/> Actualités mlusicales du 22 juin 2012

bandeau actu

 

Actualités musicales
vendredi 22 juin 2012

rue du Château
Travaux : un engin

22 juin 2012Histoire sociale du rock

 

Dans le cadre du séminaire sur « L'histoire sociale du rock », organisé conjointement par les laboratoires CHS (Centre d'Histoire sociale du xxe siècle), CRHEC (Centre de recherche en histoire européenne comparée) et IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion), une journée d'étude « jeunes chercheur.e.s » se tiendra le vendredi 22 juin 2012 à l'Université de Paris-Est Créteil.

Cette journée est ouverte aux jeunes chercheur.e.s travaillant sur l'histoire du rock et des musiques populaires, quelle que soit leur discipline (histoire, sociologie, musicologie, littérature, infocom, sciences politiques, gender studies, postcolonial studies, cultural studies etc.), inscrits en M2 ou en doctorat. Le terme « rock » est entendu ici dans son sens le plus large et la période considérée va des années 1950 à nos jours. Le champ géographique n'est pas limité. Les travaux portant sur le jazz, le folk, le rap ou les musiques électroniques pourront éventuellement être retenus, s'il apparaît qu'ils ouvrent des pistes nouvelles pour l'histoire du rock et des musiques populaires.

Les propositions de communication (20 min) devront comporter :

un CV

un résumé : maximum 1500 signes.

*pour les M2, soit un résumé du mémoire soutenu en M1, s'il portait sur l'histoire du rock et des musiques populaires, soit un résumé du projet de M2 ;

*pour les doctorants, soit un résumé du mémoire soutenu en M2, s'il portait sur l'histoire du rock et des musiques populaires, soit un résumé du projet de thèse.

-un projet de communication : maximum 1500 signes.

Il comprendra le titre de la communication, ainsi qu'un bref résumé. Seront mis en avant, en particulier, les sources utilisées, la méthodologie et la problématisation. Quelle que soit la discipline d'inscription, les propositions de communication devront comporter une dimension historique.

Les propositions de communication devront être envoyées à Arnaud Baubérot ((bauberot@u-pec.fr) et Florence Tamagne (ftamagne@noos.fr) avant le 30 avril 2012. Le choix des communications sera confirmé pour le 15 mai 2012.

Arnaud Baubérot (MCF en histoire contemporaine, Paris-Est Créteil) et Florence Tamagne (MCF en histoire contemporaine, Lille 3).

 

22 juin 20129e festival Cully classique : « spirirualité », du 22 juin au 1er juillet 2012.

 

Cully classique 2012

Le Festival Cully classique aura lieu du vendredi 22 juin au dimanche 1er juillet. Le Festival passe ainsi de 7 à 10 jours et s'étend désormais sur 2 week-ends, avec 15 concerts dont 5 en nocturne et, suite au succès de la 8e édition, une amplification du festival « off », avec également 15 concerts.

Pour cette 9e édition, Cully classique a construit sa programmation autour du thème de la « spiritualités ».

Le grand événement de cette années est l'apparition d'un nouveau lieu de concert : la « Tour Vagabonde », réplique d'un théâtre élisabéthain en bois de 300 places, qui sera installée au bord du lac.

Sous la thématique « spiritualités », la 9e édition met à l'honneur les chefs d'œuvre musicaux inspirés pas diverses croyances, telles que les Sept dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn par le Quatuor Terpsycordes, le cycle pour piano de Messiaen, Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus, de Messiaen par le pianiste Håkon Austbø, un concert dédié aux Harmonies poétiques et religieuses de Liszt par Giovanni Bellucci, le cycle pour soprano et piano Das Marienleben de Hindemith par Rachel Harnisch et Cédric Pescia, ou encore un programme autour de la polyphonie profane et sacrée avec l'ensemble vocal La Venexiana (Italie).

Un autre pan de la programmation sera dédié à la spiritualité au sens large, à travers des concerts nocturnes à 22h30. Le public pourra ainsi vivre une soirée de musique sacrée du Bengale avec Parvathy Baul, un concert autour des répertoires judéo-espagnol et arabo-andalous avec Françoise Atlan et Fouad Didi, ou encore entendre des chants sacrés de l'Arménie du premier millénaire avec Karine Mkrtchyan.

