/>

bandeau actu

 

Actualités musicales

samedi 27 octobre 2012

24e Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence

 

« L'intégrale Beethoven du Quatuor Ysaÿe», direction artistique, Daniel Bizien.  Du 27 octobre au 3 novembre 2012.

Avec les quatuors Ysaÿe et Rosamonde, Emmanuel Srossern Isabel Charisius, Velentin Erben. La classe de maître de Hato Beyerlé.

Les villages perchés du Pays de Fayence accueillent traditionnellement au mois d'octobre les plus grands quatuors internationaux. 2012 ne fera pas exception, à la différence que cette année le Quatuor Ysaÿe interprètera, à lui seul, l'intégrale de Beethoven ! Le principe du festival reste le même : chaque soir un village différent, une rencontre entre beauté des lieux et de la musique pour un public que les musiciens apprécient particulièrement…

Pour la deuxième fois, festival offrira aux mélomanes une intégrale des quatuors de Beethoven. En 1999, les quatuors Lindsay et Talich s'étaient alors partagés cette intégrale. Treize ans plus tard, c'est le Quatuor Ysaÿe qui proposera en six soirées cet « alpha et omega » de la musique pure. Ainsi que nous l'avions fait précédemment, nous avons choisi de donner chaque soir un aperçu des trois grandes périodes de quatuors à cordes dans l'œuvre de Beethoven.

En ouverture de ce Festival, lors d'un concert-lecture (changement de lieu : initialement prévu à la Salle d'animation de Tanneron, le concert-lecture aura lieu à "La Verrerie", gîte communal de Tanneron), le compositeur Jean-Michel Bossini évoquera, avec la complicité du Quatuor Ysaÿe, l'apport décisif de ces dix-sept quatuors.

Parallèlement, en clôture de ce cycle, la projection du film de Vincent Bataillon, « Notes pour un quatuor », croisera avec l'œuvre de Beethoven « le processus de création dans l'interprétation du Quatuor Rosamonde » qui sera présent. Pour le traditionnel concert au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, le Quatuor Rosamonde proposera, avec Emmanuel Strosser, le Quintette en fa mineur de Brahms.

Enfin, dans l'église de Callian, la dernière soirée de ce 24ème Festival réunira le Quatuor Ysaÿe et deux membres du Quatuor Alban Berg, l'altiste Isabel Charisius et le violoncelliste Valentin Erben, dans deux sextuors majeurs, le n° 2 en sol majeur, opus 36 de Brahms et « La nuit transfigurée » de Schoenberg qui est, assurément, l'une des dernières grandes œuvres romantiques de musique de chambre.

La traditionnelle classe de maître sera donnée cette année, du 29 octobre au 1er novembre 2012 à Saint-Raphaël, par Hatto Beyerlé, un « chambriste « exceptionnel qui fut l'altiste fondateur du Quatuor Alban Berg. Aujourd'hui, il se consacre entièrement et avec passion à la transmission de son savoir. C'est un pédagogue généreux qui est capable de faire trois cents kilomètres dans une après-midi afin de donner, juste avant l'un de leurs concerts, d'ultimes conseils à d'anciens élèves. Cette classe de maître sera ouverte à des quatuors constitués qui, après un cours public le 31 octobre, participeront à un concert le 1er novembre à l'église de Saint-Paul-en-Forêt.

Dans le prolongement de la classe de maître, une session de musique de chambre se déroulera, du 29 au 31 octobre, au Centre culturel de Saint-Raphaël sous la direction de Janette Filippas-Pantin, professeur de musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional Toulon Provence Méditerranée et de Jean-Michel Bossini, compositeur et professeur au Conservatoire à rayonnement communal de Saint-Raphaël.

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

© musicologie.org

Octobre 2012

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

 

reherche

 

 

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73