/> Actualités musicales du 5 janvier 2012
bandeau actu

Actualités musicales

 

 jeudi 5 janvier 2012

______________________________
Pratiques artistiques au cœur du
1er cycle : une formation ARIAM

Musiques du monde, musiques actuelles, jeux vocaux, technologies numériques, formes ouvertes, soundpainting : pratiquer pour enrichir sa pédagogie

Les jeudis 5, 12 janvier, 19, 26 janvier, 9, 16, 23, 24, 30 mars, 20 avril 2012, 4 mai 2012 (42h de formation)

Objectif

  • S'initier à des pratiques artistiques développant la créativité et les fonctions ludiques au service d'une pédagogie renouvelée en 1er cycle
  • Approfondir les apports spécifiques des musiques du monde et de la transmission orale qui leur est intimement liée
  • Pratiquer les musiques actuelles, le soundpainting, les jeux vocaux, les formes ouvertes et les technologies numériques pour dépasser

les dispositifs pédagogiques traditionnels d'apprentissage musical

Programme

18 heures consacrées aux musiques du monde :

  • Apprendre à construire l'écoute, chanter à plusieurs voix, trouver sa tessiture, tenir un ostinato, transposer et improviser;
  •  Mettre en place la phrase et le phrasé, la carrure, la cadence, la forme, le rythme, la pulsation, la mesure, le tempo
  •  Maîtriser la dissociation pulsation et rythme, aborder des formes simples de polyrythmie

24 heures pour aborder les musiques actuelles, soundpainting, jeux vocaux, formes ouvertes contemporaines et TICE

  • Tisser des liens avec les musiques actuelles et trouver ainsi d'autres motivations chez les élèves
  • Pratiquer les codes spécifiques du soundpainting pour l'organisation d'une composition en temps réel
  • S'initier aux jeux vocaux comme première approche des formes ouvertes
  • Mesurer, par la pratique, le potentiel musical et pédagogique des formes ouvertes contemporaines, et les situer historiquement
  • S'initier au logiciel de création musicale E-Lab et comprendre les conséquences sur l'organisation des espaces de travail d'une classe de musique

Lieux : conservatoire des Portes de l'Essonne (Juvisy 91), conservatoire intercommunal de Malakoff (92)

Tarif : formation continue 693 €, individuel nous consulter. Adhésion à l'Ariam 15€.

Information et inscription avant le 16 décembre 2011
florence.bieret@ariam-idf.com ou 01 42 85 45 35

Les formateurs :

Pedro Amaral, compositeur, musicologue et chef d'orchestre

Geneviève Clément-Laulhere, pédagogue et chanteuse

Annie Couture, codirectrice de l'école de musique des deux Vallées à Milly-la-Forêt

Laurent Colombani, professeur de musiques actuelles au CRR de Cergy-Pontoise

Mône Guilcher, enseignante en danses traditionnelles

Sophie Le Roy, accordéoniste, soundpainter pluridisciplinaire certifiée Walter Thomson

Stefano Luca, responsable de la pédagogie musicale à Suonifreschi (Venise)

Pierre Marcault, percussionniste (bougarabou, sabar, djembé), batteur, compositeur

Guy Reibel, compositeur

 jeudi 5 janvier 2012

______________________________
Mozart et Bruckner au Symphonique
de Nancy avec Mark Foster

Mark Foster
Mark Foster (Photo © Opéra de Nancy)

5 et 6 janvier 2012, 20h30
Nancy,  

Orchestre symphonique de Nancy
Mark Foster.

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano et orchestre
n° 20 en
mineur K.466

Anton Bruckner
Symphonie n° 9 en mineur

Places de 5 € à 24 €.  Billetterie sur place le soir du concert. ou https://www.opera-national-lorraine.fr. Réservations à la billetterie de l'Opéra : 03.83.85.33.11 (du mardi au samedi de 13h à 19h) . Réservations à la billetterie de la salle Poirel : 03.83.32.31.25

 

De nombreux critiques musicaux ont trouvé au Concerto K 466 de Mozart, « un climat de peur, de prémonition, de drame » (Robbins Landon), quand ce n'est pas une impression « angoissante, démonique » (Jean-Victor Hocquard, La pensée de Mozart, Seuil, 1958). Mais cette tension dramatique, soutenue par l'opposition du piano et de l'orchestre tout au long de l'ample premier mouvement (presque aussi long que les deux autres réunis) est bientôt tempérée de charme mélodique : c'est le cas dans la Romance, apaisement presque irréel… comme une vision de rêve ; et bien sûr dans le vif Rondo final, dont les dernières mesures — où s'affirme enfin ré majeur — donnent une impression de liberté retrouvée.

