bandeau actu

 

Actualités musicales

 

 lundi 19 mars 2012

__________________________
3e édition des Doctorales
musique-musicologie

19-20 mars 2012, Paris

Le Bureau des jeunes chercheurs de l'Observatoire musical français (BJC-OMF, Université Paris-Sorbonne) organise les 19 et 20 mars 2012 (Université Paris-Sorbonne, salle des Actes, 9h à 18h) la troisième édition des Doctorales Musique-Musicologie (rencontres nationales inter-équipes)

Ouvertes à tous, ces journées permettent aux jeunes chercheurs, toutes universités ou écoles, et toutes équipes de recherche confondues, de venir présenter succinctement (20 minutes) leurs travaux en cours (sujet et problématiques, corpus, méthodologies, etc.), puis d'en discuter ensemble — sous le regard de modérateurs invités.

Pour les doctorants et les jeunes docteurs, les Doctorales Musique- Musicologie offrent ainsi une occasion importante :

  • de s'exercer à la présentation et à la diffusion scientifique de leurs travaux
  • de bénéficier d'un regard critique sur leurs propres recherches
  • de prendre connaissance des travaux menés parallèlement aux leurs

Plus d'informations sur les Doctorales : (page « Doctorales » pour une présentation générale ; pages « Archives > Doctorales 2010, Doctorales 2011 » pour les programmes détaillés des années précédentes, photos et extraits vidéo)

Les formulaires d'inscription « intervenants » sont à compléter et renvoyer à l'adresse : bjc-omf@paris-sorbonne.fr avant le lundi 30 janvier 2012 (inclus).

 N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

 Bien cordialement

Le Bureau des jeunes chercheurs de l'OMF (Université Paris-Sorbonne)

Marielle Cafafa,
Irina Kirchberg,
Cédric Segond-Genovesi

http://www.bjc-omf.paris-sorbonne.fr
bjc-omf@paris-sorbonne.fr

19-21 mars 2012, Berlin

__________________________
Cage & Consequences :
International Symposium

http://www.CageSymposiumBerlin.de

To mark the centenary of the birth of John Cage (1912–1992), the contemporary music festival MaerzMusik focuses on his work and its influence on subsequent generations of artists. This area of artistic exploration is accompanied by the symposium »Cage & Consequences« which brings together leading international Cage scholars with distinguished artists, composers and associates of Cage.

In English and German with simultaneous translation | Free admission Haus der Berliner Festspiele | Schaperstraße 24 | 10719 Berlin U Spichernstraße, Ausgang Bundesallee | Bus 204, 249 Rankeplatzhttp://www.berlinerfestspiele.de

Eine Veranstaltung von Berliner Festspiele | MaerzMusik in Zusammenarbeit mit Technische Universität Berlin – Fachgebiet Audiokommunikation, Freie Universität Berlin – Sonderforschungsbereich 626 »Ästhetische Erfahrung im Zeichen der Entgrenzung der Künste« und Berliner Künstlerprogramm des DAAD. Gefördert aus Mitteln der Ernst von Siemens Musikstiftung.

 lundi 19 mars 2012

______________________________
L'écriture musicale de Bernard de
Vienne

À l'occasion de la parution du livre L'écriture musicale de Bernard de Vienne, ouvrage collectif sous la direction de Joseph Delaplace aux Editions l'Harmattan dans la collection Art8

RENCONTRE / CONCERT
Lundi 19 mars de 18h à 20h
au CNSMD de Paris – Salle Dukas

En présence des contributeurs de l'ouvrage : Joseph Delaplace - Maître de conférences l'Université de Renne 2, Jean-Paul Olive - Professeur au département de Musicologie de l'université Paris 8, Bruno Giner – compositeur, Yves Charpentier - flûtiste et directeur artistique de l'ensemble le concert impromptu.

Présentation illustrée des oeuvres suivantes :

Les Instantanés pour piano par Bruno Belthoise Swap pour flûte et clarinette par Yves Charpentier et Jean-Christophe Murer Oh ! pour flûte et voix par Nathalie Pannier et Sophie Deshayes Aura pour flûte et piano par Yves Charpentier et Bruno Belthoise 2ème quatuor à cordes (extrait) par le quatuor Bela

A l'issue de l'échange, une dédicace de l'ouvrage sera assurée par Bernard de Vienne.

