bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 11 octobre 2013

 

Musical Life in Belgium During the Second World War

See october 10

Schubert en chambre, au temple du Luxembourg de Paris

 

FRanz Schubert

 

Paris
Temple du Luxembourg, 20h30

Franz Schubert

Trio en si bémol majeur

Quintette à cordes en ut majeur
à deux violoncelles

Éléonore Darmon, violon
Elsa Grether, violon
Arielle Gill, alto
Gary Hoffman, violoncelle
Julie Sevilla-Fraysse, violoncelle

Temple du Luxembourg, 58 rue Madame, 75006 Paris

Encore très marqué par l'influence viennoise du 18e siècle, le petit chef-d'oeuvre qu'est le trio à cordes où plane l'ombre du maestro Mozart, ouvrira le bal avec son phrasé caressant et chantant. Le talentueux Gary Hoffmann à la sonorité parfaitement identifiable, sera de la partie.

Cette pièce bucolique navigue entre deux eaux : celle de l'héritage classique, et celle des bruits avant-coureurs du romantisme.

Schubert était très influencé par le courant Strum und Drang, mouvement artistique, littéraire et philosophique des années 1770-1790, fondé en réaction au rationalisme des Lumières « à la française ».

C'est avec beaucoup de grâce que les interprètes parviendront à vous transmettre la quintessence de cette pièce, dans un jeu de question/réponse entre le violon et le violoncelle, appogiatures, résolutions retardées, échange d'ostinatos.

Tout coule de source dans cette exquise esquisse à l'unique mouvement, où l'on décèle l'innocence et la fraicheur d'un jeune tempérament talentueux, qui s'affirma au fil de l'eau, révélant tout son potentiel.

Avant de tirer sa révérence et de tutoyer les anges, il acheva à l'encre de sa plume encore fraîche, son quintette à deux violoncelles, inscrivant ainsi à jamais son nom au Panthéon des princes de la musique de chambre.

Le génie visionnaire de l'artiste de doubler les violoncelles, assoit d'autant plus l'ossature harmonique, mais permet également un dialogue plus riche entre le grave et l'aigu !

Concert organisé par « Des musiques et des hommes »

A Garden of Eloquence au château de Laborie pour le 450e anniversaire de John Dowland

 

A Garden of eloqience Katharine Hawnt (soprano), Ziv Braha (luth), Uri Smilansky (viole de gambe)

 

Vendredi 11 octobre 2013 à 20h30, Château de La Borie ——

 

A Garden of Eloquence a été créé en 2006 pour célébrer le 400e anniversaire de l'édition des Chansons pour luth, viole et voix de John Danyel. Katharine, Uri et Ziv se sont liés d'amitié durant leurs études à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) où Anthony Rooley et Evelyn Tubb les encourageaient à explorer le répertoire autour des chansons avec luth. Une amitié qui renforce la transmission de l'essence réelle de cette musique intime. Depuis ce temps, ils restent captivés par cette rencontre avec la Renaissance, découvrant chaque fois de nouveaux trésors de profondeur dans cette musique.

Bien sûr, lorsqu'on évoque le répertoire avec luth, la figure de John Dowland s'impose ; ses œuvres sont d'une telle richesse et d'une telle beauté qu'il en est incontournable. D'autant plus incontournable qu'on célèbre cette année le 450e anniversaire de sa naissance.

A Garden of Eloquence se promène parmi ses Bookes of Aires conçus comme des dialogues entre la voix, le chorus (au luth, l'instrument de Dowland) et la viole obligée, où se mélangent et s'entremêlent mille détails de fine broderie musicale.

Fondation La Borie, La Borie 87 110 SOLIGNAC

Bach, Corrette, Geminiani : Transfigurations (Les Esprits Animaux / Ambronay)

 

Les Esprits animaux

Bach, Corrette, Geminiani : Transfigurations. Les Esprits Animaux, Ambronay 2013 (AMY 0139).

Enregistré à l'Espace culturel C. J. Bonnet, Chapelle de Jujurieux dans l'Ain, du 1er au 8 avril 2013.

Tomoe Badiarova (violon), Javiez Lupiáñez (violon), David Alonso Molina (alto), Lena Franchini (flûtes), Élodie Virot (traverso), Patricia Vintém (clavecin, orgue), Roberto Alonso (violoncelle).

Présentation de l'éditeur

Après un premier disque consacré à Telemann édité en 2011 pour la collection « Jeunes Ensembles », les Esprits Animaux publient leur second opus, Transfigurations, voyage à travers les variations, transformations et métamorphoses au cœur de la musique baroque. De la passacaille à la fugue, de la sonate aux chansons à boire, de la partition à l'improvisation, c'est un paysage musical riche en émotions que nous offre ce jeune ensemble.

Des grandes pages de la pensée que sont le contrepoint xiv ou fugue à trois sujets de l'Art de la fugue de Bach, les canons sur huit notes de l'aria des Variations Goldberg, des passacailles à redécouvrir de Pez ou Marini, de la chaconne de Tarquinio Merula, les Esprits Animaux font jaillir les airs traditionnels qui les ont très souvent inspirés, donnant un sens plus profond encore au métier de compositeur et d'interprète. Leurs Sauvages de Michel Corrette, repris de Rameau, sont d'une fluidité exquise. Conçu à leur image, cet album est audacieux, joyeux et plein de vie.

Les Esprits Animaux sont nés en 2009 de l'amour pour le répertoire baroque d'élèves du conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas). Originaires de trois continents différents, les musiciens de l'ensemble cherchent sans relâche les « esprits animaux » évoqués par Descartes, capables de faire naître les émotions et de toucher l'âme. Une approche historique documentée leur permet d'être au plus près des intentions des compositeurs tout en apportant un regard nouveau sur la manière de les restituer actuellement en concert.

Thomas Lacôte, The Fifth Hammer : Orgue de la Trinité de Paris (disques Hortus)

 

Thomas Lacôte

Thomas Lacôte, The fifth hammer. Ghislain Leroy (orgue), Angèle Dionnau-Kasser (orgue), Antonio Mollica (saxophone), Martin Tembremade (orgue). Hortus 2013 (Hortus 106).

Enregistré sur l'orgue Aristide Cavaillé-Coll de l'église de la Trinité de Paris.

 

1-3. 3 Études pour orgue.

4. Cristal de temps, pour saxophone soprano et orgue.

5-8. Quatre préludes éphémères pour orgue.

9. Études pour orgue (extraits du second cahier), pour orgue à quatre mains.

10-13. Quatre improvisations (5 et 12 avril 2013)

Présentation de l'éditeur

Études pour orgue, Études sur l'orgue ? Les œuvres et improvisations réunies par Thomas Lacôte proposent un portrait inédit de l'instrument, en solo, joué à 4 mains ou associé au saxophone.

Appartenant à la jeune génération des organistes français, Thomas Lacôte, compositeur, interprète, musicologue, consacre son premier enregistrement à ses compositions.

Nommé par concours dès l'âge de 20 ans organiste titulaire de la cathédrale de Bourges, Thomas Lacôte devient en 2011 organiste titulaire-adjoint du grand-orgue de l'église de la Trinité à Paris, tribune qui fut pendant plus de 60 ans celle d'Olivier Messiaen. Ses activités musicales multiformes — composition, interprétation, improvisation, pédagogie, mais aussi recherche musicologique — font de lui un musicien complet associant pratique, recherche et création. Né en 1982, il obtient cinq premiers prix mention très bien entre 2003 et 2006 et un Diplôme de Formation Supérieure mention recherche- création- composition au CNSMD de Paris. Il est à présent professeur associé dans ce même établisssement.

Formé aux conservatoires de Lille et de Rueil-Malmaison, puis aux CNSMD de Paris et Lyon, Ghislain Leroy a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel. Distingué aux Concours internationaux de Kotka (Finlande) et Lübeck (Allemagne), il remporte, à l'âge de 22 ans, le Premier grand prix d'interprétation au Concours international d'orgue de la ville de Paris. Depuis il est l'invité de festivals prestigieux en France et à l'étranger.

