______________________________
Colloque international Claude
Debussy
Paris, Cité de la musique, Conservatoire national
supérieur de musique et de danse de Paris, Opéra
Comique, Musée d'Orsay
À l'occasion de la commémoration du
150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy,
le Centre de documentation Claude Debussy organisera
du 2 au 5 février 2012 un colloque international
à la mémoire de son fondateur, François
Lesure, en partenariat avec l'Institut de recherche
sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS/ministère
de la Culture/BNF), le Centre de recherche sur les arts
et le langage (CRAL-CNRS-EHESS), Eastman School of Music
(université de Rochester, États-Unis),
le Conservatoire national supérieur de musique
et de danse de Paris (CNSMDP), la Société
française de musicologie, la Cité de la
Musique, l'Opéra Comique et le Musée d'Orsay.
Les études debussystes ont considérablement
évolué depuis une cinquantaine d'années,
essentiellement sous l'impulsion déterminante
de François Lesure, à qui l'on doit, outre
d'avoir créé le Centre de documentation
Claude Debussy et ses Cahiers Debussy, d'avoir été
l'initiateur de l'édition critique des œuvres
complètes et de l'édition de la correspondance
générale de Claude Debussy et l'auteur
de travaux pionniers parmi lesquels l'édition
du catalogue de l'œuvre et d'une biographie critique
de ce compositeur considéré comme précurseur
de la musique du XXe siècle.
Jeudi 2 février 2012 matin
Cité de la Musique – Amphithéâtre
9h30 Ouverture : Pierre Boulez
Introduction : Myriam Chimènes
Contextes et imaginaire Présidente de séance : Myriam Chimènes
(irmpf-cnrs, Paris)
10h00 – 11h30 : 1. Enjeux politiques
Annette Becker (Université Paris Ouest Nanterre
La Défense) : Debussy et la Grande Guerre
Philippe Gumplowicz (Université d'Évry-Val-d'Essonne)
: Debussy, le nationalisme et le cake‑walk
Christophe Prochasson (ehess, Paris) : Musique
et socialisme « fin-de-siècle »
Pascal Ory (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
: Debussy, c'est la France ? Destins d'une musique et
d'un auteur dans la littérature critique, musicologique
et musicale française de 1918 à 1948.
11h45 – 12h45 : 2. Affinités littéraires
Jean-Yves Tadié (Université Paris-Sorbonne
Paris IV) : Proust et Debussy
Timothée Picard (Université Rennes
2) : La « valeur Debussy » à la bourse
de la littérature du xxesiècle
Jeudi 2 février 2012 après-midi
Cité de la Musique – Amphithéâtre
14h30 – 17h30 : Vocalité
Présidente de séance : Annegret Fauser
(University of North Carolina at Chapel Hill, États-Unis)
Jonathan Dunsby (Eastman School of Music, Université
de Rochester, États-Unis) : Vocality in Debussy:
A Hermeneutical Glimpe of the Naiads
Denis Herlin (irmpf-cnrs, Paris) : De nouvelles
sources pour les mélodies de jeunesse de Debussy
: les manuscrits Kunkelmann (1881-1882)
Adrien Bruschini (Doctorant, Université
de Nice) : Le motif de la serre et ses interprétations
musicales dans les Proses lyriques de Debussy et dans
Serres chaudes de Chausson
Marie Rolf (Eastman School of Music, Université
de Rochester, États-Unis) : Debussy's Early Draft
of Colloque sentimental
Marianne Wheeldon (University of Texas at Austin,
États-Unis) : Debussy, debussysme et les Chansons
de Charles d'Orléans
Roy Howat (Royal Academy of Music, Grand-Bretagne)
: Les enregistrements historiques des mélodies
de Debussy, sources pour l'interprétation
Vendredi 3 février 2012 matin
Cité de la Musique - Amphithéâtre
Réception Présidente de séance : Manuela Schwartz
(Hochschule Magdebourg/Stendal, Allemagne)
10h00 – 10h50 : 1. Historiographie
Barbara Kelly (Keele University, Grande-Bretagne)
: L'Héritage de Debussy entre les deux guerres
: Prunières, Vallas et Vuillermoz
Nicolas Southon (Docteur en musicologie, Paris) :
Portrait d'André Schaeffner en exégète
debussyste : « De l'adoration aveugle à
l'admiration raisonnée »
11h10 – 12h45 : réception à l'étranger
Michel Rapoport (Université Paris-Est Créteil
Val de Marne) : Debussy aux Proms
Renata Suchowiejko (Université de Jajelonne,
Cracovie, Pologne) : Le « debussysme à
la polonaise ». Sur les traces de la formation
d'un mythe
Sylvia Kahan (City University of New York, États-Unis)
: « Bent Scales and Stained Glass Attitudes »
: la réception critique de la musique de Debussy
aux États-Unis (1884-1918)
Annegret Fauser (University of North Carolina at
Chapel Hill, États-Unis) : Clair de lune : la
musique de Debussy dans l'imaginaire américain
du xxe siècle
Vendredi 3 février 2012 après-midi
Cité de la Musique (14h30-17h30) / Conservatoire
national supérieur de musique (14h30-17h30)
Cité de la Musique - Amphithéâtre
14h30-17h30 : Postérité / Héritages
Présidente de séance : Alexandra Laederich
(Centre de documentation Claude Debussy)
François Anselmini (Professeur agrégé,
doctorant Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
: Incarner le génie français : Alfred
Cortot et Claude Debussy
Malika Combes (Doctorante cral-ehess/cnrs, Paris)
: Permanence et ambiguïtés de la référence