Programme détaillé

Renseignements et réservations :Le Concert Impromptu - Olivier Cheauvelot, 01 45 21 04 47.
communication@le-concert-impromptu.com

Lieu de la rencontre : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 209 Avenue Jean Jaurès - 75019 Paris. Métro Porte de Pantin, ligne 5.
http://www.cnsmdp.fr

 lundi 19 mars 2012

______________________________
The Second Woman, au théâtre
musical de Besançon

The Second Woman

 

The Second Woman
opéra de Jean Deroyer
livret de Guimaume Vincent
Librement inspiré du film Opening Night de John Cassavetes

Créé avec succès aux Bouffes du Nord à Paris en 2011, cet opéra nouveau est assez gonflé. Musicalement, il offre une fusion faite de réminiscences (baroque, opéra vériste, musique répétitive, Broadway, folk des Balkans, etc.), de dissonances, d'éclats lyriques ou angoissés : l'opéra comme un melting-pot de nostalgies et de sensations nouvelles. Dramatiquement, il nous livre la chronique mouvementée d'un spectacle en répétition, une réflexion sur le métier de chanteuse doublée du portrait de trois femmes au bord de la crise de nerf...

    Et tout cela fonctionne miraculeusement, se déployant avec grâce durant une heure et demie de fin délire opératique. (Les Échos) On connaît Guillaume Vincent qui fut récemment artiste associé au CDN de Besançon, Jeanne Cherhal qui se distingue savamment dans l'actuelle chanson française et Jean-Sébastien Bou qui fut le Pelléas d'Olivier Py et l'Orfeo en janvier à Besançon et Versailles.

      Localement saisissant (morceaux irrésistibles) et globalementinsaisissable (sens fuyant), cet opéra sur le dédoublement pose la question de l'identité à tous les niveaux. Qui est le véritable auteur de tel ou tel passage ? Le compositeur du morceau de référence ou bien Frédéric Verrières ? Qui est l'artisan majeur de cette réussite ? Guillaume Vincent, concepteur d'une mise en scène fine, inventive et souriante, ou ses interprètes, tous confondants de naturel ? La réponse varie d'un instant à l'autre. (Le Monde)

      Frédéric Verrières, musique
      Bastien Gallet, texte
      Jean-Yves Aizic, le pianiste et répétiteur
      Jean-Sébastien Bou, le baryton
      Elizabeth Calleo, la cantatrice
      Jeanne Cherhal, la chanteuse
      Marie-Ève Munger, la colorature
      Philippe Smith, le metteur en scène
      Ensemble Court-circuit
      Jean Deroyer, direction musicale
      Guillaume Vincent, mise en scène
      Marion Stoufflet, dramaturgie
      James Brandily, scénographie
      Sébastien Michaud, lumières
      Fanny Brouste, costumes
      Olivier Pasquet, musique électronique

    Le Théâtre musical de Besançon, Place du Théâtre, 25000 Besançon. 03 81 87 81 95. http://www.letheatre-besancon.fr

     lundi 19 mars 2012

______________________________
Daniel Kawka dirige l'Ensemble
Orchestral Contemporain

Le chef d'orchestre Daniel Kawka dirigera l'Ensemble Orchestral Contemporain le lundi 19 mars à l'Ircam, avec le contrebassiste Michel Chanu et la soprano Shigeko Hata.

Au programme, des œuvres de Ondřej Adámek, Michael Jarrell et Kenji Sakai.

Habitué des orchestres internationaux, tels l'Orchestre philharmonique de Saint-Petersbourg, l'orchestre national de Séoul, le London Sinfonietta, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre Symphonique de Varsovie, l'Orchestre de la Suisse Romande… Daniel Kawka dirige des œuvres qui lui tiennent particulièrement à cœur : Tristan et Isolde (Wagner) en 2009 dans la production déjà historique de Genève, Tannhäuser (Wagner) à l'Opéra de Rome dans la production de l'Opéra Bastille, une grande tournée russe consacrée au répertoire français, de Berlioz à Messiaen, et à la symphonie Mahlerienne en 2010, les Dialogue des Carmélites (Poulenc) à Séoul, Cosi fan tutte (Mozart) en Italie, Turandot (Busoni) à l'Opéra de Dijon, Le Chateau de barbe bleue (Bartok) à l'Opéra de Nantes ou récemment Rodrigue et Chimène (Debussy) à Saint-Petersbourg en décembre 2011.

Daniel Kawka travaille sur deux plans complémentaires : l'opéra et le grand répertoire symphonique, en tant que chef invité, et, par ailleurs, en tant que directeur musical de l'Ensemble Orchestral Contemporain et de l'Orchestre symphonique de Florence.

Il aborde et approfondit avec chacune de ces formations un type de répertoire contemporain, romantique, moderne et classique.

Son dernier CD monographique consacré à P. Boulez sorti en janvier 2012 a reçu 5 diapason.

Lundi 19 mars 2012, 20h00, Salle de projection, Ircam, 1, place Igor-Stravinsky, 75004 Paris. Tél. : 01 44 78 48 43 ou 01 44 78 15 45.

 lundi 19 mars 2012

______________________________
Nouvelle pièce de Peter Handke au
Festival de Vienne

Une nouvelle oeuvre de l'écrivain autrichien Peter Handke, Les beaux jours d'Aranjuez : Dialogue d'été, sera montée pour la première fois à Akademietheater par Luc Bondy. dans le cadre du Festival de Vienne.

