À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Actualités musicales


2011
<<  février   >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28            

10-20 février 2011
Paris, Théâtre de l'Épée de bois

Les humeurs baroques débridées

La Compagnie de Mars
présente un spectacle de
Marie-Laure Desbordes,
Caroline Ducrest,
Boris Bénézit

De Humanis Humoribus ou Les Humaurs baroques débridées mettent en scène la théorie des quatre humeurs, telle qu'elle est décrite par Antoine Furetière au XVIIe siècle dans son Dictionnaire Universel, et la comédie L'Opérateur Barry de Florent Dancourt (1700).

Musique, danse et théâtre baroques s'unissent à la lumière des bougies, et mêlent le rire aux larmes, le suave au grinçant, le pathétique au cocasse.

Le spectacle suit la naissance de l'homme, du chaos initial à son humanité fragile, violente, anxieuse, amoureuse, poétique, absurde, inventive, destructrice, folle...


                         Photo Katell Itani 

Ce spectacle doit, par l'alliance audacieuse des codes du baroque et la liberté du moderne, frapper l'esprit de chacun.

Le mise en scène est de  Jean-Denis Monory, la chorégraphique de Caroline Ducrest.

Danse : Caroline Ducrest (La Vie).

Théâtre : Jean-Denis Monory (L'Opérateur Barry / Furetière) ; Marie-Laure Desbordes (Le Valet Jodelet / La Mort).

Musique : Léonore Darnaud (violon, flûte à bec) :  Flegmatique ; Boris Bénézit (flûte à bec) : Sanguin ; Federico Yacubsohn (viole de gambe) : Colérique ; Baptiste Reboul (guitare baroque, violons, colascione) : Mélancolique ; Nicolas Deprez (clavecin) : Les Humeurs unifiées.

Compagnie de Mars / Photo Katell Itani
                                                                     Photo Katell Itani

Costumes de Chantal Rousseau, Monique Monory et Rebecca Bouvier ; maquillages de Mathilde Benmoussa ; masques de Pierre-François Lucas ; les lumières et la régie générale sont assurées par Martin le Moal, la régie son pa rAude-Marie Piloz.

Réservation au Théâtre de l'Épée de bois, du mardi au samedi, de 10h à 19h au 01 48 08 39 74 ou https://www.epeedebois.com. Prix des places : 20 € / 77 €. Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.

jeudi 10 février 2011

______________________________
Gaëtan Roussel et Stromae,
premiers vainqueurs des Victoires
de la musique

Le chanteur Gaëtan Roussel, échappé de Louise Attaque, et le jeune Belge Stromae étaient les premiers vainqueurs mercredi d'une 26e édition des Victoires de la musique renouvelée et pour la première fois scindée en deux soirées.

Le chanteur Gaëtan Roussel, échappé de Louise Attaque, et le jeune Belge Stromae étaient les premiers vainqueurs mercredi d'une 26e édition des Victoires de la musique renouvelée et pour la première fois scindée en deux soirées.

Gaëtan Roussel a remporté la Victoire de la musique de l'album rock de l'année pour son première excursion en solo avec « Ginger ». Le chanteur de Louise Attaque et Tarmac, également nommé au titre d'artiste masculin, de chanson et d'album de l'année toute catégorie, figure parmi les favoris pour la suite des Victoires.

« Ginger », acclamé par la critique à sa sortie au printemps, est un surprenant vagabondage musical où la pop s'enrichit de l'électro, le funk se fond dans le folk, la chanson française se marie au groove anglo-saxon et les tubes foisonnent : « Clap Hands », « Help Myself » (en lice pour la chanson de l'année), « Tokyo », « DYDW », « Trouble »...

Le jeune Belge Stromae a quant à lui remporté la Victoire de l'album de musiques électroniques ou dance de l'année avec « Cheese ». Il est égalment nommé pour l'album de l'année toute catégorie et la chanson originale de l'année, avec « Alors on danse ».

L'étrange ritournelle s'est retrouvée en tête des ventes en France, en Belgique mais aussi en Allemagne. Sur des rythmes dance construits pour les clubs, Stromae (Maestro en verlan) y chante de façon glaçante le désespoir qu'on noit dans les boîtes de nuit.

