/>
Actualités musicales
|
Quelle place occupe la France et ses choix en matière de création lyrique dans le développement des échanges
Septième et huitième journées d'étude du groupe de recherche OPEFRA, Opéra en France et mondialisation, les jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012, à Paris (IRPMF/BnF) et à Poitiers (CRIHAM) Comité scientifique Cécile Auzolle (Université de Poitiers) Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne) Leslie Sprout (Drew University, Madison) Mathias Auclair (Bibliothèque nationale de France) Alain Bonardi (Université Paris 8/IRCAM) Steven Huebner (Université McGill, Montreal) Richard Langham Smith (Royal College of Music, London) Quelle place occupe la France et ses choix en matière de création lyrique dans le développement des échanges internationaux ? Si la problématique d'OPEFRA reste centrée sur les œuvres créées en France depuis 1900, toutefois, exceptionnellement, des contributions portant sur des périodes antérieures pourront être acceptées si elles mettent rigoureusement en perspective la manière dont les usages, le style musical ou le goût (sujets, livrets, genres) des opéras créés en France se nourrissent d'influences étrangères et réciproquement, si elles explicitent la place de la France dans l'histoire générale de l'art lyrique ou traitent de la question des opéras créés en France dans la programmation des maisons lyriques dans le monde. Les propositions peuvent porter
ou sur des questions ponctuelles :
Les propositions de communication (résumé bilingue français / anglais de 10 à 15 lignes, brève notice biographique) seront adressées aux membres du comité scientifique par voie électronique, au plus tard le 15 mars 2012 : cecile.auzolle@univ-poitiers.fr
David Krakauer, invité de l'Orchestre national de LyonLa plus brillante des étoiles, Sirius, donne son nom à une pièce de Jean-Jacques Di Tucci créée en 2001, qui traduit par des effets orchestraux vertigineux la démesure de l'espace sidéral. Tout aussi impressionnante est la Première Symphonie de Mahler, qui doit son surnom de «Titan» non à sa puissance, pourtant colossale, mais au héros exalté du poète romantique Jean- Paul, qui en aurait inspiré la composition. Entre ces deux monuments, David Krakauer nous entraîne sur les terres envoûtantes de la musique klezmer, dont il est la star incontestée, avec un concerto composé dans ce style propre aux juifs d'Europe centrale par un tout jeune compositeur polonais, Wlad Marhulets. Le public retrouvera David Krakauer avec Leonard slatkin au piano et les musiciens de l'ONL le dimanche matin, pour un programme klezmer en petite formation. Une master-class de David Krakauer est organisée avec les élèves musiciens issus des conservatoires, écoles de musiques et associations musicales de Lyon, Vaulx-en-Velin, Sainte-Foy- Lès-Lyon, Saint-Priest, Caluire et Cuire, Saint-Genis Laval, Chassieu et du Pays Roussillonnais. Elle est gratuite et ouverte au grand public en tant que spectateurs.
Musiques traditionnelles d'Asie au musée GuimetEntrée libre de 16h00 à 18h30 A l'occasion de la 31e édition, le musée Guimet participera le 21 juin à la fête de la musique et proposera sur un mode festif et improvisé plusieurs rencontres musicales inédites : musiques traditionnelles du Vietnam, du Japon et de la Corée qui mêleront percussions, cithare et monocorde (Vietnam), erhu (Chine), daegum (flûte traditionnelle coréenne), minyo (chant populaire coréen). A partir de 16 heures les animations musicales débuteront sur le perron du musée et se déplaceront ensuite en salle khmère qui sera investie de l'ensemble des instruments jusqu'à 18 heures 30. Le public pourra en fin de journée accompagner les musiciens vers la sortie du musée pour un concert final sur le perron. (Clôture vers 18h45) Un ensemble exceptionnel qui réunira les instruments suivants : Vietnam : le monocorde (cithare à corde unique), la cithare (à l'origine dans l'ancienne capitale impériale de Hué), les percussions (gros tambours de peaux ou de bronze accompagnés d'anneaux). Japon : le taiko (tambour japonais populaire) Corée : le daegum (flûte traditionnelle en bambou) ; le minyo (chant populaire) Chine : l'erhu (vièle chinoise millénaire à deux cordes originaire d'Asie centrale) Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d'Iéna, 75116 Paris. tél. : 01 56 52 53 00. La Fête de la musique des enfants à la Cité de la musique de ParisLa Cité de la musique et Paris Mômes proposent une fête de la musique pour les enfants et les parents : du pop-rock avec Moriarty, des concerts peu ordinaires : un orchestre de musiciens sud-africains de 12 à 20 ans, Buskaid Soweto String Ensemble, un orchestre de steelband, un conteur sénégalais, une fanfare de rue, un concertiste burlesque et... un goûter à partager. L'exposition temporaire Bob Dylan, l'explosion rock 61-66 sera exceptionnellement ouverte gratuitement. A noter également, le concert restitution, résultat d'un projet exemplaire qui a duré 4 ans entre la Cité de la musique et 21 élèves d'une école du xive, située dans un quartier classé « politique de la ville » : L'Ecole 188 Alésia. Entrée libre - Spectacles et exposition gratuits Jean-Noël Tronc nommé directeur général de la Sacem
Jean-Noël Tronc a été nommé mercredi directeur général de la Sacem, en remplacement de Bernard Miyet. Uk a été désigné par le conseil d'administration pour un mandat d'une durée de trois ans, renouvelable chaque année en assemblée générale. Jean-Noël Tronc est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Esseca, il a été PDG de Canal+ Overseas, filiale du groupe Canal+, à a travaillé pour le Parlement européen, puis chez Andersen Consulting et au Commissariat général du Plan, a été conseiller pour les technologies et la société de l'information auprès du Premier ministre Lionel Jospin de 1997 à 2002, il a été directeur d'Orange France.Les sociétaires de la Sacem ont modifié les statuts de la société, en remplaçant le directoire par une direction générale. Le président du conseil d'administration de la Sacem, le compositeur Laurent Petitgirard, a été reconduit dans ses fonctions.
Revue de presse musicale du 21 juin 2012
(La Nouvelle République) Musique classique et jazz à Chaon ce week-end (Radio Canada) Le Centre national des Arts obtient le piano et la chaise de Glenn Gould (La Liberté, Québec) Requiem pour Matoub Lounès, à Montréal (Le Figaro) Le festival international d'opéra baroque de Beaune (Le Figaro) Le festival international de musique classique de Colmar (Le Nouvel Observateur) OPERA. Un «Orphée» de Gluck onirique et harmonieux (La Croix) Daniel Barenboim : « Je pense que le public est admirable » (AFP/Le Point) Après l'Asie, la pop sud-coréenne séduit les fans des antipodes (AFP/Téléobs) Près de Bordeaux, des «siestes musicales» pour voyager sans passeport ni visa (Actualités du monde) Solidays: 14e édition éclectique pour trois jours de fête contre le sida (Cuoturebox) Souvenirs : La première Fête de la Musique en 1982
|
©musicologie.org 2011
L |
M |
M |
J |
V |
S |
D |
|
|
|
|
|||
|
Presse
internationale
À propos du
site
Biographies |
musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41