bandeau actu

Actualités musicales
24 mars 2012


Le printemps est jaune

 samedi 24 mars 2012

______________________________
La cantate sainte Geneviève

sainte-geneviv

La cantate sainte Geneviève, musique de Christopher Wells, sur un livret d'Odile Wells, pour le 1 500e anniversaire de la mort de sainte Genevièe, patronne de Paris.

24 & 25 mars, 6 mai 2012
Paris

La cantate
sainte Geneviève
Musique deChristopher Wells
Livret d'Odile Wells

Isabelle Frémau (soprano)
Mario Hacquard (baryton)
Béatrice Piertot,
organiste
Chœur d'enfants Choeur d'adultes
Vents et percussions

La musique de la cantate Sainte Geneviève enchaîne des épisodes variés, rondes d'enfants, moments de prière empreints de recueillement, cavalcade des Huns, prière de supplication, émeute, interventions solennelles de l'Evêque, Te Deum et processionnal de litanies, subtils duos des voix et des instruments à vent, cloches, batterie et orgue. Il s'agit de chanter les multiples aspects et la modernité de la vie de sainte Geneviève, son influence religieuse et politique en ces années tumultueuses où l'Empire romain va disparaître et faire place au Royaume des Francs.

La Cantate Sainte Geneviève sera précédée de quelques antiennes et répons grégoriens pour la fête de la sainte, dans un arrangement de Christopher Wells.

Contre-ténor soliste, Christopher Wells a chanté dans des ensembles de renom, participé à des enregistrements de référence, et renoué avec sa passion première : former des enfants - et d'abord les siens - à la pratique du chant choral tel qu'il en avait fait l'expérience lors de ses années de maîtrisien à la Cathédrale de Salisbury. Il a fondé il y a 25 ans The English cathedral choir of Paris, « un chœur sans cathédrale » qui s'est produit à Paris et dans de nombreuses régions de France dans des célébrations liturgiques et des concerts, et a largement contribué à faire connaître et aimer en France la musique chorale anglaise, en particulier celle des périodes renaissance et victorienne, contribution qui lui a valu de recevoir en 2007, au Palais de Buckingham, la distinction de Member of the British Empire.

Odile Wells, son épouse, complice, secrétazire te productrice, se plonge avec délices dans les recherches, et écrit le livret que Christopher met en musique, avec pour étoile la fameuse « Cantate Saint Nicolas » de Benjamin Britten qu'il avait dirigée en 2000 à La Madeleine, avec dans le rôle-titre le regretté Robert Tear.

Libre participation.

Samedi 24 mars 2012 à 20h30, église Saint- Denys-du-Saint-Sacrement, 68 bis rue de Turenne, Paris 3e.

Dimanche 25 mars à 16h30, église Saint-Louis-en-l'Ile, 19 bis rue Saint-Louis-en-l'Ile, Paris 4e

Dimanche 6 mai 2012 à 16h, église Saint-Laurent, 68 Boulevard Magenta, Paris 10e

Les recettes aideront à supporter les frais et à faire un don à des œuvres destinées aux plus démunis de Paris, au Club St-Vincent-des-Isles (vestiaire et soutien) et à l'association Août-Secours Alimentaire. Informations pepysmusic@hotmail.com ou 01 42 72 73 76

 samedi 24 mars 2012

______________________________
concert rencontre avec Pascale
Criton et Bertrand Henry à la
Médiathèque Marguerite Duras
(Paris)

La ritournelle et le galop, concert rencontre avec Pascale Criton et Bertrand Henry. Médiathèque Marguerite Duras, 115, rue de Bagnolet, 75020 Paris. Samedi 24 mars 2012 à 15h30.

Les pièces microtonales présentées dans ce programme donnent à entendre des intervalles inférieurs au demi-ton (1/12e, 1/16e de ton) joués par des instruments à cordes, guitare et violoncelle, associés à la voix. Ces accords se prêtent à d'infimes variations de timbre et de hauteur qui renouvellent l'écriture et la sensibilité instrumentale, à la frontière de l'intonation et de l'inflexion vocale.

Elle est mignonne (2001), pour baryton et guitare accordée en 1/12e de ton

Divagations, hommage à Nathalie Sarraute, à la ligne « vacillante des paroles reprises mille fois avec toutes leurs intonations... et puis ce qui n'est ni image, ni parole, ni ton, ni aucun son... des mouvements plutôt, brèves détentes, bonds, rampements, repliements, tâtonnements »

La ritournelle et le galop (1995), pour guitare accordée en 1/16e de ton. Ici, la Ritournelle, ligne mélodique créée par les harmoniques — et le Galop — jeu instrumental pulsé et soutenu, dérivent le long d'une ligne de transformations continues, au seuil de la perception. Cette pièce à été écrite en hommage au philosophe Gilles Deleuze qui développe dans Mille Plateaux, l'Idée de « ritournelles » et de leur « déterritorialisation »

Plis (2004), pour violoncelle met en valeur des dynamismes gestuels variables. Si les vitesses, les amplitudes et les dynamiques sont précisément notées, ce n'est plus pour obtenir des notes, mais pour saisir de multiples états et intensités de mouvement. Leur mobilité quasi impersonnelle évoque l'inflexion, qu'elle soit dans les mots, les corps, les idées ou les choses.