Née en 1980, Angèle Dionnau-Kasser a fait ses études aux conservatoires de Bayonne et de Saint-Maur-des-Fossés, où, dans la classe d'Éric Lebrun, le premier prix de perfectionnement lui est décerné à l'unanimité avec les félicitations du jury. Titulaire d'une licence de musicologie à la Sorbonne, elle a obtenu le DNES mention très bien à l'unanimité du jury dans la classe de François Espinasse au CNSMD de Lyon. Elle a obtenu son C.A. d'enseignement de l'orgue au CNSMD de Paris en 2009. En 2003 elle a remporté le Concours International d'orgue de Biarritz (Prix André Marchai) ainsi que le prix du public.

Antonino Mollica est né à Messine en Sicile où il y obtient en 2001 un diplôme de saxophone au Conservatoire de Musique d'État « A. Corelli ». Attiré par la renommé de l'école française du saxophone, il entre dans la classe de Christophe Bois à Bourges puis devient le deuxième saxophoniste italien admis au Conservatoire Supérieur de Paris. Il y suit les cours de Gilles Tressos, Claude Delangle, Alexandros Markeas, Vincent le Quang. Il termine ses études par l'obtention du Master et du Certificat d'aptitude. Professeur au CRD de Clamart, il est également invité à donner des concertes et des master classes dans toute l'Europe mais aussi en Asie.

Né en 1987, Martin Tembremande a la chance de bénéficier très tôt de l'enseignement de musiciens tels que François Espinasse et Louis Robilliard. Elève au CNSM de Paris, où il a comme professeurs d'orgue Michel Bouvard et Olivier Latry, il y obtient un Diplôme de Formation Supérieure. Il obtient également le 1er prix au Concours Pierre de Manchicourt de Béthune en 2006. Il collabore très régulièrement avec l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et le choeur de l'Opéra National de Bordeaux, et a donné de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il est depuis 2011 organiste de l'orgue historique de Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers.

Jean Jacques Brodbeck réélu à la Présidence de la CISM

La Confédération Internationale des Sociétés Musicales (CISM) est une confédération d'une vingtaine de fédérations nationales (ou à défaut régionales) qui regroupent environ 20 000 orchestres dans toute l'Europe. Elle s'est réunie en Assemblée Générale début octobre, à Gasen (Autriche), et a procédé à l'élection de son comité de direction : Jean Jacques Brodbeck, Président de la CMF, a été réélu Président de la CISM pour quatre ans.

17e Festival International Albert Roussel, jusqu'au 27 octobre

Nors-Pas-de-Calais, Normandie, Belgique.

https://ciar.e-monsite.com/pages/festival/festival-roussel-2013/

Du rire au drame

Rayonnant depuis le Mont-Cassel, le Festival International Albert Roussel se déroule chaque année dans des lieux chargés d'histoire. Ancré dans la campagne de Flandre, le Festival s'est affirmé comme un ambassadeur culturel privilégié du patrimoine musical de la région Nord-Pas-de-Calais encore très largement méconnu. Autour d'Albert Roussel (1869-1937), compositeur majeur du XXe siècle, originaire de Flandre française, et dont l'œuvre conquit le monde à l'instar de son contemporain Ravel, le Festival propose des manifestations attractives et variées.

Le Festival 2013 poursuit son exploration du répertoire hors des sentiers battus, entrainant les auditeurs vers des chemins originaux et peu explorés. Joie du partage, plaisir de la communication, la musique est perpétuelle euphorie. Ainsi le fil conducteur festif de l'édition 2013 sera-t-il le rire, le sourire et leurs inévitables corollaires : les pleurs et les drames. Des rires francs, sous cape, inquiétants ou éclatants, entraineront le public dans une fascinante pérégrination artistique. Deux expositions seront présentées, l'une sur « Ors et soieries en sacristie », l'autre sur « Auguste Tac-coen et la chanson comique populaire. »

Le coup d'envoi a été donné dans le cadre de Normandie Impressionniste (14 et 21 septembre), puis le festival a retrouvé la Flandre le 28 septembre avec un récital à Cassel du pianiste Olivier Chauzu (Chopin, Roussel, Ravel, Samazeuilh). À Westouter (B) le 5 octobre, le saxophoniste Marc Sieffert et sa complice Christine Marchais ont détaillé l'humour contenu dans des pièces aux titres évocateurs, tels Croquembouches ou Scaramouche. Une carte blanche exceptionnelle est offerte à Pierre Etaix, clown, cinéaste et fondateur de l'École du Cirque, demain 12 octobre à Aire-sur-la-Lys pour un spectacle Musique et Cinéma où alterneront courts métrages et jazz.

