Actualités musicales
mardi 17 juillet 2012

Colombs en Valois
Église de Coulombs en Valois

 

Opéra de Quat'lieux en Pays d'Ourcq

17,18,19,21 juillet 2012.

OPéea de quat'lieux

Le festival Opéra de Quat' Lieux, créé à l'initiative de l'association Moldavenir, a pour vocation pérenne de développer des spectacles musicaux dans le Pays de l'Ourcq et en même temps d'apporter de l'aide à à la population de Moldavie, l'un des pays les plus pauvres d'Europe.

Les dons et bénéfices récoltés serviront à acheter et transporter du matériel médical pour la région de Straseni en Moldavie.

Au cours de ses soirées en musique, des artistes, musiciens et chanteurs de l'Opéra national de Paris, des conservatoires de Seine-et-Marne, mais également de Moldavie vous enchanteront tout en permettant d'apporter unsoutien à l'action humanitaire de l'association Moldavenir.

Quatre lieux acceuillent le festival : l'église de Coulombs-en-Valois, celle de Saint-Julien à Vendrest, la ferme de Beauval au Plessis-Placy et celle de la Vallière à Tancrou.

Le projet bénéficie d'un soutien important de la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq.

Mardi 17 juillet 2012, à 21h00, Église de Coulombs-en-Valois : « Champs d'Opéra ».Les chanteurs de l'Opéra National de Paris, à 4 voix, accompagnés au piano, revisiteront le répertoire de Mozart, Verdi, Puccini, Donizetti, Tchaïkovski, Delibes, Rossini…

Mercredi 18 juillet 2012, à 20h00, Ferme de Beauval dans la commune du Plessis-Placy : « Apéritif-concert : du classique à la variété ». Autour d'un apéritif dinatoire, de jeunes musiciens de talent, futurs professionnels issus des conservatoires de la Seine-et-Marne, se réuniront pour donner un concert classique. A cette occasion, des chanteuses Moldaves se joindront aux festivités en interprétant des chants traditionnels.

Jeudi 19 juillet 2012, à 21h00, Eglise Saint-Julien à Vendrest : « Conversation musicale piano-violon », Un dialogue musical entre violon et piano, évoquant les œuvres de Paganini, de Debussy, de Piazzola, de Bolling… Avec les musiciens solistes de l'Orchestre de l'Opéra de Paris.

Samedi 21 juillet 2012, à 21h00, Lieu : Ferme de la Vallière de Tancrou ; « Folies Offenbach », Dans le cadre magique de la ferme de La Vallière, la Compagnie G.A.L.A. offrira les mélodies, duos et ensembles les plus célèbres de Jacques Offenbach, La Vie Parisienne, La Périchole, La Fille du Tambour Major et La Grande Duchesse de Gerolstein, La Belle Hélène, Orphée aux Enfers.

www.moldavenir.org

 

17 juillet 2012Musiques à la Chabotterie, 16e Festival de musique baroque en Vendée

Musiques à la Chabotterie

Musiques à la Chabotterie ouvrira son 16e « Festival de musique baroque en Vendée » le 17 juillet à l'Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne, avec un programme de Chansons et danceries de la Renaissance. Il s'achèvera le 7 août avec unr représentation rare du Devin du Village, l'opéra composé par Jean-Jacques Rousseau, dont on fête le tricentenaire. Hugo Reyne, de directeur du festival dirigera pour l'occasion son ensemble, la Simphonie du Marais.

Le 29 juillet, avec les Lunaisiens, Musiques à la Chabotterie aura déjà fêté cet immense philosophe et formidable polémiste, dans un spectacle de chansons de Jean-Jacques Rousseau.

Pour cette édition, Hugo Reyne a invité une partie de la crème des baroqueux, avec Doulce Mémoire, Les Solistes de la Grande Catherine, Sagittarius, Hopkinson Smith, Florilegium, Alia Mens.

On pourra y entendre Intégrale des Concertos Brandebourgeois - J.-S. Bach (1685 - 1750) par la Simphonie du Marais, un florilège de musiques russes et françaises par les Solistes de la Grande Catherine. Opkinson Smith, pour sa part donnera un récital d'airs italiens et anglais pour le luth.

Sous le titre trompeur de Lumières du baroque allemand, L'Ensemble Sagittarius la musique des compositeurs du Nord : Heinrich Schütz, Johann Hermann Schein, Jean-Sebastien Bach.

Pour faire bonne mesure, l'Ensemble Alia Mens fera sonner le classique vénitien avec des œuvres de Vivaldi, immense ambassadeur de la musique italienne qui finira par envahir toutes les cours d'Europe, et convertir jusqu'aux fils de Jean-Sébastien Bach.