Cette pièce est construite sur un dialogue entre un homme et une femme, qui se rencontrent autour d'une table de jardin.

Le titre fait référence à Don Carlos, de Schiller (1759-1805), lorsque le moine Domingo évoque devant l'infant d'Espagne les derniers jours d'Aranjuez...

 lundi 19 mars 2012

______________________________
« 1995 », nouvelle pointure du rap
français

« 1995 » est un collectif de six jeunes Parisiens, programmé par les plus importants festivals de l'été, courtisé par les maisons de disques, célèbre dans les réseaux sociaux, et qui n'a pas d'album à son actif.

1995 fait référence à une année millésime du rap, une époque d'inventivité tous azimuts où éclataient le Wu Tang Clan, Les Sages poètes de la rue et « La Haine ».

Tout juste la vingtaine, Fonky Flav' Sneazzy, Areno Jaz, Alpha Wann, Nekfeu et DJ Lo se sont rencontrés sur les bancs du lycée et les terrains de basket du sud-ouest parisien.

Ces enfants des classes moyennes — « mais pas des des bourges — ont débuté sur les scènes ouvertes de cafés ou dans des matchs de rap.

En 2011, ils auto-produisent un premier EP (petit disque de 8 titres), « La source », dont ils vendent 10.000 exemplaires. Leur recette: une kyrielle de vidéos décalées qui atteignent des scores impressionnants sur Youtube. Facebook et Twitter font le reste.

« Beaucoup de gens sont venus nous voir et on leur a dit en substance : montrez-nous ce que vous pouvez nous apporter. Certains nous ont trouvé prétentieux, d'autres ont accepté de jouer le jeu et ils ont bien fait", raconte Fonky Flav'. Pour le disques ils ont choisi Polydor, filiale d'Universal, et Bleu Citron pour les tournées0

Une semaine après sa sortie, « La Suite » s'est déjà écoulé à 8.500 exemplaires. Après une tournée de 25 dates complètes, le groupe est à l'affiche du Zénith de Paris le 23 avril.

Et du Printemps de Bourges aux Vieilles Charrues en passant par les Francofolies, Solidays ou Les Eurockéennes, aucun grand festival de l'été, pourtant frileux vis-à-vis du rap français, n'a voulu passer à côté du phénomène.

 lundi 19 mars 2012

______________________________
Annnonces de colloques

Vendredi 19 octobre 2012, xix Annual Conference of SIDM

 

 lundi 19 mars 2012

______________________________
Revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne du 19 mars
2012 

(Le Monde) Radio France réunifie la Corée
(RTL be) Le Brussels Jazz Orchestra à l'honneur à New York
(Euronews) Les deux Corées en musique (vidéo)
(La Presse, Québec) L'orchestre de contrebasses : au-delà de la curiosité
(La Presse, Québec) Opus ambitieux pour Kent Nagano et Alain Lefèvre
(Toute la culture) Eloge triomphal des rêves de Mendelssohn où Accentus, l'Orchestre de Chambre de Paris et Laurence Equilbey brillent de mille éclats
(Nice Matin) Pas de retraite pour le ténor Six-Fournais
(La Dépêche) Castelnaudary. Grand orchestre pour grand spectacle
(Charente Libre) Piano en Saintonge, édition 2012
(La Presse, Québec) Droits de scolarité: « manifestation musicale » à Montréal
(Le Solail, Québec) Murray Perahia : Beethoven ? Un boute-en-train!
(La Voix du Nord) Comment L'Hippodrome a décroché l'immense Mehldau, en concert mardi
(AFP/RTL be) Première fête de la Francophonie à Trafalgar Square à Londres
(AFP/DNA) Actes Sud se porte officiellement acquéreur de Flammarion
(AFP/DNA) Au marché aux livres de Bagdad, le «rêve» d'un Irak non-violent
(AFP/NVI) Production cinéma: les bons chiffres qui cachent les menaces
(AFP/Le Point) «Roulez carrosses!», les trésors hippomobiles de Versailles exposés à Arras
(AFP/Le Point) L'art contemporain argentin propulsé à Buenos Aires par la biennale de Lyon
(AFP/Le Point) La Bourgogne inaugure un « MuséoParc » sur Alésia sans éteindre la polémique
(Le Monde) « West Side Story » de Broadway au Châtelet
(Ouest France) Le Mans. Festival musical de l'Epau : tout savoir pour réserver son billet
(Les Échos) Einstein revient à la plage
(Le Figaro) Einstein retourne à la plage
(Le Point) Le fabuleux destin de La Fabrique Opéra
(AFP/La Croix) « Orlando Paladino » de Haydn, en opéra manga déjanté au Châtelet à Paris
(France musique) Disparition du compositeur Hans Günter Helms

©musicologie.org

 

2012
<< 
 Mars >>

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

  1

 2

 3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41