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Vaughan Williams Ralph
1872 - 1958

Né à Down Ampney, 12 octobre 1872, mort à Londres, 26 août 1958.

Né au sein d'une famille fortunée, son père, Arthur Vaughan Williams, est pasteur, sa mère, Margaret Susan (1843-1937) est une des héritières des industriels Wedgwood. À la mort du père, en 1875, elle s'installe dans la demeure de sa famille, à Leith Hill Place, dans le Surrey. Il est le plus jeune de trois enfants.

Il reçoit ses premières leçons de piano et de musique d'une tante. Quand il entre à l'école préparatoire de Rottingdean, il joue du piano, de l'orgue et du violon.

Il fréquente de 1887 à 1890 la Charterhouse School de Londres, où il passe du violon à l'alto. Il suit pendant deux années les cours du Royal College of Music, puis intègre trois années l'université de Cambridge pour des études de musique et d'histoire, il y obient un bachelor de musique et un bachelor d'histoire. Il revient au Royal College of Music une année sous la direction de Charles Villiers Standford et de Huber Parry. Il s'y lie avec Gustav Holst.

De 1895 à 1899, il est nommé organiste de l'église St Barnabas à Londres.

Il se marie le 9 octobre 1897 avec Adeline Fisher, une pianiste et violoncelliste. Il étudie pendant une année à Berlin auprès de Max Bruch. Il commence à collecter les chansons populaires anglaises en 1903 (il en collectera plus de 800).

En 1905, il est chef d'orchestre principal du festival musical de Leith Hill Musical et assume cette tâche jusqu'en 1953.

En 1904-1906, il est l'éditeur musical de l'English Hymnal. En 1908, il étudie à Paris auprès de Maurice Ravel.

Vaughan Williams, Fantasia on a Theme by Thomas Tallis, BBC Symphony Orchestra, sous la direction d'Andrew Davis.

Le 6 septembre 1910, sa Fantaisie sur un thème de Tallis, dont il dirige la création au Three Choirs Festival, dans la cathédrale de Gloucester est bien accueillie, tout comme sa première Symphonie, « Sea Symphony », créée au festival de Leeds le 12 octobre 1910.

Ralph Vaughan Williams, A Sea Symphony, London Philharmonic Orchestra, London Philharmonic Choir et Cantilena, Felicity Lott (soprano), Jonathan Summers (baryton), sous la direction de Bernard Haitink, 1989.

Durant la Première Guerre mondiale, il a 42 ans en 1914, il sert dans l'artillerie. Il est brancardier en France et Salonique, puis officier d'artillerie en France. Dès l'armistice, il est nommé directeur musical de la première Armée du Corps expéditionnaire britannique, chargé d'y organiser la création musicale amateur. Il est démobilisé en 1919.

Il enseigne alors au Royal College of Music, dirige le Bach Choir, de 1920 à 1928, et pour un temps la Handel Society.

En 1921, il est nommé vice-président de la Folk Song Society.

Il se lie avec le jeune chef d'orchestre Adrian Boult, qui crée nombre de ses œuvres, dont en 1922 la « Pastoral Symphony » (no 3) en Angleterre, aux États-Unis et dans les festivals de la Société internationale de musique contemporaine : en 1924, à Salzburg, en 1925 à Venise et Prague, en 1929 à Genève, en 1931 à Londres.

Ralph Vaughan Williams, Symphonie no 3, « A Pastoral Symphony », London Philharmonic Orchestra, sous la direction de Bernard Haitink.

Il est élu président de English Folk Dance et Song Society, où il enseigne, en 1932.

En 1937, Vaughan Williams est gratifié du premier prix Shakespeare de l'Université de Hambourg. Après hésitations et avoir pris conseil, il accepte le prix. En février 1939, sa musique est interdite en Allemagne pour propagande antinazie.

Son épouse décède le 10 mai 1951. Il se remarie en 1953, avec Ursula Wood.

