Actualités musicaleslundi 15 juillet 2013
Compagnie DCA Philippe Decouflé « Panorama » (Théâtre de Caen 29 juin 2013)
Par Alain Lambert ——
Decouflé de nouveau, après l'étonnant Octopus, l'an passé, accompagné en live par Nosfell et son complice musicien. Avec Panorama : un travail de transition, un retour sur ses premières créations chorégraphiques, un best off mais en inversant les rôles : filles, garçons, grands, petits... Ce pourrait être lassant, mais c'est réjouissant, endiablé, burlesque, même si l'ami Philippe, celui de Caen, a vu certains raccords, et pensé que les ombres chinoises, magnifiques, auraient pu servir de liaison à toutes ces pièces. Quant à la musique, le programme donne Karl Biscuit, Hugues de Courson, Claire Diterzi, Sébastien Libolt et la Trabant, Parazite Système Sonore, Joseph Racaille sans plus de précisions, comme dab...
Bernice Coppieters, « Shéhérazade » féline aux Ballets de Monte-Carlo
Par Jean-Luc Vannier ——
Shéhérazade. Ballets de Monte-Carlo. Singulière coïncidence. Alors que débute le mois de Ramadan, le festival « L'été danse » de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo et son directeur Jean-Christophe Maillot présentaient, mercredi 10 juillet à la salle Garnier, une nouvelle chorégraphie de la sulfureuse Shéhérazade, tirée des contes des Mille et une nuits. En hommage à Michel Fokine et aux Ballets russes de Diaghilev qui créèrent à l'Opéra de Paris en juin 1910, cette œuvre composée par Rimski-Korsakov. Et, en deuxième partie, Vers un pays sage, ultime étape d'une trilogie sur le temps qui passe et dont Musicologie avait rendu compte en décembre 2012.
Un coq d'or un peu atone : Les saisons russes du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées
Par Frédéric Norac —— Il ne suffit pas de recréer consciencieusement un univers esthétique pour en retrouver automatiquement l'esprit. C'est ce que prouve cette nouvelle production du Coq d'or présentée au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre des 6e Saisons russes du xxie siècle, par le Théâtre musical d'état Natalia Sats de Moscou. Il ne reste en fait du spectacle original, créé à Paris en 1914 par les Ballets russes de Diaghilev, que les décors et les costumes de Natalia Gontcharova, dans ce style joyeusement chamarré et irréaliste caractéristique du Conte russe, directement inspiré du travail de Léon Bakst. Coq d'or. Photographie © Valeria Komissarova.
Petites annonces musicales
Cours particuliers de percussions au Perreux (94) Chorale à la rue cherche salle pour répéter en Haute-Loire Cherche musicien retraité pour m'accompagner style variété à Albi (Tarn) Cours particuliers de violoncelle à Paris Cherche professeur particulier de scie musicale dans la Loire Les percussions en long et en large, même en rythme à Saint-Étienne Guitariste chanteur cerche association pour enseigner la guitare Rock et Blues
Revue de presse musicale du 15 juillet 2013
(Le Parisien) Boulogne-Billancourt : visitez la future cité musicale de l'île Seguin (Vidéo) (La Croix) Juan-les-Pins, jardin préservé du jazz (Le Figaro) Esa-Pekka Salonen : « C'est une partition utopique ! » (France Info) Claire Gibault ou l'art de la transmission (Le Monde) Etienne Vatelot ou quand un grand luthier rend l'âme (Le Figaro) Étienne Vatelot, l'âme des violonistes s'éteint (Libération) Rigoletto, lampiste aux étoiles À propos du site S'abonner au bulletin Collaborations éditoriales |
musicologie.org |