bandeau actu

Actualités musicales
27 mars 2012

 

 mardi 27 mars 2012, Paris

__________________________
Orchestre de Chambre de
Toulouse : concert « à la Criée »
Salle Gaveau

Gilles Colliard à la tête de l'Orchestre de Chambre de Toulouse se produira pour la première fois à Paris salle Gaveau le 27 mars 2012. Mais il s'agit d'un concert original « concert à la Criée »... L'Orchestre de Chambre de Toulouse donnera pour la première fois à Paris un concert sous une forme originale et amusante, puisqu'il s'agit d'un concert « à la Criée », où les spectateurs choisissent le programme.

Il se crée ainsi une ambiance très conviviale et amusante entre les artistes et le public.

 

A Toulouse, le fief de l'orchestre, ces concerts sont attendus avec impatience et il y a toujours une chaude ambiance. Mais le 27 mars 2012, pour la première fois, ce concert « à la Criée » aura lieu hors les murs de Toulouse, et bien sûr l'Orchestre de chambre de Toulouse espère séduire le public parisien avec cette forme de concert très amusante.

Concert « A la Criée , Salle Gaveau 45 rue de la Boëtie Paris de 20h à 21h30 – Réservations 01 49 53 05 07

 mardi 27 mars 2012, Paris

__________________________
In-Ouït à l'Espace Beaujon de
Paris

In-Ouït ?
Photographie © Dominique Copin

Un univers musical sensoriel et singulier

Créé à pour accompagner les mouvements célestes du Planétarium de l'Espace Mendès France à Poitiers, ce spectacle sonore a par la suite gardé son autonomie.

Des effluves de piano jazz, les glissendi ténébreux et autres effets secrets tiré d'un cordage de piano — qui ne sont pas sans rappeler les expériences de Lard Free ou d'Herbe Rouge dans les années 1970 — la complicité des boucles, échos, mix, projections de l'électronique acousmatique, sont les ingédients de ce spectacle de fééries sonores.

Conception, cadre de piano, clavier Jean-François Alcoléa ; mixage, samplers, conception sonore, Xavier Fernique ; lumières, manipulation des mobiles, Mathieu Marquis & Alain Unternehr.

Avec la collaboration de Louis Ribouillault, Françoise Libier, David Dréano, Laurent Rouvray, Marie Girard Chauvel, Alain Kolpak, Greg Pivka, Alain-Bernard Billy.

 In Ouït ? Les 27, 29 et 30 mars à 20h30, Espace culturel Beaujon, 208, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008. Prix des places 13/6,50 €

 mardi 27 mars 2012, Paris

__________________________
Christine Bayle aux Rencontres
des Menus Plaisirs : Les
danses anciennes de société
et de ballet : entre écrits du
passé et créations au présent

hristine Bayle, danseuse, comédienne et chorégraphe présentera son travail, notamment autour de la mise en pratique des notations des chorégraphies du xviie siècle. Je vous remercie de diffuser cette information le plus largement possible.

Début de la conférence à 17h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Centre de musique baroque de Versailles, 22 avenue de Paris, 78000 Versailles. 01.39.20.78.10
http:// www.cmbv.fr

Danseuse (Compagnie Miskovitch, Opéra de Hambourg), comédienne (Jeune Théâtre), musicienne amateur contemporaine, Christine Bayle a créé la compagnie Ris et Danceries avec Francine Lancelot, et sa propre compagnie L'Éclat des Muses en 1983, pour faire renaissance à partir des sources les répertoires anciens, comme interprète et chorégraphe, et réaliser, avec sa propre équipe de danseurs et des musiciens live, des créations d'auteur.

Professeur (CRR de Strasbourg, L'Éclat des Muses, conservatoires, universités et colloques) en France et à l'étranger, elle collabore notamment avec des institutions comme l'ACRAS, l'IRPMF, l'Université de Berne…

Elle a initié en 2001 un travail de choréologie sur le début du xvIie siècle avec sa compagnie, et exerce la chorégraphie avec passion en accordant une importance à la théâtralité dans la cohérence des arts baroques, tout en donnant une liberté contemporaine à ses créations.

 mardi 27 mars 2012, Paris

__________________________
Non à la Maison de l'identité
nationale !

Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT des Archives de France

Le 19 mars dernier, l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT des Archives de France s'est adressée, par une lettre ouverte, à Nicolas Sarkozy, dans l'intention de lui remettre la pétition nationale qui a recueilli près de 30 000 signatures contre son projet de Maison de l'histoire de France.

Historiens, chercheurs, étudiants, élus, syndicalistes, salariés, citoyens ont signifié massivement leur refus de création d'une Maison de l'histoire de France irréaliste et sans nécessité.

Ce projet est illégitime à plus d'un titre

Illégitime sur le plan scientifique

Une écrasante majorité d'historiens et d'intellectuels a qualifié ce projet de « dangereux », « inutile », « couteux », de même qu'elle considère que cette Maison de l'histoire de France aura « beaucoup de mal à se remettre de son origine impure et strictement politicienne (...) de son pêché originel », (déclarations des historiens Jacques Le Goff, Pierre Nora, Arlette Farge, Nicolas Offenstatdt, Roger Chartier et Danie Roche au débat sur l'identité nationale de 2009). Interroger l'histoire, valoriser les fonds et collections, font déjà partie des missions propres des Archives nationales.

Illégitime sur le choix de l'implantation

Cette Maison de l'histoire de France, si elle voyait le jour, remettrait en cause brutalement l'existence même des Archives nationales parce qu'elle est prévue sur le quadrilatère parisien de cette institution issue de la Révolution française que sont les Archives nationales.

