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Actualités musicales

dimanche 13 octobre 2013

 

The Renewal of Sacred Music and the Liturgy in the Catholic Church : Movements Old and New

 

October 13–15, 2013
CFP deadline: 22 March 2013, St Paul (MIN)
https://www.musicasacra.com/st-agnes

The Church Music Association of America
in collaboration with
the Twin Cities Catholic Chorale, the Church of St. Agnes,
the Cathedral of St. Paul, and the Archdiocese of Minneapolis-St. Paul

The Church Music Association of America will hold a conference exploring renewal movements within the Church's liturgy and sacred music on October 13–15, 2013, at the Church of St. Agnes and Cathedral of St. Paul in St. Paul, Minnesota. The conference seeks to explore, through critical analysis, former and present efforts to revive the Church's sacred liturgy and music, particularly as exemplified by Msgr. Schuler's work. Questions central to the conference theme include:

Which efforts have resulted in a true restoration of the Church's liturgy and sacred music?

Upon which principles has authentic liturgical and musical renewal operated in the past?

Which reform actions have had deleterious effects on sacred music and the liturgy?

While the conference will focus on sacred music, other aspects of liturgy (theology, history, architecture, documents, etc.) will also be considered for inclusion in the proceedings.

The conference will include solemn celebrations of vespers (featuring Mozart's Vesperae Solennes de Confessore) and Missae Cantatae at the Cathedral of St. Paul and Church of St. Agnes, featuring an orchestral Mass, classical works for organ, and a modern polyphonic setting of the Mass ordinary. Dr. William Mahrt (Stanford) will deliver a keynote address, and other featured speakers include Fr. Guy Nichols (Blessed John Henry Newman Institute of Liturgical Music) and Jeffrey Tucker (The Wanderer and Sacred Music).

The conference committee welcomes proposals for papers and recital programs related to the conference theme.

The deadline for proposals is March 22, 2013. Notification of acceptance will be given by April 8, 2013.

Proposals must be submitted via email to Jennifer Donelson, jd1120 at nova.edu.

The complete call for participation is available at the conference website : https://www.musicasacra.com/st-agnes

Soutenons financièrement Citoyenne insolente, un projet musical de l'ensemble TM+ et Alexandros Markeas

 

Citoyenne insolente en 160 caractères :

Une création militante pour soprano et ensemble contre la morosité de la crise: 1 commande, 1 compositeur, 8 interprètes, 1 tournée internationale, votre aide !

Citoyenne oui ! mais pourquoi insolente ?

Parce que la création musicale n'est pas forcément deconnectée de la réalité et qu'elle peut oser l'impertinence face à une situation qui l'exige ! Preuve en est avec l'Ensemble Orchestral TM+ qui s'associe au compositeur franco-grec Alexandros Markeas pour élever la voix, et quelle voix!, et dénoncer la situation actuelle de crise économique, politique et sociétale qui frappe l'Europe et tout particulièrement la Grèce.

Qu'a-t-elle à nous dire cette citoyenne ?

Tout part d'images d'actualité : des images frappantes de manifestants grecs s'indignant contre la politique autoritaire et austère de leur gouvernement ; une femme à bout de souffle, la voix éraillée à force d'avoir crié son indignation. Il n'en faut pas plus à Alexandros Markeas pour imaginer cette citoyenne impertinente et insolente. Face à la crise que vit son pays d'origine, le compositeur propose avec l'ensemble TM+ une création engagée, un acte de révolte artistique qui répond à l'urgence de dire d'un artiste acteur de sa culture natale et spectateur comme tout un chacun des tumultes de son pays.

Alexandros Markeas a imaginé avec l'ensemble cette cantate burlesque et utopique pour soprano et ensemble. Pour ce faire, il s'appuie sur des extraits des comédies satiriques d'Aristophane, dont l'engagement et l'insolence disent son impossibilité à vivre dans l'Athènes alors en proie à la guerre, à la démagogie et au pouvoir de l'argent. Des textes anciens donc mais qui entrent aussi en résonance avec les situations que nous vivons. Le contemporain est bien là, dans la musique d'Alexandros Markeas évidemment, dans son écriture vocale, ses timbres contrastée, ses polyrythmies omniprésentes, mais aussi avec les slogans des mouvements Occupy Wall Street, Los indignados et Aganaktismeni qui viendront en clins d'oeil/coups de poing étoffer le livret.

Et elle est engagée où ?

La première sera créée le 16 janvier 2014 à la Maison de la musique de Nanterre au sein d'un programme musical franco-grec qui réunira Alexandros Markeas et Georges Aperghis, les deux figures majeures de la musique contemporaine grecque. Elle part ensuite pour une tournée en Grèce, à Athènes et à Théssalonique, en février 2014.

