Hors abonnement Tarif spécial de 30 € à 80 €. Théâtre du jeu de paume, 17,21 rue de l'Opéra, 13000 Aix-en-Provence. renseignements et réservations 0 820 000 422. www.lestheatres.net
Opium... La mélodie française, genre qui s'est développé à la fin du xixe siècle dans les cercles parisiens autour de Duparc et Fauré, cultive sa propre nostalgie et ses propres aspirations, celles de paradis artificiels et de beautés parfaites.
Très loin du répertoire baroque dans lequel le public du Grand Théâtre de Provence a pu l'entendre en 2010, Philippe Jaroussky s'est passionné pour ce genre, joyau de finesse et de poésie, et pourtant un rien oublié, presque désuet.
Sa voix unique sublime les textes de Verlaine, Leconte de Lisle ou Théophile Gautier et le piano délicat de Jérôme Ducros prolonge ce Songe d'opium.
9-12 février 2012,
Princeton University
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After the End of Music History
an international conference in honor of Richard Taruskin,
Princeton University
After the End of Music History celebrates the career
of Richard Taruskin while also evaluating the state
of the discipline of musicology itself. The overall
aim is to consider the changes wrought upon the field
in the past two decadesa period marked by the apparent
end of music as a notated, written art, the continued
transition toward digital technologies, and an enhanced
focus on global and vernacular musics. Over sixty scholars
of music will present papers and keynote addresses on
wide-ranging topics: "Machaut and the Refreshment
Aesthetic," "The Censor's Song," "Igor,
Lilian, and Frivolity," "Winning and Losing
in Russian Music Today," and "Taruskin's Metaphysics"
to name just a few. The conference will also feature
four panels and a keynote address on the translation,
adaptation, and reception of Alexander Pushkin's Eugene
Onegin.
Conference keynotes and panels are free and open
to all but registration is required: https://www.princeton.edu/music/after-the-end-of-music-hi To purchase tickets for the Thursday, February
9 world premiere performances of the Pushkin / Prokofiev / Krzhizhanovsky
Eugene Onegin and Gabriel Prokofiev's Concert for Bass
Drum, please visit the University Ticketing website.
General tickets are $25; student tickets for $10 may
be purchased in person or over the phone. https://www.princeton.edu/utickets/tixbuy.html
9 février 2012
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Sand et Chopin, vie et passion
Brigitte Fossey et Yves Henry à
la FNAC des Ternes (Paris)
Brigitte Fossey et Yves Henry présenteront leu album Sand et Chopin, vie et passion à la FNAC des Ternes (Paris) le jeudi 9 février à 18 heures.
26-30, avenue des Ternes.
Parking Autocité av des Ternes.
Accès métro Ternes ou RER Paris 75017
9 février 2012
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Deux Russes au
Philharmonique
de Strasbourg
Jeudi 9 et vendredi 10 février 2012, 20h30
Strasbourg, Palais de la musique, Salle Érasme
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Petri Sakari direction
Philippe Bianconi piano
Serge Rachmaninoff (1873-1943) Concerto pour piano et orchestre n° 3
Modest Moussorgski (1839-1881) Tableaux d'une exposition
(orchestration Léo Funtek)
Prix des billets : de 26 € à 44 € (tarifs jeunes (cartes OPS, Culture, Atout voir : 5,5 €).
Renseignements et réservations 03 69 06 37 06
Petri Sakari est n en 1958 à Helsinki, le chef finlandais a commencé par étudier le violon, le piano et le hautbois au Conservatoire de Tampere avant de s'orienter, en 1974, vers la direction d'orchestre : il poursuit alors son cursus auprès de Jorma Panula à l'Académie Sibelius de Helsinki, où il obtient ses diplômes en direction d'orchestre et en violon.
À cette époque, le musicien participe à des master-classes avec Murry Sidlin (à l'Aspen Music School), Franco Ferrara (à Sienne) ou Rafael Kubelik (à Lucerne). Dans son pays natal, on le voit très rapidement au pupitre de phalanges comme l'Orchestre philharmonique de Turku ou l'Orchestre symphonique de la Radio finlandaise. Entre 1988 et 1993, il est chef principal du Iceland Symphony Orchestra (formation dont il est aussi premier chef invité entre 1996 et 1998) avant de prendre les rênes de l'Orchestre symphonique de Lohja (entre 1993 et 1999).