Samuel Magill, violoncelliste de l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York, donnera deux concerts les 20 et 22 octobre (Bruges et Paris) célébrant la gouaille de Poulenc et la verve de Jongen.

Enfin à Bavinchove le 27 octobre, trois artistes renommés originaires du Nord (la comédienne Brigitte Fossey, le ténor Damien Top et le pianiste Alain Raës) rendront hommage au poète Andrée Brunin.

Particularité toujours appréciée à l'issue des concerts : les auditeurs qui le souhaitent pourront prolonger la soirée en compagnie des artistes autour d'un repas convivial. Pour plus d'information, le site internet du festival contient tous les détails du programme :

https://ciar.e-monsite.com/pages/festival/festival-2013/ . 09 53 63 32 08.

La rentrée de Thierry Escaich

 

Thierry Escaich sera le 12 octobre à Toulouse où il jouera en duplex depuis la cathédrale avec l'Orchestre du Capitole à la Halle aux grains ! Au programme Cortège et litanie de Marcel Dupré, dans la version originale pour orgue et orchestre, et son deuxième concerto pour orgue et orchestre. Le concert, sous la direction de Thomas Sondergard, s'achèvera avec la sixième symphonie de Sibelius (de 6 à 27 €. Réservation 05 61 33 76 87) ; voir le site Toulouse les orgues)

Deux jours plus tard, il sera en l'église Sainte-Marie-Madeleine de Biot, pour le 30e festival des heures musicales de Biot, en compagnie de Richard Galliano, pour un concert « Bach dans tous ses états », au cours duquel sera créée une œuvre de Thierry Escaich (de 15 à 30 €. 04 93 65 78 00, https://www.biot.fr)

Le 17 octobre, il sera à Paris, Salle Pleyel en compagnie de l'Orchestre de Paris, du pianiste Jean- Jean-Frédéric Neuburger, sous la direction de Paavo Järvi. Au programme la suite Kerelia de Sibelius, le second concerto pour piano et orchestre de Liszt, et la symphonie avec orgue de Saint-Saëns (de 10 à 60 €. 05 61 33 76 87 ; https://www.sallepleyel.fr)

Le 20 novembre, Thierry Escaich est l'invité au 20e festival Symphonies d'Automne de Mâcon, un cycle de mélodies de sa composition sera créé au cours de la demi-finale du Concours international d'air d'opéra et mélodie française (03 85 38 15 84) https://www.symphonies-automne.fr).

Vendredi 22 novembre 2013, Thierry Escaich et Richard Galliano se retrouveront de nouveau pour un récital d'œuvres de Bach, Piazzolla, Brahms, Vierne, Stravinski, Galliano, avec la création d'une œuvre de Thierry Escaich pour orgue et accordéon (de 10 à 36 €. 04 78 95 95 95 ; https://www.auditorium-lyon.com)

 

Thierry Escaich effectue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient huit Premier Prix en harmonie, contrepoint, fugue, orgue, improvisation à l'orgue, analyse, composition et orchestration.

Ses œuvres sont récompensées par divers prix internationaux, comme le Premier Prix André Jolivet (1989) ou encore le prix de la Fondation franco-américaine Florence Blumenthal (1990), à l'unanimité d'un jury composé de personnalités telles qu'Henri Dutilleux, Maurice Ohana, Elliot Carter, Manuel Rosenthal etc.

