bandeau actu

Actualités musicales

samedi 1er juin 2013

cathédrale d'Auxerre Dans la cathédrale d'Auxerre

 

1er juin 2013Concert TPMC : Paris-Hambourg : Effusion 2

 

Concert TPMC

1er juin 2013, 20h00
Eglise évangélique allemande de Paris
25 rue Blanche, 75009

Paris-Hambourg : Effusion 2

Ensemble Effusions
Marion Fermé (flûte à bec)
Marcia Kern-Lemke (soprano)
Jennifer Hymer (piano)
Ewelina Nowicka (violon)

Neele Hülcker
Home of shocks

Daniel Moreira
Pièce pour soprano et violon

Lin-Ni Liao
Création

Luciano Berio
Gesti

Georges Aperghis
Recitations

Sascha Lino Lemke
Re: re: record a re

Georg Hajdu
Tsunami

Ewelina Nowicka
Création

Manfred Stahnke
Schrei

Morton Feldman
Vertical Thoughts 4 for Piano
Piano Piece (to Philip Guston)

Tarif : 8-12€

Tous les concerts TPMC sont organisés par le Théâtre su Petit Miroir. Réservation, renseignements
toutpourlamusiquecontemporaine@gmail.com

 

1er juin 2013Culture et recherche : Les archives

 

Appel à communications de la revue Culture et recherche pour un numéro thématique.

Les articles proposés doivent être adressés avant le 1er juin 2013 :

Culture et recherche est une revue éditée par le ministère de la culture et de la communication (secrétariat général), très largement diffusée et accessible en ligne.

Ses dossiers thématiques portent sur les relations entre politiques culturelles et recherches scientifiques avec l'ambition de rendre accessibles à un large public des thèmes et des actualités de la recherche contemporaine dans les domaines de la culture.

La revue prépare, pour 2014, un dossier consacré aux Archives, conçu en partenariat avec la direction générale des patrimoines et dans une approche transversale.

Alors que le nouveau centre des Archives nationales accueille ses premiers lecteurs, il est connu de tous que les archives constituent un partenaire irremplaçable de la recherche historique. Cette relation entre histoire et archives est constitutive du développement de l'histoire en tant que science. Pour autant, cette dimension fondatrice du rapport des archives à la recherche a depuis longtemps été dépassée, et elles ne sont plus seulement « le grenier de l'histoire » - pas plus qu'elles ne se réduisent à « l'arsenal de l'administration », pour reprendre le beau diptyque de Charles Braibant. C'est cette cartographie complexe des rapports entre archives et recherche qu'on souhaite dresser à l'occasion de ce dossier.

Pour ce faire trois grands axes ont été retenus :

Les Archives aux sources de la recherche et de la création : il s'agit de la recherche en histoire, bien entendu, mais aussi de toutes les autres disciplines, de l'histoire de l'art au droit en passant par les SHS et la création artistique, qui investissent les archives et élaborent de nouveaux modèles d'interprétation des documents. C'est aussi tout le travail d'une nouvelle génération d'historiens ou d'anthropologues qui font des archives et de leur processus d'archivage un objet de recherche et non plus seulement le matériau de celle-ci.

Les Archives comme produit d'un travail scientifique : des réflexions sur la collecte et le records management à la production de normes pour les instruments de recherche et au tout numérique, c'est toute la mutation d'un métier désormais adossé à une discipline, l'archivistique, qu'il convient de saisir ici. Avec ses lieux de production, ses centres de recherches, ses problématiques, et lieux de diffusion et d'échange.

Les Archives, enjeu institutionnel et de société. Les Archives ont été prises, parfois avec violence, dans tous les grands débats mémoriels de ces dernières décennies. Depuis, le rapport des archives à la société a profondément évolué, et avec lui la médiation et la diffusion des sources et de leur interprétation : quelles relations avec les partenaires institutionnels ou associatifs, les chercheurs et les publics ? Quels outils de production, valorisation, diffusion (expositions, bien entendu, mais aussi lecture d'archives, projets numériques innovants, outils collaboratifs...)

La revue accueille des textes de 1500 signes (encadrés), 4000 (pleine page avec illustration) et 8000 signes (double page avec illustration).

Les articles proposés doivent être adressés avant le 1er juin 2013 :

- au secrétariat de rédaction de la revue
(dominique.jourdy(a)culture.gouv.fr )

- et à Christian Hottin
(christian.hottin(a)culture.gouv.fr ).

Pour tout renseignement : 01 40 15 77 37
(secrétariat : 87 24) ou 06 72 93 03 83.

 

1er juin 2013Musiques en vrac, bric-à-brac musical & rares talents à Montreuil

 

Samedi 1er juin 2013, de sept à dix-huit heures, deux rues de Montreuil, à la frontière de Vincennes, seront squattées : la rue de la Fédération, où loge le siège social de musicologie.org, et la rue Marcelin Berthelot, qui abrite le plus grand groupe scolaire de la ville et le Théâtre Berthelot qui était, il n'y a pas si longtemps une ruche exceptionnelle.