La soirée, animée par Sophie Renouvin et Cyril Hanouna, a été ouverte par Indochine, qui a reçu une Victoire d'honneur. Le groupe, qui a remercié son « p... de public », a donné 30 minutes de concert au Zénith de Lille à la fin de la cérémonie.

Pour cette 26e édition, les organisateurs ont voulu dépoussiérer le genre d'une émission souvent brocardée pour sa longueur et son manque de rythme. Pour la première fois, la cérémonie a été scindée en deux soirées.

La première, diffusée en direct ce mercredi sur France 4 (avec un rediffusion prévue sur France 2), était consacrée aux révélations et albums de l'année par catégorie.

La seconde, le mercredi 1er mars à Paris, sera inspirée du glamour des Grammy Awards américains. Diffusée en direct sur France 2 et présentée par Marie Drucker, elle couronnera les artistes, album toute catégorie, chanson, concert et clip de l'année.

Les Victoires font également une plus large place au choix du public, un panel de 200 votants choisis par les médias partenaires ayant été associé au collège des professionnels.

jeudi 10 février 2011

______________________________
Indochine ouvre la 26e édition des
Victoires de la musique

Indochine a ouvert une 26e édition renouvelée des Victoires de la musique, mercredi au Zénith de Lille, où le groupe a reçu une Victoire d'honneur.

« J'ai une p... de chance d'être avec un p... de groupe ici (...), je voudrais partager cette Victoire avec ce p... de public. Vous êtes exceptionnel », a déclaré le chanteur Nicola Sirkis, lors de l'émission retransmise sur France 4. Le groupe doit donner un concert de 30 minutes à l'issue de la cérémonie, qui sera restransmis par la chaîne.

Afin de renouveler le genre et d'offrir une plus grande exposition aux artistes, les organisateurs des Victoires ont voulu pour la première fois scinder la cérémonie en deux soirées.

Une première partie ce mercredi à Lille est consacrée aux révélations et albums de l'année par catégorie. La seconde partie, le 1er mars à Paris et diffusée par France 2, sera consacrée aux artistes, concert, chanson et album de l'année toute catégorie.

jeudi 10 février 2011

______________________________
Indochine « fier et ému » de recevoir
une Victoire d'honneur

Nicola Sirkis, le chanteur du groupe Indochine, à qui devait être remis mercredi soir une Victoire d'honneur, s'est dit « fier et ému » de la récompense qui vient couronner la tournée marathon du « Meteor Tour », lors d'un point de presse organisé à quelques heures de la cérémonie.

« C'est une super fierté. C'est très émouvant pour nous parce que ce sera notre dernière date, notre dernière prestation live » pour l'album « La république des Meteors », a déclaré le leader d'Indochine.

« C'est un honneur d'être là au milieu des révélations. Il vaut mieux être dans une soirée des espoirs que celle de désespoir », a ajouté le chanteur.

Pour la première fois cette année, les organisateurs des Victoires de la musique ont décidé de scinder la cérémonie en deux soirées. La première mercredi à Lille est consacrée aux albums de l'année par catégorie et aux révélations. Une autre soirée (artistes, album, chanson et concert de l'année) aura lieu le 1er mars à Paris.

Indochine, réputé pour l'attention qu'il porte à son public et qui a été le premier groupe français à remplir le Stade de France en juin dernier, donnera mercredi 30 minutes de concert au Zénith de Lille à l'issue de la cérémonie des Victoires.

« Vu qu'on est là avec tout le matériel, on s'est demandé si on pouvait jouer un peu plus longtemps. Et les organisateurs ont dit oui. Et apparemment ça a l'air de faire plaisir à pas mal de gens », a raconté Nicola Sirkis.

Le groupe n'a pas dévoilé ses prochains projets. « On termine ce soir. A minuit et demi, rideau. Après on verra », a dit le chanteur.

jeudi 10 février 2011

______________________________
Le rappeur Booba boycotte à juste
titre la cérémonie des Victoires de la
musique

Le rappeur Booba, nommé dans la catégorie « album de musiques urbaines de l'année », a décidé de boycotter la première partie des Victoires de la musique qui devait se tenir mercredi soir à Lille, pour protester contre le fait que la cérémonie ait été scindée en deux soirées.

Afin de donner davantage de rythme aux Victoires de la musique, les organisateurs ont décidé cette année de scinder la cérémonie en deux soirées.

Une première à Lille, retransmise sur France 4 puis rediffusée sur France 2, devait être consacrée mercredi aux révélations et aux albums de l'année par catégorie. Une deuxième, le 1er mars à Paris et diffusée sur France 2, sera consacrée aux artistes, concert, chanson et album de l'année toute catégorie.

« Une telle délocalisation des musiques dites spéciales et des révélations à une soirée secondaire, témoigne, une fois encore, de Victoires de la musique à deux vitesses », estiment Booba et son label Tallac Records, dans un communiqué.

« Notre désaccord est profond avec une telle approche de la musique qui ignore l'un des genres les plus populaires auprès du public », poursuit Booba qui, « pour faire valoir (ses) convictions de la manière la plus forte que peut (lui) offrir un tel système, ne participera pas à l'émission ».

Interrogé par l'AFP, le président des Victoires de la musique, Thierry Chassagne, a « regretté » cette décision, estimant que le rappeur était « dans le registre de la mauvaise foi » et « peu respectueux de son public qui n'a pas souvent l'occasion de le voir à la télévision ».

« Nous avons voulu organiser deux soirées pour donner davantage de visibilité aux artistes. Ce n'est pas seulement la Victoires de l'album de musiques urbaines qui sera remise ce mercredi, mais aussi celles de l'ensemble des albums, avec des artistes comme Gaëtan Roussel, Bernard Lavilliers ou Christophe Maé, qui sont ravis d'être présents », a-t-il dit.

En outre, l'ensemble des nommés dans les catégories album rock ou musiques urbaines seront pour la première fois invités à jouer en direct mercredi et les vainqueurs de la cérémonie seront tous invités à se produire lors de la soirée du 1er mars, a indiqué M. Chassagne.

Booba, qui vient de fêter ses dix ans de carrière, est nommé pour la première fois aux Victoires de la musique pour son cinquième album, « Lunatic ».

jeudi 10 février 2011

______________________________
Michel Houellebecq et Jean-Claude
Vannier publient deux « chansons »
sur le net

Michel Houellebecq et le compositeur Jean-Claude Vannier viennent de publier sur internet deux chansons.

Les deux titres, « Le film du dimanche » et « Novembre », ont été composés par Jean-Claude Vannier, créateur avec Serge Gainsbourg de « L'Histoire de Melody Nelson ».

Les textes ont été écrits par Michel Houellebecq qui interprète également les chansons.

On ne peut pas dire que l'écivain qui dit et chante comme une gamelle se soit beaucoup foulé poétiquement : « Les indicateurs de la confiance des ménages sont passés au vert / Moi, je surnage ».

Les deux titres sont en écoute gratuite sur des sites de streaming et en vente par téléchargement.

Ce n'est pas la première incursion de Michel Houellebecq dans la chanson. En 2000, il avait commis un album arrangé par Bertrand Burgalat, « Présence Humaine ».

Cette blague de potache (tout y musicalement nul et faux), aura peut-être la chance de provoquer une polémique pouvant éventuellement  provoquer quelques ventes.

jeudi 10 février 2011

______________________________
L'électro « rétrofuturiste » de Daft
Punk au cœur du film « Tron :
L'héritage »

Le réalisateur de « Tron : L'héritage », Joseph Kosinski, grand fan de Daft Punk, a travaillé pendant trois ans avec le duo électro français, qui a composé pour le film une bande originale « rétrofuturiste » mariant synthétiseurs et orchestre symphonique.

L'association entre Daft Punk et « Tron » semble à bien des égards évidente, tant le duo aime à explorer les relations entre technologie et humanité.

En 2006, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, qui apparaissent systématiquement cachés derrière des masques de robot, étaient venus présenter à Cannes leur premier film, « Daft Punk's Electroma », une œuvre expérimentale qui racontait la quête désespérée de deux robots pour devenir humains.

Joseph Kosinski le raconte sans détours: il a monté son film en fonction de la musique.

« Ca a été un peu surréaliste de s'asseoir pour un petit déjeuner avec eux il y a trois ans et demi et de leur dire : Je fais ce film, 'Tron', et je pense que vous seriez parfaits (pour en faire la bande originale) et de découvrir que nous étions créativement sur la même longueur d'onde », expliquait-il à l'AFP y a quelques semaines.

« Nous voulions faire une bande originale classique, qui mélangerait musique électronique et orchestrale de façon unique ».

Les deux musiciens, qui font une apparition dans le film, ont élaboré une symphonie interprétée par une centaine de musiciens, sachant « dès le départ » qu'ils ne pourraient pas se contenter de synthétiseurs et d'ordinateurs.

« Le violoncelle était déjà là il y a 400 ans et le sera encore dans 400 ans. Mais les synthétiseurs, qui ont été inventés il y a 20 ans, n'existeront certainement plus dans 20 ans. Les synthés sont un très bas niveau de l'intelligence artificielle », a confié Thomas Bangalter au magazine britannique Dazed and Confused.

« Ce projet est de loin le plus stimulant et le plus complexe dans lequel nous ayons jamais été impliqués », soulignait-il.

Presque exclusivement instrumentale, la musique que le duo a composée est ample et parcourue d'une tension au service des images. Elle s'inscrit dans l'esthétique épurée de Daft Punk, à la recherche du « rétrofuturisme ultime », et arrive à combiner la puissance des instruments classiques et électroniques, à la manière d'un Vangelis.

Pour les fans du duo phare de la French Touch, cette bande-originale est un événement en soi, le dernier album studio de Daft Punk, « Human after all », remontant à 2005.

Et si le film en lui-même a été accueilli tièdement par la presse, le travail de Daft Punk (publié dès le mois de décembre) a été salué par la critique: « Parmi tous les acteurs de ce reboot, ils sont manifestement ceux qui ont su le mieux comprendre et restituer toute la profondeur du projet », écrit Libération.

jeudi 10 février 2011

______________________________
Le ballet de l'Opéra de Paris de
retour à Moscou

La compagnie de danse de l'Opéra national de Paris fera connaître au public russe les traditions de la chorégraphie française et ses affinités avec le ballet russe, a annoncé la directrice de la danse de l'Opéra, Brigitte Lefèvre, à la veille d'une tournée moscovite de la célèbre troupe parisienne qui débutera jeudi.

Selon Mme Lefèvre, l'idée maîtresse de la tournée consiste à allier chorégraphies et musiques russes et françaises.

Moscou a accueilli à quatre reprises la compagnie de danse de l'Opéra: en 1958, en 1970, en 1977 et en 1991.

Cette fois-ci, elle présentera sur la Nouvelle scène du Bolchoï deux programmes. Le premier comprendra les ballets à un acte « Suite en blanc » de Serge Lifar, « L'Arlésienne » de Roland Petit et le « Boléro » de Maurice Béjart. Le second sera entièrement réservé à l'un des plus beaux fleurons de la chorégraphie contemporaine française, « Le Parc » d'Angelin Preljocaj, spécialement créé en 1994 pour les danseurs du Palais Garnier sur des musiques de Mozart.

Cette production a été sélectionnée par le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg pour inaugurer le XIe festival international de ballet qui s'ouvrira le 14 avril 2011 dans cette ville.

En 2010, le chorégraphe a également signé une production pour le Bolchoï. Intitulée « Suivront mille ans de calme », elle est inspirée de sujets bibliques mis en scène sur une musique techno.

Le directeur général du Bolchoï, Anatoli Iksanov, s'est déclaré heureux d'accueillir la célèbre troupe parisienne.

« C'est un grand bonheur que de retrouver nos amis de l'Opéra de Paris avec lesquels nous coopérons étroitement et échangeons nos danseurs étoiles », a-t-il déclaré.

La tournée de la compagnie française prendra fin le 17 février.


© musicologie.org 2011