bandeau actu

Actualités musicales

mardi 24 septembre 2013

« Splendeurs du baroque… et au-delà ! » pour la saison 2013-2014 des Confé-Concerts de Matthieu Peyrègne à Nice

 

plume Par Jean-Luc Vannier

 

Lors d'une conférence de presse, le 19 septembre 2013 à Nice, le contre-ténor Matthieu Peyrègne, désormais bien connu des lecteurs de Musicologie, a présenté le programme de la saison 2013-2014 de ses « Confé-Concerts », « innovante programmation de musique classique » proposée depuis 2010 par l'association Classical Music Events, et qui se déroulent dans les églises de Nice et du département des Alpes-Maritimes, au rythme de deux par mois, de septembre / octobre à mai.

« Elles offrent », a précisé le talentueux chanteur et chef d'orchestre, « une nouvelle approche de la musique à la fois ludique et éducative, qui s'adresse aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes » et ce, en leur proposant de « découvrir une ou plusieurs œuvres choisies en fonction d'une thématique, interprétées par des musiciens professionnels et commentées par des présentateurs de renom ».

Voici un bref aperçu des 18 concerts agrémentés d'explications sur les œuvres, les instruments et les compositeurs:

  • des programmations originales, avec des effectifs instrumentaux et vocaux variés (récitals pour chanteurs accompagnés, musique de chambre, formation orchestrale,…)
  • des interprètes professionnels de dimension nationale et internationale avec notamment la participation de la claveciniste Huguette Grémy-Chaulliac, du violoniste Flavio Losco, ou du chanteur Fabrice di Falco. Fabrice di Falco dont les Niçois se souviennent encore de son admirable interprétation d'Oberon dans un superbe « Midsummer Night's Dream » donné à l'Opéra de Nice en avril 2008 et dont la voix avait remarquablement gagné en graves lors d'une prestation au festival de Nice « C'est pas classique » en novembre 2008.
  • des commentaires assurés par des présentateurs chevronnés (Annick Fiaschi-Dubois, maître de conférence de musicologie à l'université de Nice Sophia-Antipolis, Dany Larché, conférencier spécialisé en musicologie à l'UNIA, et André Peyrègne, critique musical et directeur du conservatoire de musique de Nice)

Notons enfin une audacieuse innovation pour la rencontre de janvier 2014 : le « Confé-Concert au choix » ! La programmation sera laissée au libre choix du public qui pourra voter dès fin 2013 entre : « Les concertos pour alto en sol majeur de Telemann et pour violoncelle en do majeur de Haydn » ou « Les Danses pour orchestre aux xix-XXe siècle » (Tchaïkovski, Debussy, Chostakovitch...).

Renseignements et réservations sur le site http://www.confe-concerts.com/

Nice, le 23 septembre 2013
Jean-Luc Vannier

« Pan Festival » IMEC Abbaye d'Ardenne Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

 

plume Par Alain Lambert

 

Première édition (après quinze ans à Maizet puis Varembert) du festival d'automne du Collectif Jazz de Basse Normandie, dans le cadre prestigieux, cette fois, de l'Abbaye d'Ardenne, aux portes de Caen. Et de l'IMEC, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, qui y occupe les lieux depuis une quinzaine d'années.

abbaye d'ArdenneL'abbaye d'Ardenne abritant l'IMEC près de Caen

Un festival sur deux jours, mêlant jazz, musique contemporaine, exposition, performances poétique ou photographique avec l'IMEC, atelier hip hop avec la MJC du Chemin Vert à Caen, et théâtre pour enfants. Sans oublier dans cet inventaire un solo de cornemuse et un lapon raveur.

Le samedi, après le vernissage de l'expo, le One Time trio débute, très classique, malgré le piano Fender, histoire de chauffer l'oreille des spectateurs, celle qui sert d'emblème, sur l'affiche. Jeremy Burger, Thibault Renou à la contrebasse et Pascal Vigier à la batterie, la section rythmique du « Bibendum Orchestra » [voir notre chronique] ont eu l'idée d'inviter un trompettiste, un sax alto anglais installé dans le coin, et un tout jeune guitariste de 14 ans, Tom, venu du Pays d'Auge, avec le swing au bout des doigts, en particulier sur Saint Thomas.

