bandeau actu

Actualités musicales

 

 mercredi 1er février 2012

______________________________
Décès de Camilla Williams

Camilla Williams

Elle est née l e18 octobre 1919 en Virginie. Son père était chauffeur, et son grand-père dirigeait une chorale. À l'âge de huit ans, elle chantait dans une église baptiste à Danville.

En 1946, elle a été engagée pour interpréter le rôle-titre de Madame Butterfly avec le New York City Opera, devenant ainsi le première femme noire à intégrer une importante troupe d'opéra aux États-Unis.

Elle a commencé sa carrière internationale en 1950.

En 1963, elle a chanté l'hymne américain devant la Maison Blanche, lors du célèbre rassemblement au cours duquel Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » (J'ai fait un rêve).

Elle a enseigné une vingtaine d'années à l'école de musique de l'Université d'Indiana où exerçait également Leonard Bernstein.

Elle était ambassadrice culturelle, et prit part à des tournées dans le monde entier à la demande du département d'Etat américain.

Elle avait abandonné la scène en 1971.

rectangle" width="200" height="20" id="dewplayer" name="dewplayer"> rectangle" />
Extraits d'un enregistrement de 1952 avec le pianiste Borislav Bazala : 1. Beau Soir (Debussy), Si tu le veux (Koechlin), Éclogue (Delibes), Que l'heure est donc brève (Delibes), 5. Crepuscolo (Respighi), 6. Pioggia (Respighi)

point rouge mercredi 1er février 2012

______________________________
Participation stable au MIDEM

Paritipation stable au 46e Marché international du disque et de l'édition musicale.

Cette année, 6.900 professionnels de 75 pays ont participé aux quatre jours de débats et de rencontres commerciales organisés à Cannes. Ils étaient 6.850 en 2011, un chiffre en retrait de 5% par rapport en 2010.

En 2012, le nombre de visiteurs a augmenté de 13% pour la première fois en cinq ans, mais le nombre d'exposants a reculé du fait de la crise et de la baisse de subventions publiques.

Pour arrêter l'hémorragie du nombre de participants, des offres spéciales étaient proposées, qui ont attirées environ 300 paersonnes.

Le Midem 2013 se tiendra à Cannes du 26 au 29 janvier.

point rouge mercredi 1er février 2012

______________________________
Les Chants de l'Almanach, des
chants oubliés de de marins

Le philanthrope Jacques de Thézac (1862-1936) a créé en 1899 l'Œuvre des Abris du marin, pour venir en aide aux marins dans le besoin.

Des concours de chant étaient organisée dans les foyers de l'œuvre, au cours desquels des paroles édifiantes étaient mises en avant. Les meilleures, souvent chantées sur des airs populaires connus (des timbres) pouvaient mériter d'être publiées dans l'Almahach de l'Œuvre, l'Almanach du marin breton.

Près de 200 textes originaux ont été retrouvés dans les archives de la publication.

Un choix de ces chansons a été enregistré par la chorale Les Gâs de l'Almanach.

Le montant des ventes du CD financera les actions de l'Oeuvre.

L'Almanach du Marin breton fait partie des documents nautiques agréés par les autorités comme un ouvrage réglementaire. Il est le fruit du travail d'une quinzaine de retraités bénévoles qui consacrent six mois par an à sa réalisation.

point rouge mercredi 1er février 2012

______________________________
La revue « Volume ! » est
consultable sur la Toile

La revue « Volume ! » est désormais présente, intégralement, sur les plates-formes Cairn. info et Revues. org.

Les trois dernières années sont disponibles sur Cairn, en accès libre pour l'année 2008-2009 (n°6-1&2, Géographie, musique et postcolonialisme), et payant pour les années 2010 et 2011 (La Reprise 1&2, Musiques noires et le dernier numéro, Sex Sells, Blackness too? - 2,5 € l'article en version pdf).

http://www.cairn.info/revue-volume.htm

Les numéros antérieurs sont tous en accès libre sur Revues.org, à l'adresse suivante :

http://volume.revues.org/

Vous y trouverez des indexes par auteur, mots-clé, période, pays, mais aussi par genre musical et par musiciens / groupes / artistes / cinéastes analysés dans les articles.

Ce sont en tout 17 numéros disponibles, dont 13 en téléchargement intégralement gratuit. Les notes de lecture, comptes-rendus de conférence, introductions aux publications sont toutes également librement téléchargeables, ainsi que les versions anglaises originelles des articles.

Volume ! demeure une revue indépendante de toute université, et ses ressources (CNL, CNRS, abonnements, ventes) sont encore trop maigres ! soutenez-la en vous abonnant !

point rouge mercredi 1er février 2012

______________________________
Irène Duval , lauréate du 3e
Concours Appassionato violon
Joël Klépa

Irène Duval, la lauréate du 3e concours Appassionato violon Joël Klépal est âgée de 20 ans. Elle elle a été choisie parmi les 3 finalistes le 27 janvier, au grand auditorium de caen lors de la finale publique, par le jury (Stéphane Béchy, président du jury, directeur artistique de l'Orchestre de Caen ; Éric Tanguy, compositeur ; Jean-Louis Basset, premier chef invité de l'Orchestre de Caen ; Guillaume Cubero, violoniste de l'Orchestre de Caen ; Stéphanie-Marie Degand, violoniste).

