/>

bandeau actu

 

Actualités musicales

samedi 6 octobre 2012

Cathédrale d'Auxerre

6 octobre 2012Gender, Musical Creativity and Age

 

6-7 October 2012, University of Huddersfield, UK.

Hosted by the Centre for the Study of Music, Gender and Identity (MuGI). Director: Dr Lisa Colton. https://www.hud.ac.uk/mugi

This interdisciplinary conference will take a broad approach to matters of representation and identity, examining the intersection of age and gender in relation to musical creativity across a wide range of historical periods and genres. Our keynote address will be given by Dr Sophie Fuller (Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance; MuGI Visiting Research Fellow). We welcome proposals from all disciplinary backgrounds and methodologies, especially critical, analytical, ethnographic and empirical approaches, and musicians reflecting on their own creative practice in relation to issues of gender and age.

  • Possible areas for discussion include music, gender and age in relation to
  • Creative 'peaks' and artistic development in composers and performers
  • The concept of 'early works' or juvenilia
  • Notions of generic or individual 'late style'
  • Representations of music and musicianship across various media
  • Processes of ageing in music and musicians, including the ageing of stars and their fans
  • The changing reception of performers and composers during their lifetimes and posthumously
  • Subcultural participation, formation and identities
  • Intersections of gender and age with other representations or categories of difference
  • Participation in creative activity across boundaries of gender and age
  • Creativity in educational settings and activities
  • The dissemination of financial and cultural resources across various demographics

 

6 octobre 2012Southwest Chapter, Texas State University-San Marcos

 

American Musicological Society, Southwest Chapter

Fall 2012 Conference on October 6, 2012 at Texas State University-San Marcos

The AMS-SW Chapter is pleased to announce the Fall meeting on October 6, 2012 – astimulating day of conversation, presentations, and performances. This conference is a jointconference with the Texas Chapter of the National Association of Composers (USA) (NACUSA Texas), and proposals on modern music are especially encouraged.

Hosted by Dr. Kevin Mooney and the School of Music at Texas State University in San Marcos, the meeting will feature a diverse program, including papers, posters, and performances (including a Saturday evening concert).

 

 

6 octobre 2012Journée d'étude autour des travaux de Catherine Kintzler au Centre de musique baroque de versailles

Samedi 6 octobre 2012, 10h00 – 18h30, Centre de musique baroque de Versailles (salle Lalande); Journée d'étude
autour des travaux de Catherine Kintzler.

Les travaux que Catherine Kintzler a consacrés à l'opéra français et auxquestions de poétique en général ont marqué de façon durable les études dans ces deux domaines — on pense en particulier à Jean-Philippe Rameau. Splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique (1983), à la Poétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau (1991) et au Théâtre et opéra à l'âge classique. Une familière étrangeté (2004).

Depuis une vingtaine d'années, livres et articles ont été lus et discutés par des chercheurs et des artistes venus d'horizons variés. La journée du 6 octobre 2012 organisée par le Centre de musique baroque de Versailles se propose de prolonger ce mouvement d'appropriation en multipliant les points de vue sur une œuvre qui n'en finit pas de poser question(s).

Tout au long de la journée, Catherine Kintzler donnera la réplique à chacun des intervenants dans un dialogue qui s'annonce passionnant.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.Centre de musique baroque de Versailles, 22 avenue de Paris, 78000 Versailles. 01 39 20 78 10. https:// www.cmbv.fr

Programme

10h00 :

Rémy Campos (Centre de musique baroque de Versailles), Une poétique historique est-elle possible ?

    L'ancrage historique des travaux que Catherine Kintzler a consacré à l'opéra est évident. D'abord parceque la matière sur laquelle ils se fondent est composée detextes anciens mais surtout parce que l'approche philosophique qui y est défendue ménage une véritable place à l'histoire. En partant des propositions de Catherine Kintzler, on s'interrogera sur la place del'explication historique dans la construction d'une poétique et au-delà dans tout objet théorique, autrement dit sur la rencontre souhaitable de deux disciplines – laphilosophie et l'histoire – que tout pourrait opposer.
François Regnault T(Université Paris VIII), Catherine Kintzler, une Moderne chez les Anciens.

    Il ne s'agit pas de ranimer l'illustre Querelle qui, à la fin du XVIIe siècle, voulait que l'on choisît entre Anciens et Modernes, mais de montrer comment, grâce à ses analyses consacrées à l'Histoire du Théâtre et à celle de l'Opéra (« baroque », « classique ») et fondées surleurs structures et sur leurs principes, CatherineKintzler nous invite constamment à des réflexions sur la modernité de ces œuvres, et donc aussi sur la nôtre.
Antoine Hennion (École des Mines – Centre de sociologie de l'Innovation), Histoires d'harmonie. Esthétique, physique, sociologie : un accord dissonant.

