Jean-Marc Warszawski — Le 23 avril dernier, la Philharmonie de Paris a programmé la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven, par le Cercle de l’Harmonie, ensemble jouant des instruments anciens depuis 2005, sous la direction de son fondateur Jérémie Rhorer. Cette deuxième « messe » du dernier grand Viennois de la « Première école »… Avant Franz Schubert, est une œuvre prodigieuse, protéiforme, hybride, démesurée, dans laquelle le compositeur profite du solide conformisme
(Pokaa) Enquête Conservatoire de Strasbourg : droit de réponse de Vincent Dubois
(Le Journal du centre) Jean Musy, l'homme aux centaines de musiques de films et chansons, n'est plus
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Jean-Luc Vannier — Amiénois devenu un « Européen convaincu » comme il se définit lui-même, ancien de l’École puis du Ballet de l’Opéra de Paris, Rémy Fichet a rejoint en 2000 le Ballet de Leipzig où il a dansé dans la troupe jusqu’en 2008, en dernier lieu comme soliste. Il a interprété les œuvres d’Uwe Scholz (1958-2004), mais aussi des chorégraphies de George Balanchine, de Jiří Kylián, de John Cranko
Frédéric Norac — Inauguré en 2023, à l’initiative de l’IRCAM et du Centre de Musique baroque de Versailles, dans le cadre du festival Présences, le programme « Janus » se propose de confronter les compositeurs d’aujourd’hui à ceux de la période baroque. Pour sa deuxième édition, il proposait deux
Jean-Luc Vannier — Si nous devions définir une éventuelle perspective au triptyque chorégraphique To the point(e) proposé par les Ballets de Monte-Carlo mercredi 24 avril au Grimaldi Forum, nous dirions qu’après le sublime de la beauté esthétique et le paroxysme ténébreux de la
Jean-Marc Warszawski — Cette fois, la saison française des pianos Blüthner, Piano pon amour, soutenue par la fondation Alfred-Reinhold, invitait le jeune pianiste Adrian Raphael Henke, le 2 avril dernier à l’Institut Goethe de Paris (et le lendemain à celui de Lyon).
Pianiste venu d’Allemagne, où il a étudié au au Conservatoire supérieur de Freiburg, et s’est distingué plusieurs fois au concours Jugend Musizier, grande institution depuis 1964, il obtient en 2023, le Prix Bach
Dransfeld Justus von (1633-1714)
Opéra de Paris : cherchez les femmes !
(Radio Prague) Un concerto de Bohuslav Martinů perdu et retrouvé aux États-Unis
(France info) Le chef américain Roderick Cox nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre de Montpellier
(RFI) Les artistes ;palestiniens appellent à la paix dans leurs chansons
(France bleu) un professeur de danse du conservatoire de Tours suspendu après le signalement d'une ;élève
Une 30e édition organisée par le Département de la Manche qui se déroulera entre terre et mer du 20 au 25 août prochains entre le Val de Saire, Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou. Une nouvelle édition colorée et rythmée par les marées comme en témoigne le visuel choisi pour cette édition anniversaire !
Au programme : concerts, bals, sessions irlandaises, séances
Alain Lambert — Qui dit périple sous la mer dit ballets aquatiques et donc accompagnement musical. Il est ici signé Dominique Bataille, ingénieur du son et compositeur, sous le nom de « conception sonore ». Des percussions à la Stravinski pour le prélude et l’intermède suivant, des musiques de ballet à la Tchaïkovski pour la danse des méduses, du bruitisme ou de la musique électronique à l’ancienne pour les différentes séquences aquatiques, et un bout de fugue de Bach pour faire résonner l’orgue invisible du Nautilus. Tout un travail sur les ambiances sonores qui participe complètement à la magie du spectacle.
Frédéric Léolla — Aldo Ottolenghi est né à Mantoue en 1887. Il fait ses études musicales à Parme et commence une carrière qui est arrêtée par la Première Guerre mondiale : son opéra Pampèros, fini en 1911 et qui avait réussi a retenir l’intérêt de Serafini, directeur de la Scala de Milan, ne peut donc
Dolce Pupillo, Sonia Prina (contralto), Luan Góes (contre-ténor), Les Furiosi Galantes, œuvres de Nicola Porpora, Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Händel, Antonio Vivald, Johann Kaspar Kerll, Agostino Stefani, Giovanni Legrenzi, Giovanni...