L'Institut de France lui attribue, en 1994, le prix Nadia et Lili Boulanger. La Sacem lui décerne deux prix de musique symphonique : le prix Hervé Dugardin (1993) et le prix Georges Enesco (1999). Suivra un Grand Prix de la musique symphonique de la Sacem en 2004 et divers prix par l'Institut de France en passant par le Grand Prix des Lycéens en 2002, puis trois Victoires de la Musique Classique, catégorie compositeur de l'année, en 2003, 2006 et 2011.

Thierry Escaich mène parallèlement une carrière d'organiste concertiste et de professeur. Après avoir remporté en 1991 le grand prix d'improvisation du Concours International de Strasbourg, il est nommé en 1997 titulaire du grand orgue de l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris.

Il reçoit en 1996 le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque. Ses enregistrements sous les labels Chamade et Calliope sont récompensés par de nombreuses distinctions discographiques.

Thierry Escaich est l'invité de nombreux festivals comme le Festival d'Art Sacré, les Festivals de Chartres, Saint-Bertrand-de-Comminges, Auvers-sur-Oise, Westminster, Bonn, Munich, etc., et de nombreuses académies internationales d'orgue comme celles d'Altenberg ou Ingolstadt, dans lesquelles il représente la grande école d'improvisation française. Ses œuvres pour orgue sont au répertoire d'organistes tels qu'Éric Lebrun, Olivier Latry, ou Stephen Tharp.

Thierry Escaich est, depuis octobre 1992, professeur au CNSM de Paris.

Omo Bello, soprano

 

Omo Bello

Après une formation universitaire en biologie cellulaire et génétique au Nigeria, Omo Bello étudie au Conservatoire national supérieur de Paris avec Peggy Bouveret, et se perfectionne auprès de Jeff Cohen, Susan Manoff et Olivier Reboul.

Diplômée de l'Associated Board of the Royal Schools of Music de Londres, elle bénéficié des conseils de Jorge Chaminé, Teresa Berganza, Thomas Quasthoff et Grace Bumbry.

Elle gagne le 1er Prix Luciano Pavarotti en 2010, et le 1er prix Anselmo Colzani en 2011. Elle devient lauréate de la Fondation Cziffra en 2011. Ce mois-ci, elle recevra en Italie le prix Arca d'Oro dans la catégorie Jeunes Talents.

En 2006, elle fait ses débuts à Toulouse dans le rôle de Barbarina dans Les Noces de Figaro sous la direction de Gabriel Bacquier.

Elle est ensuite Solis dans Magdalena, de Villa-Lobos au Théâtre du Châtelet, La Jeune Femme Hara Kei dans Soie, d'Yves Prin, qu'elle crée au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Elle chante aussi la première Dame, dans La Flûte enchantée, La Corichée, dans The Rape of Lucreti, de Britten, Silvia dans L'Isola Disabitata, de Manuel Garcia, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck à l'Opéra de Saint-Petersbourg, Barbarine et la comtesse, des Noces de Figaro à l'Opéra National de Montpellier.

En 2012, elle a été invitée à chanter au Festival de Verbier par Thomas Quasthoff, fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre de chambre de Paris.

Pour la prochaine saison, Omo Bello fera ses débuts dans le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart aux Opéras de Tours et de Reims.

Calendrier

11, 13 et 15 octobre 2013 : Opéra de Tours, Don Giovanni, sous la direction de Jean-Yves Ossonce, rôle de Donna Anna.

16 octobre 2013 : Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, récital.

6, 8, 10 novembre 2013 : Opéra de Reims, Don Giovanni, sous la direction de jean Yves Ossonce, rôle de Donna Anna.

29 Décembre 2013, Festival de Gstaad , récital.

21 janvier 2014, Théâtre des Champs-Élysées, Paris, Egmont, de Beethoven avec John Nelson au pupitre.

10 juin 2014, Théâtre des Champs Élysées, L'Italienne à Alger, version concert sous la direction de Roger Norrington.

Du 4 au 14 juin 2014, Opéra de Montpellier, La Traviata, rôle de Violetta.

Qui sommes-nous ? S'abonner au bulletin   Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

  octobre 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

Presse internationale

recherche

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil