/> Actualités musicales du 22 août 2012

bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 22 août 2012

Orgues, cathédrale d'Auxerre
En passant par Auxerre

 

22 août 2012Festival de musique classique Musical Océan de Lacanau, 22- 25 Août 2012

 

Festival de Lacaneau 2012

Porté par un souci d'excellence, le festival Musical'Océan, créé en 2009 dans la station balnéaire de Lacanau, propose une programmation large et exigeante. Il offre des moments musicaux d'une rare intensité avec de grands noms de la scène musicale.

22 août : Tchaïkovski, Quatuor à cordes, Chostakovitch, Quintette pour cordes et piano. Quatuor Ardeo, Elena Rozanova, piano.

Deux chefs-d'œuvre de la musique russe interprétés par des artistes accomplis.Lauréat de nombreux concours internationaux (Chostakovitch, Bordeaux, Melbourne,...), le Quatuor Ardeo fait partie des formations françaises reconnues et louées par le monde la musique. Son jeu est salué par la critique pour son enthousiasme, la richesse de ses timbres et l'équilibre de ses phrasés.

Quant à Elena Rozanova, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ses interprétations: fougueuses, inspirées, limpides, virtuoses. Son jeu est à son image, à la fois spontané et abouti, passionnément lyrique et exceptionnellement précis. Elle rejoint le Quatuor Ardeo pour une œuvre emblématique de la musique russe : le Quintette de Chostakovitch.

Jeudi 23 août : Chant, cordes et piano. Respighi, Il tramonto pour mezzo-soprano et piano, Dvořák, Zigeunerlieder op. 55 pour voix et piano, Chausson, Chanson perpétuelle op. 37 pour mezzo-soprano, quatuor à cordes et piano, Dvořák, Quintette pour cordes et piano. Amaya Dominguez (mezzo-soprano), Xénia Maliarevitch (piano), Quatuor Ardeo

Richesse et limpidité harmonique de Chausson, accents romantiques et fiévreux de Respighi, explosions folkloriques et inventivité de Dvorak..., ce concert nous offre une palette sonore et émotionnelle d'une grande variété.

Amaya Dominguez impressionne par son talent dramatique et son timbre remarquable de mezzo-soprano...' (The Times). Sur les scènes les plus prestigieuses elle interprète les grands rôles du répertoire sous la baguette de chefs reconnus. L'entendre en récital est un privilège.

La pianiste Xénia Maliarevitch, récompensée par de nombreux prix, est une artiste franco-russe recherchée pour sa sensibilité, ses qualités d'écoute et l'intelligence de son jeu. Elle rejoint Amaya Dominguez pour un des cycles de lieder de Dvorak des plus émouvants et le Quatuor Ardeo pour une œuvre chatoyante et festive : le Quintette de Dvorak.

Vendredi 24 août 2012 : Trio avec piano. Tchaïkovski, Extraits du ballet Casse-Noisette, Brahms, Trio N° 3 en do mineur opus 101, Dvořák, Trio Dumky. Laurent Korcia (violon), François Salque (violoncelle), Elena Rozanova (piano).

Un programme somptueux qui donnera la mesure du talent exceptionnel de ces trois interprètes, unis par une étonnante complicité.

Laurent Korcia s'est imposé sur la scène internationale par son éclectisme, son jeu souple et sensuel, sa fougue. Son dernier album consacré aux concertos de Korngold et Tchaïkovski, dernier né d'une prestigieuse carrière discographique, a été largement acclamé par la presse internationale.

La sensibilité et l'intelligence musicale de François Salque en ont fait une référence dans le monde du violoncelle et de la musique de chambre. «Son charisme et sa virtuosité exceptionnelle» (Pierre Boulez) l'ont conduit à se produire dans plus de 60 pays et ont été récompensés par de nombreux grands prix prestigieux.

Nul doute que leur rencontre avec Elena Rozanova suscitera des éclairages nouveaux sur le grand répertoire. La soirée culminera avec le célèbre trio Dumky, chef-d'œuvre inégalé et particulièrement évocateur. Avec ce monument de contrastes et de subtilités, peinture, théâtre, danse et poésie semblent se rejoindre dans une inspiration commune faisant revivre l'âme slave et son folklore. Egalement au programme, un arrangement inédit et étonnamment virtuose du célèbre ballet Casse-Noisette

samedi 25 août: Classique / jazz / créations, Hommage à Django Reinhatdt. Caravan Quartet. Robin Ensina (guitare), Olivier Lorang (contrebasse), Mathias Levy (violon), Samuel Strouk (guitare), Laurent Korcia (violon), François Salque ( violoncelle)

Caravan Quartet est devenu incontournable au pays de Django. La polyvalence de ses musiciens confère à cette formation un dynamisme remarquable. De la musique classique, ils ont gardé la rigueur et le panache. Du jazz et des musiques traditionnelles, ils ont nourri leur imaginaire. Des musiques actuelles, ils ont cultivé la richesse des timbres et l'envoûtement sonore.

