bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tosca Tomás [Thomas] Vicente
1651-1723

Né à Valencia, le 21 décembre 1651, mort à Valencia, le 17 avril 1723.

Il est le fils de Calixto Tosca de los Ares, docteur en médecine et professeur.

Il est Magister artium et docteur en théologie. Il est ordonné prêtre le 31 octobre 1678, et intègre la congrégation de l'oratoire de San Felipe Neri , au sein duquel il a d'importantes responsabilités.

En 1686, il fonde avec Baltasar Íñigo et Juan Bautista Corachán le mouvement des novateurs (el movimiento de los Novatores), et vers 1797 anime une école de mathématiques qui attire les jeunes nobles de la ville. En raison de la guerre de succession, l'école cesse d'être fréquentée en 1705 (elle aurait continué ses activités jusqu'en 1707).

De 1717 à juin 1720, il est vice-chancelier de l'Université de Valence.

Il participe sur le plan technique aux travaux d'urbanisme de la ville, notamment l'mélioration du pont de bois et la destruction du pont de pierre du port d'El Grao, élabore un plan pour construire un port à Cullera, un canal navigable d'Albufera et à la rivière Júcar.

Il s'est également intéressé à la cartographie, au dessin et à l'architecture. Il a dessiné une carte de la ville, achevée en 1704. Ce plan (retouché par Joseph Fortea en 1738), est actuellement visible au Musée historique municipal de Valence.

En 1616, il défend Jean Saguens partisan de l'atomisme et le renouvellement de la philosophie scolastique.

Dans le tome II (traité VI) de son traité de mathématiques, il aborde la musique spéculative et pratique.

Érits relatifs à la musique

Compendio mathemático en se contienen todas las materias más principales de las ciencias que tratan de la cantidad, que compuso el doctor Thomás Vicente Tosca, presbitero de la congregacion del oratorio de S. Filipe Neri di Valencia y dedica al senor D. Filipe Quinto el Animoso, rey de las Espanas. Tomo II que comprehende arithmetica superior, algebra, musica [9 v.]


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

Autres écrits

Compendium philosophicum : praecipuas philosophiae partes complectens. apud Viduam Hieronymi Conejos, Valentiae Hedetanorum 1754.

Détail du plan de Valencia par Tomás Vicente Tosca, publié par Pasqual Esclapés de Guilló, Resumen Historial de la Fundación i Antigüedad de la Ciudad de Valencia de los Edetanos, vulgò del Cid sus progressos, ampliacion, i Fabricas insignes, con notables particularidades. En Valencia : por Antonio Bordazar de Artazù, 1738.

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-10 juin 2018
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mardi 27 Avril, 2021