Actualités musicales

dimanche 1er juillet 2012

La Seine à Bastille le 30  juin 2012 au soir
La Seine, port de la Bastille

1er juillet 2012Stage de Rythme et Percussions Corporelles à Paris

Stage de Rythme et Percussions Corporelles dimanche 1er Juillet 2012 10h-12h30 puis 13h30-17h (6 h de stage) au Studio Bleu, salle « en Face » 1er étage, 7- 9, rue des petites écuries 75010 Paris (métro Château d'eau ou Strasbourg-Saint-Denis). Tarif : 50 €.

Pour vous inscrire, merci de faire parvenir un chèque de 15 € (encaissé après la date du stage) d'arrhes et vos coordonnées à l'adresse suivante : Association « La P'tite Mailloche » 19, rue Rochebrune 93100 Montreuil.

Renseignements : assolamailloche@gmail.com ou 06.70.73.52.06. (Ludovic Prével)*

Après une brève présentation de la méthode, une découverte des sons et les premiers exercices de coordination, les stagiaires appliqueront les différentes gammes rythmiques, illustrées par des polyrythmies corporelles, travailleront sur la différentiation binaire/ternaire, (3 pour 2, 3 pour 4…), aborderont les techniques élémentaires (continuum, hambone…) et les questions liées à la pédagogie du rythme. Ce stage s'adresse aux amateurs de rythme, qu'ils soient musiciens confirmés ou non, danseurs, jongleurs, professeurs de formation musicale, enseignants, éducateurs, animateurs, sportifs…Les débutants, comme les non-débutants, sont les bienvenus. Aucune connaissance n'est à priori requise. Une condition physique correcte (station debout prolongée) est souhaitable, ainsi que des vêtements confortables. Les stagiaires peuvent être en chaussures ou en chaussettes et nous serons de temps à autre assis par terre (des chaises peuvent être mises à disposition en cas d'inconfort). La ponctualité de tous favorise le bon déroulement de la journée. La pause de midi permet à chacun de se restaurer (nombreux restaurants de tous types dans le quartier). Un document reprenant les notions abordées pendant la journée sera remis aux stagiaires. Professeur : Ludovic Prével, né à Caen en 1976, commence sa vie musicale avec le piano entre 4 et 11ans, mais ne trouvera petit à petit sa voie qu'en passant par la batterie jazz, puis les percussions afro-cubaines, africaines, orientales, brésiliennes, méditerranéennes, irlandaises, avec quelques détours par la viole de gambe, la chorale jazz, les flûtes amérindiennes, le doudouk arménien ou le ukulélé…pour finalement se destiner aux percussions corporelles, avec lesquelles il mène une recherche autour du rythme, aussi bien sur scène avec le trio Fabulari (guitare-chant, langue des signes dansée et percussion corporelle) ; qu'en tant que compositeur-chercheur avec le collectif « La Manifeste » qu'il monte avec ses grands élèves ; ou comme pédagogue et formateur (conservatoires de Montreuil, Bobigny, Aubervilliers-La Courneuve, Clamart, Stains ,Académie Musicale de Paris, le Festival de la Chaise-Dieu, Cie Montalvo-Hervieu, la Manufacture Chanson et l'association « La P'tite Mailloche » au sein de laquelle il donne des cours réguliers de rythme et percussions corporelles à Paris depuis 2007).

 

1er juillet 2012Revue de presse musicale du 1er juillet 2012

(L'Alsace) 40 ans de l'opéra (4) « Chanteur, un métier fabuleux et terrible à la fois »

(Le Bien Public) Festival d'opéra baroque de Beaune Rencontre avec Jean-Paul Fouchécourt

(AFP/Le Point) Le chanteur du groupe Lamb of God en détention préventive à Prague

(AFP/DNA) L'Opéra de Bayreuth classé au Patrimoine mondial de l'Unesco

© musicologie.org

 

 Juillet 2012 

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

Partager

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41