Fougue, swing et inventivité seront au rendez-vous avec Caravan Quartet et ses invités prestigieux.

https://www.musicalocean.com

 

22 août 2012Ivry Gitlis a 90 ans

 

Ivry Gitlis

Ivry Gitlis est né à Haïfa le 22 août 1922. Il a commencé ses études de violon à l'âge de cinq ans avec Karmy, et donne son premier concert public à l'âge de huit ans.

Deux ans plus tard, il joue devant Bronisław Huberman qui convainc ses parents de l'envoyer étudier

À l'âge de dix ans, il a joué au Huberman, qui l'envoie étudier à l'École Normale de Musique de Paris, où trois ans plus tard, il remporte un premier prix.

Après ses études, il se perfectionne auprès d'Enesco, de Germaine Thibaud et Carl Flesch.

Dans les années 1930, il s'installe à Londres pendant la guerre, il travaille dans une usine de munitions, puis pour le service de divertissement de l'armée.

Après la guerre, il a fait ses débuts avec la London Philharmonique Orchestra, l'Orchestre de la BBC et d'autres orchestres britanniques.

En 1951, il a report le prix Fermaine Thibaud et l'année suivante retourne en Israël, où il fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique d'Israël et l'orchestre de la radio.

Il effectue de nombreuses tournées et enregistre les concertos de Tchaïkovski, Berg, Hindemith et Stravinsky, entre autres.

Il joue fréquemment à Paris, où il est s'est produit pour la première fois en 1951 et s'y installe.

Musicien attachant, charismatique et médiatisé, il enregistre une discographie impressionnante, se produit avec des musiciens de la variété et du monde Rock, et tourne dans plusieurs films.

 

 

 

22 août 2012À Nice, Madonna remplace la croix gammée par un point d'interrogation sur l'image de la fille Le Pen

Lors de son dernier concert de tournée en France, Madonna calme finement l'agitation des frontistes en remplaçant la croix gammée ornant le visage de Marine Le Pen dans un clip par un point d'interrogation.

Les Bleus marins se réjouissent de cette victoire, alors qu'on se moque d'eux.

Curieusement, la presse mène à cette occasion une campagne négative contre Madonna, prêtant ainsi main-forte au parti immonde.

Madonna ne remplirait plus les stades, alors que c'est une tendance générale : le spectacle vivant se porte mal. Mais vendre 35.000 billets pour un concert, c'est tout de même pas mal. Et toutes les productions du monde tentent de remplir les places vides par des exonérations ciblées. Mais la moitié idiote a donné le ton : Madonna est une artiste vieillissante, la presse servile obéit à l'appel.

Dans le monde entier les artistes s'honorent en plaidant des causes juste et humanitaires. Mais là, en touchant à la pensée brune, Madonna se planterait.

« Libérez les Pussy Riot ! » a crié Madonna, au cours de ce concert, « Le vrai enjeu, c'est la liberté, et pas seulement pour les Pussy Riot », avait-elle dit plus tôt.

« J'ai vu des choses très effrayantes [...] de l'intolérance [...] chaque être humain mérite d'être traité à égalité ».

22 août 2012Revue de presse musicale du 22 août 2012

(Huffigton post) Eloge de la jeunesse, pas celle des magazines

(Edinburgh International Festival) Nicola Benedetti on the benefits of music education and Sistema Scotland

(Radios Chrétiennes Françaises) Musique de notre temps pour l'orgue

(Nice Matin) Le Philharmonique de Saint-Pétersbourg arrive à Monaco

(AFP/Le Point) concert en France pour Madonna à Nice, le FN en embuscade

(Culturebox) Harold Lopez Nussa enflamme Jazz à tout Var

 

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

© musicologie.org

  août 2012 

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 1

 2

 3

 4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

 30

 31

 

 

Presse internationale

 

reherche

 

 

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73