Cette jeune virtuose se voit confier pour deux ans le violon Joël Klépal, 1er prix du concours international de lutherie de la ville de Paris Étienne Vatelot en 2004. Elle sera aussi l'invité de la Saison de l'Orchestre de Caen pour deux concerts programmés en 2012 et en 2013.

Elle succède à Fanny Robilliard, lauréate du concours 2006 et Anne-Sophie Le Rol, lauréate du concours 2009.

Irène Duval, née en octobre 1992 à Mont Saint Aignan, débute le violon à l'âge de 7 ans. En 2005 elle rencontre Jean-Jacques Kantorow, qui lui conseille d'intègrer la classe de Suzanne Gessner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

A 15 ans, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Daugareil où elle poursuit actuellement ses études en 1re année de master. Elle étudie également en 1er Cycle Supérieur de musique de chambre dans la classe de Daria Hovora depuis octobre 2010.

En octobre 2009, elle remporte le 1er prix à l'unanimité ainsi que le prix du public au concours international de violon d'Avignon, lui permettant de jouer le concerto n° 3 de Saint-Saëns avec l'Orchestre Lyrique Région Avignon Provence à l'Opéra-Théâtre
d'Avignon. En novembre 2010, deux prix spéciaux à la 1re édition du concours international de violon de Mirecourt lui sont attribués : « Personnalité la plus remarquable » et « Meilleure interprétation de la sonate française ».

En mai 2011, Irène obtient le 1er prix du 46e concours international instrumental de Markneukirchen en Allemagne, dans le concerto pour violon de Beethoven, et y reçoit également le prix spécial Manfred-Scherzer pour la meilleure interprétation de l'œuvre de Reger.

Depuis, elle fait ses débuts de soliste en Allemagne et a été invitée entre autres par la Philharmonie de Dresde pour leur concert du Nouvel An 2012 dirigé par Michael Sanderling.

Le violon 1er prix du Concours Vatelot en 2004 est l'œuvre du jeune luthier caennais Joël Klépal. L'instrument a reçu en 2004 le 1er prix du concours international de lutherie de la Ville de Paris Etienne Vatelot. Il a été acquis par le club d'entreprises de l'Orchestre de Caen, Appassionato, grâce aux dons de ses mécènes.

Tous les trois ans, le concours Appassionato offre le violon Joël Klépal à l'un des violonistes les plus prometteurs de sa génération.

point rouge mercredi 1er février 2012

______________________________
À l'agenda de musicologie.org

Écoutes croisées : Pascale Criton, Christine Groult, Beatriz Ferreyra, le 16 février au Cdmc
Concert en situation irrégulière, Ensemble Op.Cit au théâtre de Venissieux le 10 février
Émilie Cadiou au Bijou (Toulouse) le 2 février

point rouge mercredi 1er février 2012

______________________________
Au-delà du domaine

Faites-vous plaisir, signez la pétition amusante et surréaliste contre le massacre de Mozart dans les émissions de Michel Drucker
Quand Paris perd ses Concours par Claude samuel

point rouge mercredi 1er février 2012

______________________________
Revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne du 1er
février 2012

(France Culture) Quatre philosophes musiciens Jean-Jacques Rousseau, Theodor W. Adorno, Vladimir Jankélévitch, Arthur Schopenhauer, en quatre émissions
(Focus vif be) Crise d'autorité
(Nord éclair) Encore expatrié, L'ONL s'approprie le Colisée de Roubaix
(AFP/DNA) La chanteuse Adele de retour sur scène aux Grammys, après son opération
(AFP/La Croix) The Cure, Selah Sue, Coeur de Pirate au menu des Vieilles Charrues 2012
(AFP/Le Figaro) Tunisie : arrestation d'un rappeur
(AFP/Le Parisien) « La Folle Journée » de Nantes : un « Sacre russe » en 300 concerts
(AFP/RTL be) Musique et publicité : une histoire d'amour qui se renforce
(La tribune de Gebève) Mozart résonnera bientôt dans les cimetières genevois
(France TV) Le fils de Joe Dassin sort un disque-hommage à Yves Montand
(AFP/Le Point) France: un studio américain présente son plan d'implantation dans le sud-ouest
(AFP/NVI) Berlinale: le Chinois Wang Quan'an complète la sélection, 18 films en lice
(AFP/La Croix) « Houba, houba, hop ! » : le Marsupilami fête ses 60 ans
(AFP/FNA) Christie's présente une exposition en hommage au critique d'art Michel Tapié
(AFP/Le point) Le Prix des Deux Magots 2012 à Michel Crépu pour « Le souvenir du monde »

 

 

©musicologie.org

 

2012
 Février

L

M

M

J

V

S

D

 

 

  1

 2

 3

 4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

 

 

 

 

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41