Le caractère mystique de la 9e symphonie de Bruckner l'œuvre est évident dès son introduction, dans ces appels mystérieux des cors sur le murmure des cordes graves, qui font penser, non à la lettre mais dans leur esprit, au prélude non moins mystérieux de La Création de Haydn. Les accords brisés de ces mêmes quatre cors à la fin de l'Adagio ne répondent à ce mystère que par un regard rétrospectif d'une intense nostalgie ; et la Neuvième Symphonie, dédiée « A la plus grande gloire de Dieu », se conclut non sur une certitude, mais sur une question.

 jeudi 5 janvier 2012

______________________________
Vers le Nouvel Orsay : Les grands
axes

En mars dernier, Guy Cogeval, Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie a exposé les idées maîtresses du «Nouvel Orsay»  lors d'une conversation avec Philippe de Montebello, ancien Directeur du Metropolitan Museum of Art de New York et membre depuis 2008 du Conseil d'administration de l'établissement public. Voici quelques extraits de cet entretien, publié en intégralité dans le Rapport d'activité 2010 du musée d'Orsay.

L'idée des travaux provient de l'objectif, à l'origine plus modeste, d'exploiter le pavillon Amont du musée [...]. La conversion de cette aile impliquait de clore par une cloison l'une des deux extrémités de la grande galerie des impressionnistes, la rendant, pour ainsi dire, inexploitable. Nous avons alors eu l'idée d'un projet plus vaste [...]. Il s'est raccroché au souhait qui me tient à coeur depuis toujours de retravailler l'éclairage et la présentation des oeuvres dans les salles.

En dehors de la nef centrale du musée, superbe réalisation de Gae aulenti et d'Anne Pingeot, tout va changer. Jean-Michel Wilmotte redessine la galerie des impressionnistes. Il crée un espace d'exposition temporaire dans l'ancienne salle des colonnes. Dominique Brard et l'atelier de l'Ile construisent cinq niveaux au sein du pavillon amont, un bâtiment qui n'avait jamais pu être exploité auparavant [...]. Les frères Campana, célèbres designers brésiliens, vont faire du café des Hauteurs, derrière l'horloge monumentale, un surprenant espace de restauration qui sera aussi un hommage à Gallé.

"Le blanc tue toute peinture, en dehors de l'art du XXe siècle et de l'art contemporain. Lorsque vous placez une peinture académique ou impressionniste sur un fond blanc, le rayonnement du blanc, son halo d'indéterminnation autour de l'oeuvre empêchent la révélation des contrastes de valeur, parfois si subtils. Le blanc est l'ennemi de la peinture, à mon avis.

[...] On choisit [la couleur du mur] en fonction d'un ensemble, sans songer à un tableau en particulier. Le choix est esthétique.

Nous allons tenter d'imprimer un rythme différent à la présentation, tout en respectant les "écoles" et les grandes personnalités artistiques. Faire émerger plus de sens et introduire des problématiques plus stimulantes. [...] Il faut surprendre. amener à réfléchir. Mettre les oeuvres en perspective avec d'autres disciplines. [...] par cette dérive pluridisciplinaire, nous revenons à l'essence du projet d'origine.

[...] Je souhaite créer les conditions les meilleures à l'épanouissement d'un regard à la fois instruit, libre et imaginatif. La présentation des oeuvres sera plus aérée. Les vitrines plus légères [...]. Elles inviteront au dialogue avec les artistes tout autour. La présentation sera plus "polyphonique, les catégories seront moins sûres d'elles-mêmes.

En 2012, d'autres petites salles seront à leur tour transformées. On abordera ensuite les espaces du médian Seine. L'achèvement complet des travaux devrait se situer autour de 2015". Mais auparavant, nous vous donnons rendez-vous à partir d'octobre 2011 pour découvrir le "nouvel Orsay.

https://www.newspress.fr/Communique_FR_249724_3753.aspx

 jeudi 5 janvier 2012

______________________________
Kodo Dadan : Spectacle de
tambours japonais au Châtelet, du
15 au 18 février

En langue japonaise, Kodo signifie «battement de coeur», mais aussi «enfants du tambour», et cet art est avant tout un exercice spirituel. Les membres du groupe cherchent sans relâche à enrichir la qualité de leur travail et à explorer de nouveaux répertoires. C'est de cette volonté qu'est née leur rencontre, il y a une douzaine d'années, avec Tamasaburo Bando, l'un des plus grands acteurs actuels de Kabuki, Chevalier des Arts et des Lettres.

Pour Dadan, Tamasaburo a travaillé spécialement avec huit membres de Kodo afin de valoriser le formidable dynamisme et la puissance propre à leur jeunesse, leur pouvoir de concentration et leur force physique

https://www.chatelet-theatre.com/2011-2012/kodo-dadan-,557

 jeudi 5 janvier 2012

______________________________
Première tournée en Chine pour le
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

Quelques jours après que soit retombé le rideau sur les 18 représentations de « Casse-Noisette », production de l'Opéra National de Bordeaux programmée pour les fêtes de fin d'année, Charles Jude, directeur de Ballet de l'Opéra National de Bordeaux part en tournée en janvier avec les 45 danseuses et danseurs de sa compagnie.

