______________________________ Le requiem allemand de Brahms par l'Ensemble
Vocal de Lausanne
Le Sinfonia Varsovia est dirigé pour l'occasion par le Suisse Michel
Corboz, fondateur et directeur de l'Ensemble Vocal de Lausanne également présent.
Un requiem allemand, opus 45, avec Sónia Grané (soprano), Peter
Harvey (baryton), Ensemble Vocal de Lausanne, Sinfonia Varsovia, Michel Corboz (direction).
samedi 12 février 2011
______________________________ Les nominations aux « Victoires de la
Musique Classique » 2011
Liste des artistes nommés pour les « Victoires de la Musique Classique
»
2011, dont six seront primés lundi soir lors d'une cérémonie retransmise sur France 3 et France Musique
en direct de la Cité des Congrès de Nantes.
Révélation soliste international
François Dumont, piano
Yann Levionnois, violoncelle
Fabrice Millischer, trombonne
Révélation artiste lyrique
Gaëlle Arquez, soprano
Alexandre Duhamel, baryton
Clémentine Margaine, mezzo-soprano
Soliste Instrumental
André Cazalet, cor
Bertrand Chamayou, piano
Nemanja Radulovic, violon
Artiste lyrique
Katherine Deshayes, mezzo-soprano
Sophie Koch, mezzo-soprano
Patricia Petitbon, soprano
Compositeur
Georges Aperghis, Seesaw
Karol Beffa, Concerto pour guitare
Thierry Escaich, Alleluias pro amni tempore
Enregistrement
Jules Massenet : « Ne me refuse pas » avec Marie-Nicole Lemieux, Orchestre
National de France dirigé par Fabien Gabel, Naïve
Maurice Ravel : Les concertos pour piano, Pierre-Laurent Aimard, The Cleveland Orchestra,
Direction Pierre Boulez, Deutsche Grammophon
Camille Saint-Saens: Intégrale de la musique de chambre avec vents, les Solistes
de l'Orchestre de Paris avec Laurent Wagschal et Pascal Godart, Indésens
samedi 12 février 2011
______________________________ Les nominations aux Grammy Awards 2011
Voici les nominations dans les principales catégories des 53e Grammy
Awards, qui seront remis dimanche à Los Angeles:
Meilleur enregistrement
« Nothin' on you », B.o.B avec Bruno Mars
« Love the Way you Lie », Eminem et Rihanna
« Fuck You! », Cee Lo Green
« Empire State of Mind », Jay-Z et Alicia Keys
« Need You Now », Lady Antebellum.
Album de l'année
« The Fame Monster », Lady Gaga
« Recovery », Eminem
« The Suburbs », Arcade Fire
« Need You Now », Lady Antebellum
« Teenage Dream », Katy Perry.
Chanson de l'année (remise aux auteurs)
« Beg, steal or borrow », Ray LaMontagne
« Fuck you », Cee Lo Green, Philip Lawrence et Bruno Mars
« The house that built me », Tom Douglas, Allen Shamblin
« Love the way you lie », Alexander Grant, Holly Hafferman et Marshall
Mathers
« Need you now », Dave Haywood, Josh Kear, Charles Kelley et Hillary
Scott
Révélation de l'année
Justin Bieber
Drake
Florene & The Machine
Mumford & Sons
Esperanza Spalding
Meilleure interprétation vocale féminine pop
« King of Anything », Sara Bareilles
« Halo », Beyonce
« Chasing Pirates », Norah Jones
« Bad Romance », Lady Gaga
« Teenage Dream », Katy Perry.
Meilleure interprétation vocale masculine pop
« Haven't Met you Yet », Michael Buble
« This is It », Michael Jackson
« Whataya Want from Me? », Adam Lambert
« Just the way You Are », Bruno Mars
« Half of My Heart », John Mayer.
Meilleur album vocal po
« My world 2.0 », Justin Bieber
« I Dreamed a dream », Susan Boyle
« The Fame monster », Lady Gaga
« Battle studies », John Mayer
« Teenage dream », Katy Perry
Meilleur album de rock
« Emotion & Commotion », Jeff Beck
« The Resistance », Muse
« Backspacer », Pearl Jam
« Mojo », Tom Petty And The Heartbreakers
« Le Noise », Neil Young
samedi 12 février 2011
______________________________ Un intermittent doit rembourser 35.400 d'indemnités, la profession
indignée
Le Syndicat national des arts vivants (Synavi) et la vice-présidente
EELV du conseil régional de Basse-Normandie ont déploré vendredi la condamnation par la justice d'un
intermittent du spectacle à rembourser un trop perçu d'indemnités chômage de 35.447 euros.
Le tribunal des affaires civiles de Caen a condamné mardi un comédien
/ metteur
en scène à reverser cette somme aux ex-Assedic car il avait comptabilisé dans ses demandes d'indemnité
des heures de travail considérées par Pôle Emploi comme des heures d'enseignement.
Pour le Synavi, « l'attitude de Pôle emploi est intolérable
»
et le jugement « extrêmement grave ». Il « témoigne de la méconnaissance des métiers
des artistes aujourd'hui qui interviennent de plus en plus pour initier différents publics aux pratiques artistiques
»,
a estimé le syndicat dans un communiqué distinct.
« On touche là à un combat clé du Synavi depuis 10
ans qui est de faire reconnaître l'artiste intervenant et pas seulement l'artiste interprète. Mais à
notre connaissance, c'est la première fois que l'on voit une telle condamnation », a indiqué Laurent Frattale, délégué national du Synavi.
Pascale Cauchy, vice-présidente EELV du conseil régional de Basse-Normandie
chargée de la culture, estime dans un communiqué qu'il « est temps d'en finir avec cette hypocrisie, de
donner un statut respectueux des artistes ».
Selon EELV, ce comédien « actuellement au RSA et touchant moins de
500 euros par mois, après avoir perdu statut d'intermittent en 2005, se voit condamné à verser sans
délais l'équivalent de 70 mois de revenus qu'il touche aujourd'hui et ce, pour des faits datant d'il y a plus
de 7 ans ».
La réglementation veut qu'au delà de 55 heures par an, les «
actions
artistiques » soient comptabilisées comme des heures d'enseignement et non comme du temps co0mptant pour le statut
d'intermittent, a-t-il ajouté.
samedi 12 février 2011
______________________________ Hausse de la redevance musicale : inacceptable pour les restaurateurs
Les organisations patronales de la restauration s'opposent à l'augmentation
de la redevance sur la musique diffusée dans les bars et restaurants imposée par la Société pour
le perception de la rémunération équitable (Spre), a-t-on appris auprès des professionnels.
En plus de la Sacem, destinée aux auteurs et compositeurs, la Spre collecte
auprès de tous les commerces diffusant de la musique une redevance destinée à être reversée
aux interprètes et producteurs, mais aussi à financer des actions d'intérêt général
liées au spectacle vivant.
Principal syndicat des cafés, hôtels et restaurants, l'Umih, ainsi
que la CPIH, s'opposent à certaines augmentations qui peuvent, dans les cas les plus extrêmes dépasser
les 1.000% selon eux.
L'Umih et la CPIH en appellent aux parlementaires.
De son côté, le Synhorcat juge la « redevance inacceptable
»
et a entamé des discussions avec le gouvernement et également des élus.
Les syndicats refusent qu'outre l'augmentation générale de la
redevance, certains cafés et restaurants, pour qui la musique peut à certains moments de la journée
être importante, soient assimilés à des discothèques, provoquant des hausses très importantes.
« Un établissement qui a seulement un fond musical en journée,
mais monte le son en soirée pour créer un peu d'ambiance est assujettie au tarif discothèque »,
a expliqué à l'AFP Laurent Lutse, responsable de cette question à l'Umih. Bilan : « de 700 euros
en 2009, une brasserie peut passer à 8.324 euros au titre de 2010 », cite-t-il en exemple.
Pour eux, l'Umih souhaite que ces établissements aient deux barèmes
différents, pour la journée et la soirée. Pour cela, ils doivent passer individuellement devant une
commission paritaire. En attendant, l'Umih leur conseille de ne verser que l'équivalent de 2009.
Pour les tout petits établissements, qui ne proposent qu'un fond sonore,
la redevance Spre passe de 27 à 90 euros. Tarif également applicable par exemple aux coiffeurs, également
vent debout contre la hausse.
Pour les cafés et restaurants, avec fond musical, la redevance va tripler
sur trois ans, selon M. Lutse.
Pour les discothèques, elle représente désormais 1,65%
du chiffre d'affaires.
samedi 12 février 2011
______________________________ Bertrand Cantat interprète un duo avec un slammer bordelais
L'ancien chanteur de Noir Désir, Bertand Cantat, dont le groupe a officialisé
sa séparation en novembre, interprète un duo avec le slammer bordelais Souleymane Diamanka dont la vidéo
vient d'être mise en ligne, a constaté vendredi une journaliste de l'AFP.
Intitulée « Danser sous la tempête », cette chanson est
en ligne sur le site Dailymotion et avait été visionnée vendredi soir par plus de 8.000 personnes en
cinq jours.
« Cette chanson est extraite du prochain album du slammer bordelais et a
été enregistrée il y a plusieurs mois, longtemps avant la dissolution de Noir Désir », selon
le journal Sud Ouest qui a révélé l'information vendredi.
Le guitariste de Noir Désir Serge Teyssot-Gay avait décidé
en novembre de rompre avec le groupe, citant des « désaccords émotionnels, humains et musicaux » avec
Bertrand Cantat et un « sentiment d'indécence ».
Noir Désir, devenu la référence du rock français
avec six albums studio et des concerts à l'énergie légendaire, a été mis en sommeil depuis
le meurtre de Marie Trintignant en 2003, pour lequel son compagnon Bertrand Cantat a été condamné à
8 ans de prison.
Libéré en octobre 2007, le chanteur était resté
très discret, demeurant sous le coup d'un contrôle judiciaire lui imposant notamment de s'abstenir de produire
tout ouvrage ou œuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant et également de ne pas s'exprimer
publiquement sur ces faits. Ce contrôle judiciaire a pris fin le 29 juillet.
Le groupe bordelais, composé de Bertrand Cantat (chant, guitare), Serge
Teyssot-Gay (guitare), Jean-Paul Roy (basse) et Denis Barthe (batterie), s'était remis « au travail », mais
« sans pression, ni calendrier ». En 2008, il avait publié deux titres inédits sur son site internet.
samedi 12 février 2011
______________________________ Fréquentation des cinémas en Europe
en baisse de 2,2% en 2010
La fréquentation des salles de cinéma dans l'Union européenne
a reculé de 2,2% en 2010 après avoir frôlé le milliard d'entrées l'année précédente,
a annoncé vendredi l'Observatoire européen de l'audiovisuel basé à Strasbourg (France).
Dans une première estimation, l'Observatoire indique 961 millions de
billets ont été vendus en 2010. Sur 23 marchés de l'UE pour lesquels des données sont disponibles,
11 ont connu une baisse de fréquentation et 12 une hausse.
L'Italie a enregistré la croissance la plus importante en valeur absolue
( + 11%) avec 123,4 millions d'entrées, son plus haut niveau depuis 1987, grâce à la sortie tardive d'Avatar,
la saga en 3D de James Cameron.
Un autre record a été battu en France, où 206,5 millions
de billets ont été vendus en 2010 (+5,4 millions soit +2,7%), son plus haut niveau depuis 1967. La France reste
le premier marché de l'UE en terme de fréquentation devant le Royaume-Uni (169,2 millions) et l'Allemagne (126,6).
Mais la fréquentation a considérablement diminué en Allemagne
(-13,5%), en Espagne (-11,7%) et dans une moindre mesure au Royaume-Uni (-2,4%).
Hors UE, la Russie poursuit une impressionnante tendance à la hausse,
avec 165,5 millions de places vendues (+19,5%)) ce qui en fait le troisième plus grand marché cinématographique
sur le continent, presque à égalité avec le Royaume-Uni.
L'année 2010 s'est également révélée fructueuse
pour le marché turc qui a vu sa fréquentation augmenter de 11,3% à 41,1 millions.
« Les films 3D ont continué à soutenir la croissance des recettes
au guichet, mais n'ont pas réussi à stimuler la croissance globale de la fréquentation comme ils l'avaient
fait en 2009 », indique encore le document publié annuellement à l'occasion de la 61e Berlinale, le Festival
international du film de Berlin.
Créé en 1992, l'Observatoire européen de l'audiovisuel
(https://www.obs.coe.int) est un organisme de service public européen, composé de 36 Etats et de la Communauté
européenne. Il exerce son activité à Strasbourg dans le cadre juridique du Conseil de l'Europe.
samedi 12 février 2011
______________________________ La rocambolesque histoire des « Blanchisseuses » d'Edgar Degas
Dérobé en 1973 au Havre, le tableau d'Edgar Degas « Blanchisseuses
souffrant des dents » a fait l'objet d'une demande de rançon peu après le vol avant de se volatiliser pendant
près de 37 ans et de refaire surface à New York où il a été repéré par un
amateur d'art français.
Le tableau de petite taille (15 cm de haut sur 21 cm de large) a été
peint par l'impressionniste Edgar Degas (1834-1917) dans les années 1870-1872. Il a appartenu d'abord à un
compagnon d'armes de Degas pendant la guerre de 1870.
En 1953, Carle Dreyfus, conservateur des objets d'art au Louvre, le lègue
aux collections nationales avec d'autres œuvres. Le musée du Louvre en hérite et le place en dépôt
en 1961 au musée des Beaux-arts du Havre (devenu musée André Malraux).
Le 27 décembre 1973, le tableau est dérobé en plein après-midi.
Quelques semaines après, le journal local, le Havre-Presse, reçoit un appel du voleur qui propose de rendre
l'œuvre moyennant une rançon de 400.000 francs.
La directrice du musée, Geneviève Testanière, se dite prête
à payer en échange de photographies attestant que le voleur a toujours le tableau. Ce dernier envoie une première
pellicule qui se révèle inexploitable.
Le « ravisseur », comme l'appelle le ministre, envoie un nouveau jeu
de photographies, toujours floues mais suffisamment lisibles pour montrer que cette personne détient bien le tableau.
Le voleur téléphone à nouveau au journal, réclame
un acompte et se moque des inquiétudes de la directrice du musée. « Les Blanchisseuses ne souffrent pas!
»,
dit-il, en affirmant qu'il connaît mieux la toile que la responsable du musée.
A un moment, l'inconnu menace de brûler le tableau si on ne lui donne
pas satisfaction et il envoie au journal local un colis contenant une représentation schématique du tableau
calciné.
Une souricière est tendue au voleur. Rendez-vous lui est donné
aux 24 heures du Mans. Mais il ne se montre pas.
« Finalement, lassé d'attendre et de s'exhiber et ayant certainement
trouvé la poule aux œufs d'or, le ravisseur disparaît définitivement avec le tableau ».
C'est le trou noir jusqu'à l'automne 2010. Un connaisseur d'Edgar Degas,
Jean-Paul Harris, reconnaît le tableau dans un catalogue de la maison d'enchères Sotheby's alors que la vente
est programmée pour le 3 novembre à New York.
Il alerte les autorités muséales françaises. Sotheby's
suspend aussitôt sa vente.
La coopération internationale s'engage. Le détenteur du tableau
Ronald Grelsamer accepte de restituer l'œuvre à l'Etat français sans demander de contrepartie. Ce médecin
indique être de bonne foi et avoir hérité cette œuvre de son père.
De retour sur le sol français, la toile va faire à présent
l'objet d'un examen scientifique par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. Puis elle va
rentrer à son port d'attache, Le Havre.
A l'automne prochain, elle sera à nouveau accrochée aux cimaises
du musée André Malraux.