    À partir des théories de Rameau, et du rapport à la Nature des classiques, il s'agit, dans les pas de Catherine Kintzler, de tirer quelques leçons des controverses d'alors et d'aujourd'hui.
PAUSE
14h00

Laura Naudeix (Université catholique de l'Ouest) , D'une pensée du spectacle lyrique à la théorie des mondes possibles : pour une application pragmatique de l'ouvrage de Catherine Kintzler, Poétique de l'opéra français.

    Prenant au pied de la lettre la proposition volontairement abstraite et systématique de Catherine Kintzler, nous voudrions rappeler l'apport de sa recherche à une étude très concrète de la dramaturgie de la tragédieen musique. Nous essaierons de montrer comment cette approche, qui relie deux théories esthétiques apparemment opposées, la première, celle des mondes possibles, la seconde, celle de la performance, permet de penser la réception du spectacle d'opéra au XVIIIesiècle.
Benjamin Pintiaux (École de danse de l'Opéra de Paris – Université Paris IV-Sorbonne), Poétique et poïétique de l'opéra français.

    Cette intervention se propose de rappeler que les thèses défendues par Catherine Kintzler sont élaborées à partir des écrits théoriques de l'« âge classique » et édifient une esthéméde l'opéra français. Elles n'ont jamais souhaité rendre compte de l'opéra dans son ensembleet on réfléchira donc à la façon dont une forme de pragmatisme peut être réinjecté dans le dispositif kintzlerien ainsi qu'à la nécessité d'articuler la « poétique de l'opéra français » et sa poïétique afin de rendre compte des œuvres elles-mêmes
Theodora Psychoyou (Université Paris IV-Sorbonne), Son, matière, bruit et systèmes de représentation :discours sur la musique, au XVIIe siècle et maintenant.

    Le statut polymorphe de la musique au XVIIeet au début du XVIIIe siècle – à la fois pratique artistique, discipline issue du Quadrivium ou nouvellement mise en systèmedans les Beaux-arts – donne matière à des types d'écrits de teneur fondamentalement différente, avec des stratégies discursives propres. Leur rencontre a pu alors se révéler très féconde, malgré les lieux d'incompréhension potentielle (selon le philosophe, le musicien, le pédagogue, etc.). L'analogie est tentante de mettreen perspective la façon dont la musicologie, nourrie de l'apport interdisciplinaire, appréhende cette musique et le « discours sur » contemporain à elle, sa logique et ses incohérences. L'apport de Catherine Kintzler semble de ce point de vue singulièrement intéressant.
Jean DURON (Centre de musique baroque de Versailles)
L'opéra français : une poétique musicale ?

    Les ouvrages de Catherine Kintzler ont permis de mieux comprendre la longue gestation de la tragédie en musiqueet son rapport tant au théâtre déclamé qu'aux autres théâtres lyriques contemporains. Ces réflexions fondamentales peuvent être prolongées dans plusieurs directions : 1° l'imitation du modèle antique, qu e ce soit dans l'organisation dramatique de l'opéra, sa structure, ses effets sur le public ou même le choix dessujets ; 2° les raisons de l'émergence de cet « opéra à la française subordonné à l'ordre de la langue » dans son contexte européen ; 3° la musique elle-même qui peut paraîtr e tout autant « révélée par le théâtre » que l'est la danse.
David Christophel (Radio France), Orphée au micro.

    Partant de l'idée que la radio modifie les coordonnées énonciatives du discours, nous chercherons à étudier les conséquences du microphone sur la théorie des genres opératiques, sous formes d'expériences de brèves fictions radiophoniques.

6 octobre 2012Soirée blues de Salaise avec The Steady Rollin' Men et Mike Avery

 

nuit du blues salaise

Entre chaque édition du Salaise Blues Festival, la ville de Salaise donne rendez-vous aux amateurs de bonne musique en octobre.

Au programme, deux artistes pour une seule soirée Blues qui n'est pas sans rappeler l'ambiance et l'esprit du festival. Ce concert d'octobre explore souvent d'autres facettes du Blues en allant dénicher des artistes français ou internationaux aux influences Soul, Rock ou Gospel.

Samedi 6 octobre,le foyer Laurent Bouvier accueillera un tout jeune groupe pour sa première grande scène, The Steady Rollin' Men : moins de 20 ans et déjà tout simplement « bluffant » !

Puis l'une des plus grandes voix masculines de la Soul, tout droit venu de Chicago : Mike Avery. Voix vibrante et présence sur scène, il est la séduction à l'état pur.

Après le succès de la jeune Nina Attal et de Ten Years After l'an passé, ou encore The Animals, Popa Chubby ou John Mayall les années précé-dentes, l'équipe du Blues à Salaise compte sur la fidélité d'un public curieux et passionné.

Ces deux concerts confirmeront que la jeune génération est bien là et que le blues peut être pluriel !

Entrée : 20 / 18 / 15 €. Foyer Laurent Bouvier, rue du 11 novembre, 38 150 Salaise sur Sanne.04 74 29 00 80.

6 octobre 2012Axelle Red à la Ferme du Corsange en ouverture de saison

 

Axelle Red

C'est à quelques miles de Woodstock qu'Axelle Red a enregistré son nouvel album Un cœur comme le mien. « J'ai voulu me plonger dans les racines du folk, de la soul et de la country électrique avec de belles guitares qu'on appelle là-bas Americana. » Elue Artiste féminine de l'année aux Victoires de la Musique pour son premier album, elle a ensuite été récompensée, pour son duo avec Renaud Manhattan-Kaboul, par un NRJ Music Award au Midem de Cannes.

Artiste engagée, militante humaniste, elle soutient en tant qu'ambassadrice de l'Unicef, les droits des femmes et des enfants dans les régions en guerre et les pays en voie de développement. Elle se bat contre la violence, la discrimination, la prostitution et la pauvreté. Kofi Annan l'a remerciée pour son engagement humanitaire lors du 60ème anniversaire des Nations Unies.

Axelle est diplômée en droit, Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Commandeur de l'Ordre de la Couronne de Belgique, Doctor Honoris Causa de l'Université de Hasselt.

Réservations et billetterie : Plein Tarif : 20 €. Centre culturel la Ferme Corsange Tarif Réduit : 15 €. Mairie de Bailly-Romainvilliers Tarif – 12 ans : 5 €. Centre culturel la Ferme Corsange, 2A, rue aux Maigres, 77700 Bailly-Romainvilliers. Tél. /Fax : 01 64 63 26 75. sec.culturel@bailly-romainvilliers.fr

6 octobre 2012 l'Opéra de Vienne : huitième tournée au Japon

 

L'Opéra de Vienne entame le 6 octobre sa 8e tournée au Japon depuis 1980, avec au programme Salomé de Richard Strauss, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée de Mozart, dans une version jeune public, Anna Bolena de Gaetano Donizetti.

La tournée s'achèvera après être passée par Tokyo, Yokohama,

350 artistes lyriques, musiciens et techniciens seront du voyage avec 199 tonnes d'instruments de musique, de costumes, de décors et de matériel de scène, alors que la maison mère de Vienne cointinuera à fonctionner.

 

6 octobre 2012 Yoko Ono décerne son prix Lenon Ono pour la paix

 

La bourse Lennon Ono pour la paix a été créée en 2002, par Yoko Ono, veuve de John Lenon, en mémoire du militantisme de son mari. Elle est attribuée tous les deux ans à des personnes oeuvrant pour la paix dans le monde.

Les lauréats de la bourse pour la paix Lennon Ono, décerné mardi à Reykjavik sont les Pussy Riot, « ferment dans leur foi en la liberté d'expression », Lady Gaga, qui « n'est pas seulement une artiste, elle est aussi une militante qui utilise son art pour apporter une meilleure communication au monde », l'économiste, homme d'affaire et humaniste John Perkins, et Rachel Corrie, pacifiste américaine écrasée en 2003 par un bulldozer de l'armée israëlienne, lors de la destruction de la maison d'un médecin palestinien.

6 octobre 2012L'école de la modalité d'Erik Marchand

Erik Marchand, né en 1955, s'est installé en Bretagne dans les années 1970, retour au pays de ses parents qui ont gagné la région parisienne pour y travailler.

Il y fait du collectage et se forme au chant auprès des chanteurs traditionnels de la région. Il se produit dans différentes formations, Titi Robin, le Sarde Paolo Fresu, Hameed Khan, percussioniste du Rajasthan. Il tourne en Europe et dans le monde, particulièrement avec le Taraf de Caransebes, un orchestre roumain.

Promoteur de la musique modale, Erik Marchand mène depuis 2003, un projet de formation de jeunes musiciens professionnels à travers sa Kreiz Breizh Akademi.

6 octobre 2012Revue de presse musicale du 6 octobre 2012

 

(AFP/La croix) Les violonistes japonais, cible des douaniers allemands

(Euronews) « American Lulu » à l'opéra comique de Berlin

(Le Figaro) Alexandre Tharaud : « Ma vie englobe toute la musique »

(Le Point) Les Beatles, dandys du pop-rock !

(AFP/DNA) Il y a 50 ans, les Beatles lançaient «Love Me Do», leur premier single

(AFP/La Croix) Mylène Farmer: 156.000 billets vendus en 6 heures, dates supplémentaires

(AFP/NVI) Retour réussi à Montréal pour Johnny Hallyday, cinq semaines après l'hôpital

Octobre 2012

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41