Un hommage sera également rendu à John Cage dont on fête en 2012 le 100e anniversaire de la naissance, notamment à travers les Sonates et Interludes pour piano préparé avec Cédric Pescia (Suisse) et des performances musicales inattendues avec l'ensemBle baBel (Suisse).

En plus des traditionnelles introductions aux concerts, conférences et émissions radio, s'ajoute « Un p'tit déj avec… » : chaque matin à 10h15, des tables rondes publiques se dérouleront à l'Ancien Pressoir sur des sujets en liens avec la thématique annuelle, elle seront diffusées en direct sur Espace 2 dans l'émission « A Vue d'Esprit ».

Créé en 2009, le projet didactique VIS-A-VIS réunit étudiants avancés avec des grands noms de la musique. Consacré jusqu'à présent à la musique de chambre, le projet VIS-A-VIS s'ouvre cette année au chant. Dix étudiants de la Hochschule der Künste Hanns Eisler Berlin et de la Universität für Musik und darstellende Kunst Wien participent au projet, aux côtés de deux pianistes spécialisés dans l'art de l'accompagnement : Gérard Wyss et Helmut Deutsch.

Plus de 40 événements gratuits et ouverts à tous sont organisész dans les rues du village, dans ses caveaux et au bord du lac.

La programmation du Festival'Off sera disponible sur le site internet https://www.cullyclassique.ch un mois avant le début du Festival (lundi 21 mai).

 

22 juin 2012Solidays : 20 ans et quatre-vingts concerts du 22 au 24 juin

 

Solidays 2012

Toujours aussi éclectique et tournée vers la découverte, la programmation 2012, rock et sexy, devrait séduire les inconditionnels du festival tout comme les néophytes. Nul doute que les 80 concerts à l'affiche contribueront à faire plus de bruit contre le sida.

Vendredi 22 juin

Metronomy / The Kills / Blitz The Ambassador / Selah Sue / Birdy Nam Nam / Le Peuple de l'Herbe / Huoratron Miles Kane / Orelsan / Ayo / Don Rimini / Didier Wampas / Bénabar / Ben Howard / La Grande Sophie / Sinsemilia We are the 90s / Nadéah / Concrete Knives / Baadman / Green Room Session (Victor Aime, Panteros666, Sound Pellegrino Sound System) / Talents de la Région Ile-de-France (Andréa, Cheyenne Doll, Wine) / Les Musiciens du Métro (Balinger et Solyl's).

Samedi 23 juin

Zebda / Shaka Ponk / The Bloody Beetroots Dj set / Danakil / New Politics / Youssoupha / Shantel & The Bucovinar Orchestra / Debout sur le Zinc / Skip The Use / Tinariwen / Christine / Rover / Izia / Kavinsky / Frànçois and The Atlas Mountains / Triggerfinger / Success / Anthony Joseph and The Spasm Band / Twin Twin / Fuel Fandango Jungle Juice (Delta Heavy, Netsky, Dirtyphonics) / Green Room Session (Noob, Maelstrom, Les Petits Pilous) / Paris Jeunes Talents (Vincha, Jon Malkin et We were Evergreen) / Nova Club (Elisa Do Brasil meets Biga*Ranx et Radio Nova Soundclash).

Dimanche 24 juin

Garbage / Tiken Jah Fakoly / Brigitte / Charlie Winston / JoeyStarr / General Elektriks / Arthur H / 1995 / Amadou&Mariam / Irma / Bernhoft / Beat Assailant / Loud Cloud / Airnadette / A Freak in Space / Electro Deluxe / Green Room Session (Make The Girl Dance, Stephan & Tibo'z) / Prix Chorus des Hauts-de-Seine (Hyphen Hyphen et Crane Angels).

Solidays.com

 

22 juin 201211e Itinéraire Baroque en Périogord vert les 22-23 juiin et les 26-29 juillet.