(+) lire la suite

Édith Canat de Chisy au Collège des Bernardins, La fureur d'aimer

 

plume Par Flore Estang

 

L'immense voûte gothique du Collège des Bernardins accueille ce jeudi 20 septembre un concert de musique contemporaine alternant avec de la musique plus ancienne, Moyen-âge, Renaissance et époque baroque. Édith Canat de Chisy crée sa dernière œuvre, Hadewijch d'Anvers.

Inspirée de textes de la poétesse pieuse du xiiie siècle, la musique d'Édith Canat de Chisy dialogue avec bonheur, dans ce concert, avec celles d'Hildegarde von Bingen, également compositrice (1098 - 1179) et de Monteverdi (1567-1643), en passant par deux artistes espagnols, Cristobal de Morales (1500-1553) et Diego Ortis (1510-1570).

Huit pièces sont présentées au public ravi, et l'œuvre créée ce soir, Hadewijch d'Anvers, structurée en trois parties, est placée en positions trois, six et huit. A la fois visuel et sonore, le spectacle musical s'adapte admirablement à l'impressionnante nef du Collège des Bernardins, site réouvert au public depuis peu, dans le ve arrondissement, un de ces beaux monuments qui inspirent le recueillement (malgré le bruit de ruche incessant à l'intérieur du site) et la Spiritualité.

(+) lire la suite

Zygmunt Noskowski : musique de chambre (disques Acte Préalable)

 

Zygmunt Noskowski

Zygtmunt Noskowski, Chamber Works (2), Four Strings Quartet (premier enregistrement mondial). Acte Préalable 2013 (AP 0235).

Enregitré à l'église évangélique de Mikołów, les 5 & 6 octobre 2012 ; à la salle de concert de Państwowa Szkoła Muzyczna I et II stopnia im. Grzegorza Fitelberga à Chorzów, 15 décembre 2012.

Four Strings Quartet : Lucyna Fiedukiewicz (violon), Grzegorz Witek (violon), Beata Raszewska (alto), viola Łukasz Tudzierz (violoncelle).

1-4. Quatuor no 3 en mi mineur (Quatuor-fantaisie) : Allegro espressivo, Moderato scherzando, Largo tragico, Allegro feroce.

5-14. Variations et fugue sur un thème de B. Viotti : Thème (Andante con moto), Var. 1 (L'istesso tempo), Var. 2 (Piu mosso a risoluto), Var. 3. (Allegretto moderato), Var. 4. (Andante), Var. 5. (Tempo di marcia maestoso), Var. 6. (Larghetto), Var. 7. (Allegretto moderato), Var. 8. (Alla Polacca), Fugue (Allegro, Andante, Tempo 1, Andante)

15. Kwartet humorystyczny Każdy po swojemu (Quatuor humorisrtique sur le tempo que vous voulez, en ré majeur)

16. Duet tramwajowy, Humoreska muzyczna na skrzypce i wiolonczelę) (Vis à vis, humoresque pour violon et violoncelle).

Biographie de Zygmunt Noskowski

Le site Acte préalable / Muzyka 21

Franciszek Brzeziński et Józef Szulc, Sonates pour violon et piano (Acte préalable)

 

FRanciszek Brzezinski

Franciszek Brzeziński et Józef Szulc, Sonates pour violon et piano. Irena Kalinowska-Grohs (violon), Barbara Pakura (piano), Acte Préalable 2013 (AP 0271)

Enregitsré à la salle de concert ZPSM de Katowice le 1er février 2012 et au Salon Blüthner de Katowice les 31 juilet et 1er août 2012.

1-3. Franciszek Brzeziński, Sonate pour violon et piano en ré majeur opus 6 (Allegro moderato, Largo, Vivace).

4-7. Józef Szulc, Sonate pour violon et piano en la mineur opus 61 (Allegro ma non troppo, Andante sostenuto, Presto ma non troppo, Allegro assai).

Biographie de Józef Szulc

Biograpie de Franciszek Brzeziński

Le site Acte préalable / Muzyka 21

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 septembre 2013

L

M

M

J

V

S

D

           

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

Presse internationale

rectangle

flux rss

 

 

 

rectangle

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil