/>
Actualités musicalesmardi 30 octobre 2012L'économie matérielle de la tragédie lyrique au milieu du XVIIIe siècle
Séminaire coordonné par Rémy Campos et Aurélien Poidevin Les vendredis de 17 heures à 19 heures de novembre 2012 à juin 2013à l'École nationale des Chartes (19, rue de la Sorbonne – Grande salle) La connaissance de la pratique de l'opéra en France au XVIIIe siècle a été considérablement enrichie depuis une trentaine d'années par de nombreux travaux scientifiques ainsi que par plusieurs réalisations artistiques qui ont durablement marqué les esprits. À l'occasion d'une remise à la scène des Surprises de l'amour de Jean-Philippe Rameau par le Centre de musique baroque de Versailles qui privilégiera une démarche de reconstitution scénique et musicale rigoureuse (2014-2015), ce séminaire de recherche appliquée réunira chercheurs, professionnels des arts et techniques du spectacle et interprètes. Il aura pour objet : - d'examiner les conditions matérielles de fabrication des spectacles au temps de Rameau en n'omettant pas les enjeux économiques, techniques et architecturaux liés à la tragédie lyrique ; - de recenser et d'analyser les sources documentant les multiples savoir-faire liés à la rhétorique théâtrale ; - de réfléchir à la manière de produire un socle de savoir utile à la fois aux chercheurs et aux praticiens. Programme23 novembre Les matériaux de l'histoire de la tragédie lyrique au temps de Rameau, Rémy Campos (Centre de musique baroque de Versailles) et Aurélien POIDEVIN (Université de Rouen) 21 décembre « Les Surprises de l'amour », une dramaturgie du lieu commun, Laura NAUDEIX (Université catholique de l'ouest – Angers) L'édition des Surprises de l'Amour, Sylvie BOUISSOU (Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical Français) 11 janvier Les sources de la tragédie lyrique et leur interprétation, Jérôme de LA GORCE (Centre national de la recherche scientifique) 8 février L'éloquence lyrique au milieu du XVIIIe siècle, Rémy CAMPOS, Aurélien POIDEVIN et Alain ZAEPFFEL (Conservatoire national d'art dramatique) 1er mars L'économie d'une production d'ouvrage de Rameau sur la scène de l'Académie royale de Musique autour de 1750, Elizabeth GIULIANI (Bibliothèque nationale de France) Les costumes d'opéra au temps de Rameau au regard des traités de civilité, Mickael BOUFFARD (Université de Montréal) 5 avril Trente ans de recherches appliquées sur la danse au temps de Rameau, Jean GUIZERIX, Jean-Christophe PARÉ et Wilfride PIOLLET (Opéra national de Paris) 3 mai Les Menus-Plaisirs : une entreprise de spectacle ?, Pauline LEMAIGRE-GAFFIER (Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) Les productions scéniques des opéras de Rameau depuis 30 ans, Raphaëlle LEGRAND (Université de Paris 4 – Sorbonne) 31 mai Les costumes d'opéra dans les collections de la Bibliothèque-musée de l'Opéra, Mathias AUCLAIR (Bibliothèque nationale de France) Les costumes de scène du document à la confection, Anne VERDIER (Université Nancy 2) 14 juin (séance au Château de Versailles : Petit Théâtre de la Reine à Trianon de 14 h 30 à 18 h) Les lieux de spectacle : le théâtre des Petits appartements, Raphaël MASSON (Centre de Recherche du Château de Versailles) Les machines, Jean-Paul GOUSSET (Château de Versailles) Les décors, Antoine FONTAINE (peintre-décorateur) Alice Sommer Hertz
À vos agendas
Arthur H en concert à Sarcelles le 8 novembre L'Ensemble Badila au musée Guimet (Paris) les 7 & 8 novembre 2012 Le chant de la steppe, musiques de Mongolie au musée Guimet de Paris, le 11 janvier 2013 Rihm, Dusapin, Beethoven et Vanessa Wagner à Nancy le 8 novembre 2012f
Revue de presse du 30 octobre 2012
(Culturebox) Mon Vier chante l'hymne officieux et revendicateur de Marseille Provence 2013 (Le Figaro) Le Pitchfork Festival revient à la Grande Halle de la Villette (Culturebox) Carmen Maria Vega enfièvre le festival de Travers à Chessy (Presse citron net) Les ventes de vinyles explosent : chiffres et explications… C'est l'Hebdo Musique & Web (Culturebox) La mandoline et ses cousins à l'honneur à Lunel (L'Humanité) Tourcoing Jazz Festival mène sa mission pédagogique avec passion (Culturebox) Fabrice di Falco, l'homme à la voix d'ange, mélange baroque et jazz (ATS/Bluewin, Suisse) Danse et musique à l'Opéra de Lausanne (RTBF) Haim, découverte musicale (L'Observateur du Valencennois) Crespin. La fausse note se fait entendre à l'harmonie municipale
Petites annonces
Chorale cherche chef de chœur à Flagnac (Aveyron) Cours particuliers de chant, technique américaine (soul), Paris 1er Chorale de Carmaux (Tarn), recherche des renforts IMO CORDIS ensemble vocal Paris 9e, recrute tout pupitre Cours particuliers de piano et de solfège au Havre (Seine-Maritime) La chorale Orphéon d'Essars (Pas-de-Calais), 32 choristes, recherche un chef de chœur Éveil et initiation à la musique à Pantin (Seine-Saint Denis) |
musicologie.org
|