L'installation de la Maison de l'histoire de France, à cet endroit, priverait au bas mot, les Archives nationales, pourtant véritable mémoire de la Nation, de 13 500 m2, environ le tiers de leur surface.

illégitime sur le plan financier

Il est prévu d'investir pour cette « Maison » 80 millions d'euros en lieu et place des 100 millions d'euros qui sont nécessaires à la rénovation, pourtant prévus depuis 2004, des dépôts du site parisien des Archives nationales. A l'heure ou, au nom de la crise, on enjoint à l'État d'être « économe » et aux citoyens de se « serrer la ceinture », on constate que la crise est une notion à géométrie variable.

C'est pourquoi notre intersyndicale appelle les candidats à l'élection présidentielle ainsi que tous les historiens, syndicalistes, étudiants,salariés, citoyens à la réunion publique du jeudi 29 mars 2012 à la Bourse du travail.

Non à la maison de l'histoire de France de Sarkozy, renforcement et rénovation des archives nationales (créations d'emplois statutaires, rénovation / réhabilitation des magasins...)

tous a la réunion publique à la Bourse du travail de Paris, salle Ambroise Croizat, 3, rue du château d'eau, 75010 Paris (métro République :

jeudi 29 mars 2012
à 20h00
entrée libre

Prendront notamment la parole : des historiens : Arlette Farge, Nicolas Offenstadt-, des syndicalistes, des représentants des candidats à l'élection présidentielle.

Pour tout contact :
Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT Archives
56, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Téléphone : 01 40 27 63 33  Télécopie : 01 40 27 63 66

 mardi 27 mars 2012, Paris

__________________________
Le Conservatoire de musique
et d'art dramatique de Montréal
fait pression pour briser la
grève des étudiants

 

La direction du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, relativement à la grève des élèves du Conservatoire de musique de Montréal, précise qu'elle n'entend pas intervenir dans le choix des élèves de cet établissement de son réseau. Par ailleurs, les examens terminaux pour les élèves des neuf établissements du Conservatoire, prévus du 2 avril au 11 mai 2012, doivent être maintenus puisqu'ils sont présentés devant des jurys externes composés d'interprètes venant de la scène internationale et ne peuvent être reportés. La logistique inhérente aux déplacements de ceux-ci a été élaborée il y a longtemps et des frais importants ont été engagés. Ainsi, toutes les activités d'enseignement au Conservatoire de musique de Montréal continuent d'avoir lieu pour permettre aux élèves de se préparer aux examens.

Les activités pédagogiques ont lieu comme prévu et les cours ne seront pas remis. Par souci d'équité pour l'ensemble des élèves des neuf établissements du Conservatoire, la direction maintiendra aussi les règles de son régime pédagogique liées à l'assiduité. Les élèves du Conservatoire de musique de Montréal ont accès aux locaux d'exercice et aux ressources de la bibliothèque.

 mardi 27 mars 2012, Paris

__________________________
À l'agenda de musicologie.org

Musique de la foi, musique du pouvoir : musiques religieuses d'apparat dans les cours régnantes d'Europe au temps de Louis xiv, 30 mars à Versailles

 mardi 27 mars 2012, Paris

__________________________
Revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne du 26
mars 2012

(Le Petit Journal) « I duo Figaro » : melodramma buffo en deux actes (Teatreo Real, Madrid)
(France TV) Rencontre avec le batteur de Pink Floyd à l'occasion de la réédition de The Wall
(La Tribune) « Le Monde de la Lune » : un opéra très surprenant de Haydn
(France TV) Björk et Bob Dylan, têtes d'affiches des Nuits de Fourvière
(Le Monde) Sorti en catimini, le rapport qui voulait sauver le spectacle vivant risque la polémique
(France TV) L'art des mots et de la musique : la nuit du Slam à Dijon
(France TV) Madonna trop provocante pour Youtube
(LCM, Marseille) Dans les coulisses de l'Opéra de Marseille (vidéo)
(France TV) Rover : une voix d'ange décadent à découvrir
(FrancerTV) Presser ses vinyles à la maison ? C'est possible !
(La Presse, Québec) Le pianiste et le joueur de piano
(France TV) Macbeth, du Shakespeare pas comme les autres en Ardèche
(Le Figaro) Mozart, un inédit pas anodin
(AFP) La scène musicale birmane en ébullition (vidéo)
(AFP/NVI) La justice examine les dommages dus au chanteur des « Bronzés font du ski »
(Klassik com) Dirigent Barenboim wünscht sich Pflichtunterricht für das Fach Musik
(AFO/Le Point) La romancière Danièle Sallenave fait son entrée à l'Académie française
(France culture) Helmut Newton : créer un choc artistique
(AFP/DNA) Les films de la semaine : des drames et des comédies déjantées
(AFP/Le Point) Philippe Bruneau est mort
(AFP/La Croix) La saison 2 de la série « Borgia » en tournage
(AFP/La Croix) Édition 2012 des Nuits de Fourvière à Lyon: création de Denis Podalydès en ouverture
(AFP/NVI) Grèce: un sanctuaire inconnu d'Asclépios, dieu-médecin antique, sauvé des bulldozers
(AFP/Le Point) De l'Allemagne aux Pays-Bas: la fuite d'Anne Frank racontée à Amsterdam
(AFP/La Croix) Des bijoux en or qui en font voir de toutes les couleurs

©musicologie.org 2012

 

2012
<< 
 Mars >>

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

  1

 2

 3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 


Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41