en famille si possible, pour des œuvres d'orchestre à solistes, sous la direction de Philippe Auguin, avec Isabelle Demourioux (flûte), Helvia Briggen (harpe), Olivier Féral (basson), Bruno Caulier (cor), Dominique Demersseman (clarinette). Au programme Mozart (cncerto pour flûte et harpe en do majeur), Strauss (double concertino pour clarinette et basson avec orchestre à cordes et harpe), Mozart, (concerto n° 1 pour cor en majeur).

Le 26 novembre qui est un mardi, Elizabeth Vidal et André Cognet, responsables du Centre d'Art Lyrique de la Méditerranée présenteront leurs jeunes chanteurs dans des programmes uniques et variés mais uniques.

Enfin le 30, dans le cadre du Festival Manca, sous la direction de Jean Deroyer, Martin Smolka (Blue bells or bell blues, pour orchestre, Fabian Panisello Cuadernos, pour orchestre, Jonathan Harvey, (Speakings, pour orchestre et électronique).

https://www.opera-nice.org, 04 92 17 40 79. 

Bilan du 34e Festival d'Ambronay

 

Le Festival enregistre une croissance importante de son public et une 5e année consécutive de progression. Pour 39 concerts, 18.073 billets ont été édités traduisant une progression de 18 % par rapport à l'année précédentaz. Cette hausse s'explique par une capacité d'accueil plus importante grâce à l'ajout de deux représentations, dont une date à l'Opéra de Lyon, et surtout par l'engouement du public pour l'ensemble de la manifestation en ses multiples propositions. Le taux de fréquentation moyen est de 82 %. Sur les 39 concerts, 16 ont été remplis à plus de 90 % et 12 ont joué à guichet fermé.

A propos  S'abonner au bulletin   Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

  octobre 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

recherche

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil