À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Presse internationale

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
01 55 86 27 92

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  janvier   >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

lundi 17 janvier 2011

12 janvier-6 février 2011
Paris, Théâtre de l'Épée de bois

Puck
Spectacle musical jeune public

Spectacle Jeune Public à partir de 5 ans, conçu et mis en scène par Marie-Laure Desbordes, avec l'œil complice de François Godart et la Comédie de Picardie.

Viviana Gonzalez Careaga : Hermia (viole de gambe)
Evelyne Moser : Hélène (violon baroque)
Augusto de Alencar : Puck (percussions, flûtes à bec)
Boris Benezit : Demetrius (flûtes à bec)
Florent Marie : Lysandre (luth et guitare)
Lumières : Fred Guasp
Décors et costumes : Céline Roger & Gérald Cormier

Dernière création de la Compagnie de Mars, « PUCK » est un spectacle musical inspiré du «Songe d'une Nuit d'Eté» de Shakespeare, pour petits et grands, où la musique remplace les mots pour exprimer les émotions, des plus nobles aux moins avouables...

Imaginez quatre jeunes musiciens, Lysandre, Démétrius, Hermia et Héléna, se retrouvant pour une séance de répétition.

Les voici qui basculent dans un autre monde... L'elfe Puck les mène par le bout de sa flûte… De Dowland à la danse du ventre, la musique raconte l'amour, la langueur, la jalousie, la colère, la peur, la joie...

Dirigée Boris Benezit, la Compagnie de Mars est installée à Gerberoy dans l'Oise.Elle développe toute l'année des évènements artistiques et musicaux. Composée de musiciens, comédiens, et danseurs.

 

Le mercredi à 17h, du jeudi au samedi à 19h, et le dimanche à 16h. Relâches exceptionnelles les 2 et 3 février 2011. Au Théâtre de l'Épée de bois, Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.

lundi 17 janvier 2011

______________________________
Afrocubism au Bataclan

Prenez la crème des musiciens maliens, et payez leur un voyage à Cuba à la rencontre de leur alter-ego d'outre Atlantique : en 1996, cette belle idée est à l'origine du fameux ... Buena Vista Social Club. Pour des raisons de visa, les maliens Bassekou Kouyaté et Djelimady Tounkara ne seront pas de la partie. Mais les promoteurs de ce projet, Nick Gold et Ry Cooder, n'ont jamais lâché l'affaire. En 2008, le projet voit finalement le jour avec entre autres Eliades Ochoa, Bassekou Kouyaté et Toumani Diabaté. Son nom : Afrocubism, tout simplement.

Les musiciens dialoguèrent le 5 décembre dernier sur la scène du Bataclan, à Paris. En voici les images, et surtout le son.

 

  lundi 17 janvier 2011

______________________________
Adolescence et enseignement
artistique : 1er colloque porté par
FUSE, le 22 janvier à Paris

Pour les adultes qui entourent et accompagnent les adolescents, cette période n'est pas de tout repos : non seulement du fait des multiples sollicitations (provocations ?) auxquelles ils sont confrontés, mais également par les interrogations explicites ou non qui nous sont adressées en tant qu'adultes référents et face auxquelles nous sommes souvent désarmés.

Dans le même temps, cet âge est aussi celui de l'exacerbation de la sensibilité et des (im)pulsions artistiques qui évoluent de pair avec une maturité croissante ; le domaine de l'expression artistique est alors le révélateur, l'élément valorisant qui va aider le jeune à se construire et à affirmer sa culture, sa personnalité, son identité.

Pour autant, l'enseignement artistique n'échappe pas à cette déferlante des remises en question de l'adolescence : comment répondre alors aux attentes de ces jeunes qui s'inscrivent dans un long processus d'apprentissage, avec des demandes en perpétuelle évolution, comment préserver le capital déjà acquis et éviter un abandon pur et simple, sans retour, comment accueillir ceux qui décident de s'y mettre à ce moment-là…

Échanges et réflexions sont structurés en deux temps forts : une identification des principales questions qui se posent dans le cadre de l'enseignement artistique puis échanges d'expériences et de témoignages.

Cette journée se terminera par une table ronde consacrée à la place de la parole des usagers au sein des lieux d'enseignement artistique : où et comment peut-elle être entendue ? Nous avons choisi de réunir des enseignants, des responsables de structures d'enseignement artistique, des élus et des représentants des ministères afin de réaffirmer l'importance de la structuration d'une parole collective et de poser les bases de sa prise en compte au sein de chaque structure, mais également d'introduire cette parole dans les instances de réflexion et de décision.

Entrée libre sur inscription préalable (dans la limite des places disponibles)

Espace Beaujon, 208, rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Métro / RER Charles-de-Gaulle-Étoile, Métro Saint-Philippe du Roule, Georges V, Ternes.

Lire le dossier complet :

 

  lundi 17 janvier 2011

______________________________
Action Totex, Totem d'Excellence,
le 19 janvier à midi, Place Jussieu
(SLU/SLR)

Le 19 Janvier prochain, Nicolas Sarkozy présentera ses vœux « au monde de la connaissance et de la culture », qui inclut la Recherche et l'Enseignement Supérieur. La teneur de son discours est prévisible.

Il parlera de la modernisation du monde de Recherche et l'Enseignement Supérieur, nous parlerons de destruction systématique de ce secteur comme des autres services publics.

Il parlera des merveilleux milliards du Grand emprunt, promis aux universités et aux laboratoires au travers des « initiatives d'excellence », nous parlerons dela restructuration sauvage de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche opérée sous couvert de promesses de milliards. Les « initiatives d'excellence » verrontl'apparition des IDEX, LABEX, EQUIPEX et autres structures déclinées ad nauseam, créées dans notre dos.

Il osera parler de la simplification et de la clarification du paysage de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous rappellerons les dizaines de nouvelles structures qui, depuis 2004, ont été annoncées à grand bruit par différents gouvernements de la même couleur. Nous dirons que ce prodigieux empilement de sigles, nouvelle tour de Babel, n'a d'autre cohérence que d'affaiblir en les étouffant systématiquement, les structures collégiales existantes, organisme de recherche, universités, laboratoires.

Il parlera d'excellence, nous parlerons des effets d'aubaine et du clientélisme que produit immanquablement l'apparition soudaine de ressources hors de tout contrôle collégial.

S'il ose parler d'attractivité des métiers de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous rappellerons la précarisation systématisée, institutionnalisée de ces métiers (qui fera l'objet de manifestations le 20 janvier).

Mercredi 19 Janvier à 12h, quand Nicolas Sarkozy présentera ses vœux au Grand Palais, nous construirons à Jussieu un Totex, totem d'excellence, une structure en carton de 8 mètres de haut dont chaque brique symbolisera l'une des nouvelles créatures du « New Public Management » appliqué à la recherche et l'enseignement supérieur.

Quand Nicolas Sarkozy rangera ses notes avec un sourire satisfait, nous détruirons le Totem d'Excellence.

Venez nombreux participer à cette réponse collective, symbolique et signifiante, au discours trompeur, satisfait, mensonger, d'un pouvoir qui voudrait faire croire aux citoyens qu'il construit pour un avenir meilleur un édifice qu'il est en est en réalité en train de détruire. Rendez-vous le 19 janvier, Place Jussieu à 12h.


©Musicologie.org 2011