Très cosmopolite, puisque représentant 13 pays (Allemagne, Angleterre, Arménie, Brésil, Cuba, Espagne, France, Italie, Japon, Nouvelle Zélande, Russie/Ukraine, Tchécoslovaquie, USA), le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux donnera 8 représentations du 7 au 18 janvier dans 5 villes chinoises.

Ils ont décollé très tôt ce matin de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et arriveront demain en milieu d'après midi à Xi'An.

 jeudi 5 janvier 2012

______________________________
Les trésors de l'Orchestre
philharmonique d'Isreaël, vendus
par eBay

L'Orchestre Philharmonique d'Israël porte plainte contre un collectionneur qui aurait volé une centaine de documents appartenant aux archives de l'orchestre pour les vendre sur eBay.

Le collectionneur aurait également volé des documents du Fonds national juif et des archives d'État.

L'affaire a débuté en 2008, quand un homme la Bibliothèque nationale d'Isreaël a été avertie qu'un manuscrit d'Arthur Honegger, provenant du fond de l'Orchestre d'Israel, avait été acheté sur internet.

La bibliothèque nationale a également déposé une plainte, des centaines de documents précieux auraient été dérobés, parmi lesquels des lettres originales d'Arthur Rubinstein et Yehudi Menuhin, des programmes de concerts des années 1930 et 1940, et des photos historiques des musiciens de l'orchestre et leurs chefs d'orchestre en compagnie du pape.

 jeudi 5 janvier 2012

______________________________
Annonces de colloques

8-9 juin 2012, Athènes : A Tribute to « Anestis logothetis » : Sound Images / Figurative Sounds (call for papers)
 8-11 juillet 2012, Nottingham : Medieval and Renaissance Music Conference (call for papers)

 jeudi 5 janvier 2012

______________________________
À l'agenda de musicologie.org

 Concert à Paris, chapelle Saint-Bernard : œuvres d'emmanuel de Fonscolombe et de Charles Gounod le 8 janvier
9e « Hiver musical » de Sain-Leu-la-Fôret, du 13 janvier au 5 février
 Lo Jo Trio à Fougères le 12 janvier
 Récital Boris Berezovsky au Grand théâtre de Provence le 12 janvier
L'Opéra de quat'sous au Dejazet (Paris), par les musiciens et comédiens de la Poste, le 13 janvier

 jeudi 5 janvier 2012

______________________________
La revue de prese musicale,
culturelle et citoyenne du 5 janvier
2012


 (Le Figaro) « Amadis de Gaule », la fadeur et l'ennui
 (France TV) Sam Balin, des chansons en pleine figure
 (L'Indépendant) Marie-Paule Belle : « 'ai posé mon piano à Cabestany »
 (France TV) Orelsan « Jusqu'où peut-on aller dans l'écriture ? »
 (AFP/La Croix) Shirley et Dino présentent à Montpellier une « Belle Hélène » loufoque
 (La Voix du Nord, Hirson) Un hommage a été rendu à Anne-Marie Paris, organiste de l'église pendant cinquante ans
 (AFP/DNA) Concert dans le noir à Laval avec Amadou et Mariam
 (France TV) Nevers au rythme de la vielle
 (Métro, Montréal) Un nouveau directeur exécutif à l'orchestre de NY
 (Numerama) Le marché musical recule en Grande-Bretagne, la BPI accuse le piratage
 (France TV) Patti Smith a écrit un hommage à Amy Winehouse
 (Science et Avenir) Les meilleures oreilles ne distinguent pas un stradivarius d'un violon moderne
 (Maxisciences) Les violons Stradivarius pas si exceptionnels ?
 (France musique) L'orchestre d'Israël ne souhaite plus venir en Grande Bretagne
 (AFP/Ma Ville) « West Side Story » de nouveau à Paris à l'automne
 (France TV) Thin Lizzy: une mine d'inédits mise au jour
 (AFP/Le Point) Tapis bleu pour Meryl Streep à la Première européenne de "La Dame de fer"
 (AFP/NVI) « Intouchables » attaque l'année en tête, 5e au box-office depuis 1945
 (AFP/La Croix) « Louise Wimmer » (sortie mercredi): une femme digne qui a tout perdu
 (AFP/NVI) Un film du réalisateur français Benoît Jacquot pour ouvrir la Berlinale 2012
 (AFP/DNA) Jeunes, bosseurs et endettés, Canet et Leïla Bekhti pour « Une vie meilleure »
 (AFP/Le Point) Des acteurs de renom pour lancer l'année 2012 dans les théâtres parisiens
 (AFP/DNA) Arts de l'Islam: le Louvre à la recherche de 10 millions d'euros
 (AFP/La Croix) Musée d'Orsay : la fréquentation dopée par l'ouverture de nouvelles salles
 (AF¨/Le Point) De Vinci à Ai Weiwei, en passant par Hopper et Dali : les expositions 2012
 (AFP/Le Point) « Les Escales », une nouvelle maison d'édition pour lecteurs voyageurs
 (AFP/NVI) « L'humanisme numérique » en débat le 10 janvier à la BNF

2012
<< Janvier >>

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41