On y a connu le ciné-club devenu le fameux cinéma Méliès, que notre maître Dominique Voyet est en train de démanteler. Je m'y produisais — comme musicien — avec le tout aussi fameux Théâtre-école de Montreuil, quant à lui démantelé par Jean-Pierre Brard le maire d'avant. On se mettait en place derrière l'écran. Marrant de voir le public cinéphile qui ne nous voyait pas. Et quand le ciné-club sortait, le théâtre entrait.

Ce lieu était épatant, ouvert aux associations et aux théâtreux de proximité. J'ai moi-même créé des spectacles et participé trois années de suite à la direction d'un extraordinaire festival de théâtre quasi spontané mobilisant tout le théâtre de Montreuil : professionnels (ils sont en nombre ici), amateurs, scolaires. Deux spectacles par jours, fête au foyer, salle toujours pleine pendant quinze jours. La municipalité n'appréciait pas trop (ce qu'on ne maîtrise pas est dangereux), la spontanéité est donc retombée au bout de trois ans, aidé en cela par un ou deux crétins qui on sciemment déstructuré ce magnifique édifice très peu structuré.

C'est autour de ce théâtre toujours là, mais un peu plus discret, que le 1er juin, les amateurs de musique pourront troquer ou revendre des instruments de musique, des disques vinyles, des cédés, du matériel son, des livres, partitions, photos, etc.

Des stands sont à disposition pour faire connaître ses activités musicales, groupe, label, auto-productions (disques, démos, T-shirt, badges, affiches). et rencontrer du monde.

Il y aura des concerts, fanfares et DJ sets pour les petits et les grands ! buvette, restauration !

Inscriptions : les mercredi 15 et 29 mai de 16h00 à 20h00 au Théâtre Berthelot, 6 rue Marcellin Berthelot. Prix de l'emplacement (le mètre) 5 €. Inscriptions au 06 10 44 71 73 (après 17h)
comitedesfetessolidarite@gmail.com

Évènement proposé par le comité des fêtes Solidarité Carnot, l'association rares Talents, l'antenne vie de quartier Gaston Lauriau, le théâtre Berthelot, dans le cadre du Warm up Show Festival / Concerts le soir au théâtre Berthelot.

Ce sera certainement sympa, mais c'est devenu vachement bobo ici, la culture c'est vide-grenier.

 

Jean-Marc Warszawski

 

1er juin 2013Taratata fête ses vingt ans et disparaît

 

L'émission musicale Taratata, qui fête cette année ses 20 ans, est supprimée.

Selon la direction « France 2 proposera à la rentrée une offre renouvelée et amplifiée ». On reherche un traducteur pour mettre cette langue de bois en français.

« Des mots de minuit » animés par Philippe Lefait sont également déprogrammés après 13 ans d'existence.

 

1er juin 2013À nos Agendas !

 

17-21 mars 2014, La Havane : 14e Prix de musicologie Casa de las Americas 2014.

17-21 mars 2014, La Havane : 8e Colloque International de Musicologie pour l´Amérique Latine

17-21 mars 2014, 1re Conférence de l´Association Régionale de la Société Internationale de Musicologie pour l´Amérique Latine et la Caraïbe (ARALC/IMS)

 

 

1er juin 2013Limogeage sans raison ni explication de laprésidente de l'Opéra du Caire

 

Ines bdel-Dayem, musicienne formée en France, présidente de l'Opéra du Caire, a été limogée sans raison et sans explication par le ministre de la Culture Alaa Abdel Aziz proche de la confrérie des Frères musulmans. L'Opéra est en grève totale et le monde de la culture manifeste vivement sa désapprobation et à la min mise progressive des Frères musulmans et de leurs principes obscurantistes sur la vie égyptienne.

Voir la dépêche de l'AFP

 

1er juin 2013Revue de presse musicale du 1er juin 2013

 

(AFP/Le Point) Égypte: les milieux artistiques craignent une volonté d'emprise des islamistes

(Le Figaro) Vive l'opéra de grand-papa !

(Culturebox) « Le crépuscule des dieux » : drame bourgeois avant la fin du monde

(Le Figaro) Deschamps : « Le mépris  de l'opéra français  est une vieille spécialité »

(Culturebox) Le Printemps du Tango : fougue, passion et bribes d'Argentine à Mulhouse

(La Croix) À Nantes puis Angers, « Violetta », éternelle héroïne d'opéra

(France Culture) Musique classique : Cosi Fan Tutte, Le barbier de Séville & Mârouf, Savetier du Caire

(Culturebox) La mort du pianiste de jazz Mulgrew Miller

(AFP/Le Point) Le rappeur Orelsan condamné pour provocation à la violence envers les femmes

(AFP/Voila) Mathias Menanteau, un luthier français au coeur du vieux Rome

(AFP/NVI) Marché de la musique enregistrée: 1re baisse des revenus numériques

À propos du site    S'abonner au bulletin  Liste musicologie.org  Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 juin 2013 

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

  1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

flux rss

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

rectangle

rectangle