 

itionéraire baroque

Le festival Itinéraire Baroque en Périgord Vert a été créé en 2002 à l'initiative de Ton Koopman, organiste, claveciniste et chef d'orchestre de l'Amsterdam Baroque Orchestra and Choir. Il est l'un des plus éminents spécialistes au monde de la musique baroque. Séduit par la beauté des nombreuses chapelles romanes endormies du Périgord Vert, Ton Koopman a souhaité faire revivre ces lieux pleins d'histoire en y apportant ce qu'il affectionne le plus : la musique baroque.

Itinéraire Baroque en Périgord Vert, qui associe musique baroque, pédagogie et architecture romane, s'est, depuis 10 ans maintenant, imposé comme un évènement culturel de premier plan en Aquitaine et dans la saison festivalière française et internationale. Il s'agit de l'un des rares festivals dont le directeur artistique est un musicien d'une telle renommée, garantissant à Itinéraire Baroque pérennité et rayonnement.

Ton Koopman est non seulement une des grandes figures de la brillante école néerlandaise de musique baroque, mais compte également parmi les plus importants musiciens de la scène baroque dans le monde. Il est régulièrement chef invité des orchestres de Bostosn, Chicago, Birmingham, Lausanne ainsi que la radio néerlandaise, Philarmonique de Radio France, la Mito Chamber Orchestra Japan…

Associé à une activité pédagogique de longue durée bénéficiant à 500 enfants des écoles rurales, les concerts permettent de de mettre en beauté musicale le patrimoine du Périgord vert.

Cette année l'Itinéraire baroque passera à Saint-Astier, Brantôme, Ribérac, Verteillacois, Mareuillais, il rendra hommage à Gustav Leonhardt, décédé résemment, qui devait honorer de sa présence et de son art cette 11e édition.

22 juin 2012, à 10h30 & 14h30, Église de Mareuil sur Belle : Concerts pédagogiques avec l'Ensemble Sirocco.

23 juin 2012, à 20h00, Collégiale de Ribérac : Concert de printemps. Orpheus de Telemann, avec Matthew Baker (baryton), Ensemble Sirocco, chœur d'enfants Dordogne Périgueux, Les Enfants d'Orphée & Sostenuto, sous la direction de Peter de Groot.

26 juillet 2012, 20h30, Abbaye de Brantôme : Concert d'ouverture. Sonates et Pièces – les Goûts Réunis, œuvres de Buxtehude, Telemann, J. S. Bach, Marais, Couperin, Rameau, avec Sigiswald Kuijken (violon), Wieland Kuijken (viole de gambe), Benjamin Alard (clavecin)

27 juillet 2012, village et abbatiale de Cercles

  • 12h00, Sonates pour violon et clavecin obligé de J. S. Bach, avec Catherine Manson (violon), Ton Koopman (clavecin)
  • 15h00, La renaissance du clavecin, de Wanda Landowska à Gustav Leonhardt. Table ronde animée par Alain Durel avec la participation de Benjamin Alard et Ton Koopman.
  • 17h00, Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, musique médiévale avec l'Ensemble Amadis sous la direction de Catherine Jousselin.
  • 18h00, Construction des églises : commanditaires et bâtisseurs, conférence par Alain de La Ville, architecte.
  • 20h30, J. S. Bach au palais des princes, avec l'Amsterdam Baroque Orchestra, Bettina Pahn (soprano), Ton Koopman (direction).

28 juillet 2012 : 6 églises, 5 concerts à 5 horaires de la journée. Ouverture de la billetterie à 8h30 à l'église de Mareuil sur Belle.

  • Eglise de Mareuil sur Belle, 9h45, Concert d'accueil d'orgue avec Ton Koopman, œuvres de Cornet, Anonyme, Buxthehude, J.S. Bach
Départ de l'Itinéraire à 10h30.
  • Eglise de Connezac – 11h00, 12h15, 15h00, 16h15 et 17h30, La 5e corde, Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach, avec Piroska Baranyay (violoncelle baroque)
  • Eglise des Graulges – 11h00, 12h15, 15h00, 16h15 et 17h30, musique des confins de l'espace Alemanique, œuvres de Biber, Buxtehude, Bruhns, avec l'Ensemble Colcanto
  • Eglise d'Argentine (La Rochebeaucourt) – 11h00, 12h15, 15h00, 16h15 et 17h30 : « O solitude ! » de Purcell, avec Nicolas Achten (baryton, harpe triple)
  • Eglise de Saint Pardoux de Mareuil – 11h00, 12h15, 15h00, 16h15 et 17h30, Komm, liebe Zither, komm, Lieder de Haydn, Zelter, Mozart, avec Bettina Pahn (soprano), Tini Mathot (pianoforte)
  • Eglise de La Chapelle Montabouriet – 11h00, 12h15, 15h00, 16h15 et 17h30, La Rêveuse de Marin Marais, par l'ensemble Les Festes d'Euterpe