A temps fort exceptionnel, création exceptionnelle ! C'est dans une situation européenne délicate qu'en janvier 2014 la Grèce prend la présidence de l'Europe pour le premier semestre. Une présidence hautement symbolique donc, qui donnera lieu à une réaffirmation des liens diplomatiques entre les deux pays avec l'opération Grèce-France Alliance 2014 qui mettra en valeur les moments importants de la coopération culturelle franco-grecque. C'est dans ce contexte que l'Institut français d'Athènes et le Megaron de Théssalonique ont sollicité l'ensemble TM+ : créer pour réaffirmer ces liens, créer pour continuer à dire, créer pour protester et être artistiquement et politiquement irrévérencieux! Cet engagement, TM+ le revendique comme une ligne musicale en général : ce qui meut la musique, les compositeurs, les interprètes mais aussi ce qui émeut le public.

(+) Lire la suite dans le site Ulule

Le site TM+

Le site d'Alexandros Markeas

Le phénomène Stephanos Thomopoulos

 

Stephanos Thomopoulos

Stephanos Thomopoulos, Institut HongroIs de Paris, 11 octobre 2013.
Photographie © musicologie.org.

Vendredi soir dernier, 11 octobre, Stephanos Thomopoulos donnait un récital dont le programme puisait dans le répertoire de virtosité transcendantale.

Six des les six premières pièces des Mois (opus 74, nos 1-6, 1838), et Le vent (opus 15, no 2, 1837), de Charles Valentin Alkan, bicentenaire de la naissance oblige, des Études et Moments musicaux de SergueÏ Rachmaninov, la Ballade n° 2 et Après une lecture de Dante de Franz Liszt.

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Light-shows psydéchéliques de San-Francisco : LSD, art et rosk'n'roll (Éléonore Willot / éditions de l'Harmattan)

 

Light_shows de san-francisco

Willot Éléonore, Light-shows psychédéliques de San-Francisco : LSD, art et rosk'n'roll. « Ouverture Philosophique » Édition de L'Harmattan, Paris 2013 [296 p. ; ISBN : 978-2-343-00970-4 ; 31 €]

 

Présentation de l'éditeur

Périple au coeur des sixties, de l'avènement du rock'n'roll à la découverte du LSD, en passant par la Beat Generation, ce livre restitue l'authentique histoire du psychédélisme aux Etats-Unis. Ce n'est ni une histoire de drogues, ni une simple histoire de contre-culture. Il est bien plus. Et, c'est dans l'analyse profonde de cet art que l'on peut enfin comprendre ce qui a amené toute une génération à flotter sur les rives de l'acide lysergique.

Claudio Ambrosini : Un compositeur vénitien du xxie siècle. Entretien (Sylvie Mamy / éditions de L'Harmattan)

 

Claudio Ambrosini

 

Mamy Sylvie, Claudio Ambrosini : Un compositeur vénitien du xxie siècle. Entretien. Éditions de L'Harmattan, Paris 2013 [172 p. ; ISBN 978-2-343-01354-1 ; 17 €].

Vénitien dans l'âme, Claudio Ambrosini est l'un des compositeurs majeurs de sa génération. Il est l'auteur d'une œuvre abondante et multiforme (opéras, oratorios, passions, ballets, installations, œuvres radiophoniques, pièces instrumentales et vocales), jouée dans les plus grands festivals européens de musique contemporaine. Il a fondé l'Ex Novo Ensemble qu'il dirige. Avec la France, Ambrosini entretient une relation privilégiée : il fut le premier compositeur étranger à être reçu à Rome, à la Villa Médicis ; il a aussi répondu à plusieurs commandes importantes du ministère de la Culture.

Ce ne sont pas seulement ses qualités exceptionnelles qui m'ont incitée à engager un entretien avec Claudio Ambrosini (sur son œuvre, le destin de sa ville natale...), ni les prix prestigieux qui jalonnent sa carrière, mais plus encore sa foi et son enracinement dans l'esprit d'innovation qui animait déjà la culture vénitienne de la Renaissance. Comme ses aînés, Malipiero, Maderna et Nono, Ambrosini a su créer sa place de « Vénitien » dans le milieu musical international. Comme eux aussi, il regarde vers l'avenir avec le souci constant d'ouvrir aux plus jeunes des voies nouvelles, porteuses d'un sens profond pour l'humanité.

Musicologue et écrivain, Sylvie Mamy a passé plus de vingt ans à Venise, ville sur laquelle elle a écrit de nombreux ouvrages, tel son Antonio Vivaldi (Fayard, 2011), une monographie couronnée par le Grand Prix des Muses 2012. Aux éditions L'Harmattan, elle a publié L'Allée de Mélisande, un essai sur les jardins et la musique, et Veronica Franco. Ma vie brisée de courtisane, récit retraçant la vie de la célèbre courtisane et poétesse vénitienne. Elle est directeur de recherche au CNRS.

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