De l'autre côté du miroir (2007-2012), pour le violoncelle et guitare accordés en 1/16e de ton Ces variations à deux explorent de brèves dramaturgies gestuelles et sonores.

Chaoscaccia (2012 - work in progress), pour violoncelle accordé en 1/16e de ton. Chaoscaccia explore les possibilités de modes de jeu sur un violoncelle microtonal. Ce travail en cours (work in progress) a vu le jour au cours de séances de lecture de Chaosmose, livre de Guattari qui invite à l'expérimentation sensorielle.

Pascale Criton

Pascale Criton est née en 1954 à Paris, à a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie, suivi une formation en électroacoustique au Centre International de Recherches Musicales (1980-82) et en informatique musicale (Ircam,1986). Elle suit par ailleurs les séminaires de Gilles Deleuze (1974-1987) dont elle deviendra l'interlocutrice concernant le champ musical.

Compositrice en recherche, elle collabore actuellement avec l'équipe Lutherie Acoustique et Musique (LAM), notamment sur l'écoute et la transmission solidienne (voie osseuse) du son.

En 2007 elle fonde ART&FACT, dont elle est directrice artistique et conçoit des concerts in situ, expériences d'écoute qui associent l'architecture, les matériaux et la musique, parmi lesquelles : Ecouter autrement, « Monument pour tous », Panthéon (2010), Ausculter, écouter le son dans l'espace du Couvent de La Tourette, « Musique de l'Architecture», Centre Culturel de Rencontre du Couvent de la Tourette (2008), Seuils, CitéCulture - Fondation Deutsch de la Meurthe (2008).

Un recueil d'entretiens et d'articles consacré à son travail est paru dans la collection A la ligne : Pascale Criton, Les univers microtempérés (2e2m 1999), ainsi qu'un CD monographique chez Assaï (2003) primé par un « Coup de coeur » de l'académie Charles Cros. Ses oeuvres sont disponibles aux Editions Jobert (Lemoine- Paris) et ART&FACT.

http:// www.pascalecriton.com

Avec Didier Aschour, guitariste, Vincent Bouchot, baryton et Deborah Walker, violoncelliste, sont membres de l'ensemble Dedalus. Fondé par Didier Aschour en 1996, il s'organise en collectif de musiciens issus des musiques contemporaine et improvisée, et se constitue en tant que réseau autour d'un enthousiasme et d'une volonté de donner à entendre une pratique de l'expérimentation musicale. http://dedalus.ensemble.free.fr

 samedi 24 mars 2012

______________________________
Charlotte Gainsbourg en tournée
avec Connan Mockasin

Charlotte Gainsbourg commencera le 10 mai à Nantes une tournée avec le chanteur Connan Mockasin. Les deux artistes, qui partagent le même goût de la discrétion et de l'étrangeté, se sont rencontrés à l'occasion de l'enregistrement de l'album live de la chanteuse Stage Whisper, pour lequel le Néo-Zélandais a écrit un inédit. La tournée, qui s'achevera le 31 mai à Nice, passera à Paris le 21 pour un concert à la Cigale.

 samedi 24 mars 2012

______________________________
Une nouvelle équipe pour Le
Trabendo

Le Trabendo, une des salles de concerts dévolues aux musiques actuelles du Parc de la Villette va rouvrir ses portes le 12 avril, avec à sa tête une nouvelle équipe. La gestion de la salle de 700 places, entièrement rénovée, a été confiée pour huit ans à la société Electric Dreams, union du producteur de spectacles Super! (The XX, Bon Iver, Pitchfork Music festival...) et du groupe de presse Detroit Media (Tsugi, Serge...). Le Trabendo proposera une programmation allant du rock à l'électro, en passant par le hip hop, la chanson et même des spectacles jeunes publics. La salle rouvrira avec une soirée concert et clubbing, Tsugi Super Club 50+1, avec Etienne de Crécy, Miss Kittin vs Cassius, Surkin, Lescop..

 samedi 24 mars 2012

______________________________
Un festival spécial « tribute bands »
à Caen

Le Festival Tribute, une manifestation entièrement consacrée aux « tributes bands », ces ensembles qui reprennent le répertoire et l'aspect visuel de groupes stars du passé ou du présent, tiendra sa quatrième édition le 7 avril au Zénith de Caen. Au programme: Guns 2 Roses (hommage à Guns N'Roses), Eurosmith (hommage à Aerosmith), Riff/Raff (hommage à AC/DC) et No Way Back (hommage à Rage Against The Machine). En début d'après-midi, sera organisé un tremplin avec de jeunes groupes reprenant les répertoires de Téléphone, U2, Yes et Bon Jovi.