29 juillet 2012 – 17h00 – Église de Saint Astier, Concert de clôture : Histoires Sacrées, de Charpentier, avec l'Amsterdam Baroque Orchestra and Choir, sous la direction de Ton Koopman.

 

23 juin 2012Nikolaus Harnoncourt soutient Alexander Pereira dans son différent avec la direction du festival de Salzbourg

Le chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt, est de nouveau, après 6 ans d'absence au festival de Salzbourg avec une Flûte enchantée.

Il prend parti pour Alexander Pereira. Selon lui, on se bat depuis longtemps contre les murs antibruit des autoroutes qui sont hideux et inefficaces, pour 300 millions d'Euros. Mais en art, on marchande 4 millions d'Euros. C'est selon lui de la mesquinerie.

La venue en 2013 des jeunes de la sistema du Venezuala au festival de Salzburg enthousiasme le maître, pour qui c'est un bienfait que les enfants soient protégés de la drogue, c'est une victoire de la richesse culturelle. Chez nous, tout le système scolaire a été transformé à grande vitesse pour être utile au système économique. Nous avons encore commencé chaque journée scolaire avec un chant, et la musique comme le dessin nous ont accompagnés tout au long de notre scolarité. Cela e été supprimé.

En 2013, Harnoncourt devrait diriger trois oratorios de Haydn, et en 2104, éditer l'opéra de Schubert, Fierabras. Mais sur ces questions il reste assez vague : « Je dis à ceux qui m'interrogent qu'à mon âge, il y a un risque s'annulation chaque jour qui passe. Si les organisateurs prennent le risque pour eux, cela me va. Je ne peux donner aucune garantie. J'ai aussi une date de péremption. »

23 juin 20122,1 million de dollars pour James Levine au New Yorker Metropolitan Opera en 2010

Selon Bloomberg, James Levine a encaissé 2,1 millions de dollars comme chef d'orchestre principal du New Yorker Metropolitan Opera en 2010, soit 39 % de plus que l'année précédente.

La rémunération de Lévine dépasse celle du directeur général Peter Gelb. L'ouverture aux médias des représentations et des services rendus les années précédentes justifieraient cet état de fait.

Au cours de la saison qui s'est achevée en juillet 2011, il a dirigé 31 fois, soit plus du double que l'année précédente. Depuis septembre 2011, il a longtemps été absent pour des raisons de santé.

Le salaire de base de Peter Gelb, le directeur général est de 1,25 million de dollars, il a touché en 2010 1,4 million de dollars.

 

23 juin 2012Revue de Presse du 22 juin 2012

 

(Tutti magazine) Interview de Marianne Crebassa, mezzo-soprano

(20 minutes fr) Une vitrine pour toutes les pratiques musicales

(Angola press) En Asie plus qu'ailleurs, l'industrie musicale face aux défis du numérique

(Le Huffington post) Turpitudes viennoises à l'Opéra Bastille? Oups !

(France culture) La pop a 50 ans, les Rolling Stones aussi !

(AFP/Le Point) Courrier des Festivals: rock à Belfort, danse à Montpellier, cuisine au Havre

(AFP/DNA) La Fête de la musique annulée à Strasbourg et Mulhouse

(Cultureboxe) Le violoniste Olivier Charlier aux «Escapades Musicales» du bassin d'Arcachon

(Youtube) La Fenice de Venise publie les vidéos de ses opéras dans Youtube

 

©musicologie.org 2011

rectangle" width="200 "height="300">

rectangle" width="200 "height="300">

rectangle" width="200 "height="300">

 2012 

<<   juin   >>

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 1

 2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 


 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41