mardi
24 janvier 2012
______________________________
Flâneries musicales de Reims
Hector Berlioz, « Les Nuits d'Eté ».
Conférence
C'est dans la mouvance de « Roméo et Juliette », entre 1838 et 1841, que Berlioz écrit ses 6 Mélodies des « Nuits d'Eté » d'après un recueil de poèmes de Théophile Gautier.
Bien qu'écrites à l'origine pour voix et piano, ces mélodies furent peu à peu orchestrées et sont ainsi devenues des modèles incontournables de l'art d'Hector Berlioz.
Leur passion est tout intérieure et aucun effet « romantique » intempestif ne se fait entendre.
L'osmose entre les vers et la musique atteint des sommets d'intensité et de délicatesse. A l'évidence, les « Nuits d'Eté » comptent parmi les plus belles réussites de Berlioz et sont gravées au firmament de tout l'univers romantique.
Conférence à 18h30. Conservatoire de Reims,
20, rue Gambetta, Reims
LES FLANERIES MUSICALES DE REIMS,
12 bd Général Leclerc, 51722 Reims Cedex. 03.26.36.78.00
mardi 24 janvier 2012
______________________________
Egisto de Cavalli à l'Opéra-Comique
Cavalli dirigeait à Venise le Teatro San Cassiano, première salle d'opéra publique d'Europe, lorsqu'il créa Egisto qui devait remporter un succès immense dans toute la Péninsule. Avec Faustini, collaborateur aussi important pour lui que Quinault le fut pour Lully, il façonna l'opéra vénitien entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée.
Leur fable musicale met en scène non pas le meurtrier d'Agamemnon mais deux couples dont des dieux capricieux éprouvent la fidélité amoureuse. Travestissements, rapts, menaces, illusions, démence : les puissances de l'imaginaire troublent les cœurs des passions les plus extrêmes.
Conservée dans deux copies différentes à Venise et à Vienne, la partition est reconstituée par Vincent Dumestre qui présente ainsi avec Benjamin Lazar et à la tête du Poème Harmonique, après Cadmus et Hermione, un second spectacle dans notre institution ainsi que la création de l'œuvre en France.
Favola drammatica musicalez en un prologue et 3 actes de Pier Francesco Cavalli. Livret de Giovanni Faustini, Créée au Teatro San Cassiano de Venise en 1643.
Vincent Dumestre
Benjamin Lazar
Le Poème Harmonique
20 h., mercredi 1er, vendredi 3, lundi 6, mercredi 8, jeudi 9 février 2012 ; 15 h., dimanche 5 février 2012. Introduction à l'œuvre 40 minutes avant chaque représentation. Tarif 115 / 6 €. Spectacle en italien surtitré
mardi 24 janvier 2012
______________________________
Les étoiles de l'Opéra de Paris font
danser de jeunes sinistrés japonais.
Venus au Japon pour plusieurs représentations à Tokyo du spectacle Love from Paris, Isabelle Ciaravola, Dorothée Gilbert, Benjamin Pech et Florian Magnenet ont saisi cette occasion pour se rendre à Sendai et Ishinomaki afin d'apporter du réconfort aux apprentis danseurs de la région sinistrée.
A Sendai, les étoiles Isabelle Ciaravola et Benjamin Pech ont offert un peu plus d'une heure de leçons à deux groupes d'une soixantaine de jeunes élèves tandis que Dorothée Gilbert, étoile également, et Floran Magnenet, premier danseur, officiaient à Ishinomaki.
Du matériel de danse a été également offert aux écoles de danse de Fukushima et Ishinomaki.
mardi 24 janvier 2012
______________________________
Le Parlement anglais se penche sur
Big Ben
qui penche aussi
Une commission parlementaire britannique
s'est saisie lundi d'un phénomène désormais visible à l'oeil
nu : la tour de Big Ben penche de plus en plus du haut de ses 96 mètres..
Le palais, dont certaines parties remontent au xie siècle, abrite les deux
chambres du parlement britannique.
Selon un des parlementaires, au rythme où vont les choses, il faudra 10.000 ans pour rattraper l'angle
de la tour de Pise.
Une enquête officielle dont les conclusions ont été publiées en 2010, a
mesuré que la gîte de Big Ben s'est accentuée en août 2003 pour des raisons
indéterminées, et s'accroît de 0,90 mm supplémentaires chaque année.
Lundi matin, le
Daily Telegraph écrivait que des promoteurs
russes ou chinois, seraient susceptibles d'être intéressés par le rachat de la
célébre tour.
mardi 24 janvier 2012
______________________________
Quatre milliards de vidéos
visionnées chaque jour sur
YouTube
Quatre milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube, propriété de Google, soit
hausse de 25% en huit mois, selon le groupe.
Environ 60 heures de vidéos sont aujourd'hui publiées sur YouTube chaque minute, contre 48 heures par minute en mai.
Le géant d'internet a racheté YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars (1,27 milliard
d'euros) et ce site constitue l'un des meilleurs atouts dans sa volonté de diversifier ses sources de revenus.
Google annonce que son activité de publicités visuelles, dont beaucoup sont intégrées aux vidéos de YouTube, générent un chiffre d'affaires de cinq
milliards
de dollars annuels.
mardi 24 janvier 2012
______________________________
Le marché de la musique, toujours
sur le déclin
Comme chaque année depuis 2004, le marché de la musique s'est de nouveau contracté l'an dernier, malgré une poussée des ventes numériques, selon
les chiffres publiés lundi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).
Le chiffre d'affaires global de l'industrie du disque s'est élevé à 16,2 milliards de dollars, contre 16,7 milliards en 2010, soit une baisse de 3% sur un an. Les seuls téléchargementspayants ont en revanche augmenté de 8% à 5,2 milliards de dollars.
En 2004, année où l'IFPI a pour la première fois intégré les ventes de musique numérique dans ses statistiques, le chiffre d'affaires global s'élevait à 24,3 milliards de dollars.
La contraction du marché s'est cependant ralentie en 2011 - le chiffre d'affaires global avait diminué de 8% en 2010 -
les patrons des grandes maisons de disques veulent y voir le signe d'un retournement positif.
mardi 24 janvier 2012
______________________________
Sundance lève le tabou du viol des
femmes soldats dans l'armée
américaine
On estime que près d'une
femme soldat sur trois est victime d'agression sexuelle pendant son service
dans l'armée américaine, un secret bien gardé par les militaires depuis des
décennies mais dévoilé par un documentaire présenté
au festival de Sundance.
« The Invisible War » (La guerre invisible), de Kirby Dick, est en compétition au festival du cinéma indépendant, qui se tient jusqu'à dimanche à Park City
Aucun film n'avait jamais été réalisé sur les violences sexuelles envers
les femmes soldats dans leurs propres rangs.
Le documentaire, construit autour des témoignages poignants de femmes — et
d'un homme —
victimes de viols, montre que le traumatisme ne vit pas seulement
de l'agression, mais aussi de
l'indifférence, voire de l'hostilité, de
l'armée lorsque les victimes réclament justice.
Dans 25 % des cas d'abus sexuels, le gradé qui a le dernier mot sur l'ouverture d'une enquête n'est autre que le violeur luimême.