Petri Sakari a de plus été premier chef invité de l'Orchestre de chambre de Suède (de 1995 à 1997). En 2000, il est nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique de Gävle (Suède), puis, en janvier 2007 devient directeur artistique et musical de l'Orchestre philharmonique de Turku.
Au niveau de ses enregistrements, remarquons une remarquable intégrale des symphonies de Sibelius (Naxos, 2007) gravée avec le Iceland Symphony Orchestra, un intéressant opus réalisé avec la même phalange et dédié aux œuvres orchestrales de son compatriote Uuno Klami (Chandos, 2007) ou encore un DVD de l'opéra d'Einojuhani Rautavaara, The Gift of the magi (Arthaus, 2005). On l'avait découvert au pupitre de l'OPS en novembre 2009, dans un programme Mozart / Chostakovitch.
Philippe Bianconi est né à Nice en 1960, il étudie le piano au Conservatoire national de région de la cité azuréenne avec Simone Delbert-Février, puis à Paris et Fribourg avec Gaby Casadesus et Vitalij Margulis.
Après avoir remporté le Premier prix du Concours international des Jeunesses musicales à Belgrade en 1977, puis celui du Concours international Casadesus à Cleveland en 1981, il obtient en 1985 la Médaille d'argent au Concours international de piano Van Cliburn.
À partir de cette date, il collabore avec les plus importantes phalanges de la planète (de l'Orchestre philharmonique de Radio France au Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, en passant par l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo), jouant avec des chefs comme Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von Dohnányi, Georges Prêtre, Edo de Waart ou Marek Janowski.
Philippe Bianconi est recherché en récital (il obtient notamment un grand succès à Berlin dans la série des Berliner Philharmoniker intitulée Sonntags um vier), mais aussi en musique de chambre. Il travaille, par exemple, avec le Quatuor Guarneri ou Tedi Papavrami, jouant aussi avec Jean-Pierre Rampal, le Tokyo String Quartet, le Quatuor Sine Nomine, le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Talich ou encore le baryton Hermann Prey avec lequel il grava notamment Die schöne Müllerin (Denon, 1993). Parmi ses multiples disques, mentionnons aussi un récent opus dédié à Schumann (Lyrinx, 2011) et un très réussi CD des Sonates pour violon et piano de Brahms (Naïve, 2007) enregistré avec Tedi Papavrami ainsi qu'une intégrale de la musique pour piano de Ravel (Lyrinx, 2007).
9 février 2012
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Mort de Luis Alberto Spinetta
Luis Alberto Spinetta, monstre sacré du rock argentin est mort mercredi à l'âge de 62 ans d'un cancer du poumon.
L'ancien leader de groupes comme Almendra (1968-1970), dont le plus grand tube pour des générations d'Argentins demeure Muchacha Ojos de Papel, La Fille des Yeux en Papier (1969), Pescado Rabioso (1972-1973), Invisible (1974-1976) ou Spinetta Jade (1980-1984) avait annoncé en décembre qu'il se battait contre un cancer du poumon.
Mélangeant poésie et ballades, influencées par la surréalisme et une admiration pour l'écrivain Antonin Artaud, les compositions de Luis Alberto Spinetta sont difficiles d'accès et ignorent superbement tout but commercial.
9 février 2012
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Hommage à Pierre Dac au Théâtre
des 2 Ânes
Jacques Pessis, fera revivre l'humoriste dès jeudi sur la scène du Théâtre des 2 Ânes, à Paris.
Légataire universel de Pierre Dac (1893-1975) dont il a été le secrétaire et a dirigé la réédition des oeuvres complètes, Jacques Pessis est l'auteur et l'un des interprètes du Parti d'en rire, spectacle inédit, biographique et musical, créé pour le cabaret de la place de la République où a débuté le chansonnier il y a 90 ans, en 1922.
