musicologie   dimanche 22 avril 2012

 dimanche 22 avril 2012

Pour nous, c'est Mélenchon ! L'appel « des intellectuels et créateurs »

Enseignants, chercheurs, personnels de santé, intellectuels, créateurs, artistes, travailleurs de la culture, nos métiers sont divers. Nous venons aussi d'horizons politiques différents. Mais notre expérience professionnelle et sociale quotidienne nous fait mesurer les innombrables dégradations dont les premiers responsables sont le président de la République, son gouvernement et les groupes sociaux dont ils constituent le bras armé.

Dans tous les domaines, les inégalités se creusent. L'école et l'université sont dans un état qui les met dans l'impossibilité d'assurer à tous les jeunes les connaissances aujourd'hui si nécessaires. L'accès aux soins est devenu une course d'obstacles pour les plus démunis, quand il ne leur est pas carrément interdit. La démocratie culturelle est en panne et l'économie de la culture de plus en plus marchandisée. Des millions de personnes vivent aujourd'hui dans la pauvreté dans notre pays. Refusant de mettre en cause un partage des richesses qui est la cause première de l'incapacité d'assurer une vie décente et un minimum de bien-être à une grande partie de la population, les classes dirigeantes associent politiques d'austérité et atteintes aux libertés fondamentales, qu'il s'agisse des libertés syndicales dans l'entreprise ou de celles des étrangers vivant sur notre sol.

Renvoyer l'actuel président de la République et la majorité qui le soutient à l'occasion des élections de 2012 est donc une urgence absolue.

Mais l'expérience vécue dans le passé dans notre propre pays et celles en cours dans d'autres pays européens montrent qu'il ne suffit pas de chasser la droite du pouvoir pour que soit menée une politique réellement alternative, visant une transformation sociale profonde pour davantage d'égalité, de justice et de liberté. Il faut pour cela partager les richesses sur une base nouvelle, en finir avec la précarité et l'insécurité sociale, reprendre le pouvoir indûment confisqué par la finance et les banques, aller vers une planification écologique et des choix énergétiques contrôlés par les citoyens, redonner du sens au travail et produire autrement en mettant l'accent sur ce qui est durable et en redonnant toute sa place à l'humain avec sa part de rêve, construire une autre Europe dans le cadre d'une mondialisation tournée vers la coopération et la paix, faire vivre une République où le peuple exerce le pouvoir pour de bon. On ne pourra y parvenir qu'en mobilisant la société tout entière, sur les lieux de travail, dans les espaces publics, en partant de l'expérience que chacun-e s'est forgée des manières de résister à l'injustice.

Le programme et la pratique politique du Front de gauche et de son candidat commun, Jean-Luc Mélenchon, ont d'ores et déjà créé une dynamique nouvelle. Elle redonne corps à l'espoir d'une société et de rapports humains fondés sur la solidarité et la coopération.

 dimanche 22 avril 2012

Décès du costumier et décorateur Rolf Langenfass

Rolf Langenfass
Rolf Langenfass en 2007 au Theater in der Josefstadt de Vienne.

Rolf Langenfass est mort lme 20 avril à Vienne des suites d'une lourde maladie à l'âge de 67 ans. Né en Bavière, il résidait depuis plus de 30 ans en Autriche.

Costumier et décorateur, il a œuvré dans de nombreux théâtres et maisons d'opéra dans le monde. Il était directeur technique du Theater in der Josefstadt de Vienne.

 dimanche 22 avril 2012

L'orchestre symphonique de Chicago dirigé par Muti, en Italie

Après un triomphe eu Russie en deux concerts à Moscou et un à Saint-Petersbourg, le Chicago Symphony Orchestra dirigé par Riccardo Muti sera lundi à l'Opéra de Rome, pour un premier concert italien sur quatre, avec des musiques de Nino Rota et de Chostakovitch.

Ricardo Muti est directeur honoraire à vie du Théâtre de l'Opéra de Rome. À l'occasion d'une représentation de Nabucco de Verdi devant les autorités du pays, en mars 2011, il avait provoqué une manifestation mémorable et émouvante, contre les coupes dans le budget de la culture.

Après Rome, l'orchestre se produira au San Carlo de Naples le 24, au Teatro Grande de Brescia le 26, et au Palazzo Mauro De André de Ravenne le 27.

 dimanche 22 avril 2012

Le 36 e Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges ouvre, de mardi à dimanche, la saison des festivals d'été, avec, entre autres, le grand retour sur scène de Dionysos et une soirée hommage à l'émouvante chanteuse Lhasa décédée d'un cancer à l'âge de 37 ans, voici deux ans.

Pour des raisons budgétaires, tout en soigant une brillante programmation, le festival ne peut plus se permettre les têtes d'affiches.

Les programmateurs ont décidé de crééer des plateaux rassemblant plusieurs artistes aux styles cohérents.

Soirée chanson avec l'insolente chipie Giedré, Nadeah, Brigitte et Benabar.