Si on est dans le coin, il ne faut pas hésiter.

Logis de la Chabotterie, 85260 Saint-Sulpice-le-Verdon. Tél. 02 51 42 81 00. www.chabotterie.vendee.fr. Réservations 02 51 43 31 01.

 

17 juillet 2012Julia Migenes ouvre la deuxième édition du festival À la folie... pas du tout, au monastère royal de Brou

Julia Migenes

Le monastère royal de Brou accueille samedi 21 juillet 2012 à 20h30 et pour sa seule date en France Julia Migenes. Dans un récital piano-voix d'exception, elle rend hommage à celui qui l'a fait connaître, Léonard Bernstein, en interprétant sur scène des morceaux choisis de deux classiques du compositeur star de Broadway : Candide et West Side Story. La diva dévoile ainsi tout son talent et transporte le public dans le monde trépidant des comédies musicales.

La ville de Bourg-en-Bresse donne rendez-vous jusqu'au 19 septembre pour vivre dans ce cadre du monastère royal de Brou des moments musicaux d'exceptions.

Ce festival spropose d'explorer les deux grands thèmes fondateurs du monastère royal de Brou : L'Amour et la Mort, qui ont présidé à l'édification de ce mausolée, véritable folie d'amour construite par Marguerite d'Autriche au xvie siècle pour honorer la mémoire de son défunt époux Philibert de Savoie.

Samedi 28 juillet, spectacle musical autour des Fables amoureuses de La fontaine

Marie Tikova, metteur en scène de la compagnie «Feux de la rampe» propose au public de découvrir ou redécouvrir quatorze fables de Jean de La Fontaine, qui parlent d'amour, de son lot d'illusions et de désillusions. De la découverte de ce sentiment à la folie amoureuse, de la jeunesse à la vieillesse, le poète épicurien porte sur cette comédie humaine un regard acéré, plein d'humour et de tendresse.

Samedi 4 août, Virginie Teychené Quintet

Virginie Teychené, étoile montante du jazz vocal, visite un registre étendu : standards de jazz américains, brésiliens ou français, vocalises et compositions originales. Une jazzwoman accomplie qui creuse avec naturel le sillon tracé par ses aînées.

Monastère royel de Brou, 63 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse. Tél. : 04 74 22 83 .83.
http://www.brou.monuments-nationaux.fr

17 juillet 2012

Festival des Nuits d'été au Lac d'Aiguebelette

 

http://www.festivallesnuitsdete.fr/

 

17 juillet 2012Nouveau dans musicologie.org

 

Émile Goué, L'œuvre pour piano (volume 2), par la pianiste Diane Andersen.

 

17 juillet 2012À l'agenda de musicologie.org

 

7-10 août 2013, London : Silence, Absence ans Ellipsis in Literature and Music

Symposia Irabica : 1st Biennial Graduate Conference on Iranian Studies at the University of St Andrews, 13-14 April 2013

 

17 juillet 2012Revue de presse musicale du 17 juillet 2012

 

(Tutti Magazine) Au nom du Souffle ! Interview de Ibrahim Maalouf

(La Provence) L'opéra de Marseille chouchoute ses fans déficients auditifs ou visuels

(AFP/24 heures) Jon Lord, cofondateur de Deep Purple, décède à l'âge de 71 ans

(AFP/Le Point) Francofolies: une riche édition affectée par la météo et la crise

(El Watan) Clôture du cinquième Festival international du diwan d'Alger : Safari musical de Manu Dibango et Tony Allen

(Nouvelles Arménie) Concert très remarqué de la virtuose Astrig Siranossian à Erévan

(Rue 89) L'histoire vagabonde de l'Académie théâtrale de Lorient

(Forum Opéra) Kathleen Ferrier (1912 - 1953), l'émouvant centenaire d'une diva très « normale », par Jean-Marcel Humbert

(C net) Il existerait un lien entre goût musicaux et choix électoraux

(AFP/Nouvel Observateur) Roberto Fonseca, pianiste cubain, donne à son jazz un nouvel éclat

(Le Monde) Hugh Laurie en chanteur et pianiste très crédible

(L'Union) LoliDiam's la jazzy girl !

(La Magazine) Carcassonne. Michel Legrand et Natalie Dessay version piano-bar

(Université d'Orléans) Une soirée avec Michael Nyman Mardi 2 octobre 2012

© musicologie.org 2012

 

 Juillet 2012 

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

Partager

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41