Alain Lambert — Les programmes de spectacles non strictement de concert sont souvent avares de précisions sur les musiques. Ici, juste le nom des trois musiciens présents sur scène avec leur instrument.
Heureusement, sur le programme du festival de Carcassonne, on trouve aussi les musiques originales et les reprises : Musicien·nes : Arthur Satàn (guitare), Louise Decouflé (basse), Romain Boutin (batterie)/avec la participation exceptionnelle de David Ghetto. Musiques originales Arthur Satàn, Louise Decouflé, Romain Boutin. Et aussi : Oh Darling, The Beatles; In Every Dream
frédéric norac — L'entrée de la Médée de Charpentier au répertoire de l’Opéra de Paris, plus de trois siècles après sa création à l’Académie royale de musique en 1693, se sera faite sous le signe d’un renouvellement profond de la conception
Jean-Luc Vannier — L'une émeut, l’autre fait sourire. La première dramatise — parfois un peu trop à notre goût — les airs qu’elle interprète, le second, dans un rôle de contre-ténor sur le retour et sans public, ronchonne comme un old grumpy. En coproduction avec Le
Pascal Arnault, L'Humanité ébranlée, première monographie, œuvres pour piano et mezzo, quatuor à cordes, piano et baryton, piano et violon, piano quatre mains, quatuor à cordes et mezo-soparno, piano. Triton 2023.
Réveillez-vous, car il est jour, Lihou. La Loure 2023 Collection Résonances.
Te Deum : Charpentier, Desmarest, Jehanne Amzal, Eugénie Lefebvre, Clément Debieuvre, François-Olivier Jean, François Joron, Jean-Christophe Lanièce, David Witczak, Les Surprises, sous la dir. de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Alpha 2024 (Alpha 1018).
Alain Lambert — La dernière création de l’Orchestre régional de Normandie au complet à la Renaissance de Mondeville près de Caen, son lieu de résidence depuis presque 20 ans. La directrice du lieu, Katell Bidon, leur a fait un joli discours de remerciement, mettant en valeur leurs diverses interventions et la fidélisation d’un public aussi bien aux grandes œuvres de la musique classique qu’aux rencontres avec des artistes actuels issus de la chanson française, du jazz ou des musiques
Frédéric Léolla — Ce n’est pas tous les jours qu’un compositeur de musique dite « savante » se penche sur les musiques populaires. Et pourtant des exemples il y en a dans l’histoire, les chansons de cabaret de Satie, celles de Schoenberg… Mais depuis Boulez et son nez pincé sur quoi sent le « populaire » on aurait dit que plus nulle communication ne pouvait être établie entre les musiques populaires et musiques savantes.
Eh bien, non.
Alain Lambert — Il est important que la musique de théâtre soit appropriée au texte et au contexte symbolique de la pièce. Par exemple, dans le Dom Juan de David Bobée vu récemment, l’idée était de faire du personnage de Molière un provocateur cynique à l’image d’abord d’un rocker style James Dean, puis d’un punk façon Johnny Rotten (des Sex Pistols), une fois ses cheveux hérissés par la purée. Ce qui ne colle pas vraiment avec la jolie musique électro planante utilisée en
Frédéric Norac — Jusqu’à Mozart et encore un peu au-delà, Vienne fut une des capitales de la musique italienne. Les musiciens allemands composaient des opéras sur des livrets et dans un style italiens et on y rencontrait autant de musiciens que de littérateurs transalpins. Marc'Antonio Ziani (1653-1715) fut l’un d’entre eux. Compositeur prolifique, il produisit une quarantaine d’opéras (perdus), des oratorios, des messes, des motets et des « sepolcri »
René Spalinger, Quand Mozart traversait la Suisse : un tableau historique, culturel et musical, richement illustré. Slatkine, Genève 2022 [712 p. ; ISBN 678-2-8321-1115-4 ; 45 €].
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Cahiers Maria Szymanoska : « Les identité au féminin » (4) automne 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p. ; ISBN: 978-2-9577652-6-3 ; 20 €].
Delplace Stéphane, III V § I C A, Essai sur le IIIe degré (§), notamment dans la musique de Bach, suivi de quelques conseils déduits principalement de son Œuvre, applicables dans la musique néo-fonctionnelle post - 4′33''. auto-édition, 2023 [109 p. ; 11 €].
Santurenne Thierry, Orphée aux Enfers libéraux : l’art lyrique pour entendre le monde contemporain. « Les chemins de la musique », Fayard, Paris 2023 [214 p. ; ISBN 978-2-213-72617-5 ; 30 €].
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