Ses cendres reposent dans le chœur nord de l'Abbaye de Westminster, non loin de la sépulture de Purcell.

Ralph Vaughan Williams, Symphonie no 4, BBC Symphony Orchestra, sous la direction du compositeur, 1937.

 

Ralph Vaughan Williams, Symphonie no 6, The London Symphony Orchestra, sous la direction d'Adrian Boult, 1950.

 

 

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Catalogue des œuvres

1878, The Robin’s Nest, pour piano.

1888, piano Trio, en sol, dédicacé au Royal College of Music.

1889, trois Kyries.

1890, Sonatina en mi♭, exercices d'étudiant (Royal College of Music).

1890, Organ Overture.

1891, Theme with Variations, exercices d'étudiant (Royal College of Music).

1891, Gloria.

1891, Anthem : I heard la Voice from heaven, pour ténor et chœur. RCM, Summer Term 1891.

1891, Super Flumina Babylonis, (Psaume 137).

1892, Variations on la "Ground Bass" by Lully, exercices d'étudiant (Royal College of Music). 1893, Music, when Soft Voices Die, sur un texte de Shelley, pour voix masculines.

1893, Suite, pour piano à quatre mains.

1894, Vexilla Regis, hymne pour soprano solo, (SSATB), cordes, et orgue.

1894, Reminiscences of la Walk at Frankham, pour piano, 1. Little River Hall ; 2. Anxiety on the Way Home ; 3. Grinham’s Cottage appears en sight ; 4. Evening comes on.

1895, Peace, Come away, sur un texte de Tennyson, pour 4 voix et petit orchestre.

1895, Trio avec piano en do majeur.

1895-1896, Sonnet 71 de Shakespeare, pour 6 voix (SSATBB).

1895-1896, Echo’s Lament of Narcissus, « Slow, slow, fresh fount », sur un texter de Jonson. Madrigal pour double chœur.

1896, Wine, Vine et Eglantine, sur un texte de Tennyson, valse vocale SATB et piano.

1896-1902, Fantasia, pour piano et orchestre.

1897-1899, Messe pour soliste (SATB), double chœur mixte et orchestre (1897-9).Credo, Offertorium, Sanctus, Hosanna, Benedictus.

1897, quatuor à cordes en do mineur.

1898, Serenade, en la mineur, pour petit orchestre.

1898, Quintet en re majeur, pour clarinette cor, violin, et piano.

1899, The Garden of Proserpine, sur un texte de Swinburne, pour voix.

1899, Willow Wood, sur un texte de D. G. Rossetti, cantate pour baryton ou mezzo-soprano solo et orchestre. 1. Adagio quasi andante ; 2. Andante con moto ; 3. Adagio quasi andante ; 4. Allegro quasi andante.

1899, Three Elizabethan Songs, pour chœur (SATB): Sweet Day (George Herbert); The Willow Song (Shakespeare); O Mistress Mine (Shakespeare).

1899, Come away, Death.

1899, Rise early Sun.

1900, Bucolic Suite, pour orchestre.

1901, Heroic Elegy et Triumphal Epilogue, pour orchestre.

1902, Ring out your Bells, sur un, texte de Philip Sidney.

1902, Rest, sur un texte de Christina Rossett.

1903, Four Impressions, pour orchestre.

1903, Quintette en do mineur, pour piano, violon, alto, et contrebasse.

1904-1949, Folk Songs of the Four Seasons, cantate, d'après des chansons folkoriques, pour chœur féminin (SSAA) et orchestre. 1. To the Plough Boy ; 2. Spring ; 3. Summer ; 4. Autumn ; 5. Winter.

1901-1903, Symphonic Rhapsody, pour orchestre.

1903, Sound Sleep, sur un texte de Christina Rossetti, pour voix fémionines (SSA) et piano.

1904, In the Fen Countryn Symphonic Impression, pour orchestre, Ralph Wedgwood.1905-1906, Norfolk, rhapsody no 1 en mi mineur.

1904, Ballade and Scherzo, pour quitette à cordes, d'après une chanson folklotique.

1904, Two short pieces, pour quatuor à cordes.

1904, Two vocal duets, pour Soprano, baryton, piano, quatuor à cordes, avec violon obligé, texte de Whitman.

1904, Andante Sostenuto, pour piano, dédicacé : « Pour ton anniversaire » [son éppouse Adeline].

1905, Pan’s Anniversary, masque sur un livret de Ben Jonson.

1905, « Pezzo Ostinato », no 3 de Birthday Gifts.

1906, Norfolk, rhapsody no 2 en re mineur.

1906, Toward the Unknown Region, sur un texte de Whitman, pour chœur (SATB) et orchestre.

1906-1952, The Pilgrim’s Progress, « Morality » sur un livret du composioteur et d'Ursula Wood, d'après Bunyan, créé a Londres, Covent Garden, 26 avril 1951, sous la direction de Leonard Hancock.

1907, Fain would I change that note, Canzonet sur un texte anonyme, à 4 voix (SATB). 1908, trois Nocturnes, sur des textes de Whitman, pour baryton solo, semi-chœur, et orchestre, 1. Come, O voluptuous sweet-breathed earth ; 2. By the Bivouac’s fitful flame, 3. Out of the rolling ocean.

1908, quatuor à cordes en sol mineur.

1909, Aristophanic Suite : The Wasps, pour orchestre.

1909, The Wasps, Aristophanic Suite (partie du précédent), Overture ; Entr’acte; March-past of the Kitchen Utensils; Entr’acte; Ballet et Final Tableau.

1910, 1re symphonie, « A Sea Symphony », pour soprano,baryton, chœur mixte, et orchestre , texte de Walt Whitman, dédicadée à R.L.W. (Ralph Wedgwood). 1. A Song pour All Seas, All Ships ; 2. On the Beach at Night, Alone ; 3. Scherzo (The Waves) Allegro brillante ; 4. The Explorers: Grave e molto adagio.

1910, Fantasia, sur un thème de pour double orchestre à et quatuor soliste, révisée en 1913 et 1919.

1910-1920, Hugh the Drover or Love in the Stocks, ballade-opéra, dédicacée à Sir Hugh Allen.

1911, Five Mystical Songs, sur des textes de George Herbert. pour baryton solot, chœur mixte (SATB) ad libitum, et orchestre, 1. Easter ; 2. I got me flowers ; 3. Love bade me welcome; 4. The Call ; 5. Antiphon.

1911, Bacchae, d'Euripide.

1911, Iphigenia en Tauris, d'Euripides.

1911, Electra, d'Euripides.

1911, Musique pour The Merry Wives of Windsor (une page seulement).

1911, May Day Scene for a London Pageant, sur des chansons folkloriques, pour voix à l'unisson et instruments.

1912, Fantasia on Christmas Carols (trad.), pourbaryton soloist, chœur mixte (SATB), et orchestre.

1912, Phantasy Quintet, pour 2 violons, 2 altos, 1 violoncelle, commande de W. Cobbet, homme d'affaire fortuné et musicien amateur.

1913, 2e symphonie, « la London Symphony », dédicacée à la mémoire de George Butterworth, 1. Lento-allegro risoluto ; 2. Lento ; 3. Scherzo (Nocturne) Allegro vivace ; 4. Finale : Andante con moto-maestoso alla marcia (quasi lento) - allegro-maestoso alla marcia- Epilogue : Andante sostenuto.

1913, Love is la Sickness, sur un texte de Samuel Daniel, Ballet pour quatre voix(SATB).

1913, O Praise the Lord of Heaven, Anthem pour deux grands chœurs et semi-chœur (Psaume 148).

1913, Five English Folk Songs, librement arrangés pour chœur mixte (SATB), 1. The Dark-eyed Sailor ; 2. The Springtime of the Year ; 3. Just as the Tide was Flowing ; 4. The Lover’s Ghost ; 5. Wassail Song.

1913, musique pour King Richard II, (32 numéros).

1913, musique pour King Henry IV.

1913, musique pour King Richard III (incomplet)

1913, Musique pour King Henry V (2 fragments conservés).

1913, Suite de Ballet, pour flûte et piano.

1914, The Lark Ascending, romance pour violon et orchestre, dédicacé à Marie Hall.

1921, 3e symphonie, « Pastoral Symphony », with soprano (or tenor), 1. Molto moderato ; 2. Lento moderato ; 3. Moderato pesante ; 4. Lento.

1913, musique de scène pour The Death of Tintagiles de Maeterlinck.

1913, musique de scène pour The Blue Bird de Maeterlinck (seulement réduction piano).

1913, musique de scène Shakespearean season, Stratford-upon-Avon de F. R. Benson.

1920, Three Preludes, sur des hymnes gallois, pour orgue. 1. Bryn Calfaria ; 2. Rhosymedre, 3. Hyfrydol.

1921-1930, Prélude et fugue, en do mineur, pour orchestre, dédicédés à Henry Ley.

1921, Lord, Thou Has Been Our Refuge, Motet pour chœur (SATB), semi-chœur (SATB), et orchestre (Psaume 90).

1921, Fanfare :‘So he passed over …. pour double chœur féminin (SA), trompettes, violoncelle, contrebasse, et cloches.

1921, The Shepherds of the Delectable Mountains, opéra sur un livret de Vaughan Williams, d'après John Bunyan.

1921, Merciless Beauty, trois rondels pour voix aigüie et trio à (2 violons, violoncelle), 1. Your ey’n two ; 2. So hath you beauty ; 3. Since I from love.

1921, Suite of Six short pieces, pour piano, Prelude ; Slow Dance ; Quick Dance ; Slow air ; Rondo ; Pezzo ostinato (arrangé pour orchestre à ).

1922, O Vos Omnes (Is it nothing to you?), texte du jeudi saint de l'Office des trénèbres, motet pour voix mixtes (SSAATTBB), avec alto solo, dédicacé au Dr R. R. Terry.

1922, Messe en sol mineur, pour 4 solistes (SATB) et double chœur, sans accompagnement, avec parties d'orgue ad libitum, Kyrie ; Gloria ; Credo ; Sanctus, Osanna I, Benedictus, Osanna II ; Agnus Dei, dédicacé à Gustav Holst and his Whitsuntide Singers.

1922, Deux pièces pour violon et piano, dédicacé à D.M.L. [Dorothy Longman, violiniste ayant joué de nombreuses années au Leith Hill Musical Festival].

1923, English Folk Songs, Suite pour ensemble militaire, 1. Seventeen come Sunday, 2. Intermezzo : My Bonny Boy, 3. March : Folk Songs from Somerset.

1923, Sea Songs, marches rapides pour ensemble militaire ou orchestre d'harmonie.

1923-1925, Sancta Civitas (The Holy City), Oratorio pour ténor et baryton solo, chœur mixte (SATB), semi-chœur, chœur distant et orchestre, sur un texte biblique.

1923, Old King Cole, ballet, pour orchestre et chœur ad libitum.

1924, Concerto Grosso, pour ensemble militaire (1924). 1 Allegro moderato, 2. Molto adagio.

1924, Toccata Marziale, pour ensemble militaire.

1924, A Cotswold Romance, cantate pour ténor et soprano solistes, chœur mixte (SATB), et orchestre.

1924-1948, Sir John en Love, opéra en 4 actes sur un livret de ralph Wiliams Vaughan d'après les Joyeuses commères de Windsor de Shakespeare, dédicacé à S. P. Waddington.

1924-1925, Concerto en re mineur (Concerto Accademico), pour violon et orchestre à cordes..

1925-1932, Riders to the Sea, opéra en un acte sur un livret du compositeur, d'après la pièce de John Millington Synge, créé le 30 novembre 1937, au Royal College of Music, sous la direction de Malcolm Sargent.

1925, Flos Campi, Suite pour alto solo, chœur mixte (SATB), sans paroles, petit orchestre, dédicacé à Lionel Tertis.

1926, On Christmas Night, masque avec chant, danse et mime, d'après The Christmas Carol, de Dickens, dédicacé à Douglas Kennedy. 1928, Te Deum, en sol, pour Decani et Cantoris (SATB), hommes et enfants.

1926, 1930-1931, Concerto en do majeur, pour piano et orchestre, dédicacé à Harriet Cohen.

1926, Six Studies in English Folk Song, pour et piano, dédicacées à May Mukle. Arrangements pour violin, altos, ou clarinette.

1927-1929, révisions 1936-1937 et 1956-1957, The Poisoned Kiss or, The Empress and the Necromancer, opéra en trois actes sur un livret d'Evelyn Sharp.

1928, Hymn Tune Prelude, sur la chanson no 13 d'Orlando Gibbons, Harriet Cohen.

1929, In Windsor Forest, Cantate pour chœur mixte (SATB) et orchestre.

1929, Benedicite, pour soprano, chœur mixte (SATB), et orchestre.

1929, The Hundredth Psalm, pour chœur mixte (SATB) et orchestre.

1929, Three Choral Hymns, pour baryton (ou ténor) solo, chœur mixte (SATB), et orchestre, sur de styextes de Miles Coverdale.

1929, Three Children’s Songs for the Spring Festival, pour voix à l'unison et accompagnement des cordes, sur un, texte de Frances M. Farrer.

1930, Job, la Masque for Dancing, d'après les illustrations de Blake pour le Livre de Job, pour orchestre.

1931-1934, 4e symphonie, en fa mineur, dédicacée à Arnold Bax, 1. Allegro ; 2. Andante moderato ; 3. Scherzo : Allegro molto ; 4. Finale con Epilogo fugato : Allegro molto.

1932, Magnificat, pour contralto solo, cœur fémini (SA), flûte solo, et orchestre.

1933, Henry the Fifth, ouverture pour orchestre d'harmonie, d'après The Agincourt Song, Magal’, Reveillez-vous, Picars, et The Earl of Oxford’s March.

1933, The Golden Vanity, marche pour ensemble militaire.

1933, The Running Set, d'après des danses traditionnel, pour orchestre.

1933, Passacaglia on B.G.C., composé pour l'épouse Barbara Gordon Clark, née Lawrence, pour orgue.

1934, Fantasia on Greensleeves, d'après Sir John in Love, arrangé par Ralph Greaves, pour , harpe et flûte en option,

1934, Music pour the English Folk Dance Society Masque, 2 flûtes, second piccolo, 1 hautbois, 2 bassoons, 1 cor, 1 trumpet, timpani (ad lib), triangle, cordes.

1934, Musique pour le Concours d'Abinger.

1934-1958, A Vaughan Williams Organ Album, 1. Wedding Tune for Ann, 2. Greensleeves, 3 Toccata, 4.Carol, 5. Tomanza, 6. Prelude, 7. Musette, 7. Land of Our Birth.

1934, Six Teaching Pieces, pour piano, En trois livres : 1. Deux Inventions à 2 voix : Andante con moto, Allegro moderato ; 2. Valse Lente et Nocturne ; 3. Canon et Invention à 2 voix.

1935, English Folk-Songs, Suite pour grand orchestre.

1935, Flourish of Trumpets, pièce destinée au festival de danses folkloriques (Folk Dance Festival), pour orchestre d'harmonie.

1935, Five Tudor Portraits, sur un, texte de Skelton, pour contralto (ou mezzo-soprano), baryton, chœur mixte (SATB), et orchestre. 1. The Tunning of Elinor Rumming (Ballad) ; 2. Pretty Bess (Intermezzo) ; 3. Epitaph on John Jayberd of Diss (Burlesca) ; 4. Jane Scroop (Her Lament pour Philip Sparrow) (Romanza) ; 5. Jolly Rutterkin (Scherzo).

1936, Two Hymn-Tune Preludes, pour petit orchestre.

1936, Nothing is here pour tears, sur un texte de Milton, Choral à l'unison (SATB), avec accompagnement de piano, orgue ou orchestre.

1936, Dona Nobis Pacem, Cantate pour soprano et baryton soliste, chœur mixte (SATB), et orchestre, 1. Agnus Dei, 2. Beat! Beat! Drums! (Whitman), 3. Reconciliation (Whitman) ; 4. Dirge pour two Veterans (Whitman), 5. The Angel of Death (John Bright), 5. sections from the Old et New Testaments.

1936-1938, Suite pour alto et petit orchestre, dédicacé à Lional Tertis.

1937, Flourish fot the Coronation, chœur mixte (SATB) et orchestre. 1. Let the priest et the prophet anoint him, 2. O prince, desire to be honourable (Chaucer) ; 3. Now gracious God he save our King (The Agincourt Song).

1937, Festival Te Deum, en fa majeur, d'après des thèmes traditionnels, pour chœur mixte (SATB) et orgue ou orchestre.

1938-1943, 5e symphonie, en re majeur, dédicacée à Jean Sibelius, sans permission. 1. Preludio : Moderato ; 2. Scherzo : Presto ; 3 Romanza : Lento ; 4. Passacaglia : Moderato.

1938, Partita, pour double orchestre dédicacé à R. Müller-Hartmann.

1938, England’s Pleasant Land, musique de concours par différents compositeurs dont Ralph Vaughan William, pour chœur mixte et ensemble militaire.

1938, Serenade to Music, sur un texte de Shakespeare, pour 16 voix solistes.

1938, England’s Pleasant Land, pour un coucours, composées par plusieurs compositeurs dont Vaughan Ralph Williams.

1938-1939, The Bridal Day, pour baryton soliste, récitant, danseurs, mimes, chœur mixte, flûte, piano, et quatuor à cordes.

1938-1939, Suite for Pipes, Dedication: dédicacé à la Pipers’ Guild Quartet.

1938, Double Trio, pour sextuor à cordes.

1939, Five Variants of Dives and Lazarus, pour cordes et harp.

1939, Flourish, pour Wind Band.

1940, Six Choral Songs To be Sung in Time of War, sur des textes de Shelley, pour voix à l'unisson avec piano ou orchestre. 1. The Song of Courage ; 2. The Song of Liberty ; 3. Thje Song of Healing ; 4. The Song of Victory ; 5. The Song of Pity ; 6. The Song of the New Age.

1940, The New Commonwealth, sur un texte de Harold Child, pour voix à l'unisson, avec piano ou orchestre.

1940, Valiant for Truth, motet sur un texte de Bunyan), pour chœur mixte (SATB), sans accompagnement ou avec orgue ou piano.

1940-1941, musique pour le film 49th Parallel.

1940, Household Music: Three Preludes on Welsh Hymn Tunes, pour quatuor à cordes ou instruments alternatifs.

1940-1941, The Lake in the Mountains, d'après la musique du film 49th Parallel, Phyllis Sellick.

1941, England My England, choral sur un texte de W. E. Henley, pour baryton solo, double chœur, voix à l'unisson, orchestre.

1941-1943, The People’s Land, d'après des chansons folkloriques.

1942, Coastal Command, Suite de sept mùouvements.

1942, musique de scène pour The Pilgrim’s Progress.

1942, Music for The Pilgrim’s Progress, Prélude, 12 épisodes, épilogue, d'après Bunyann, par W. Hadley et E. Onless.

1942-1944, quatuor à cordes no 2 en la mineur (pour l'anniversaire de Jean ), 1. Prelude : Allegro appassionato ; 2. Romance : Largo ; 3. Scherzo : Allegro ; 4. EpilogueGreeting from Joan to Jean: Andante sostenuto.

1942-1943, Fantasia on "Linden Lea", pour hautbois, clarinette et bassoon, composée pour John Parr of Sheffield.

1943, A Winter Piece, for Genia [Hornstein], with love from Uncle Ralph, no 2 de « Birthday Gifts ».

1943, A Wedding Tune pour Ann, pour le mariage d'Ann Pain et d'Anthony Wilson, no 1 de A Vaughan Williams Organ Album.

1944, Thanksgiving for Victory, renommé en The Song of Thanksgiving en 1952, texte d'après la Bible, Shakespeare, Kipling, pour soprano solo, récitant, chœur mixte (SATB) et orchestre.

1944, Musique de scène pour The Flemish Farm, suite de huit mouvements.

1944, musique de scène pour The Stricken Peninsula (perdu).

1944, musique de scène pour Richard III (incomplet).

1944, Concerto en la mineur, pour hautbois et cordes, dédicacé à Leon Goossens.

1946-1947, 6e symphonie, en mi mineur, dédicacée à Michael Mullinar, 1. Allegro ; 2. Moderato ; 3. Scherzo : Allegro vivace ; 4. Epilogue : Moderato.

1946, Musique de scène pour The Loves of Joanna Godden.

1946, Concerto pour deux pianos et orchestre, adapté de la version pour piano (1930-1931), par Joseph Cooper en collaboration avec le composigteur.

1947, The Voice out of the Whirlwind, motet pour chœur mixte (SATB) et orchestre ou orgue.

1947, The Souls of the Righteous, motet pour voix trio (ou soprano), ténor, baryton solistes, et chœur mixte (trio ATB ou SATB), sans accompagnement.

1947, Introduction et fugue pour deux pianos, Phyllis [Sellick] et Cyril [Smith], pour orgue.

1948, Prayer to the Father of Heaven, motet sur un texte de Skelton, pour chœur mixte (SATB), dédicacé à la mémoire de son maître Hubert Parry.

1948, musique de scène pour Scott of the Antarctic, (28 éléments).

1949-1952, 7e symphonie, « Sinfonia Antartica », avec soprano et women’s chœur, dédicacée à Ernest Irving, 1. Prelude : Andante maestoso ; 2. Scherzo : Moderato-poco animando ; 3. Landscape : Lento ; 4. Intermezzo : Andante sostenuto ; 5. Epilogue : Alla marcia moderato (ma non troppo).

1949, An Oxford Elegy, sur un textre de Matthew Arnold, pour récitant, petit chœur mixte (SATB) et petit orchestre.

1949, Fantasia (Quasi Variazione) on the "Old 104th" Psalm Tune, pour piano solo, chœur mixte (SATB), et orchestre (texte attribué à Sternhold et Hopkins).

1949, musique de scène pour Dim Little Island.

1949, Fantasia (Quasi Variazione), sur le « Old 104th’ Psalm Tune », pour piano, chœur mixte (SATB) et orchestre.

1950, Concerto Grosso.

1950, Prélude on an Old Carol Tune, d'après la musique de scène pour The Mayor of Casterbridge de Thomas Hardy.

1950, The Sons of Light, [Ursula Vaughan Williams], cantate pour chœur mixte (SATB) et orchestre. 1. Darkness et Light ; 2. The Song of the Zodiac ; 3. The Messengers of Speech.

1950, Musique de scène pour Bitter Springs.

1950, Solemn Music, pour le Masque of Charterhouse (scène finale)

1951, Three Shakespeare Songs, pour chœur mixte (SATB) sans accompagnement, 1. Full Fathom Five ; 2. The Cloud-Capp’d Towers; 3. Over Hill, Over Dale), dédicacé à C. Armstrong Gibbs.

1951, musique de scène pour The Mayor of Casterbridge.

1951, Romance en re♭ pour harmonica, orchestre à cordes et piano, dédicacée à Larry Adler.

1952, O Taste et See (psaume 34, v. 8.), motet pour chœur mixte (soprano ou trio solo ATB), avec introduction d'orgue. 1953-1955, 8e symphonie, en re mineur, dédicacée à John Barbirolli, 1. Fantasia (Variazioni senza Tema) ; 2. Scherzo alla marcia (per stromenti la fiato) ; 3. Cavatina (per stromenti ad arco) ; 4. Toccata.

1953, The Old Hundredth Psalm Tune, ( All People that on Earth do Dwell), texte de W. Kethe, arrangé pour chœur mixte (SATB), congregation, orchestre et orgue, créé à Westminster Abbey, 2 juin 1953 pour le couronnempent d''Elizabeth II.

1953, Silence et Music, sur un texte d'Ursula Wood (Ursula Vaughan Williams), pour chœur mixte (SATB).

1954, This Day, cantate de Noël, sur un texte d'Hodie, pour soprano, tenor, et baryton solistes, chœur mixte (SATB), voix de garçons, orgue (option), et grand orchestre. 1. Prologue ; 2. Narration ; 3. Song (Milton) ; 4. Narration ; 5. Choral ; 6. Narration ; 7. The Oxen (Thomas Hardy ); 8. Narration ; 9. Pastoral (George Herbert) ; 10. Narration ; 11. Lullaby (William Ballet) ; 12. Hymn (William Drummond) ; 13. Narration ; 14. The March of the Three Kings (Ursula Vaughan Williams) ; 15. Choral (v. 1 anon., v. 2 Ursula Vaughan Williams) 16. Epilogue.

1954, Heart’s Music, chanson sur un texte de Campion, pour chœur mixte (SATB), dédicacé à Wilfrid Dykes Bower et à St Thomas’s Hospital Musical Society.

1954, Concerto en fa mineur pour Bass Tuba et orchestre.

1955, Prelude on Three Welsh Hymn Tunes, d'après les chansons Ebenezer, Calfaria, et Hyfrydol. 1956-1957, 9e symphonie, en mi mineur, dédicacée à la Royal Philharmonic Society.

1955, Song pour The Spring Festival, texte d'Ursula Vaughan Williams, pour chœur mixte, à l'occasion du Leith Hill Musical Festival d'avril 1955.

1955, The England of Elizabeth, trois suites-portraits.

1956, A Choral Flourish, texte du psaume 22, pour chœur mixte (SAT et baryton), avec une introduction pour orgue et trompette, dédicacé à Alan Kirby.

1956, Deux Préludes pour orgue, sur des airs populaires gallois.

1957, Flourish pour Glorious John, pour John Barbirolli, Works pour ensemble militaire ou ensemble de cuivres.

1957, Variations, pour Brass Band.

1957, Epithalamion, cantate d'a^rès le masque The Bridal Day, pour baryton, chœur mixte, et petit orchestre. Textes choisis par Ursula Vaughan Williams dans Epithalamion de Spenser, 1. Prologue ; 2. Wake now ; 3. The Calling of the Bride ; 4. The Minstrels ; 5. Procession of the Bride ; 6 .The Temple Gates ; 7. The Bellringers ; 8. The Lover’s Song ; 9. The Minstrel’s Song ; 10. Song of the Winged Lovers : Prayer to Juno

1958, The First Nowell, A Nativity Play, pour solistes, chœur mixte, et petit orchestre, sur un livret d'après un jeu médiéval, par Simona Pakenham.

s.d., Fantasia on Sussex Folk Tunes, pour et orchestre, dédicacé à Pablo Casals.

s.d., Sonata en la mineur, pour violin et piano, dédicacé à Frederick Grinke.

s.d., Romance, pour alto et piano.

Bibliographie

Whittall Arnold, Symphony en re Major : Models et mutations. Dans « Vaughan Williams studies », Cambridge, New York, Cambridge University 1996, p. 187-212

 

 

 Jean-Marc Warszawski
10 septembre 2019

 

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