Actualités musicaleslundi 30 septembre 20131st annual meeting of the Russian Society for Music Theory
Call for Papers, the 1st annual meeting of the Russian Society for Music Theory, St. Petersburg, September 30October 2. The DEADLINE for proposals is May 1, 2013. Dear Colleagues ! The meeting will take place at the St. Petersburg State Rimsky-Korsakov Conservatory and the Department of Arts of the St. Petersburg State University, with participation of Moscow State Tchaikovsky Conservatory. The conference title is: “Music Theory Contemporary Multifaceted Field of Knowledge. Innovations and Debatable Issues.” The key-note speakers: TBA. The languages of the conference: Russian and English (with PowerPoint translations). Please, contact Dr. Khannanov: RussianSocietyForMusicTheory at gmail.com for the questions concerning the translations. The DEADLINE for proposals is May 1, 2013. The proposal should include: 2) In a separate file, the name, position, affiliation, required equipment, email address and phone number of the presenter in MSWord or pdf format. Each paper will be given a 30 minute slot: 20 minutes for reading and 10 minutes for the discussion. Travel information: The web page of the Russian Society for Music Theory is otm.mosconsv.ru . The Council of the Russian Society for Music Theory (Obshchestvo Teorii Muzyki) Natalie Dessay triomphe au Capitole de Toulouse dans ManonLe public du théâtre du Capitole de Toulouse a fait un triomphe dimanche à la première de Manon de Massenet, applaudissant à tout rompre Natalie Dessay et son partenaire dans le rôle du chevalier Des Grieux, Charles Castronovo. Après cet opéra, Natalie Dessay explorerera d'autres territoires artistiques, d'abord en tournée avec Michel Legrand jusqu'à la fin décembre. Pour 2015 et 2016, elle espère faire ses débuts au théâtre.
Carla Bley, l'inattendu-e
Florin Ludovic (direction), Carla Bley, l'inattendu-e. « Jazz land », Naïve livres, Paris 2013 [160 p. ; ISBN 978-2-35021-348-4 ; 28 €]. Par Alain Lambert ——
En même temps que celui consacré à Christian Vander [voir notre chronique] paraît chez Naïve Livres « Carla Bley L'inattendu-e », recueil d'articles et d'interview autour de cette musicienne de jazz, compositrice et chef d'orchestre tout autant. Une interview donc, donnée sur France Musique à Alex Duthil en 2011, et un article écrit par la musicienne quarante ans auparavant, à propos de son opéra « Escalator Over The Hill ». Plus un long article de Jean François Mondot et Ludovic Florin sur cet itinéraire unique, qui débute avec le free jazz et parcourt un certain nombre de couleurs et de formations musicales, jusqu'à aujourd'hui. En jouant sur l'humour quasi « satierik » comme l'analyse Jean Michel Court, et le décalage, le défaut faux ou la « fausse fausse note » selon Ludovic Florin. Une discographie et une bibliographie indicative complètent ce bel ouvrage richement illustré, selon le principe de cette nouvelle collection.
Petites annonces musicales
Revue de presse musicale(Musimédiane) Musimédiane numéro 7 : Le timbre baroque (articles en ligne sous le direction de Jean-Michel Bardez et de François Delalande) (Cumlturebox) « Projet Pluribus », la nouvelle aventure musicale de Michel Fugain (AFP/La Croix) Le rap français fait sa fête au Stade de France (AFP/TV5 Monde) L'« idole arabe » Mohammed Assaf donne son 1er concert européen Feuilleton : Le voyage au Castenet (1), par Albert l'AnonymeAvertissement Nous renouons avec le feuilleton. Que serait un quotidien comme la Gazette musicale de musicologie.org, sans météo et sans feuilleton ? Les lecteurs fidèles se souviennent certainement de l'enquête policière — heureusement résolue — autour d'un trafic de violons de prix dans un Conservatoire à l'ambiance pas trop tip top. Cette fois, nous sommes encore dans l'énigme plus qu'il n'y paraît. Le tapuscrit que nous allons publier a été déposé anonymement dans ma boîte aux lettres voici une quinzaine d'années. Il relate des faits en grande partie réels (sinon entièrement). En reconnaissant, ou croyant reconnaître un certain nombre de personnages, je pense avoir authentifié l'auteur — avec lequel je fus un temps plus ou moins lié — et qui est décédé il y a plusieurs années, rassurez-vous : de mort naturelle. Appelons-le Albert l'Anonyme, qui prétend d'ailleurs n'être par vraiment l'auteur de ce récit... vous allez voir, c'est un peu « Le manuscrit trouvé à Saragosse », avec quand même beaucoup de tiroirs en moins. Jean-Marc Warszawski |
musicologie.org
|