debussyste dans une Académie de France à
Rome en mutation
Yves Balmer (ENS-Lyon, CNSMDP) et Christopher Murray
(Université Libre de Bruxelles) : Repenser la
réception de Debussy par Messiaen
Justine Comtois (Docteur en musicologie, Université
de Montréal, Canada) : Perceptions et réception
de la musique de Debussy en Italie chez les compositeurs
de la generazione dell'ottanta
Mauro Fosco Bertola (Université de Heidelberg,
Allemagne) : « A no man's-land of misunderstanding
». East and West in Toru Takemitsu's Reception
of Claude Debussy
Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université Paul
Verlaine-Metz) : Le regard de Iannis Xenakis sur Debussy
Conservatoire national supérieur de musique
et de danse de Paris – Salon Vinteuil
14h30-17h30 : Postérité / Interprétations Président de séance : Denis Herlin
(irmpf-cnrs, Paris)
Robert Orledge (University of Liverpool, Grande-Bretagne)
: The Reconstruction of Debussy's Poème pour
violon et orchestre (1910-1914)
Richard Langham Smith (Royal College of Music,
Grande-Bretagne) : L'art de préluder : quelques
questions de taxonomie chez Debussy
Marie Duchêne (Professeur agrégée,
doctorante, Université de Tours) et Diane Fanjul
(Professeur agrégée, doctorante Université
de Lille 3) : Interpréter Debussy au Conservatoire
de Paris
Mylène Dubiau-Feuillerac (Université
de Toulouse-le-Mirail) : Les Ariettes oubliées
et la Chanson de Mélisande par Claude Debussy
et Mary Garden : de la poésie avant toute chose
Élizabeth Giuliani (Bibliothèque
nationale de France) : Debussy et le disque
Samedi 4 février 2012 matin
Conservatoire national supérieur de musique
et de danse de Paris – Salon Vinteuil
Penser la composition Président de séance : Esteban Buch
(cral-ehess/cnrs, Paris)
10h00-11h15 : 1. théorie, génétique
Jean-Louis Leleu (Université de Nice) :
Debussy selon Ernst Kurth : la mise en perspective du
théoricien
Paolo Dal Molin (Università degli Studi
di Cagliari, Italie) : Les dernières œuvres de
Claude Debussy. Essai de typologie des documents de
genèse.
Laurent Feneyrou (cral-ehess/cnrs, Paris) :
Une analytique de Debussy : Jean Barraqué et
La Mer
11h30-13h00 : 2. Références et influences
François de Médicis (Université
de Montréal, Canada) : Gigues : l'illustration
d'une poétique originale de l'intégration
du folklore dans un cadre symphonique
Julien Dubruque (Professeur agrégé,
doctorant Université Paris IV) et Jean-Claire
Vançon (Université Paris Sud) : Rameau
par Debussy : généalogie et paradoxes
d'une définition de la « musique française
»
Michael Fend (King's College London, Grande-Bretagne)
: Debussy and the Employment of Non-European Compositional
Procedures
Dimanche 5 février 2012 matin
Opéra Comique
10h00-12h00 : Pelléas et Mélisande
Présidente de séance : Marie Rolf (Eastman
School of Music, Université de Rochester, États-Unis)
Gianmario Borio (Università degli Studi
di Pavia, Italie) : Some Remarks on the Relationships
Between Word, Tone and Drama in Debussy's Pelléas
et Mélisande
David Grayson (University of Minnesota, Etats-Unis)
: The Early Recordings of Pelléas
Matthew Brown (Eastman School of Music, Université
de Rochester, États-Unis) : Pelléas, Mélisande,
the Grotesque, and the Arabesque
Michela Niccolaï (Post-doctorante Université
de Montréal, Canada) : Pelléas et Mélisande
et la « parfaite réalisation » scénique
d'Albert Carré
Dimanche 5 février 2012 après-midi
Musée d'Orsay – Auditorium
15h00 Introduction : Guy Cogeval
15h15-17h30 : Art et Danses Président de séance : Jean-Michel Nectoux
(irmpf-cnrs, Paris)
Stéphane Sawas (Institut national des langes
et civilisations orientales, Paris) : Debussy et les
chorégraphes du xxe siècle
Gianfranco Vinay (Université Paris 8) :
La « mathématiquemystérieuse »
et les « spéciales mathématiques ». Dissonances poétiques et poiétiques
entre Debussy et Nijinsky
Sophie Jacotot (Centre d'histoire sociale du xxe
siècle) : Debussy et la danse. Jeux : retour
sur un malentendu
Jann Pasler (University of California, San Diego,
États-Unis) : The Dance Craze: Politics and Meaning
in Debussy's Dances dans le style ancien
2 février 2012
______________________________
Gianmaria Testa et From & Ziel à la
Source de Fontaine
Grande Salle, 20h30
Chef de gare et poète piémontais, en prenant son temps Gianmaria Testa s'est construit une carrière tranquille et sans fausses notes. Le parcours musical de cet italien amoureux des mots et de sa langue le mène de mélancolie en joie intense tant sa force d'expression est remarquable. Empli de modestie, le plaisir immense que Gianmaria Testa a à partager son travail artistique, de sa construction avec des musiciens fidèles (Philippe Garcia, Claudio Dadone ou Nicola Negrini) à sa restitution scénique, séduit par son naturel. Gianmaria Testa nous livre aujourd'hui Vitamia, son nouvel album tant attendu. Fruit d'une réflexion personnelle et sociale il s'agit d'une fresque humaine et sentimentale aux nuances et couleurs musicales très variées, comme la vie. Une nouvelle surprise de Gianmaria Testa à venir partager !