Soirée rock avec Revolver, Izia, Shaka Ponk, et le revenant Dionysos.

Soirée internationale avec Sallie Ford & The Sound Outside, Selah Sue, Charlie Winston, et le Arthur H.

Groove and beat party, avec Zebda, Nneka, Danakil... et la traditionnelle Rock and beat party, avec Yuksek, The Rapture, Birdy Nam Nam, C2C, Skip the Use....

Le rap rassemblera Guizmo, Youssoupha, Orelsan (Victoires de la musique).

Sur les 11 scènes du festival, on entendra également Camille, Dominique A, La Grande Sophie, Django Django, King Krule, Friends...

La merveilleuse et très regrettée Lhasa da Selva

 

A walk for Lhasa, rassemblera pour trois soirs, de mercredi à vendredi, sur la scène du Théâtre Jacques-Coeur des intimes et des admirateurs de l'artiste, dont Patrick Watson, Emily Loizeau, Arthur H, L..., et les soeurs de la chanteuse Ayin, Miriam et Sky, toutes trois artistes de cirque.

 dimanche 22 avril 2012

Le Salon Livres et Musiques de Deauville du 27 au 29 avril

Ce salon, mêlant les mots et les notes, notamment avec la la complicité du « festival de Pâque » mitoyen, ouvre ses livres, ses ateliers, et décerne ses prix depuis 2004, chaque fois autour d'une thématique : Le jazz en 2007, l'Afrique en 2008, le rock l'année suivante, la chanson française en 2010, et en 2011, les musiques classiques.

Cette année le festival sera pianiste, avec de nombreux invités écrivains essayistes et musiciens, dont Laurent de Wilde, Anne Queffelec et son frère Yann l'écrivain, Philippe Petrucciani, Jean-François Zygel, Michel Schneider, etc., mais encore des auteurs de bandes-dessinées, comme Cabu.

Concerts, entretiens publics, débats, ateliers en tous genres animeront la célèbre plage et son casino.

Le Salon couronnera de son Prix de la Ville Stéphane Héaume pour Sheridan Square un roman-opéra dans la tradition romantique du pacte de Faust et de Mephisto. Ce Prix est doté de 4.500 euros.

Le Prix des Ados, doté de 1.000 euros, ira à Isabelle Duquesnoy pour Constance, fiancée de Mozart.

Le Prix des lecteurs est attribué à Olivier Martinelli pour La nuit ne dure pas.

Nouveau dans musicologie.org

 Représentation sacrée ou sacrée représentation La Petite Messe Solennelle de Rossini mise en scène (Opéra-Comique, 20 avril 2012), par Frédéric Norac

 

Revue de presse musicale, culturelle et citoyenne du 22 avril 2012

(BR Klassik) Il manque de l'argent pour l'ensemble des scènes de Cologne, l'Intendant Uwe Eric Laufenberg tente de soigner l'autisme des politiques (audio en allemand)
(L'Express) Chano Dominguez : hommage « jazz-flamenco » à Miles Davis
(Lorraine Arts) Marly Jazz Festival !
(Culturebox) Le «duo-trio» déjanté : Xavier Machault & Roberto Negro
(Euronews) YouTube perd un procès sur les droits d'auteurs en Allemagne
(Le Point) Valérie Lagrange, à contre-courant...
(Culturebox) Norah Jones en concert à l'Olympia
(AFP/ La Croix) Uderzo, plus irréductible Gaulois que jamais à 85 ans !
(AFP/Le Point) A Pérouse, «l'esprit pèlerin» du peintre de la Renaissance Luca Signorelli
(AFP/DNA) Dominic West heureux dans des séries qui vont «plus loin s que le cinéma
(Agoravox) Merci, Jean-Luc Mélenchon !
(Culturebox) Une symphonie révolutionnaire en hommage à Che Guevara au Cirque d'Amiens
(Euronews) Silk Road Ensemble : l'Orient et l'Occident réunis dans la musique (reportage vidéo)
(Culturebox) Zebda soutient les salariés d'Arcelor Mittal à Florange
(Infos Dijon) Un opéra créé à Dijon
(Culturebox) Dominique Pinon sur les pas de Pierre et le Loup dans les Landes
(AFP) L'élite des jeunes musiciens européens en tournée américaine (reportage vidéo)
(Culturebox) Étienne de Crécy se fait coffrer et révèle une mine d'or
(L'Est éclair) Schumann, Escaich et Grieg en clôture musicale à l'Orchestre symphonique de l'Aube
(Culturebox) Le groupe Jur sur la scène du Bijou à Toulouse
(Culturebox) Dorothée Danielle au Nouveau Relax à Chaumont avant un 3e opus
(AFP/NVI) YouTube perd un procès sur les droits d'auteur en Allemagne
(CNW, Québec) Annulation

 

musicologie.org
 rss

 

 

 

 

 

 

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Jeudi 17 Octobre, 2019