 samedi 24 mars 2012

______________________________
Appel à candidatures de chanteurs
dans le cadre du festivel Acanthes

Adossé à un festival d'envergure internationale, acanthes@ircam offre à des compositeurs émergents, des interprètes, des metteurs en scène, des acteurs et des danseurs, un espace commun de travail et d'expérimentation. Des ateliers autour des nouvelles technologies pour la création, master classes, conférences, répétitions publiques sont au rendezvous de cet événement inédit en France, porté par l'Ircam.

Master Class Lieder

Du 26 au 29 juin 2012 à l'Ircam et au centquatre (Paris) avec Christiane Oelze, soprano.

Dans une volonté de dépasser les spécialisations historiques, l'Ircam invite la soprano Christiane Oelze, soliste internationale dont le répertoire lyrique s'étend de Mozart à la création contemporaine.

Elle propose quatre journées de master classes autour des lieders de la seconde école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern), dont elle est l'une des interprètes émérites.

Les cinq chanteurs seront accompagnés par les jeunes pianistes de l'académie.

Inscriptions : acanthes.ircam.fr
Date limite des candidatures : 23 avril 2012

 samedi 24 mars 2012

______________________________
Partenariat de l'Orchestre
Philharmonique de Monte-Carlo et la Compagnie Monégasque de Banque

La CMB, mécène engagé de longue date dans le soutien des Arts et du Sport en Principauté, souhaite s'investir durablement dans l'univers de la musique classique grâce à ce partenariat « actif » avec l'OPMC avec une volonté de la part des dirigeants de s'impliquer dans le développement de nombreux projets.

Ce partenariat ouvre des perspectives favorables permettant à l'Orchestre de poursuivre ses missions à un niveau d'excellence, et notamment celle d'ambassadeur culturel de la Principauté à l'étranger lors de ses différentes tournées.

CMB, Opéra de Monte-Carlo

En présence de
M. Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur
M. Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires Culturelles
M. Etienne Franzi, Président la CMB
M. Werner Peyer, Administrateur Délégué de la CMB
M.Sylvain Charnay, Administrateur de l'OPMC

Communiqué de l'OPMC

 samedi 24 mars 2012

______________________________
À l'agenda de musicologie.org

  Christine Bayle aux Rencontres des Menus Plaisirs : Les danses anciennes de société et de ballet : entre écrits du passé et créations au présent, le 27 mars à Versailles

 

 samedi 24 mars 2012

______________________________
Revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne du 24 mars
2012

(Le Parisien) Le plus important lieu de diffusion en France
(Citizen Jazz) Stéphane Kochoyan
(La Croix) Philippe Cassard :  « Debussy est dans l'imaginaire »
(La Croix) L'archet d'un ange
(France TV) Un Festival d'Avignon 2012 très british
(AFP/La Croix) Les Petits Chanteurs de Vienne donnent de la voix gare Saint-Lazare
(APS, Sénegal) Forum mondial de l'Eau : « bilan positif » pour l'Orchestre du fleuve Sénégal (membre)
(AFP/La Croix) Une partition inconnue de Mozart jouée pour la première fois à Salzbourg
(AFP/Le Point) La « Sainte Anne » de Léonard de Vinci, restaurée, a repris des couleurs
(AFP/Le Point) Au Louvre, le face-à-face entre la Joconde et sa copie n'aura pas lieu
(ARTE) ARTE cherche de jeunes artistes pour sa nouvelle série
(AFP/DNA) Mettre le public au coeur du théâtre, un héritage de Jean Vilar toujours vivant
(AFP/La Croix) Avec Jean-Pierre Marielle, « ça vient du coeur ou du fusil »
(AFP/NVI)  Un professeur piège ses élèves et prouve qu'ils recopient sur internet
(AFP/NVI) Marée humaine contre la hausse des droits de scolarité au Québec
(AFP/Le Point) Plusieurs monuments nationaux fermés en raison d'une grève
(AFP/Romandie) Fusion EMI Music/Universal: Bruxelles ouvre une enquête approfondie
(Le Monde) Martin Kubich à Villefavard
(AFP/Le Nouvel Observateur) Ben L'Oncle Soul en ouverture du festival musical « Suona Francese » en Italie
(Les Échos) Orlando paladino de Joseph Haydn L'opéra version manga
(20 minutes) C'est l'heure pour Les petites mains de la fabrique opéra

©musicologie.org

 

2012
<< 
 Mars >>

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

  1

 2

 3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41