Un piano, une voix, From & Ziel ouvrira cette soirée unique en duo slam inédit où textes sans concession, entre espérance et mélancolie, se confrontent à des mélodies rapides et enlevées pour nous narrer la vie de manière aussi évidente que leur rare alchimie !
Le regard est profond, l'espièglerie est habilement protégée par une posture élégante. La chanteuse est musicienne et l'auteur est comédienne. Elle nous convie à un festin que I'on dégustera sans se taper les cuisses : il y a de la distance au plus profond des confessions intimes. L'humour omniprésent épice un propos doux-amer qu'il convient de suivre avec attention. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un travail d'orfèvre, d'une de ces perles que le spectacle offre parfois.
______________________________
Un piano sculpté par Carabin rendu
aux collections nationales
Le Musée des arts décoratifs récupère un piano sculpté par François-Rupert Carabin (1965-1932), subtilisé pendant l'occupation.
Construit pour l'acteur Coquelin cadet qui ne peut le payer, il est présenté à l'exposition universelle de Paris par la maison de pianos Herz, reçoit un prix, puis la comédienne Germaine Dulac en fait l'acquisition. En 1938, sa fille en fait don au musée des arts décoratifs, qui le dépose à l'École Boule.
En 1974, à l'occasion d'une exposition Carabin, le musée veut récupérer le piano, on se rend compte de sa disparition.
La disparition est signalée avec des photos.
En 1981, une famille française installée aux Wtats-Unois veut le vendre par l'intermédiaire de Sotheby's à New York. La maison d'enchères reconnaît le piano, et signale sa réapparition.
Des négociations s'engagent sur la bonne foi de la propriétaire qui décède en 1990. Il faudra attendre encore 20 ans, pour que clore les questions administratives et juridiques (recherche d'ayants droit).
Un piano sculpté par Rupert Carabin, au catalogue Herz de 1905
jeudi 2 février 2012
______________________________
Le chef d'orchestre Adam Fischer
appelle l'UE à l'aide
Adam Fisher
Le chef d'orchestre Adam Fischer a lancé un appel mercredi aux eurodéputés, pour leur demander de l'aide face au péril que constitue la nomination d'antisémites à la direction d'un théâtre de Budapest.
Je voudrais vous alerter d'une évolution dangereuse et vous demander de nous aider à défendre les valeurs européennes, essentielles à nos yeux
L'Ancien directeur musical de l'Opéra national de Budapest, demande une politique de tolérance zéro à l'encontre de l'extrême droit.
Pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale, un théâtre financé sur les deniers publics va pouvoir diffuser des idéologies racistes, dénonce Adam Fischer.
Fin 2010, le musicien avait démissionné de l'Opéra national en protestation contre les lois sur les médias adoptées par le pouvoir.
jeudi 2 février 2012
______________________________
Partenariat Bibliothèque du Congrès-
INA pour l'échange de documents
La Bibliothèque du Congrès américain et l'Institut national de l'audiovisuel (INA) français ont signé mercredi à Washington une convention de partenariat permettant l'échange de documents audiovisuels réalisés l'un sur l'autre par la France et les États-Unis.
Cet accord porte sur l'échange de 500 documents audiovisuels numérisés dans les trois ans à venir pour chaque pays.
Les documents de l'INA pourront ainsi être consultés à la Bibliothèque du Congrès et les archives américaines au centre de consultation de l'INA à la Bibliothèque Nationale de France.
Côté français, il s'agit des émissions d'Apostrophes, l'émission littéraire de Bernard Pivot recevant des écrivains américains, ainsi que des documentaires sur les grandes fêtes américaines, et, côté américain, des films sur la Tour Eiffel ou la Côte d'Azur.
jeudi 2 février 2012
______________________________
Annonces de colloques