bandeau actu

 

Actualités musicales

dimanche 28 juillet 2013

28 juillet 2013

 

28 juillet 2013La Vivandière, ou le Chassepot de l'opéra-comique

 

Montpellier, Opéra Berlioz-Le Corum, 24 juillet 2013, par Eusebius ——

 

 Opéra Berlioz/Le Corum , copyright Luc Jennepin Opéra Berlioz/Le Corum. Photographie © Luc Jennepin

Si la musique instrumentale de Benjamin Godard fait depuis peu l'objet de curiosités étrangères, son œuvre vocale n'a pas eu droit aux mêmes attentions. La berceuse de Jocelyn constituant la seule réelle survivance.

Une vivandière, l'époque révolutionnaire, une fin heureuse, les ingrédients du livret rapellent en certains point l'histoire de Madame Sans-Gêne, écrite une vingtaine d'années après, dans un tout autre style. On pense aussi à l'intrigue de La Fille du Régiment. Une autre Vivandière fut une chanson fort populaire de Béranger.

La comparaison s'arrête là. L'opéra-comique, dépourvu de récitatifs, s'inscrit dans la mode patriotique, parfois revancharde, qui suivit la débâcle de Sedan, la perte de l'Alsace-Lorraine et la proclamation difficile de la République1. Ainsi se justifie sa dédicace : Réponse du général Marceau au feld-maréchal Rush « oui, mes soldats sont de petites gens, mais ce sont de grandes âmes ». L'œuvre, dont l'orchestration fut complétée par Paul Vidal, connut un succès extraordinaire, largement dû, aussi, à ses deux principaux interprètes : Marie Delna la jeune et superbe mezzo créatrice de la Charlotte de Werther à Paris, qui incarnait Marion, et le merveilleux Lucien Fugère, à qui incombait le rôle truculent de La Balafre. L'œuvre est tombée dans l'oubli, et l'on peut savoir gré au Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon d'oser en offrir une version de concert, servie par de grands interprètes, pour se forger une opinion. Car l'œuvre fut controversée, moins pour l'idéologie qu'elle véhicule que pour son refus de toute influence novatrice, wagnérienne en particulier. Œuvre écrite « par de vrais Français », salue Le Petit Journal. Simultanément, Willy, critique d'un humour féroce mais le plus souvent lucide, signant « l'Ouvreuse » du Cirque d'Eté ou d'Hiver selon les saisons, méprisait cordialement Godard et son œuvre. On allait savoir.

(+) lire la suite

 

28 juillet 2013Revue de presse musicale du 28 juillet 2013

 

(Horschamp) Uzeste musical du 7 au 24 août 2013

(L'Humanité) Le rock hip-hop explosif d'Empire Dust sera de la Fête

(France Info) De la Roque d'Anthéron à Prades, promenade dans le Sud

(Le Monde) Mort du guitariste J.J. Cale, père du « Tulsa sound »

À propos du site    S'abonner au bulletin    Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 juillet 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

rectangle

rectangle