À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Actualités musicales


2011
<<  février   >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28            

dimanche 6 février 2011

______________________________
Le cycle Beethoven du Chamber
Orchestra of Europe à la Salle Pleyel

Réunir les meilleurs instrumentistes européens, tel était le point de départ de l'Orchestre de Chambre d'Europe. Recrutés par cooptation, ces musiciens non permanents se distinguent par leur énergie et leur complicité, un état d'esprit plus proche des ensembles de musique de chambre que des grandes phalanges symphoniques. Différents Français ont joué au sein de cet orchestre, du hautboïste François Leleux au clarinettiste Romain Guyot.

Cette saison, cette formation interprète à la Salle Pleyel deux programmes consacrés à Beethoven, sous la houlette de Bernard Haitink. C'est un répertoire que l'Orchestre de Chambre d'Europe connaît très bien pour avoir enregistré sous la direction de Nikolaus Harnoncourt une version de référence des symphonies du maître de Bonn. Un enregistrement qui avait révolutionné l'interprétation beethovénienne : jouée en effectif réduit, cette version retrouvait les conditions originales d'exécution des œuvres (avec instruments modernes mais trompettes naturelles et timbales en peau). Même s'il ne s'inscrit pas dans le courant des baroqueux, Bernard Haitink a été influencé par cette nouvelle vision stylistique. On est en tout cas impatient d'assister à la rencontre entre ce chef de tradition, à la gestique minimale, et les jeunes instrumentistes dynamiques de l'Orchestre de Chambre d'Europe. Nul doute que la transmission se fera dans les deux sens.

Au programme : Ludwig van Beethoven : Ouverture de Fidelio, Symphonie n° 8, Symphonie n° 5.

Le Chamber Orchestra of Europe, Bernard Haitink (direction)0

 

dimanche 6 février 2011

______________________________
Décès de Françoise Cachin

Françoise Cachin, ancienne directrice des Musées de France, vient de décéder à l'âge de 74 ans.

Petite-fille d'un des fondateurs du Parti communiste Marcel Cachin et du peintre Paul Signac, Françoise Cachin, née le 8 mai 1936, a consacré sa carrière à la peinture moderne.

Après avoir été de 1969 à 1978 conservateur au Musée national d'art moderne, elle a participé à la préparation du Musée d'Orsay avant d'être nommée à la tête de cette institution dès son ouverture en 1986.

Parmi les nombreuses expositions qu'elle a organisées figurent celles consacrées à Manet (1983), Van Gogh à Paris (1987), Gauguin (1988), Seurat (1991). Elle a aussi publié de nombreux ouvrages consacrés aux impressionnistes.

Nommée par Jacques Toubon, elle fut directrice des Musées de France de 1994 à 2001.

En 2007, Françoise Cachin, s'oppose au projet d'un Louvre à Atlanta et à Abou Dhabi (les musées ne ont pas à vendre). Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la Culture à tout fait pour ruiner sa carrière. Elle s'est vue évincée du conseil artistique des Musées nationaux, puis de la présidence de l'association culturelle franco-américaine Frame.

Mme Cachin avait alors indiqué avoir été « remerciée, sans explications » de cette association, à la demande de Renaud Donnedieu de Vabres.

Le Musée d'Orsay lui avait confié le commissariat d'une grande exposition consacrée à Edouard Manet, qui doit ouvrir en avril.

Il est assez honteux que le ministre de la culture, comme le précédent un godillot du Président, ose lui rendre hommage.

dimanche 6 février 2011

______________________________
« L'Arnacœur » franchit le cap du
million de spectateurs à l'étranger

« L'Arnacœur », pétillante romance entre Romain Duris et Vanessa Paradis, a dépassé le million de spectateurs à l'étranger, a annoncé vendredi Unifrance, l'organisme de promotion de cinéma hexagonal hors frontière.

Selon les chiffres communiqués vendredi par Unifrance à l'AFP, le film de Pascal Chaumeil marche particulièrement bien en Allemagne (230.000 entrées) et en Russie (180.000), devant l'Espagne (150.000), le Royaume-Uni (135.000) et le Québec (70.000), mais il avait été aussi bien accueilli par le Los Angeles Time lors de sa sortie américaine en septembre.

A ce jour, selon Kinology, société chargée des ventes du film à l'export, « L'Arnacœur » — qui a attiré 3,7 millions de spectateurs en France — a été vendu dans près d'une quarantaine de pays où il sort par étapes. Il commence ainsi tout juste sa carrière en Amérique du sud et ne l'a pas encore entamée en Corée ou au Japon, précise Kinology.

Parmi les autres films français qui poursuivent une belle carrière hors de leurs frontières, « Des Hommes et des Dieux » de Xavier Beauvois, qui conte le destin des moines français de Tibéhirine en Algérie, a réuni 880.000 spectateurs selon Unifrance, « Elle s'appelait Sarah » de Gilles Paquet-Brenner 540.000, et « La Tête en friche » 407.000.

Sans oublier le démarrage fulgurant de « Rien à déclarer », de Dany Boon, qui avait attiré 210.000 personnes en cinq jours, score inédit au box-office belge.


© musicologie.org 2011