Mis en scène par Jean Roucas et Jacques Mailhot, le directeur des 2 Ânes, Le Parti d'en rire réunira aussi le comédien Aurélien Noël et la chanteuse Virginie Visconti.
Le spectacle compile sous forme romancée et chantée les plus célèbres pensées de Pierre Dac, alias Maître soixante-trois, fondateur de Los à moelle, journal officiel des loufoques.
9 février 2012
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La succession de Serge Lifar
vendue aux enchères en mars
à Genève
Né à Kiev en 1905, Serge Ligar a été initié à la danse par la soeur de Nijinski. Fuyant la révolution russe, il s'est réfugié à Monaco en 1923, et est entré dans la troupe des Ballets Russes du comte Diaghilev, son mentor.
Après la mort de Diaghilev en 1929, Serge Lifar entre à l'Opéra de Paris, dont il deviendra le premier danseur étoile masculin en 1935, avec son grand succès, le ballet Icare. Il restera à l'Opéra de Paris jusqu'en 1958.
Serge Lifar est mort à Lausanne, où il s'était retiré, en 1986.
Les biens laissés par le danseur et chorégraphe Serge Lifar (1905-1986) seront dispersés aux enchères en mars prochain à Genève, par les héritiers de sa légataire universelle,la comtesse Lillan Ahlefeldt (1914-2008).
Serge Lifar a été le grand amour de la comtesse, qui a vécu à ses côtés pendant presque 30 ans, et qui a été la légataire de ses biens.
Parmi les objets mis en vente, et dont l'estimation globale est de 1 million de francs suisses (800.000 euros), figurent des oeuvres de Jean Cocteau, reçues par Serge Lifar en cadeau de l'écrivain, dont il était un ami : Il s'agit notamment de dessins originaux illustrant son livre Opium, et un carnet de plus de 40 croquis du voyage autour du monde de Cocteau avec son secrétaire et amant Marcel Khill, ainsi que des manuscrits d'oeuvres telles que Orphée, La Machine Infernale et L'Ange Heurtebise.
On compte encore quelque 3.000 photos du danseur, seul, ou aux côtés des personnalités du 20ème siècle telles que Marc Chagall, Picasso, Coco Chanel, dont il a été très proche, Paul Valéry ou Marie-Laure de Noailles.
Plusieurs partitions originales manuscrites composées par Georges Auric, Arthur Honegger, Francis Poulenc ou Igor Stravinsky seront aussi mises en vente.
De son vivant, Serge Lifar, grand collectionneur, avait déjà dispersé une grande partie de ses biens aux enchères à Paris et Londres. Les biens laissés à la comtesse Ahlefeldt étaient ceux dont il n'a pas voulu se séparer jusqu'à sa mort.
La vente aux enchères aura lieu lors de la session de printemps de l'Hôtel des Ventes de Genève, du 12 au 15 mars prochain.
9 février 2012
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Les lauréats du 4e Concours de
piano de Lagny sur Marne
Le 4e concours international de Lagny-sur-Marne s'est déroulé les 19 janvier, et les 4 et 5 février 2012. Les lauréars sont :
Catégorie des 19-28 ans :
1er prix :
Evelyne Berezovsky (Russie)
2e Prix :
Marina Pizzi (France)
3e Prix :
Erina Fuse (Japon) :
Beatrice Stelzmuller (Autriche)
Prix de la ville de Lagny :
Evelyne Berezovsky (Russie)
Prix su public : Evelyne Berezovsky (Russie)
Prix des étudiants : Evelyne Berezovsky (Russie)
Catégorie des 12-18 ans
Médaille d'or : Alexandre Toubah (France)
Médaille d'argent :
Francisco Jose Garcia Verdu (Espagne)
Médaille de bronze :
Diana Cooper (France)
Mention spéciale :
Guillaume Durand (France)
Le jury était composé de : Pascal Nemirovski (président), Arièle Butaux, Béatrice Chauvel,
Marie-Catherine Girod,
Brono Rigutto
9 février 2012
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